lundi 6 octobre 2014

VARIOUS ARTISTS ~ Magical Noise (Path 1) [Jimmy's Compilation 2014]


Oui, du bruit magique... Il existe des milliers de façons de conter l'aventure "pop", le mieux, évidemment, reste de le faire en musique. Pour cette suite de parcours, je conserverai la chronologie, mais refermerai les gros livres d'Histoire, oublierai les thèses des exégètes, pour ne laisser parler que l'émotion du moment : le fameux feeling. Vous trouverez des astres sacrés comme des étoiles filantes et même quelques perdants magnifiques... Ce premier volume débute en 1920 (car il faut toujours se souvenir des précurseurs) avec l'un des tout premiers titres du genre jamais enregistré, avant de s'achever avec la merveille d'une autre demoiselle, paru il y a seulement quelques mois. Entre ces deux splendeurs, je vous propose une traversée à travers les décennies. Vous trouverez, dans sa version d'origine, la chanson qui lança le rock'n'roll sur la voix royale ; L'Homme à la moto dans son premier fourreau ; une splendeur bien connue des fans des Dogs ; une pépite que Jeffrey Lee Pierce entendit à la radio et qu'il conseilla aussitôt à Debbie Harry ; un revenant qui n'avait pas fait aussi beau depuis son album culte proposé près de quarante années auparavant... Pour le reste, je préfère vous laisser la surprise... Du bruit magique : oui !
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)



01 - MAMIE SMITH - Crazy Blues [1920]
02 - ARTHUR ''BIG BOY'' CRUDUP - That's All Right [1946]
03 - THE CHEERS - Black Denim Trousers & Motorcycle Boots [1955]
04 - FREDDY CANNON - Tallahassee Lassie [1959]
05 - SMALL FACES - I'm Only Dreaming [1967]
06 - SILVER APPLES - Oscillations [1968]
07 - JOHN CALE - Fear Is A Man's Best Friend [1974]
08 - THE NERVES - Hanging On The Telephone [1976]
09 - PATRICK COUTIN - J'Aime Regarder Les Filles [1981]
10 - THE GUN CLUB - Moonlight Motel [1984]
11 - MORRISSEY - Now My Heart Is Full [1994]
12 - SIXTEEN HORSEPOWER - Haw [1995]
13 - AMY WINEHOUSE - Back To Black [2006]
14 - DAN AUERBACH - Whispered Words (Pretty Lies) [2009]
15 - ED ASKEW - Blue Eyed Baby [2013]
16 - ANDREA SCHROEDER - Where The Wild Oceans End [2014]
MP3 (320 kbps) + artwork
Magical noise with BM16

28 commentaires:

Keith Michards a dit…

Je tente le voyage dans le temps !

Anonyme a dit…

Maintenant avec le net, le voyage dans le temps devient plus que possible, personnelement je me délecte de titres des années 20 (justement) aux années 50, le Blues, le R&B la naissance du Rock'N'Roll, et le Jazz, j'ai fais le plein de Hard Bop des années 50 (que j'adore), Vital pour moi, et je ne parlerai plus ici des années 60 & 70, je ne veux rien lacher, alors ta compile est impec pour moi qui a pas mal zappé les années 80,90 et 2000...Ici c'est très R&R dans l'esprit, sortir des Lp's au hasard de Jim Dickinson, Terry Manning, les Stairs (moi qui croyait que personne n'avait fait attention à ce disque à l'époque de sa sortie?!) et puis récemment le Chuck Prophet!! Alors comme Michards "Je tente le voyage..."
Pat

Everett W. Gilles a dit…

Ainsi donc JLP appréciait Jack Lee et ses potes ? Ca nous fait un point commun !
Small Faces, Small Faces, ça me dit quelque chose ...
Thanx Jim Jim

Keith Michards a dit…

Super compile qui prouve que tout est un éternel recommencement, les chansons les plus récentes reprenant les bonnes vieilles recettes d'antan et qui font qu'une mélodie se glisse tout doucement au fond du cœur.

Lt. Fontaine a dit…

Une compile qui suscite immédiatement le désir de l'écoute, avec un panel s'étalant sur près d'un siècle...
Les morceaux qui me sont connus sont pour certains de petites merveilles (Silver Apples et John Cale entre autres), donc j'ai hâte de découvrir les autres!

Merci beaucoup!

Audrey Songeval a dit…

C'est clair que vu les morceaux que je connais, ça donne envie d'écouter leur voisinage.

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos messages. Le plus compliqué avec une compile aussi large d'esprit, c'est de ne pas paniquer devant la liberté qu'elle offre!
J'espère que vous serez quelques uns à me faire un retour après écoute.

Thịt Chó a dit…

Alors là, on retrouve ton éclectisme poussé à l'extrême ! J'avoue que je serai parfaitement incapable de composer une telle compilation !
Bravo, Jimmy, et merci...

Jimmy Jimi a dit…

Hello JiPé,
Bien sur, il y a eu des époques nettement plus passionnantes que d'autres, mais j'ai quand même du mal à comprendre les gens qui se sont arrêtés en chemin. Je trouve mon compte dans chaque décennie.
J'ai été loin de pousser mon éclectisme à l'extrême puisque cette compile ne comporte aucun titre de jazz, de Bach, de tango ou de chants souffis etc.!

Lt. Fontaine a dit…

Justement, je fais parti de ceux qui ont eu tendance à s'arrêter en chemin, quelque part entre 1984 (The Gun Club) et 1994 (Morrissey), ou plutôt puisqu'il s'agit pourtant de la période de ma formation musicale, qui ont eu tendance à regarder derrière plutôt que l'instant T. Résultat, sans des personnes comme toi Jimmy, je serais passer à côté de très belles choses comme ce morceau d'Andrea Schroeder par exemple.
Concernant cette compilation, après une première écoute complète, malgré l'éclectisme et le grand écart dans le temps, j'arrive à sentir une ligne directrice, une cohérence dans les raccords, que je n'arrive pas à formuler, qui est sûrement du, justement, à ce fameux feeling...Quoi qu'il en soit, c'est un ravissement pour les oreilles!

Jimmy Jimi a dit…

Hello Lt. Fontaine,
Voici un lien où tu pourras trouver l'album d'Andrea Schroeder, en espérant que les liens soient toujours vivants...
Merci pour tes compliments, je pense que le fait d'avoir conservé l'ordre chronologique a aidé à la cohérence car je n'ai pas cherché à affiner les suites, j'aime bien quand ça chavire un peu!

El Norton a dit…

Remisé par de vers moi. J'espère trouver le temps de l'écouter (je me sais fainéant à l'idée d'écouter une compil'). Je te dirais alors ce que j'en ai pensé.

Audrey Songeval a dit…

A cause de ta compil', je suis prête à laisser une seconde chance à Andrea Schroeder car, c'est vrai, cette chanson est belle.

Lt. Fontaine a dit…

Hello Jimmy,
Je te remercie pour le lien pour l'album d'Andrea Schroeder...mais je ne le vois pas.
Pourtant, il n'est pas si tard et je pensais que mes yeux étaient tout ce qui me restait d'à peu près intact...
(Et je te rassure, ta compile chavire tout ce qu'il faut, pas de problème!)

Anonyme a dit…

Comme beaucoup ici j'ai beaucoup aimé Andrea Schroeder superbe titre et la production est toute aussi excellente, mais le titre "Back To Black" d'Amy Winehouse m'a renversé, je l'ai écouté plusieurs fois, et le reste est excellent aussi, le plaisir de ré-écouter les Nerves, et puis évidement d'autres que je ne connaissais pas comme Ed Askew.
Merci pour cette compile.
Pat
p-s: ...et puis Coutin bien-sûre!

Jimmy Jimi a dit…

Hello Lt. FOntaine,
Voici un lien direct:
http://turbobit.net/download/free/03d2ezpazv7b
Mot de passe: laspikedeLycmusic

Hi Pat,
Je suis un peu surpris que tu découvre ce titre d'Amy Winehouse seulement maintenant, mais c'est une excellente nouvelle; moi aussi, il m'a totalement chaviré à l'époque et c'est pourquoi je l'ai mis ici. Un moment, je me suis demandé si ce genre de compile pouvait avoir une réele utilité, je vois donc que oui, et je vais pouvoir continuer tranquillement...

Jimmy Jimi a dit…

Hola El Norton,
Prend ton temps mais pas trop!

Hi Audrey,
Il en faut des efforts pour, parfois, faire admettre l'évidence!!!

Lt. Fontaine a dit…

Hello Jimmy,

Merci beaucoup pour le lien!!
C'est le second morceau que tu mets sur tes compiles, donc j'ai hâte de découvrir l'album en entier, si les autres titres sont du même niveau!

Jimmy Jimi a dit…

J'avais posté ses deux albums sur Le Club, si tu aimes, je te trouverais un lien pour son premier disque.

Lt. Fontaine a dit…

J'avais découvert le club sur le tard, donc je n'avais pas eu le temps d'ouvrir toutes les portes, malheureusement...
Je viens juste d'achever ma première écoute de l'album et je dois dire que je ne suis pas déçu, loin de là...L'univers sonore et les arrangements sont très soignés, et m'ont fait penser un peu à Mazzy Star ou Tindersticks, même si c'est très différent malgré tout...Et bien sûr, il y a cette voix...Du fait de l'origine allemande, je ne serais sûrement pas très original en disant qu'elle n'est pas s'en rappeler Nico. J'ai pensé également à Anika, dont j'avais apprécié l'album il y a quelques années...
Enfin bref, tout cela pour dire que je suis évidemment preneur pour le premier album, si tu as un lien, mais rien ne presse bien entendu...
Encore merci!

Jimmy Jimi a dit…

J'entends un peu la même chose que toi, c'est à dire les Tindersticks (ou les Bad Seeds) accompagnant Nico (en version quand même allégée) avec un peu du Element Of Crime seconde période pour le côté cabaret...
Voici un lien qui devrait fonctionner pour le premier album:
http://freakshare.com/files/wcgsc4so/4Schr03d3rBl4ckb1rdtcv.rar.html
Mot de passe: laspikedeLycmusic

Lt. Fontaine a dit…

En tous cas, une belle découverte et j'ai le sentiment que c'est le type d'album qui doit donner toute sa substance sur le long terme.
(Je ne connais pas Element of crime...Encore une piste que je vais explorer!)
Le lien fonctionne parfaitement...Merci infiniment!

Jimmy Jimi a dit…

Si tu veux, je peux t'envoyer quelques échantillons d'Element of crime: écris-moi directement à l'adresse du blog...

Anonyme a dit…

...Juste pour répondre (tardivement, désolé) à ta réponse, j'étais passé à côté d' AMY WINEHOUSE, alors hier j'ai trouvé chez Gibert un Dvd d'Amy, I Told You I Was trouble "Live in London", j'ai déjà jetté un oeil et oreille, et c'est SUPER, accompagée par d'excellent musiciens noirs en plus, ce qui n'est pas pour me déplaire et Il y a "Back to Black" bien-sûr, je me réserve le concert pour ce week-end!
Bien-sûr c'est pas évident de faire une compile, mais en écoute aléatoire, plusieurs titres s'enchaîne impeccable, comme AMY WINEHOUSE et les SMALL FACES juste après, comme le Superbe " Oscillations" des SILVER APPLES et "J'Aime Regarder Les Filles" de COUTIN (vous avez dit Psyché, YES!!), et puis le GUN CLUB, les SIXTEEN HORSEPOWER et DAN AUERBACH, je pourai continué encore, je peux te dire que c'est vraiment Impeccable pour moi.
Merci encore pour Amy, je ne suis pas au bout de mes découvertes, en plus le Gun Club ce matin, c'est le Top!! Bon Week-end n'est ce pas! En attendant le Magical Noise #2, Merci JIMI. Pat

Jimmy Jimi a dit…

Hello Pat,
Si j'ai pu faire connaître Amy à une seule personne, alors, ce blog à un sens! J'espère que le prochain parcours saura te satisfaire également.

Anonyme a dit…

pour les fans de la parade de pluie

http://onlythelonelymusic.blogspot.com/2013/11/unreflected-genealogy-of-mazzy-star-in.html

antonio

Anonyme a dit…

et
http://onlythelonelymusic.blogspot.com/2013/12/notes-from-paisley-underground-rain.html#more

Anonyme a dit…

rainy day avec David Roback'

http://killingmoonmusic.blogspot.com/2011/06/paisley-underground-series-15-rainy-day.html

http://00i00.blogspot.com/2015/10/rainy-day-1984-rainy-day-rough-trade.html