lundi 6 juin 2016
ISAAC HAYES ~ Black Moses [1971]
Notre ami Nestor nous a proposé un petit jeu avec les bassistes que je vais prolonger sauf que je ne vais pas vous parler de bassiste mais de ligne de basse. Et ce disque contient une surprise. Bon, il y a ceux qui savent qu’ils savent, ceux-là pourront toujours réviser. Puis, il y a certainement ceux qui ne savent pas qu’ils savent. A ceux-là, je leur dédie ce disque. Et puis, il y a tous ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas. Ceux-là, tant pis pour eux, mais ils sont également les bienvenus ! J’ignore si vous m’avez suivi, mais toujours est-il que, à côté de cette surprise, il y a bien sûr Isaac Hayes, avec un organe qui, mon dieu, a du faire rougir plus d’une jeune fille en train de prier : beau, profond, pénétrant, et pourtant si doux (je parle bien entendu de sa voix). Et autour d’elle, on trouve de sublimes orchestrations, à la fois sophistiquées et limpides, pour une soul d’une sensualité quasi féminine. Donc, même s’il y a bien plus qu’une seule surprise dans ce disque, c’est surtout de cette fameuse ligne de basse que je souhaite vous faire partager. Et celle-là est si envoûtante qu’elle donne envie de l’utiliser pour écrire d’autres chansons. Quand le morceau commence, elle est comme en suspension, et son absence au départ nous plonge dans une magnifique attente, et, enfin, elle se déroule et, en quelques notes, tout est là, un monde s’ouvre. Ici, je ne parle pas forcément technique, mais sonorité et mélodie. Ces quelques notes vous plongent dans un océan, vous emportent sur la lune ou je ne sais où, mais là où cela donne des étoiles dans les yeux quand on regarde l’autre. Donc, si vous voulez jouer avec moi, à vous de la (re)trouver !
Audrey SONGEVAL (Merci d'avance pour vos commentaires !)
01 - Never Can Say Goodbye
02 - (They Long To Be) Close To You
03 - For The Good Times
04 - Nothing Takes The Place Of You
05 - Never Gonna Give You Up
06 - Help Me Love
07 - Need To Belong To Someone
MP3 (320 kbps) + artwork
For the good times with BM260
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
merci pour ce monument.
toutefois même si je sais que je sais, je me demande si l'album n'était pas un double... j'ai souvenir de plus de titres sur la version que j'ai chez moi et je ne pense pas avoir de réédition avec ajouts.
je me goure ?
Quoi ? La ligne de basse de London Calling c'est Isaac Hayes ?
Ah ben ça, pour une surprise ...
Hola Audrey.
Ah oui un sacré chef d'oeuvre que voilà ! Soul, soul, soul
Et quelle surprise ! Je fais donc partie sans doute de ceux pour qui tu dédies ce disque, et je t'en remercie, puisque je ne savais pas que je savais, enfin de ce que j'ai cru comprendre !
Hello Audrey,
Je ne sais pas trop ce que je devrais peut-être savoir, je vais réécouter. J'ai celui-ci et quelques autres, mais ce n'est pas la soul que je préfère, un peu trop "draps en satin", si tu vois ce que je veux dire!
@yggdralivre: En tout cas, j'ai le CD à la maison et il n'y a pas plus. Et connaissant HAYES et sa propension à faire dans des morceaux étirés, je serais surprise qu'il y en ait plus (cela dit, pour faire un double, il n'aurait pas forcément besoin d'en mettre beaucoup).
@Everett: non pas la lignes de basse, mais toutes les guitares électriques du premier Clash sont dedans... A moins que je ne me gourre? Tu me diras en écoutant!
@ Nestor J'espère qu'il y en aura d'autres que toi également!
@Jimmy: D'accord avec toi, il y a parfois un côté un peu "too much" dans ses morceaux. Et en même temps, je trouve aussi que cela va au-delà des draps de satin. CA, ce serait pour un groupe comme les Delphonics. Isaac Hayes, lui, emmène la soul dans une dimension spectorienne, voire même au-delà. En fait, derrière toute cette soie qui te dérange, cette musique est en fait quasi expérimentale: au niveau des structure, de l'instrumentation, de la durée etc. Elle va beaucoup plus loin que ce que les blancs avaient essayé de faire jusqu'à présent. Seulement, c'est un noir, donc forcément, la petite histoire du rock l'oublie d'autant plus facilement...
C'est de la soul et pourtant on peut y entendre aussi du funk, du disco et... autre chose beaucoup plus avant-gardiste qui a justement été redécouvert dans les 90's... Peut-être d'ailleurs seras-tu surpris toi aussi par cette surprise que j'évoque?
La version d'origine est effectivement un double lp et contient 14 titres. Pour moi la surprise est de taille car je n'avais pas écouté l'album depuis très longtemps et je n'avais pas fait le rapprochement avec cette ligne de basse réentendue maintes fois depuis. Comme quoi. ..
La version d'origine est effectivement un double lp et contient 14 titres. Pour moi la surprise est de taille car je n'avais pas écouté l'album depuis très longtemps et je n'avais pas fait le rapprochement avec cette ligne de basse réentendue maintes fois depuis. Comme quoi. ..
@Projectobject: Ce qui est marrant, c'est que Tarantino a rendu hommage à Isaac HAYES et sa pochette de Hot Buttered Soul dans Pulp Fiction en filmant de dos son caïd noir de manière à voir la nuque rasé de près comme sur la pochette. Comme quoi on peut voir son influence est partout! ^-^
merci Nestor (je me suis senti en décalage d'un coup ^^)....
sinon, c'est bien aussi les draps en satin :)
D'Isaac Hayes, je ne connaissais que Hot Buttered Soul, mais voici un authentique chef-d'oeuvre que je viens de découvrir grâce à ce post.
Merci beaucoup !
Et du coup, c'est que la moitié de l'album qui tient sur ces 7 titres, ou pas ?
cheap jordans
yeezy boost
red bottom shoes
kobe basketball shoes
coach handbags
fila
yeezy boost 350 v2
kobe 9
bape hoodie
michael kors handbags
jordan shoes
michael kors outlet online
supreme shirt
balenciaga speed
yeezy boost 350
jordan retro
hermes birkin
ultra boost
cheap mlb jerseys
supreme clothing
b7c92j8w90 i1i26x3p65 o9u96h5z11 c0m45p0c22 k9r93d2a19 e2a63e9a59
Enregistrer un commentaire