Rock'n'roll toute ! Si les Dogs avaient trop la classe pour le voisinage, alors que dire des Variations ? Ces gars-là étaient la frime incarnée ! Quelque chose comme le chaînon manquant entre Stones, MC5 et New York Dolls. Ici, le beau vieux blues est violenté avec une exubérance totale, une magie méchante ! A l'opposé des lourdeurs du hard rock, les Variations proposaient des envolés lyriques toujours plus excitantes. En France, on n'avait jamais vu des garçons pouvant ainsi se mesurer sans crainte aux meilleurs ricains comme aux plus fabuleux britons. Jo Leb assurait avec la grâce d'un jeune Jagger arrogant, Marc Tobaly déchirait le ciel sur chaque riff sauvage, Jacky Bitton caressait ses toms tel un Keith Moon en crise et Jacques Grande vous explosait le cœur comme une vilaine fiancée ! Que demander de plus ? Ces garnements savaient également choisir leurs boots et le modèle de leurs guitares : des signes qui ne trompent pas. Pour faire bonne mesure, ils étaient également capables d'offrir des ballades à se damner ou de virer vers l'orient (mais sans le patchouli). Absolument incontournable, vous l'aurez compris.
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)
01 - Come Along [Bonus, Single A-Side, 1968]
02 - Promises [Bonus, Single B-Side, 1968]
03 - What's Happening... [Bonus, Single A-Side, 1969]
04 - Magda [Bonus, Single B-Side, 1969]
05 - What A Mess Again
06 - Waiting For The Pope
07 - Nador
08 - We Gonna Find The Way
09 - Generations
10 - Free Me
11 - Completely Free
12 - Mississippi Woman
13 - But It's Allright
14 - Down The Road [Bonus, Single A-Side, 1971]
15 - Love Me [Bonus, Single B-Side, 1971]
16 - Come Along [Bonus, Alternative Version,1996]
17 - Spicks And Specks [Bonus,Single A-Side, 1967]
18 - Mustang Sally [Bonus, Single B-Side, 1967]
MP3 (320 kbps) + artwork
15 commentaires:
Cà fleure bon les 70's... et je n'ai pratiquement jamais écouté ce groupe. Je fonce là-dessus ! En tout cas Jimmy, tu ne risques pas le chômage, car quel talent de "vendeur" !
C'est bien de parler de temps en temps de ces groupes pionniers. Les Variations, c'est un peu nos Stones à nous !
Ah ben merdre alors, ils assurent vraiment ! Tellement que si je ne l'avais pas su, je ne les aurais jamais pris pour des Froggies ;-) ! M'en voilà tout esbaudi... avec quarante cinq ans de retard.
Souvenir d'avoir écouté ce groupe quand j'étais gamin sur une compile vinyle qui trainait chez mes parents, le groupe perdu au milieu de quelques horreurs par la malveillance d'un éditeur rapace.
Mais je n'en ai pas du tout le souvenir d'un groupe de rock/blues stonien. Peut-être à cause des horreurs qui les entouraient justement. Après, pendant longtemps, cette pochette m'a rebuté parce que un peu trop...hippie.
Mais chaînon manquant entre Stones, MC5 et Dolls, alors là ça me [tûûûûûûûût]...Il faut que je réessaie.
J'ai le vague souvenir d'un passage à Pop2 et d'un battage médiatique a-posteriori relativement conséquent (tournée ''triomphale'' aux States, etc...) mais à l'époque j'étais pas encore intéressé, et quand je suis devenu intéressé ils avaient disparu des radars. J'ai jamais fait le pas de les écouter vraiment, c'est le moment.
Par contre j'avais un 45T de Triangle, culte aussi non ?
... on peut vraiment se demander pourquoi une telle accumulation de talents n'a pas réussi à s'imposer durablement et commercialement... de quoi vraiment se demander si la France est (était) une terre où le rock pouvait vraiment croître et multiplier...
C'est vrai que tu sais placer pour chacun la bonne raison d'essayer... Allez, je l'ai écouté une ou deux fois mais sans initiation, à la volée comme ça.
Lester Bangs a fait un papier assez drôle (et tendre) sur les Variations pour Creem (à lire ici )
Merci pour cette découverte (encore) !!
Une très bonne surprise, avec tous les ingrédients qu'il faut pour se demander : mais oui, pourquoi et comment l'industrie fabrique t-elle des groupes cultes et en laisse d'autres se demerder. La longévité des Variations n'est pourtant pas négligeable si j'ai bien compris. A moins que ce groupe ai boudé la France ?
http://paris70.free.fr/variations.htm
(pas encore lu)
Grâce à Jimmy je subis un monstrueux coup de vieux avec ce disque. Cela me rappelle le grand escalier près du collège où l'on s'échangeait nos vinyles avec forces commentaires. Outre les Variations je peux citer également Triangle et Dynastie Crisis qui connaissaient un succès certain parmi nous à l'époque. Un conseil jettez vous sur ce disque, mes cheveux repoussent déjà et mes rides s'estompent.
Enfin !!!!
Un des très grands groupe français.
Jetez-vous aussi sur "Take It or Leave It".
Oriental avant Led Zep, écoutez "Marrocan Roll".
Puis il y avait beaucoup de bons groupes à cette époque. Martin Circus, Joël Daydé, Total Issue, Sandrose, Rhésus O, Ophiucus, Eden Rose...
Jean-Paul
ce qui est dingue, c'est que s'il on se construit une culture musicale 60'-70' par le biais de la tv à partir de la fin des années 80... on a droit à quelques images d'archives des beatles et des stones sur les grandes chaînes, sinon un seul mouvement existe : les yé yé... et encore pas quelques petites perles rares intéressantes, nan l'artillerie lourde.
en gros, c'est voir nino par le biais des cornichons et c'est tout.
la mauvaise nouvelle c'est que j'ai eu beau lutter contre cette "culture" (je n'étais pas né - comme les poissons- dans ces années là) je reste sur le cul face à cet album de (très) bonne tenue !
la bonne nouvelle : il reste encore des choses à découvrir.
thx ! (comme disait Lucas)
C'est marrant, parce qu'à force de les voir absents des compil', j'avais fini par avoir un doute qu'il soit français... Je ne les ai jamais écoutés et je comptais justement sur vos compil' pour les découvrir. C'est chose faite. Merci.
Vous avez bien raison... J'ai téléphoné à ma maman pour l'engueuler.
- Dis donc, tu aurais pu m'en parler, ça c'est un groupe, nom de Zeus. Moi j'étais gamin. Y'a pas que Piaf dans la vie
De temps en temps, je me plonge dans le gros rock des 70's Et je découvre que le Variations ont une sacré place, une énergie... Tidueifddfdfdrefererdsfdfdefdref (désolé il y avait du chocolat sur des touches du clavier)
Enregistrer un commentaire