mercredi 24 septembre 2014

THE FALL ~ Fall Heads Roll [2005]


"Mon plus grand regret quand je serai mort sera de ne pouvoir écouter le dernier The Fall." (John Peel)
Si seulement il y avait davantage de John Peel en France et si, un jour, toute la presse musicale de notre pays avait mauvaise conscience, j’espère que celui du décès de Mark E. Smith en sera (ce qui n’est pas qu’une vaine hypothèse vu les excès en tout genre du bonhomme). Depuis plus de vingt-cinq ans que je la parcours, elle n’aura accordé que quatre ou cinq (courtes) interviews et guère plus de papiers conséquents. Pourtant, nous sommes incontestablement face à l’un des groupes les plus influents, créatifs, intègres et prolifiques de toute l’histoire du rock. Les chiffres en attestent : une quarantaine d’albums studio, une vingtaine de live, une dizaine de compilations… Et c’est à peine si on chronique encore ses derniers disques… Voilà, par paresse, on explique que le groupe réalise invariablement de bons disques, peu ou prou sur le même modèle du précédent, et que leur chanteur n’a toujours pas appris à chanter (pourtant, depuis le temps, il doit y a avoir un truc, non ?)… Oui, sauf que c’est nier complètement que The Fall a créé un univers musicale aussi à part que peut l’être celui d'un Tom Waits, qui, au lieu de partir du blues, serait basé sur le kraurock, Burroughs, le punk et le garage pour explorer le rock le plus primitif et abrasif à la techno la plus sauvage, et, également (on l’oublie souvent), une veine pop dans la grande tradition britannique, le tout en parsemant ses albums de morceaux à partir d’éléments que tout autre groupe aurait jeté à la poubelle et où seul le génie de Mark E. Smith pouvait en faire des chansons. Oui, Mark E. Smith a un caractère à coucher dehors, il déteste les français, il vire les musiciens plus souvent qu'il ne change de chemise, il possède l'un des humours les plus vachards du Royaume Uni que tout journaliste redoute. Aujourd’hui, pourtant, tout palmarès sérieux place au moins trois de leurs albums (et pas forcément les mêmes). Alors, en France, on fait quoi ? Rien… Moi, en tout cas, j’organise la lutte armée et compte bien vous proposer prochainement d’autres albums. Et dire que d’ici là, le groupe en aura certainement encore sorti un ou deux ! Je vous propose de remonter leur histoire à l’envers avec un disque des noughties (et si vous aimez dîtes-vous que le meilleur est à venir !). Et, avec moi, prenez les armes !
Audrey SONGEVAL (Merci d'avance pour vos commentaires !)


01 - Ride Away
02 - Pacifying Joint
03 - What About Us?
04 - Midnight Aspen
05 - Assume
06 - Aspen Reprise
07 - Blindness
08 - I Can Hear The Grass Grow
09 - Bo Demmick
10 - Youwanner
11 - Clasp Hands
12 - Early Days Of Channel Führer
13 - Breaking The Rules
14 - Trust In Me
MP3 (320 kbps) + artwork

11 commentaires:

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jimmy Jimi a dit…

Hello Audrey,
L'homme est trop dangereux pour les masses, pas pour rien si on l'a comparé à un Céline avec guitare!

Audrey Songeval a dit…

Pour le plaisir, écouter Mark E Smith chanter qu'il a 50 ans:
https://www.youtube.com/watch?v=yckUTIcz9WQ

Où comment prouver en 13mn de manière imparable que nous des vieux comparés au monsieur...

nestor b a dit…

Je prends les armes volontiers chère Audrey, et avec plaisir j'installe ce disque aux côtés de Wire, Ex, Fugazi, et autres perles qui ne risquent pas chez moi de prendre la poussière.
A t-on déjà parlé ici de cette bande de parisiens de Frustration ?

Anonyme a dit…

@ Project: merci pour le up du MKC 76, qui me manque. mais impossible à prendre en qualité CD. L'as tu via un autre hébergeur ? Merci d'avance.
Syl.

Till a dit…

Salut Audrey

Merde, tu m'as fait peur, le début de ton paragraphe m'a fait penser une fraction de seconde que Smith était mort. Alors que je sais bien qu'il est immortel comme quelques autres veinards. Même la mort ne veut pas de Mark E. Smith.

Bon bin vas-y remonte la disco de The Fall, je te suis avec plaisir mais quel boulot !

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Je suis longtemps passé à côté jusqu'à ce qu'un Ami Américain (Jimmy pourrait t'expliquer) me parle de lui en des termes plus qu'élogieux. J'ai un peu de mal sur la durée d'un disque mais Grotesque m'a laissé sur le cul ! Pour l'intégrité et la créativité on ne peut qu'être d'accord avec toi.
Thanx Miss A.

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Merci beaucoup Project, j'ai hâte de découvrir cet album que je n'ai jamais trouvé en cd. Peut être pas ré édité. j'imagine que c'est l'équivalent du "live Cbgb".
Syl.

Francky 01 a dit…

J'adore cet album de The Fall, peut être un de mes préférés. Sacré gaillard ce Mark E Smith, une sacré buse même !
En 2010, j'avais établis sur mon blog une sélecta The Fall en 3 posts. Part 3 : http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/article-playlist-special-the-fall-part-3-55499015.html
Part 2 : http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/article-playlist-special-the-fall-part-2-55490095.html
Part 1 ; http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/article-playlist-special-the-fall-part-1-55487352.html
A +

Lt. Fontaine a dit…

En écoutant cet album, je me demande bien pourquoi, alors que j'aime beaucoup et plus The Fall, je m'étais arrêté en chemin dans la découverte de leur discographie, et pourquoi je les avais délaissés ces dernières années. Mais ce cadeau est là pour remettre le choses en ordre. Grand merci alors!