Il y a des groupes, pourtant majeurs, qui semblent avoir totalement disparus de la mémoire collective. Allez savoir pourquoi... Spirit ne ressemble à aucun autre, sans doute déjà trop original en son temps... Rock psyché, folk, pop, rythm'n'blues, jazz, funk... tout, ici, se bouscule dans le même élan de grâce, sans jamais donner un sentiment de fatras quelconque. On croise rarement des équilibristes aussi doués. Le mélange de l'électricité et des saveurs acoustiques se déroule comme dans un rêve. Toutes les chansons sont magnifiques, il n'y a jamais une note de trop malgré les idées qui débordent de partout. Mais le plus surprenant est ailleurs : on n'a jamais entendu un groupe aussi costauds (mâle, si vous préférés) taquiner l'élégance avec autant d'à propos. Ce chef-d'oeuvre est inusable...
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)
01 - Prelude - Nothin' To Hide
02 - Nature's Way
03 - Animal Zoo
04 - Love Has Found A Way
05 - Why Can't I Be Free
06 - Mr. Skin
07 - Space Child
08 - When I Touch You
09 - Street Worm
10 - Life Has Just Begun
11 - Morning Will Come
12 - Soldier
MP3 (320 kbps) + artwork
21 commentaires:
groupe culte !
album culte !
très bon choix :)
seul bémol à mon sens, c'est un album que je ne sors pas trop souvent de peur de m'en laisser, du moins de ne plus avoir cette fraicheur, cette surprise à l'écoute... je trouve que c'est un album qui marque car il permet de découvrir d'autres chemins, d'autres voies en terme d'exploration musicale... de fait quand on retourne vers nos habitudes on s'aperçoit que notre perception a un peu changé
Je l'ai réécouté trois fois ces derniers jours (ça, c'est de la conscience professionnelle!) et il n'a pas pas lassé du tout, j'y ai même découvert des subtilités oubliées.
Encore un groupe délaissé par moi (trop jeune j'étais), donc j'essaye !
Notre ami Projectobject m'avait fait découvert une facette de ce groupe dans on incarnation pour l'album Future Game sous l'incarnation Spirit of 84. Difficile d'imaginer qu'il s'agit du même groupe. Ce sont les deux seuls albums que je connais de lui et je dois avouer que je suis impressionnée par une telle originalité et une telle diversité. Je serais très curieuse qu'on me guide dans leur disco pour l'explorer.
Yep, séminal !
J'ai découvert Spirit à 18 ans et je n'ai jamais cessé d'écouter ce truc qui me laisse sur le cul à chaque écoute. J'ai longtemps eu un faible pour Spirit of '76 mais ici avec par exemple Nothin' To Hide et Morning Will Come on atteint des sommets.
Thanx JJ
Ayant découvert Duncan Browne et re-découvert Quicksilver via ce site, je fais donc confiance pour ce disque :-)
@JJ
je voulais dire "s'en lasser" si on l'écoute souvent, après si je le sors c'est également pour l'écouter plusieurs et avoir cet effet redécouverte...
Je me réjouis d'avance de découvrir (eh oui) ce disque dont tu parles si bien !
Du même coup je te remercie d'avance (ça se fait pas ça mais le "spirit" de la pochette et de ton texte m'autorise à prendre ce risque) !
Nestor B
Merci à tous pour vos messages.
Audrey, les quatre premiers sont particulièrement merveilleux (j'ai la flemme de copier les titres, mais tu trouveras facilement).
Je suis certain que ceux qui découvriront ne seront pas déçus du voyage.
En 1969 quand j'acquis "The family that plays together" se fut un énorme chic.
Faut dire qu'à cette époque, je n'écoutais pas trop les groupes californiens.
Ce disque, pour moi synthétise toute leur discographie.
Mélange de jazz, rock, pop et harmonies vocales.
Le tout sur les arpèges de Randy California.
Comme tu le dis Jimmy, les quatre premiers sont presque indispensables.
De même que "Spirit of 76" et les superbes versions de "Like a rolling stone" ou de "Hey Joe".
Audrey, fonce…
Jean-Paul
Pour une fois, je connais et j'ai et j'aime bien sûr.
A noter qu'ils sont dans une séquence du Model Shop de Jacques Demy -que j'adore- en 1968 (dont ils ont composé la B.O.; l'album se situant entre leur sème et 3ème album, il me semble).
Bon ok! ça c'est un incunable absolument nécessaire comme "spirit of 76" et "Future Games". Bien vu!
Bonjour Jimmy,
Un chef d'oeuvre, rien à jeter, j'ai entendu récemment une reprise de nature's way par Robert Forster des Go Betweens, je l'ai bien aimée.
Les 4 premiers sont indispensables, ils sont tous du même niveau même clear le 3ième, le plus décrié, celui qui comprend 2 extraits de la BO de Model shop de Demy qui ont bien été composé aprés family together.
Ils apparaissent dans le film, on voit Randy California et jay Fergusson avec leur premier album dans les bras.
Un Monument du rock psyché californien totalement inclassable, spirit of 76 est également magnifique.
Encore bravo pour ton site Jimmmy
Punaise, j'ai acheté le dernier Rock et Folk pour lire l'interview de Lemmy, ils ne parlaient que de vieilleries : Starshooter, les Sex Pistols... je me rappelle que dans les années 70 c'était un merveilleux canard qui ne manquait pas une occasion d'encenser Spirit, mais on ne pouvait pas trop le télécharger... merci pour le rattrapage !
Bonjour,
Trop jeune pour cette époque qui pourtant musicalement me parle vraiment! J'aime beaucoup ce groupe
comme dans un style proche Affinity,Sandrose ou Sweet Maya pour ne citer qu'eux....
Merci pour vos choix musicaux éclectiques que vous partagez (La transmission est la véritable histoire de l'HUMANITÉ....)!
Bon Dimanche.
Ce que j'adore chez Jimmy c'est les échanges et où ils nous entraînent. Comme yggdralivre, je le sors au comptegoutte le SPIRIT, comme le disait Kaserio des Papillons Noirs, quand les oreilles sont fraîches, moi c'est le matin, bien reposé prêt à écouter et tout entendre.
Il est particulier cet album, trop de tout? Trop dans le sens "trop de notes" chez Mozart. Quand tu as entendu "Nature's Way" tu en as pour ta journée. Il y a quarante albums dans ce disque. Tu as listé tout ce que l'on y trouve, et j'ajoute la touche Brésilienne qui m'a frappé dans "Life Has Just Begun" on pense à Nascimento...
Mais je parlais d'entraîner ... alors je me suis écouté la version de "Nature" des Mortal Coil, qui a perdu un peu de "naturel" justement. Ensuite la version de Forster, que je me suis cherché. Voici un dimanche matin qui démarre bien.
Une autre discuss dans ton papier: pourquoi pas de gros succès? pourquoi peu évoqué aujourd'hui? Assyas et son Dico ne s'y trompe pas, il y a un gros papier sur ces petits génies (Je pousse un peu exprès) peut-être qu'à l'époque comme aujourd'hui, il ne suffisait pas de faire un très bon disque avec de la bonne musique. Une mouvance comme le Grateful? Du charisme et de l'engagement comme les Jefferson? De la provocation comme chez Zappa? Bon, à la fin, ce qui reste c'est quand même la musique, mais j’imagine ceci frustrant pour l'artiste.
C est superbe vraiment original merci beaucoup.
Je connaissais tellement le "Spirit" 68, que j'avais fini par oublier ts leurs disques qui ont suivi. Comme tu dis y'a tout dedans, le psyché qui enflamme tout me plait beaucoup.
Merci pour vos nouveaux commentaires. Moi aussi, j'étais trop jeunes à l'époque, mais rien n'empêche de remonter le temps. Ce post a connu un beau succès, ce qui est franchement réconfortant. Notre ami Devant développe la question du succès, c'est vrai que la belle musique ne suffit pas toujours et que l'originalité a souvent tendance à effrayer le péquin moyen. Heureusement, ici, personne n'entre dans cette fâcheuse catégorie!
golden goose superstar
curry shoes
michael kors purses
michael kors factory outlet
fila
hermes belt
nmd
nike kyrie 5
moncler sale
fila shoes
look these up replica bags china Your Domain Name Ysl replica check high quality replica bags
Enregistrer un commentaire