vendredi 4 mars 2016

Dr. Gérard & Mr. Manset ou les tribulations d'un amputeur


Si point ne voulez que de sang votre habit soit éclaboussé, garez vous ! Oui, l'homme à la hache, le Gilles de Rais de la chanson, le tueur en série, l'infanticide est de retour. Rien n'amuse autant Mr. Manset que de débiter comme du petit bois la grande oeuvre du bon Dr. Gérard (prénom dont il s'est très vite amputé car rien ne résiste à sa folie meurtrière). Après les coffrets en forme d'anthologie, le Best of (Morceaux choisis pour un artiste s'exprimant essentiellement en français aurait peut-être été plus judicieux), l'album de duos (comme tout chanteur de variétoche qui se respecte (ou le contraire)), voici (prenez garde à ne pas vous étouffer de rire) : The Classic 2015 alternatif best of ! Notre ami Jeepeedee vous détaille toute l'affaire ici (avec les liens qui vont de paire) : 
http://jeepeedee.blogspot.fr/2016/03/174-manset-classic-2015-alternatif-best.html  
J'ai croisé bon nombre de musiciens durant mon existence (dont Manset) et la grande majorité n'écoute quasiment jamais ses propres disques, la plupart, d'ailleurs, ne les possède même pas. Quand un album a paru, les troubadours se ruent généralement sur scène pour fêter l’événement avec leurs fans avant de passer à un nouveau projet. Manset n'allant pas se salir les mains au milieu du bas peuple, il faut bien qu'il trouve à s'occuper. Cultiver le secret ne pouvant remplir tout son temps, il remasterise à tout va, bidouille (remplaçant une virgule ici, déplaçant une cymbale là) et ampute à tour de bras tout ce qu'il trouve indigne de son génie. Les pauvres bougres qui ont usé, perdu ou se sont fait voler leurs vinyles (ou sont arrivés trop tard chez Jeepeedee pour récupérer ses magnifiques versions rippées) peuvent toujours pleurer devant les boîtiers en plastocs de l'oeuvre expurgée, l'amputeur se fout de ceux qui l'aiment et l'ont soutenu moralement et financièrement. Un jour viendra où Mr. Manset en aura tant fait que même les plus fidèles se désintéresseront des nouveaux disques du Dr. Gérard...
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)

                  

20 commentaires:

yggdralivre a dit…

@noter que Manset est, toute période, pays, genre confondus, mon artiste favori, et que je suis le premier a déplorer non seulement ça manie du "florilège" (c'est joli aussi florilège) à la con sous prétexte fallacieux (mon dieu j'ai perdu les bandes, mon dieu je renie cette chanson, mon dieu en cd c'est moins joli ma bonne dame) tout autant que ça manie de se croire écrivain depuis quelques années... autant on peut lui trouver un réel don pour la photographie, autant il ne sait pas écrire de livre (le premier roman est licencieux (tu m'étonnes) et ne reparu jamais, les suivants dépaysants mais pas décoiffants et plus ça avance moins ça avance...)...
le problème aussi que sa "production" souffre tout de même de trop de blabla et de moins de musiciens ces dernières années...

du coup si qui aime bien châtie bien, vous imaginez si je l'apprécie mon gégé... parce qu'y en a pas deux comme lui... qu'on aime ou pas c'est une chose, mais au moins il creuse son sillon en solitaire... perso il me bouleverse (le con)... et malgré les best-bofs et les livres navrants... je reste positif... un nouvel album sort : le 18 mars ^^ (et ça repart)

Jimmy Jimi a dit…

Hello Yggdralivre,
Eh bien, lui aussi doit nous aimer, parce que qu'est-ce qu'il nous châtie!
P.S.: il est également peintre: j'ai l'honneur de posséder une de ses toiles (un portrait de Bowie). Je frime avec ça dès que j'en ai l'occasion (en plus, il m'a serré la main et adressé cinq mots)!

yggdralivre a dit…

Oo
(remonte de sa chaise)
gné ?
(reremonte de sa chaise)
sérieux ?
(essaie de se trouver une contenance)
alors là je suis ébahi.... tu es si fan que ça d'avoir acheter une de ses toiles (parce qu'à mon avis ça ne doit pas être donné et ça fait longtemps qu'il n'a pas fait d'expo il me semble)

ps : à noter que si je possède tout en joli 33t, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'acheter les coffrets, besf of avec 1 inédit remix mon cul... ^^

Jeepeedee a dit…

Ben dis-donc Jimmy ! Manset en personne t'a raconté sa biographie (il t'as dit cinq mots ?). Je suis bien content pour toi (et jaloux) que tu possèdes cette toile : au moins un truc qu'il ne pourra pas retoucher (change ta serrure, au cas ou...).
Merci pour le lien.
Pour les remasterisations, je pense tout mettre dans ma dropbox, avis aux amateurs (jpdevin@gmail.com).

Alexandre G a dit…

Je suis un grand fan du bonhomme, c'est dans ma famille. C'est d'ailleurs en cherchant ses vieux vinyl rips que je suis tombé sur ce qui était le club des mangeurs de disque et la petite communauté que tu as fédérée Jimmy.
Et je déplore son obstination à passer à la moulinette sa propre oeuvre... C'est du gâchis. En francophone, et même en musique en général, c'est vraiment un grand... Mais bon je me console avec mes rips gravés en essayant de convertir du monde (pas évident évident bizarrement beaucoup bloquent sur la voix)

Anonyme a dit…

2 papiers sur Manset: cela n'est pas habituel!
la qualité de celui de Jeepeede dépasse très largemement celui de Jimmy (littérairement parlant)
merci à tous les deux

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos commentaires. Je crois que nous sommes tous d'accord sur le sujet, Manset est le seul type à se censurer à ce point, alors que personne n'a jamais rien trouvé à redire sur son oeuvre.
Il faut absolument que je pense à vous proposer un petit post sur sa peinture qui demeure très peu connue.

Cher Anonyme,
Tu as tout à fait raison, le billet de Jeepeedee est nettement plus savoureux que le mien, lequel n'avait pour but de vous inciter à ne pas manquer le sien. Si tu veux juger de ma littérature, il serait préférable que tu lises mon feuilleton électrique, quitte à ne pas m'épargner dans les commentaires!

Keith Michards a dit…

La colère gronde. Est-ce que l'artiste l'entend ?

Anonyme a dit…

sorry c'est pour toi:je me suis mis sur ton feuilleton: l'écriture me paraît un peu vieillotte et ampoulée

Anonyme a dit…

sorry c'est pour toi:je me suis mis sur ton feuilleton: l'écriture me paraît un peu vieillotte et ampoulée

Anonyme a dit…

Les répétitions étant le plus chiant chez Manset ...

Jimmy Jimi a dit…

Hello Keith,
Il y a peu de chance!

Cher Anonyme,
Je savais que si tu te donnais la peine de lire mon feuilleton, tu ne prendrais pas de gants - si ce n'est de boxe: je ne suis pas déçu! En fait, tout ceci n'est peut-être qu'une question de vocabulaire et de perspective: ce que tu considères comme vieillot, je l'appelle élégance, et ce que tu trouves ampoulé, je le nomme lyrisme! Ce n'est pas si grave, j'ai compris depuis longtemps qu'on ne peut plaire à tous car les références et les aspirations de chacun se situent parfois à l'opposé. La violence de certains commentaires m'aident à me surpasser, j'espère donc faire mieux dès les prochains chapitres.

capitao a dit…

Une bonne occasion pour reecouter les vinyles originaux !!!

Anonyme a dit…

avec tous les béni-oui-oui qui te répondent sur ton blog t'es voué à ta perte

Arewenotmen? a dit…

Il se saborde en solitaire ? Un cas probablement unique et assez fascinant...

Arewenotmen? a dit…

Ceci dit, de nombreux musiciens classiques ont détruit leurs oeuvres en tout ou en partie...

Arewenotmen? a dit…

... ou les ont retravaillées.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Capitao,
Hélas pour certains, tout le monde n'a pas la chance de les posséder.

Hi Arewenotmen?,
On regarde toujours trop vers le passé. Quand il gêne, autant foncer vers l'avenir.

Cher Anonyme,
Ayant choisi de te repaître de négativité, je comprends que des retours enthousiastes puissent de choquer autant que l'élégance d'un style!

charlu a dit…

Dsl Jimmy, complètement à la ramasse en comm.. pourtant ça me parle le Manset et son bistouri .. et puis la toile aussi (j'ai tjrs la photo que tu m'avais envoyées).
En fait Manset, c'est l'âme d'un artiste avec une vision plus collectionneur que buzinessman. Il fat avoir les vinyls, c'est indispensable, en plus ils sont abordables sur le net ou chez les disquaires d'occas. Pour le reste, c'est du triturage et j'avais cassé ma tirelire en 99 avec les coffrets par deux. Et une foix de plus, les albums dans leur intégrités n'y étaient pas tous. Alors pour écouter "Royaume de Siam" en intégral, je mets le vinyl..pareil pour les sublimes "Long long chemin" et "Rien à raconter".

Un nouveau dans qq jours il parait.

Anonyme a dit…

Les rips de JEEPEEDEE ne sont plus dispos, est-ce quelqu'un pourrait remettre les premières versions CD de tous les albums? :)