vendredi 17 octobre 2014

THE DURUTTI COLUMN ~ Short Stories For Pauline [Bonus Edition] [2CD] [2012]


Pour ceux qui l’ignorent, Durutti fait référence à un anarchiste espagnol qui rêvait de détruire le monde pour reconstruire sur ses ruines un monde meilleur. Et quand on sait que le groupe a côtoyé Cabaret Voltaire, Joy Division ou The Fall et qu’il a sévit sur le mythique label Factory, on se dit que ce groupe a forcément du sang punk dans les veines. Au risque de vous désenchanter, imaginez tout le contraire : la musique la plus fragile qui soit, mélange de sensibilité et de virtuosité mélodique, tout en gardant une spontanéité pleine de fraîcheur... Sous ce nom se cache Vini Reilly, un guitariste qui, à lui seul, va donner naissance à un style qui n’aura rien à voir avec les guitar heroes, le jazz ou le blues. Nous sommes face à un univers musicale qui, en partant à ces débuts de cette seule guitare, ne va cesser de s’enrichir d’instruments aux fils des albums (piano, cuivre, violon, puis sample ou électro)... L’album que je vous propose fait parti de ces mystérieux oublis dont le rock a le secret. Paru en 2012, il a été enregistré en 1983 sans jamais voir le jour, tout simplement parce que Tony Wilson, le patron de Factory désirait à la place un album avec un orchestre... C’est ce disque "censuré" qui est donc réapparu presque vingt ans plus tard. Loin de représenter une œuvre mineure, c'est au contraire un album enchanteur, parfaitement remasterisé, à ranger aux côtés de ses tout meilleurs. Et un artiste qui a pu nommer sa première compilation : Valuable passages, ça en dit long sur l’ambition et l’ego du personnage. Rares sont les groupes à vous proposer un univers aussi unique et à avoir créé un style déconnecté de tout genre. The Durutti Column en fait indéniablement parti.
Audrey SONGEVAL (Merci d'avance pour vos commentaires !)


CD1 :
01 - At First Sight
02 - Duet 
03 - College 
04 - Invitations 
05 - Destroy, She Said
06 - Model  
07 - Journeys By Vespa
08 - Take Some TIme Out
09 - A Silence
10 - Mirror A
11 - Cocktail
12 - Telephone Call
13 - Mirror B
14 - A Room In Southport
CD2 - Live In Bruxelles 13.8.1981
01 - Sketch For Dawn
02 - Messidor
03 - Jacqueline
04 - Conduct
05 - Sketch For Summer
06 - Danny
07 - Stains (Useless Body)
08 - The Missing Boy
09 - Self Portrait (Version)
10 - For Belgian Friends
11 - Interview 
MP3 (320 kbps) + front cover
New link OK!
Sketch for Durutti with BM24A
Sketch for Durutti with BM24B

24 commentaires:

Lt. Fontaine a dit…

J'apprends donc d'où vient le nom du groupe...J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question.
Il s'agit réellement d'un groupe unique, au son et l'univers musical très spécifique. Je ne peux pas écouter cette musique n'importe quand (et surtout pas n'importe comment), mais quand je mets le bon album au bon moment, je pars très loin...
L'album, je l'ai déjà, mais pas le live que j'écouterai avec plaisir, mais pour l'instant le second lien n'a pas l'air de fonctionner...Je réessaierai plus tard.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup Audrey!

Devant Hantoss a dit…

Oui, un vrai mystère ce guitariste. Je m'étais contenté à l'époque de "The Return.." Bien précisé par Lt Fontaine, d'abord écouté pour savoir quand bien l'écouter.
Bien vu de passer par l'histoire de Factory pour dérouter le lecteur futur auditeur.
Pour l'évocation de l'anarchiste, j'ai abandonné de comprendre la métaphore.
Il faut qu'il rencontre ENO et là je promets l'explosion!!

magick brother a dit…

sauf votre respect, il y a un problème avec le deuxième lien, qui ne marche pas :(

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
J'ai toujours connu ce nom et côtoyé leurs disques dans les bacs de l'époque sans jamais tenter le coup. Serait-ce l'occasion ?
Par contre, si je peux me permettre, ''Durutti'' dirigeait une ''colonne'' d'anarchistes mais pendant la guerre d'Espagne et était bien espagnol.
(Nombre d'entre eux furent forcés à quitter leur pays pendant cette guerre civile, crois-en un descendant...)

Jimmy Jimi a dit…

Désolé pour le lien "live", ça devrait être réparé demain.

Everett, merci pour les infos, j'ai corrigé la nationalité.

Audrey Songeval a dit…

Je dois avouer que j'ai hésité pour "italien", j'aurais dû vérifier...

Si vous apprécier ce disque, je vous conseille les deux premiers et Circuses and bread.
La compilation "Valuable Passages" donne également une bonne vision. Si vous êtes preneur, je pourrais vous le mettre.

Jimmy Jimi a dit…

Je viens de remettre un lien pour le live. Merci pour votre patience.

Lt. Fontaine a dit…

Super, merci beaucoup!

magick brother a dit…

Merci :)

Till a dit…

A l'époque j'ai toujours négligé ce groupe, pensant que c'était du sous Joy Div commandé par Tony Wilson. Je me serais trompé ? Ouais bin ça arrive hein. Non mais.

1shadok a dit…

J'espère ne pas passer pour une buse mais je ne connaissais pas. Ton texte m'a donné envie. Un grand merci à toi pour cette musique en résonance avec mon état d'esprit actuel. Ph

Joe Fracas a dit…

Je connais pue le groupe pourtant labellisé Factory. J'ai juste un live d'eux 'différent de celui-là) mais peu écouté. Je peux partager à la demande...

Chris a dit…

Super! Je n'ai que l'album de 1993 (le nom m'échappe) que je trouve toujours aussi bon malgré les années...

Audrey Songeval a dit…

1993? Je ne dois pas le connaitre... J'avoue ne pas avoir suivi ce qu'il a fait à cette époque, n'ayant pas été convaincu par son virage électro...
Cet album a été l'occasion d'une redécouverte d'un petit chouchou de mon adolescence... J'ai réalisé (mais pas écouté ) qu'il avait continué de sortir de la musique. On pourra pas dire que la presse musicale l'ait vraiment aidé...

Audrey Songeval a dit…

En plus, il s'agit de l'album Sex and death avec Peter Hook! Je suis curieuse d'entendre comment sa basse se marie à la guitare de Vini Reilly! Un vrai rêve d'ado pour moi...

Chris a dit…

Excuse-moi! JE me suis trompée!!!
C'est le "Fidelity" de 1996!!! :)

Chris a dit…

Tu m'as donné envie d'en parler du coup, si ça t'intéresse .. et si tu as une adresse Dropbox je pourrai te l'envoyer ...:)

Audrey Songeval a dit…

Non, j'ai pas d'adresse Drobox, va falloir que je me penche sur la question...

Bondurant2001 a dit…

Jetez donc une oreille au The return Of The Durutti Column (sorti en 1979) ...

Vincent Fanonnel a dit…

Petite histoire.
Bashung voulait travailler avec lui sur Novice mais ça ne s'est pas fait à cause de l'anorexie de Reilly.
A la place Bashung choisi Phil Manzanera.
De ça, il reste une superbe chanson hommage: By Proxy.

En 2010 Vini a fait un AVC. Je ne sais pas si il rejoue depuis.

Audrey Songeval a dit…

Oui, je voulais citer Bashung dans ma présentation, mais cela aurait trop long. By Proxy est vraiment un morceau magnifique et très peu connu alors que c'est certainement celui où il chante le plus impudiquement, on sent vraiment la tristesse dans sa voix comme il ne refera jamais plus. Même s'il n'a rien à voir avec les autres morceaux de Novice, c'est un album que j'aime beaucoup et qu'on sous estime énormément à cause de ces choix de production. Mais les chansons, elles, sont magistrales et montraient toute leur qualité dans ses prestations live.

Pour revenir au sujet, je crois que Vini a repris la musique depuis son AVC. J'ai lu ça en recherchant un peu d'info sur le fameux album de 93 qui était en fait de 96...

Audrey Songeval a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Francky 01 a dit…

"Short Stories For Pauline" est un très beau disque de Reilly, survivant des limbes de l'Industrie Musicale ! Mais combien d’œuvres tout aussi sublimes ont subit le même sort ?? Et combien d'autres sont encore prisonniers de ce Purgatoire ???

Entre Ambient-pop, Post-punk en mode ultra slow et fragments Cold Wave, c'est une oeuvre mélancolique, à la beauté malade et à l'univers dépressif, dans la lignée de son Chef d'Oeuvre "LC".
Je suis d'accord avec toi par rapport à son jeu de guitare : une virtuosité sans frime et d’une grande modestie, où toute technicité semble évidente et jamais démonstrative. Tiens, tiens, ça me rappelle un autre guitariste actuel : Mark McGuire. Vini Reilly serait-il son grand frère (spirituel) ???
A +

Anonyme a dit…

Très bon "groupe" que je suivais à ses débuts. Merci pour cette belle re-découverte