mercredi 16 mars 2016

HOZAN YAMAMOTO, MASABUMI KIKUCHI, GARY PEACOCK & HIROSHI MURAKAMI ~ Ginkai [1977]


Yamamoto Hozan est un merveilleux musicien Japonais qui joue de la flûte en bambou (shakuhachi). Il est aussi réputé pour ses connaissances en matière de musique traditionnelle (il est conférencier à l'université des beaux-arts et de la musique de Tokyo et a été désigné Trésor national vivant) que pour son goût de l'échange; il a ainsi partagé des projets avec Shinichi Yuize (célèbre joueur de koto), Tony Scott, Ravi Shankar ou Jean-Pierre Rampal. Pour ce magnifique Ginkai (Silver world), il s'est fait accompagner d'un superbe trio de jazzmen. Ce n'est rien d'écrire que ça swing et que l'on voyage. Vous vous ferez votre propre film; personnellement, une très jeune danseuse, vêtue d'un somptueux kimono (tel que Kawabata Yasunari pouvait en décrire dans Kyôto) et voltigeant au milieu des papillons ne m'a pas quitté. Vous ne l'écouterez peut-être pas tous les jours, mais quand vous aurez besoin de zénitude, il vous fera un bien fou.      
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : un beau merci à mon ami Arewenotmen? pour cette délicieuse offrande.




01 - Prologue
02 - Silver World
03 - Stone Garden Of Ryoan Temple
04 - A Heavy Shower
05 - Sawanose
06 - Epilogue
MP3 (320 kbps) + artwork

33 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

Pour dire "au revoir" (?) à l'hiver... et à Masabumi Kikuchi, grand pianiste japonais qui nous a quitté (lui aussi) en 2015.

Jimmy, si je peux me permettre, les auteurs de ce disque sont Hozan Yamamaote ET Masabumi Kikuchi et ni la (magnifique) pochette (c'est le recto que tu as publié) ni le texte que j'avais préparé sur fond d'idéogramme n'aparaissent à l'écran...

Arewenotmen? a dit…

Belle image en effet Jimmy... très content que ce disque t'ait plu !

Jimmy Jimi a dit…

Désolé, ça y est, j'ai tout remis en place.

Jimmy Jimi a dit…

Je l'ai écouté, hier soir en rentrant du boulant, et l'ai trouvé tellement envoûtant qu'il le fallait ici, même si les commentaires risquent de peu pleuvoir.

Arewenotmen? a dit…

merci Jimmy !

Vous savez (ou vous ne savez pas) (Jimmy lui le sait...) que je suis extrêmement méfiant envers les expériences de "world music", mais il s'agit ici d'autre chose, de deux mondes de la constellation nippone qui se croisent et se rencontrent à mon avis superbement !

Arewenotmen? a dit…

...."de deux mondes de la GALAXIE nippone" plutôt... enfin, tout çà pour dire que la scène jazz japonaise du début des 70's, que je découvre à peine, était très aventureuse et souvent passionnante. Et de 1974 à 1981, le patron du "Peter Cat", club de jazz de Tokyo n'était autre qu'un certain Haruki Murakami...

Jimmy Jimi a dit…

"World music" ce n'est jamais qu'une étiquette de plus; en-dessous, il peut se cacher autant de merveilles que d'horreurs, comme sous chaque appellation.

Noir Desir a dit…

Et pour ceux qui aiment, je vous conseille

Minoru Muraoka - Bamboo

Noir Desir a dit…

Bon, pis pour dire les choses comme elles sont c'est quand même plus du jazz, même fusion, que de la world.

Arewenotmen? a dit…

C'est exact, mais la bonne intégration de la flûte shakuhachi a ce jazz reste assez surprenante.

Anonyme a dit…

Jazz ou world, peu importe. Cet enregistrement est surtout un magnifique exemple de musiciens qui se respectent, qui écoutent leurs partenaires, peut-être même qui s'admirent. Ces rencontres improbables ne donnent pas toujours un résultat de cette qualité. Dans un tout autre style, Titi Robin sait lui aussi provoquer cette alchimie. Ce disque est un vrai bijou. Merci Jimmy.

Zocalo

Anonyme a dit…

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le disque avec lequel j'avais découvert Masabumi Kikuchi :
http://www80.zippyshare.com/v/RYIxOg1T/file.html

Zocalo

Arewenotmen? a dit…

Grand merci à Doir Nésir pour le conseil (je vais chercher ça) et Zocalo pour le lien mystère...

nestor b a dit…

Wah, quelle découverte surprenante ! Et c'est pas du pipeau ! Je m'en vais prendre un thé sous mon cerisier, et je serai paré pour ma séance de yoga le fessier dans la neige. Merci !

Arewenotmen? a dit…

Le succès de ce billet (auprès de quelques uns, mais çà suffit)me réjouit !

Audrey a dit…

Pas eu le temps de le télécharger hier soir. Mais tout ce que je lis ici (en plus de la très jolie présentation de Jimmy) est très tentant.
World Music je trouve ça naze, alors que "Musique du Monde" ne me pose aucun problème, au contraire, j'ai l'esprit qui voyage, là où l'autre me donne à voir un produit marketing. C'est bizarre...

Alex De La Pop a dit…

Quand il y a Japon et musique dans le même paragraphe, je prends ! Merci et a+

Jimmy Jimi a dit…

Avec le temps, une petite communauté s'est crée, et on peut sortir des sentiers battus sans que tout le monde se planque! Merci pour votre passion.

Noir Desir a dit…

Et du même
Masabumi Kikuchi - In concert

mais la c'est quand même plus du jazz nippon du début des années 70 pur et dur!

D'ailleurs si quelqu'un avait un petit lien vers la version remastérisée 2015, je lui en serai un tout pot plein de gré.

Noir Desir a dit…

@ Jimmy Jimi

Vu la qualité et l'intelligence de ce qui est proposé ici à nos oreilles "ébahies", nous ne pouvons être que fidèles.
J'en profite donc pour un tout grand merci pour tout ce que j'ai pu découvrir grâce à ces posts.
Voilà c'est dit ..

Arewenotmen? a dit…

J'ai çà Doir Nesir, reviens ici dans le courant du week-end !

Noir Desir a dit…

@Arewenotmen?
Merci merci merci

un petit dernier pour la route :
Minoru Muraoka –Osorezan suite

Anonyme a dit…

j'adore cet album
déjà parce que j'adore gary peacock ! Ensuite parce que c'est par son biais que je suis "tombé" sur cette galette... c'est une véritable merveille...
je suis ravis de la retrouver ici (et peu étonner :) ), en prime on propose un lien "mystère" ^^... ce qui est tant mieux... car des comme ça je n'en connais pas beaucoup et je n'ai jamais trouvé d'autres albums de Hozan (alors qu'il semble avoir pas mal oeuvré ici et là... du coup ça serait une bonne nouvelle, puisque j'aurais encore des découvertes en perspective).
merci donc !

Arewenotmen? a dit…

J'ai récupéré (sur Avaxhome)les enregistrements remasterisés et réédités au Japon en 2015 de Masabumi "Poo" Kikuchi, dans les "Remember Poo series" . Je livre tout çà ici au plus tard d'ici dimanche soir (car tout n'est pas encore peaufiné comme je l'aime), ainsi que le superbe "Sunrise" (par lequel j'ai découvert le pianiste) enregistré en solo il y a quelques années sur ECM. Trop content de vous faire ce plaisir !

Anonyme a dit…

Chouette album!
Mais au final, je lui préfére celui proposé par Zocalo – bonne introduction à Gil Evans – ainsi que celui de Doir Nésir!

Petit bémol dans le titre: Genkai est de 1970 ;)

Anonyme a dit…

(et je suis certain que vu les commentaires - nombreux- et les goûts de JJ... nous allons avoir droit à une période "découverte de la musique du Japon"... enfin moi je vote pour... hop 1 ans de découverte japonaise !!! )

Arewenotmen? a dit…

J'avais lancé sur le défunt CMD une petite série intitulée "Made in Japan", dont ce petit billet constituait le re-démarrage et le #6, bien que l'information n'ait pas été reprise (Jimmy, je ne t'en veux pas !). J'ai encore quelques pépites à vous faire (re)découvrir et vu le succès de Masabumi Kikuchi et Hozan Yamamoto, je me sens motivé !

Anonyme a dit…

je-nous suis-sommes tout autant motivé-s :)

Arewenotmen? a dit…

Masabumi Kikuchi - Poo-Sun (1970)
http://www7.zippyshare.com/v/STCvcBqx/file.html

Masabumi Kikuchi - Masabumi Kikuchi in concert (1970)
http://www7.zippyshare.com/v/80Bs373V/file.html

Masabumi Kikuchi, Masahiko Togashi, Gary Peacock - Poesy - The man who keeps washing his hands (1971)
http://www14.zippyshare.com/v/AGXsllxS/file.html

Masabumi Kikuchi - East wind (1974)
http://www7.zippyshare.com/v/9DaUJsLA/file.html

Masabumi 'Poo' Kikuchi, Gary Peacock, Paul Motian - Tethered moon (1991)
http://www15.zippyshare.com/v/0TTfmn4D/file.html

Masabumi Kikuchi Trio - Sunrise (2009)
http://www15.zippyshare.com/v/3lXfCVto/file.html

Lt. Fontaine a dit…

Bon, j'arrive après la bataille (comme souvent en ce moment), mais je vais télécharger cet album de ce pas car je suis très curieux à la lecture de cette présentation...Merci Jimmy !

Noir Desir a dit…

@ arewenotmen?
Comment dire?....
merci merci merci
Je m'y (re)plonge fissa

Anonyme a dit…

merci beaucoup arewenotmen !
en prime, il m'en manquait dans la liste, du coup ça relance encore plus l'envie d'en écouter et d'en découvrir :)
(et sunrise est une tuerie !)

tkocarts.us a dit…

buy vapes-and-carts/exotic-carts/ online

buy real cookie carts online