Enfin un de nos vieux amis qui ne radote pas, ils ne sont plus si nombreux à pouvoir nous prouver le contraire... Plutôt que de nous fourguer des fonds de tiroirs et du live poussiéreux pour accompagner la réédition du superbe Music for a new society, John Cale le magnifique a décidé de repenser et de réenregistrer son oeuvre selon l'humeur du jour. L'homme n'étant pas connu pour faire les choses à moitié, il n'a pas hésité à tout chambouler et ce jusqu'aux mélodies. Pour se faire, il a utilisé beaucoup de jouets à la mode, mais - étrangement (sic !) - cela ne sonne pas exactement comme chez Rihadonna ! La version originale était loin d'être rose, mais, ici, on s'enfonce encore davantage dans la grisaille. Ceux qui aiment se faire peur en écoutant leurs disques dans le noir vont se régaler ! la vie n'est pas un long fleuve tranquille (et même de moins en moins), la musique de la nouvelle société non plus. Il serait pourtant bien bête de vouloir y échapper.
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : avec la disparition de Bowie, mon vieux rêve de les voir s'associer s'est perdu dans les limbes, dommage...
P.S. : avec la disparition de Bowie, mon vieux rêve de les voir s'associer s'est perdu dans les limbes, dommage...
CD1 :
01 - Taking Your Life In Your Hands
02 - Thoughtless Kind
03 - Sanctus (Sanities)
04 - If You Were Still Around
05 - Close Watch
06 - Broken Bird
07 - Chinese Envoy
08 - Changes Made
09 - Damn Life
10 - Risé, Sam And Rimsky Korsakov
11 - Library Of Force
12 - Chinese Envoy [Outtakes]
13 - Thoughtless Kind [Outtakes]
CD2 :
01 - Prelude
02 - If You Were Still Around
03 - Taking Your Life In Your Hands
04 - Thoughtless Kind
05 - Sanctus (Sanities Mix)
06 - Broken Bird
07 - Chinese Envoy
08 - Changes Made
09 - Library Of Force [Feat. Man In The Book Excerpt]
10 - Close Watch
11 - If You Were Still Around (Choir Reprise)
12 - Back To The End
16 commentaires:
oh la la! Je suis curieux d'écouter ça!
Pour ce qui est de la collaboration Cale-Bowie, il y a eu quelque chose. J'en ai récupéré quelques bribes d'ailleurs...mais patience!
Merci!!!
Curieux d'entendre ce remake de la part de quelqu'un qui m'a toujours inspiré beaucoup de respect et d'admiration... et que j'ai eu la chance de voir en concert à Feyzin (eh oui, à l'ombre des torchères) il y a quelques années... well done Jimmy !
Merci beaucoup pour ce disque, Jimmy.
L'original est très marquant. Je le trouve parfois ennuyeux (à force de reposer sur l'ambiance ou les effets), mais il y a des chansons traumatisantes (la première, où l'on ne sait jamais très bien s'il parle d'une bonne résolution ou d'un infanticide à la sortie de l'école, Thoughtless Kind, ou Keep A Close Watch), et celles-ci sont arrangées à la perfection, entre bruits, surprises, et Xanax.
Je suis très curieux d'entendre la nouvelle version, bien déroutante si l'on en croit les retours.
Toi tu as vraiment le don pour me faire découvrir des perles et je me dis 'mais où avais-je la tête pour ne pas avoir écouter ça ?' Et tu en remets une couche avec ce double, histoire d'enfoncer le clou.
J'ai commencé par celui de 2016, j'ai pris une bonne claque. Et ensuite j'ai tendu l'autre joue (c'est ça qu'il faut, non ?), et bien j'ai pris une autre bonne claque avec celui de 1982. Je n'ai pas cherché à y échapper, mais pour l'instant j'ai laissé la lumière, au cas où quand même. Alors oui c'est sûr que ce n'est pas rose. J'ai beaucoup aimé la première écoute, et ce ne sera pas la dernière, donc merci Jimmy !
ouuuuuh
j'adore john cale (et jj cale aussi ^^)... je suis tombé amoureux en écoutant son live in rainy seasons (solo piano et guitare fabuleux d'épure et de tension) puis sont live "sabotage" (punk industriel powa rugueux à souhait)
depuis j'adore sa démarche, parfois ses oeuvres sont "moindre" mais vraiment il m'envoute...
et là... je n'avais pas vu qu'il sortait cette nouveauté...
donc un immense merci à toi JJ !!!
je vais me le garder pour un moment de bonheur dans les prochains jours
Hello Fracas,
Je sais que Bowie et Cale ont fait des bricoles ensemble (comme le jour où John a collé un violon dans les mains de David cinq minutes avant un happening, alors qu'il n'en avait jamais joué de sa vie!), mais je parlais d'un album commun...
Hi Arewenotmen?,
Malheureusement, je ne l'ai entendu qu'avec la reformation du Velvet.
Hola Ernesto,
C'est vrai que l'originale demande pas mal de concentration... Ici, c'est encore une nouvelle aventure.
Hi Nestor,
Il a enregistré plusieurs très grands disques, si tu peines à les trouver fais-moi signe.
Holla Yggdralivre,
J'adore le "rainy seasons" et le "sabotage", deux oeuvres très différentes mais qui donnent enfin un sens aux enregistrements live.
Je ne savais pas que notre Gallois préféré avait revisité cet album...Je suis très curieux d'écouter le résultat (même si je ne suis pas fan de tous ses travaux des 20 dernières années; ce qui n'entame en rien tout le respect que j'ai envers son oeuvre d'une manière générale).
Merci Jimmy !
Music for a new society fait partie de ces disques qui font un peu peur quand on rentre dedans. C'est un de mes préférés de Cale (allez en ôtant 2 morceaux il est vrai un peu pénible). Et puis, il y a Keep a clsoe wach qui, avec Dying for the vine, est sans doute ma chanson préférée du bonhomme.
Donc ravie de découvrir cette relecture.
Jimmy,
en fait sur Dimeadozen un type a posté ça :
http://www.discogs.com/David-Bowie-John-Cale-Two-Gentlemen-In-New-York/release/1968715
Je l'ai récupéré . Mais d'album ensemble, il n'y en a pas eu , à moins que....????
2 mauvais albums pour le prix d'un merci Jimmy
De rien, c'est toujours avec plaisir que je reçois les commentaires étayés des anonymes!
Sur un bon album on étaye sur un mauvais on élague
Bravo! j'adore les formules définitives.
On peut ne pas accrocher à ses oeuvres mais en concert c'est toujours un régal. Nous étions 50 pinpins (à tout casser) à Biarritz (2 ans déjà) et John a assuré un super concert. Inoubliable !
Ah tiens j'avais pas vu que tu en avais parlé !
Je l'ai écouté de mon côté et ma fois ce M:Fans est vraiment très bon, à défaut d'être complètement génial (j'ai du mal à suporter le Prélude, et il y a quelques longueurs). Mais la relecture est osée et assez passionnante.
Entre les Scott Walker les plus récents (en plus accessibles) et le travail de Damon Albarn chez Gorillaz (en moins accessible)... On pense à Xiu Xiu aussi.
Pour John Cale et l'autotune, il en avait parlé dès l'album précédent, il aime en effet bien jouer avec... Et j'y reviendrai.
Ca a le mérite de me faire réécouter un disque que j'ai un peu négligé dans sa discographie en plus.
Et tu as raison, un des derniers à ne pas radoter (même si l'exercice s'y prêtait beaucoup). Article très juste !
A+
Voilà exactement ce qu'il me manque: Les inédits de "Music For A New Society"...... L'Hymne à la Joie pour Crucifiée-Poupée-Enfant, "Thoughtless Kind" en démo, et tous les autres titres......
Si je trouve un lien, je fais l'abeille!!
Serge Zéni
Enregistrer un commentaire