mardi 21 octobre 2014

PUBLIC IMAGE LIMITED ~ This Is P.I.L. [2012]


Je ne sais pas... peut-être est-ce l’instinct du chasseur !... Après vingt ans d'absence, John Lydon a réactivé son Image Publique, et j'ai failli snober ce retour à cause de cette pochette esthétiquement douteuse et du titre paresseux (sans doute, aussi, parce que les derniers albums ne m'offraient aucuns souvenirs, bons ou mauvais, ce qui est rarement un signe encourageant). J'ai plongé, finalement, et grand bien m'en a pris. Après un titre d'ouverture proche de l'inutilité, qui me fit craindre le pire, le disque commence enfin sur un reggae sombre et totalement envoûtant. John est en grande voix, c'est à dire qu'on retrouve son plus beau timbre insolent, qui semble se foutre superbement de la tronche du monde tout en lui passant une espèce de magnifique savon ! Une basse gironde s'entortille autour d'un rythme simple et sec du meilleur effet, pendant que la guitare, sorte d'araignée géante, tisse une toile dangereuse, sur laquelle le vilain rouquin peut rebondir à l'envi et cracher son sabir dérangé. Rarement un album de P.I.L. aura été d'une aussi profonde unité. C'est une oeuvre fondue au noir, n'hésitez pas à l'écouter de nuit et le volume à fond si vous voulez vous injecter le poison bien comme il faut !               
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)


01 - This Is PIL
02 - One Drop
03 - Deeper Water
04 - Terra-Gate
05 - Human
06 - I Must Be Dreaming
07 - It Said That
08 - The Room I Am In
09 - Lollipop Opera
10 - Fool
11 - Reggie Song
12 - Out Of The Woods
MP3 (320 kbps) + artwork

12 commentaires:

Audrey a dit…

C'est effectivement un retour inespéré. Comme si les dernières sorties de PIL comptaient pour du beurre. Les morceaux n'ont peut-être pas la fulgurance des trois premiers PIL mais ils montrent que ce style a très bien vieilli.
Avec Deux tiers de 1st Edition, la totalité de Metal box, les 3/4 de Flowers of Romance et la moitié de Compact, on tient des sommets. Et bizarrement, c'est certainement aussi la musique que j'ai le plus écouté ces dernières années de cette période là.

Et puis, Johnny Lydon est un personnage toujours aussi croustillant, lucide et l'esprit vif, qui appartient à la catégorie des rockers(?) qui vieillissent bien... Et, limite j'ai hâte d'écouter le prochain.

Till a dit…

Dis-donc tu me rappelles que je ne l'ai absolument pas écouté celui-ci alors que tu m'avais dit quelque part qu'il était bon. Merci du rappel donc.

Un jour - dans les 80's - un copain lyonnais me raconte qu'il était en voiture sur les quais du Rhône, arrêté à un feu à côté d'un car. Il regarde le car et un mec lui fait des grimaces à travers la vitre. PIL était de passage à Lyon, John s'amusait...

dado a dit…

Lydon a su rester une figure fascinante et dynamique, à la fois en tant que musicien, et, grâce à ses déclarations avec toujours son franc-parler, controversées, sincères et honnêtes. Un commentateur culturel de notre époque !
Sa récente bio lui permet de regarder en arrière sur une vie pleines d'incidents. Depuis ses débuts d'enfant maladif de parents irlandais immigrés qui ont grandi dans l'après-guerre à Londres jusqu'à son état ​​actuel comme un héros national dynamique, alternatif.
John Lydon "Anger is an Energy: My Life Uncensored":
https://www.nitroflare.com/view/656F9746D207E49/anger-is-an-energy-my-life-uncensored-nf5.zip

Lt. Fontaine a dit…

J'avoue que j'avais jusqu'à aujourd'hui délibérément fait l'impasse sur ce retour que je sentais plus opportuniste et mercantile qu'autre chose, et également parce qu'après Flowers of Romance, comment dire...Enfin bref, étant donné ton commentaire élogieux, Jimmy, auquel s'associe également Audrey, je vais donc tenter le coup!
Je me demandais également si la sortie récente de cette bio pouvait valoir le détour...

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Sans ce post je ne serais sûrement pas allé voir de quoi il retournait mais là j'hésite ...
Sinon le titre du disque c'est sûrement Keith Michards qui le lui a suggéré.

Arewenotmen? a dit…

Tiens donc... cette résurrection, que j'ignorais, en vaut bien d'autres et je manquais de PIL... allons voir..

Anonyme a dit…

Aux dernières nouvelles Keith Michards serait sur le point de demander des droits d'auteur pour le nom de l'album.

Ceci dit ce disque est une belle pièce à écouter pil ou face.

Audrey a dit…

C'est vrai que ce disque (pourtant bien accueilli par la presse) est un peu passé inaperçu, sans doute parce qu'on n'attend plus rien du groupe, comme s'il appartenait à un autre âge. Or cet album prouve vraiment combien la musique et l'esthétisme de PIL sont/étaient contemporains.
Oui, il y a comme une cure de jouvence à écouter ce This is PIL tout en ce disant que cette musique n'a pas besoin de nostalgie pour exiter, qu'elle accompagne notre âge. Je préfère me dire que j'écoute PIL aujourd'hui que les sex pistols.

Lt. Fontaine a dit…

Pour ceux que cela intéresse, une interview dans Libé:
http://www.liberation.fr/livres/2014/10/22/j-aime-etre-sur-le-fil-du-rasoir_1127262

pascal arcade a dit…

je prends, ce qui me motive est un extrait de concert vu l'année dernière qui m'a emballé ... coincidence, hier soir j'ai terminé en matant des vidéos de pil/devo/man or astroman, et je suis tombé sur une version de "poptones" avec jah wobble et levene, ça s'appelle "metal box in dub", ça m'a l'air recent ... ils accompagnaient un chanteur masqué avec la voix de johnny ... il m'est aussitôt venu à l'esprit la légendaire tournée "spots" ("sex pistols on tour secretly") ... allez, je lance une rumeur ... il y à de la trompette aussi ha ha ha ... recommandé

Anonyme a dit…

J'ai vu récemment en rayon une autobio du sieur Lydon. Quelqu'un l'a t-il déjà lu ??
Merci d'avance.
Syl

Unknown a dit…

2015-07-18 zhengjx
fitflops shoes
polo ralph lauren
nike air force pas cher
burberry outlet online
michael kors
pandora charms sale clearance
jordan shoes uk
coach outlet store online
gucci belt
longchamp outlet online
christian louboutin shoes
true religion jeans
true religion
pandora charms
cheap ray ban sunglasses
ray bans
gucci sito ufficiale
beats by dre
coach outlet store online
coach outlet online
air jordan uk
true religion outlet
beats headphones
coach factory
ed hardy clothing outlet
coach factory outlet
mont blanc
louis vuitton borse
ray ban outlet
louis vuitton sacs
michael kors purse
kate spade
sac louis vuitton
ray ban sunglasses
true religion sale
jorda femme pas cher
longchamp le pliage
gucci handbags
tory burch outlet
rolex watches for sale