lundi 8 décembre 2014

VARIOUS ARTISTS ~ Magical Noise (Path 2) [Jimmy's Compilation 2014]


Oui, du bruit magique... il existe des milliers de façons de conter l'aventure "pop", le mieux, évidemment, reste de le faire en musique. Pour cette suite de parcours, je conserverai la chronologie, mais refermerai les gros livres d'Histoire, oublierai les thèses des exégètes, pour ne laisser parler que l'émotion du moment : le fameux feeling. Vous trouverez des astres sacrés comme des étoiles filantes et même quelques perdants magnifiques... Ce deuxième volume débute en 1941 avec un titre qui inspira fortement Muddy Waters au moment de se lancer dans son Rollin' Stone (oui, carrément !), avant se s'achever sur la merveille d'une jeune personne qui porte si bien son nom. Entre ces deux splendeurs, je vous propose une nouvelle traversée à travers les couloirs du temps. Vous trouverez le plus excitant jerk jamais enregistré (en plus, pour le coup, nous avons du bol, c'est du français) ; un hommage japonais à la petite princesse du swinging London ; deux groupes totalement velvetiens mais si différents ; une clasherie et une nouvelle piaferie en V.O... Pour le reste, je préfère vous laisser la surprise... Du bruit magique : oui !
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)



01 - ROBERT PETWAY - Catfish Blues [1941]
02 - HANK WILLIAMS - Move It On Over [1947]
03 - FRANKIE LAINE - Jezebel [1951]
04 - THE ISLEY BROTHERS - Shout (Pts. 1 & 2) [1959]
05 - MARC BOLAN - You Scare Me To Death [1966]
06 - CHARLOTTE LESLIE - Les Filles C'Est Fait... [1967]
07 - THE BEACH BOYS - Steamboat [1973]
08 - JUNIOR MURVIN - Police And Thieves [1977]
09 - DEXYS MIDNIGHT RUNNERS - There There My Dear [1980]
10 - WALL OF VOODOO - Mexican Radio [1982]
11 - PIZZICATO FIVE - Twiggy Twiggy [1991]
12 - TINDERSTICKS - Jism [1993]
13 - THE KILLS - Pull A U [2003)
14 - ARCADE FIRE - Neighborhood #1 (Tunnels) [2004]
15 - VALERIE JUNE - Workin' Woman Blues [2012]
16 - AGNES OBEL - Dorian [2013]
MP3 (320 kbps) + artwork
Magical noise with BM54

11 commentaires:

John Warsen a dit…

Parfait pour un lundi matin difficultueux... Merci !

Anonyme a dit…

Ah on se sent tout de suite mieux pour aborder la semaine grâce à cette compile !

Audrey Songeval a dit…

Là tu as fait dans un registre qui m'est assea familir pour l'ensemble. Et les quelques titres que je ne connais pas me donnent très envie des les connaîtrent car ce ne sont pas des inconnus (T-Rex; Kills). Et je crois n'avoir jamais écouté l'original de Police and Thieves...

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Tudieu quels choix, Hank, Stan, Marc et les frangins Isley sur la même compile, un grand écart que j'adore, avec un BB spécial Charlu en plus, que demande le peuple...
Et sinon, ''thèses des exégètes'', le premier qui le dit 3 fois d'affilée sans trébucher gagne la veste de Ron Wood.
(J'ai essayé, j'ai perdu.)

Lt. Fontaine a dit…

Cool, une compile pour débuter la semaine...Merci Jimmy!

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous d'avoir pris le temps et le soin d'un commentaire, cette série me tient particulièrement à cœur, parce que j'ai tourné autour pendant des années avant de trouver comment m'y prendre; ce n'est pas toujours simple quand la liberté est trop grande.
Merci Everett pour le sourire que tu m'offres à répétition.
Audrey, si tu n'as jamais écouté Junior Murvin, je t'envie.

Keith Michards a dit…

Joli voyage à travers le temps !

Devant Hantoss a dit…

J'ai pris le premier et écouté aussi, de jolis portraits musicales... J'avais mal compris au début, en croyant qu'il y avait un lien entre les titres...

Audrey Songeval a dit…

En fait, si, je le connaissais. Par contre, je ne savais pas que Jezebel était une reprise, je croyais le morceau de A. Calvi.

Ernesto Violin a dit…

Très belle compilation. Les titres s'enchainent à merveille dans des genres (qu'on pourrait croire) éloignés. J'aime particulièrement la suite de Jezebel à Police And Thieves. Je ne connaissais pas You Scare Me To Death et c'est une révélation !
Merci pour ce voyage.

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos nouveaux messages.
Petites précisions: "Jezebel" existe dans une magnifique version de Piaf (avec les Compagnons de la chanson) et j'aime également beaucoup celle de patrick Eudeline avec Myriam. Le titre de marc Bolan provient d'une compilation de raretés essentiellement enregistrées dans les années soixante.