mercredi 17 septembre 2014

GRAM PARSONS ~ The Complete Reprises Sessions [B.S. 3CD] [2006]


Petit jeu : quel est le point commun entre Keith Richards, le Club des 27, Elvis Costello et Emmylou Harris ? Vous avez tous gagné ! Il s'agit bien de Gram Parsons : responsable de la mue country des Byrds sur Sweetheart of the rodeos ; copain de guitare et de défonce de Keith à la grande époque décadande de Nellcôte ; compagnon d’Emmylou ; décédé à 27 ans d’overdose comme il se doit ; et idole de Costello qui clama souvent son admiration et alla jusqu’à le reprendre… Vous aurez compris que nous allons parler de musique country. Non, ne fuyez pas, il ne sera pas question de celle de Shérif fais-moi peur, mais d’une musique qui peut être bouleversante, et l’apanage de grands, d’immenses songwriters. Et croyez-moi qu'ici, on en tient un sacré ! Ce coffret regroupe ses deux albums solos, mais je vous invite vivement à replonger dans le Hickory wind des Byrds, ainsi que dans les deux Flying Burrito Brothers (surtout le premier). Gram Parsons avait le désir de changer la country pour l’inscrire dans la modernité, or l’influence de cette musique sur les nouveaux groupes américains n’a jamais été aussi importante. Beaucoup la revisite aujourd’hui avec bonheur, comme ont pu le faire Jeffrey Lee Pierce ou Nick Cave avec le blues… C’est une musique profondément vivante et humaine que nous délivre Gram Parsons, parfaite pour les âmes solitaires en quête de beauté. 
Audrey SONGEVAL (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : l'Histoire semble avoir du mal à avouer que la sublime Emmylou et Gram, le beau ténébreux, aient pu être amants (à la vérité, cela n'a pas tant d'importance). Ce qui est certain, c'est, qu'aujourd'hui encore, Emmylou Harris ne peut jouer Love hurts sans finir en larmes. Ceux qui dénigrent les reprises vont, une fois de plus, en être pour leurs frais. Je peux me tromper, mais il me semble que jamais deux individus n'ont osé pousser aussi loin l'impudeur des sentiments. Pour celle-là, pour toutes les autres, que vous pensiez ou non détester la country (comme ce fut trop longtemps mon cas), ce coffret magnifiquement remastérisé est absolument indispensable.
Jimmy JIMI       

  
GP :
01 - Still Feeling Blue
02 - We'll Sweep Out The Ashes In The Morning
03 - A Song For You
04 - Streets Of Baltimore
05 - She
06 - That's All It Took
07 - The New Soft Shoe
08 - Kiss The Children
09 - Cry One More Time
10 - How Much I've Lied
11 - Big Mouth Blues
12 - GP Radio Promo
13 - Gram Parsons Interview - How Did You Meet Emmylou Harris
14 - Gram Parsons Interview - What Is The Story Behind - A Song For You
15 - Gram Parsons Interview - What Is The Story Behind - The New Soft Shoe
16 - WBCN Interview With Maxine Sartori
17 - Love Hurts [Live On WBCN With Emmylou Harris]
18 - Sin City [Live On WBCN With Emmylou Harris & N.D. Smart]

Grevious Angel :
01 - Return Of The Grievous Angel
02 - Hearts On Fire
03 - I Can't Dance
04 - Brass Buttons
05 - $1000 Wedding
06 - Medley Live from Northern Quebec - (a) Cash On The Barrelhead (b) Hickory Wind
07 - Love Hurts
08 - Ooh Las Vegas
09 - In My Hour Of Darkness
10 - Return Of The Grievous Angel [Instrumental]
11 - Gram Parsons Interview - Did You Sing - Hickory Wind - At The Grand Ole Opry
12 - Gram Parsons Interview - What Differences Do You See Between Pure Country And Country Rock

Alternate Takes From GP & Grevious Angel :
01 - She [Alternate Version]
02 - That's All It Took [Alternate Version]
03 - Still Feeling Blue [Alternate Version]
04 - Kiss The Children [Duet With Barry Tashian]
05 - Streets Of Baltimore [Alternate Version]
06 - We'll Sweep Out The Ashes In The Morning [Alternate Version]
07 - New Soft Shoe [Alternate Version]
08 - Return Of The Grevious Angel #1 [Alternate Version]
09 - In My Hour Of Darkness [Alternate Version]
10 - Ooh Las Vegas [Alternate Version]
11 - I Can't Dance [Alternate Version]
12 - Sleepless Nights [Alternate Version]
13 - Love Hurts [Alternate Version]
14 - Brass Buttons [Alternate Version]
15 - Hickory Wind [Alternate Version]
16 - Brand New Heartache
17 - Sleepless Nights

21 commentaires:

Jimmy Jimi a dit…

Hello Audrey,
J'ai noté sur mes tablettes de proposer ultérieurement: live + raretés + tribute + Burrito... ça peut servir s'il y a des fans!

Thịt Chó a dit…

Ahhhh, Gram Parsons...
J'avais juste l'album "GP", que j'adore, alors je prends sans hésiter, j'suis sûr de pas être déçu !
Merci, Jimmy, pour le p'tit cadeau !
JiPé

Thịt Chó a dit…

Oups ! Et merci aussi à Audrey !!!
JiPé

Everett W. Gilles a dit…

La ''country'', comme tu dis, pour me plaire faut qu'elle aie quelque chose de tordu ou surhumain, on est servi avec GP, tellement la classe que même les violons ça passe avec lui !
Thanx Audrey.
@JJ : pour l'impudeur y avait bien GG Allin mais je sais pas si on parle des mêmes sentiments...

Lt. Fontaine a dit…

Je dois confesser que je fais partis des nombreuses personnes qui font la grimace dès le le mot country fait son apparition...Des préjugés bien entendu. Mais à présent que j'ai compris que tout cela est la faute de Shérif fais-moi peur, je sens que cela va mieux se passer!
Et pour l'instant, l'écoute des premiers morceaux se passe bien, et même mieux que cela, car je ne suis pas loin de trouver certains d'entre eux tout bonnement splendides!
Merci beaucoup!

nestor b a dit…

Merci du cadeau !

C'est vrai qu'il y a Country et Country, c'est comme le whisky. Là je vais découvrir avec plaisir Gram Parsons, étant passé à côté, sans doute ébloui par Johnny Cash, mais Audrey You are my sunshine ! ..
http://www.youtube.com/watch?v=cGa3zFRqDn4

J'en profite ici pour parler Blues bien que ce ne soit pas le sujet. Si quelqu'un est intéressé pour faire une petite chronique sur le concert à Chicago 1981 : Eaux Boueuses et Pierres qui roulent, j'ai la vidéo (et l'audio) que je peux partager ;-)

Audrey Songeval a dit…

Ici, c'est presque une Country de circonstance après la fiesta d'hier, qui est bonne pour les gueules de bois.

Ca me fait penser que je n'écoute pas assez Emmylou Harris...

Audrey Songeval a dit…

Puisqu'on parle Country, j'avoue ne pas connaitre grand chose de l'immense oeuvre de Willie Nelson. Si certains d'entre vous pouvait m'y guider...

charlu a dit…

L'en a laissé plein derrière lui le Kif.. pas beaucoup on réussi à le suivre.. ceci dit, pour la country, y'a eu des évolutions et plein de choses qui se sont greffées au classique.. on est en plein dedans avec un paquet de country folk.. Elvis Perkins, le 1er qui me vient à l'idée.. Pour Willie, à rebours, le dernier est sublime...et même "heroes" 2013...

Devant Hantoss a dit…

Haaaaaa la country de GP. Bonne idée que voilà. Il ouvre davantage de porte que ne le font ... attention ... les Eagles. Ben oui, Eagles a été un groupe de Country qui dirige assez vite vers la pop. sans trop s'attarder dans le genre.
Une fois GP aimé, s'ouvre tellement de possibilités.
Et on discutait de ça avec Charlie, aujourd'hui, ce qui est sympa, c'est qu'un groupe sache piocher dans la country, le folk, le rock, la pop pour produire un truc à la tiquette longue comme mon bras (qui est long)
Je l'aimais tellement le Costello que je pensais que c'est lui qui avait écrit "My funny Valentine" ou bien le fabuleux "i'm Your Toy" alors que c'est composé par GP...
Le country c'est déjà grand pour pleurer dans sa bière (remember la scène des Blues Brothers)

funkyrocky a dit…

Bon, je vais voir ce que je peux prendre vu que j'en ai déjà. Mais Gram Parson, c'est la bonne idée.
Si je m'en réfère à mon post sur la folk music, la country n'est qu'un sous genre du folklore américain au même titre que le rock, le blues, le cajun, zydeco etc... toute ces musiques se séparent, se croisent, se décroisent pour se recroiser.
J'en veux pour preuve, ma scène country dans un film est la première danse de Travolta dans Saturday Night Fever dans laquelle toute la boite danse en synchro avec John.
Comme le dit si bien Dev, il y a la scène des Blues Brothers, mais dans toute la Soul, il y a énormément d'influence country. D'ailleurs le créateur de la Soul était un pianiste de country (aveugle)

Devant Hantoss a dit…

... Pour la soul je ne savais pas. Autant je défends les tiquettes pour aider à cerner un artiste avant écoute, autant la datation ferme me gêne: Date de naissance du rock, genres de musique sur une décennie. Alors qu'en réalité tout ça est bien diffus. Comme tu le dis ça s'entrecroise. Je préfère de loin parler et insister sur une oeuvre comme étape importante, que de marquer des frontières temporelles.
Bon, maintenant, c'est qui "ton" aveugle?

funkyrocky a dit…

Ray Charles, bien sûr

Devant Hantoss a dit…

Haaaa Mais j'ai cru que tu parlais d'un pianiste de COUNTRY qui aurait créé les premiers morceaux SOUL.

Jimmy Jimi a dit…

Ray Charles a enregistré des disques de country (à sa façon), mais de là à dire que c'était un pianiste country, il y a un univers que je ne franchirais pas!

Devant Hantoss a dit…

En fait, quand tu écoutes ce disque, Ray Charles a été peut-être un des premiers à démontrer qu'il y avait de bonnes chansons country à reprendre à sa sauce. Et sa sauce est davantage Jazz Big Band que Soul. Mais j'adore.
Je rapproche sa période de Sinatra, classieux, croone etc...

1shadok a dit…

Ca faisait plus de 10 ans que je n'avais plus écouté ça...Merci pour les souvenirs. Je trouve que ça n'a pas vieilli par rapport à certains disques de l'époque. Le talent bonifie les mélodies. Que serait-il donc devenu s'il avait fréquenté des
chanteurs carburant au jus de carotte bio ?Ph

funkyrocky a dit…

Yo, jimmy

D'une certaine manière je pousse le bouchon, histoire de dire que les frontière imposées ne sont pas reelles.
D'une autre, Ray Charles a vraiment fait partie d'un groupe de country dans ses premières heures.

Yo, Dev

En fait, il a eu plusieurs périodes. Mais sa période la plus fameuse (pour moi) est la période Atlantic dans lesquelles il pose les bases de Soul. Sans vraiment faire la Soul qu'on imagine tous. J'ai bien pesé mon mot quand j'ai dis créateur car le père de quelqu'un n'est jamais ce quelqu'un

Devant Hantoss a dit…

"le père de quelqu'un n'est jamais ce quelqu'un" J'adopte.
Et tu nous a bien cloué avec l'anecdote du pianiste qui a commencé Country. Rien que l'idée du Piano bastringue me donne déjà soif et il n'est pas 7h.
Ensuite, c'est vrai que les musicologue nous explique que dans "What i'sd Said" vous avez toute la structure du Gospel: Question Réponse sur un thème profane et un rythme ... hum, rythmé? Naissance de la Soul et du Rock? Le père de Jumeaux?

Anonyme a dit…

Bonjour Jimmy Jimi, de l'Espagne. Félicitations pour votre blog. Demande : vous pouvez télécharger l'album "GRAM PARSONS ~ les Complete Sessions Reprises [B.S. 3CD] [2006]". Les liens sont tombés. Je vous remercie beaucoup pour votre attention

Anonyme a dit…

links actifs flac/mp3

http://musiceng.org/gram-parsons-the-complete-reprise-sessions-2006-3cd-box-set-reissue-remastered/