jeudi 24 mars 2016

BEE GEES ~ Bee Gees' 1st [D.R.] [2CD] [1967]


Il faut être particulièrement naïf pour s'imaginer qu'il puisse s'agir des mêmes Bee Gees ! La vie ne saurait se permettre autant de cruauté ! Comment voudriez-vous, qu'en moins de dix années, des gandins londoniens habillés de velours ou de dentelles et pratiquant une superbe pop baroque (magnifiquement saupoudrée de psychédélisme à l'anglaise) puissent se métamorphoser en ploucs ricains, affreux discomen déguisés en pantalons Karting et chemises en satin fluo ? Aujourd'hui, tout le monde est supposé savoir qu'il n'était question que de ridicules sosies, aussi peu convaincants dans le choix de leurs fringues que dans leurs chansonnettes vulgaires et abrutissantes. Je sais que des commentateurs n'hésiteront pas à avouer qu'ils aiment autant les deux. Pour moi, cela revient à dire qu'on se montre aussi sensible aux charmes de Jean Shrimpton qu'à ceux de la Mère Denis, et j'avoue humblement que cela dépasse mon degré de compréhension ! Délicate sans être mièvre, chantillesque sans être écœurante, cette premier oeuvre s'offre ici en mono, en stéréo et avec moult bonus afin de séduire les gourmets comme les gourmands.  
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)

              
CD1 :
01 - Turn Of The Century [Stereo]
02 - Holiday
03 - Red Chair, Fade Away
04 - One Minute Woman
05 - In My Own Time
06 - Every Christian Lion Hearted Man Will Show You
07 - Craise Finton Kirk Royal Academy Of Arts
08 - New York Mining Disaster 1941
09 - Cucumber Castle
10 - To Love Somebody
11 - I Close My Eyes
12 - I Can't See Nobody
13 - Please Read Me
14 - Close Another Door
15 - Turn Of The Century [Mono]
16 - Holiday
17 - Red Chair, Fade Away
18 - One Minute Woman
19 - In My Own Time
20 - Every Christian Lion Hearted Man Will Show You
21 - Craise Finton Kirk Royal Academy Of Arts
22 - New York Mining Disaster 1941
23 - Cucumber Castle
24 - To Love Somebody
25 - I Close My Eyes
26 - I Can't See Nobody
27 - Please Read Me
28 - Close Another Door
CD2 :
01 - Turn Of The Century [Early Version]
02 - One Minute Woman [Early Version]
03 - Gilbert Green
04 - New York Mining Disaster 1941 [Version One]
05 - House Of Lords
06 - Cucumber Castle [Early Version]
07 - Harry Braff  [Early Alternate Version]
08 - I Close My Eyes [Early Version]
09 - I've Got To Learn
10 - I Can't See Nobody [Alternate Take]
11 - All Around My Clock
12 - Mr. Wallor's Wailing Wall
13 - Craise Finton Kirk Royal Academy Of Arts [Alternate Take]
14 - New York Mining Disaster 1941 [Version Two]

27 commentaires:

Devant Hantoss a dit…

Tu as raison ... J'aime les deux, et même le milieu de leur carrière qui diffère aussi...
À ce petit jeu, nous allons davantage discuter de leur période disco, très connu, que cette période Pop psyché qui est entré dans le Panthéon des fan de pop Soleil, de Baroque pop & co, avec au hasard les Zombies.
Tu sais quoi? À cause de toi - ha ha ha - j'abandonne l'écoute des "Rip Off Artists" pour ... "Stayin Alive" un compil qui va discotter...
Désolé, mais les premières notes de basse de ce titre, juste grandioooose... Je range cs titres à côté ds grands de la soul/pop dance sophistiqué tel Chic ou Michel Jackson. C'est de l'énergie, c'est "bouge ton corps", comme le rock, hop, piste de danse.Comme le dit Giulia Enders, il n'y a pas que le cerveau qui commande.

Anonyme a dit…

Etonnant de trouver une telle bouse sur un site d'ordinaire si bien tenu.

Olivia

Devant Hantoss a dit…

je me demande si mon commentaire n'a pas égaré Olivia? C'est une réaction connue pour la période Disco des Bee Gees. mais les années 60, Baroque Psyché? Hollies, Beatles, Moody Blues, Zombies, Left Banke, Beach Boys etc...
Provoque rarement cette réaction épidermique. Période soit ignorée, soit laisse indifférente ou passionnante... mais bouse?? Pour moi, c'est nouveau.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Devant,
Le souci (si c'en est un), c'est que je n'aime guère plus Chic ou Michael (en tout cas pas les périodes les plus connues). Tu évoques le cerveau et les pieds, mais, moi, ce que je préfère, c'est le cœur, et je n'en ai jamais beaucoup entendu dans le disco.

Hi Olivia,
Etonnant de trouver ton commentaire sur ce que tu considères comme une bouse, alors que je ne me souviens pas de compliments quand je le tenais si bien!
Comme le raconte Devant plus bas, tu t'es peut-être trompé de Bee Gees. Je ne suis pas du tout certain que tu connaisses ceux-là...

Devant Hantoss a dit…

Et l'expression du coeur au ventre? C'est l'effet que me fait cette musique. De la bonne énergie. Je comprends ce que tu veux dire, mais avoue que dans "Rock Around The Clock" par exemple, tu n'as pas davantage de coeur, juste les "kids" La danse, le fun... Un bon disco - car il y en a du mauvais ou du facile - et une bonne margarita bien fraîche et de jolies filles qui discottent...

Jimmy Jimi a dit…

Dans le disco, je n'aime ni les fringues, ni la musique, ni l'esprit. C'est pas fastoche! Dans "Rock around the clock", j'entends, au contraire, le cœur immense d'une jeunesse en train de naître après les horreurs de la guerre. La margarita m'envoie vers des contrées exotiques et rêveuses, alors que le disco me fait penser à une boîte de nuit pour jeunes gens friqués et proprets (mais avec peu de goût: l'horreur de ses oripeaux fluos!). Quant aux filles qui discottent, je préfèrent mille fois les voir jerker.

Devant Hantoss a dit…

je l'aurai un jour, je l'aurai....

Arewenotmen? a dit…

Un bel exemple de "devolution" !

Mon Jimmy, j'ai l'impression que tu prends des risques avec ce billet...

nestor b a dit…

Étonnant ce disque, je découvre et t'en remercie. Voix et envolées lyriquo-psychés rock font leur petit effet bien daté 60's, et de temps à autres c'est bien agréable.
Perso je ne crache pas non plus sur un bon disco des familles, mais ça dépend de l'humeur, c'est sûr. Allez, Jimmy, ne nous dis pas que jamais tu n'as eu envie de remuer les reins sur Stayin'Alive ? ou sur un bon Boney M ?

Jimmy Jimi a dit…

Hello Nestor,
Un bon Boney M? ça existe un machin pareil? Leur vue comme leurs chansons m'envoient vomir illico!

nestor b a dit…

Tu viens de faire un blasphème terrible Jimmy ! (peut-être parce que Boney M a été le 1er 33 tours qu'on m'a offert, chose dont je ne me suis jamais vraiment remis). Réécoutes Raspoutine ou Ma Baker quand même, stp, et dis moi si tu revomis.

Jimmy Jimi a dit…

Même pas besoin d'écouter, rien qu'en lisant les titres, j'ai régurgité tout mon déjeuner sur l'écran. Qui est-ce qui va nettoyer tout ça, maintenant?!
Et ne parlons même pas des reprises qu'ils ont massacrées.
P.S. : la nostalgie doit avoir ses limites; quand j'étais tout petit, on m'a offert le 45 tours de Nestor le Pingouin, ce n'est pas pour autant que je le vénère!

Everett W. Gilles a dit…

Mmmmm, Mère Denis et sa robe-tablier bleue ...
Je vais avoir du mal à m'enfiler le double CD mais j'en connais quelques morceaux qui me font opiner du chef à la lecture de ton billet.
Quant à Dev tu n'as pas le droit d'être étonné Jimmy, le loustic aime TOUT !!
A la différence de Charlu qui lui, va savoir pourquoi, n'aime pas les Beach Boys (et que les Beach Boys ...)

Jimmy Jimi a dit…

Hello Everett,
Sur certains blogs que je ne citerais pas (certainement plus par lâcheté que par indulgence), on peut trouver des choses magnifiques comme des horreurs sans nom. J'adore l'éclectisme, mais j'ai quand même tendance à me méfier de ceux qui aiment absolument tout - et je ne classe pas notre ami Devant dans cette case. Charlu, c'est encore autre chose, il croit que Macca et Wilson sont toujours en compétition (eux qui se sont toujours adorés)...

Everett W. Gilles a dit…

Arfff, concernant Dev je maintiens mais c'est un compliment, il aime tout et sa cohérence à chercher puis trouver du positif là où parfois, on est d'accord, il n'y en a pas ... m'épate chaque jour !

Charlu lui, finalement, c'est un branleur ... (et je m'y connais)

Tourscher Jonathan a dit…

C'est vrai qu'il y a comme un coup foireux... Des sosies, c'est bien sur! Des sosies bordel, le coup classique.

yggdralivre a dit…

des hommes-lézards... je ne vois que ça :)
(ça faisait un moment que je n'avais pas écouté ça... j'ai toujours du mal à le remettre, à entrer dedans, mais bon. Quand à Boney M, pas trop mon truc contrairement à certains "chic" - mais là c'est le côté "musique dans la voiture parentale en vacance- )

Zocalo a dit…

Comme d'habitude, j'ai attendu d'avoir écouté le disque avant d'entrer dans la discussion. Là il passe et j'écris dans cette ambiance merveilleusement sixties que dégage ce groupe et ses références 100% anglaises. Olivia, télécharge ce disque, tu vas l'aimer, c'est sûr. Je peux donc maintenant sauter à pieds joints dans la polémique :

Je suis comme Devant, j'aime tout, dès lors que l'on sent un minimum de talent et une bonne dose de sincérité. Il n'existe pas de genre musical qui soit intégralement à vouer aux gémonies. Il y a du bon disco et du mauvais rap, et inversement bien sûr. Si Rose Royce (Car Wash) fait du disco, alors j'aime le disco. Et quant aux Bee Gees de Saturday Night Fever, je leur reconnais une indiscutable sincérité. Après tout, ils étaient inconnus avant la sortie du film.
(à suivre...)

charlu a dit…

C'est le début d'une longue série de très bels albums, une dizaine jusqu'à "MR Natural" en 74, c'est magnifique les chansons pop, les envolées lyrique romantico-baroque. Le débtu du disco c'est "Main Course" avec "night on Brodway" ce qui est encore "écoutable".. pour le reste, c'est une autre histoire.
En tout cas, heureusement que les Gibb brother australiens en exil se sont arrêtés sur les îles britanniques et n'ont pas glissé outre-Atlantique.. je sais pas si on peut surfer en souriant à faire flasher une dentition tueuse sans boire la tasse, ils se seraient reproduit et engendré des rejetons genre Animal Collective :D
Pourtant Barry se lâche qq fois dans un vibrato biquette avec du coffre :o
Eh Tonio.. tu crois qu'il aurait pris ma défense sur ce coup là !!! il adore les BB certes, mais il me comprend lui ;D

Bon..génial ce disque, du coup j'ai ressorti un opus BG et je fais péter le billet .. nan nan pas demain soir, mais ce soir, la fièvre du vendredi soir.
La bizète les Big Branleur :DD

Joe Fracas a dit…

Désolé Jimmy mais je ne suis pas sur ce coup-là même avec un beau billet...bah! chacun ses goûts!
Boney M c'est bien pour déconner mais faut rester sérieux. Imaginez un bonnet M , c'est encore mieux!

Et surtout pensez bien à "Rester vivants rester vivants! ouh ouh ouh!...

Jimmy Jimi a dit…

Hello Toorsch,
Heureux de revoir ton nom après tout ce temps!

Hi Yggdralivre,
Pour moi, on dirait du pré Procol Harum.

Hola Zocalo,
En cherchant bin, je pourrai te trouver trois titres de disco que je trouve supportables!
Avant le film, les Bee Gees n'étaient inconnus que des Ricains qui n'avaient pas voulu faire l'effort de suivre leur carrière british.
Merci d'écouter avant de commenter, c'est la meilleure manière.

Hello Charlu,
Je savais que pour les Bee Gees, tu ferais l'effort de passer.
Tonio ne commente plus mes posts depuis plus d'un an, je ne sais pas ce que je lui ai fait.

Hi Joe,
Et pourquoi donc que tu ne me suis pas, tu as déjà écouté j'espère?

Keith Michards a dit…

Les Bee Gees, comme tous ces groupes qui ont des carrières interminableeeeeuh, sont pris en otages de leurs discographies à géométries variables.
Pour beaucoup, AC/DC est mort avec Bon Scott (z'ont pas tout à fait tort, quoique…). Pour d'autres, après Let It Bleed, ce n'est plus les Rolling Stones… idem pour l'après It's Only Rock 'n' Roll !!!
Au final, restera gravée dans le marbre des siècles le nom de ces artistes qui se sont adaptés au temps qui passe, créant au passage des polémiques qui enflamment les blogs !!!

Devant Hantoss a dit…

Ouf... j'ai eu peur, j'ai cru que "tonio" c'était moi (ça pouvait) Mais alors il est où ce "tonio" dont vous parlez, un ancien disparu?
(J'aime bien aussi quand ça prend la tournure forum ici)

charlu a dit…

mais euhh..j'ai posté aussi pour Manset prisonnier de l'inutile.. personne m'a répandu :( .. faut dire que je suis complètement à la bourre sur les post voisins.. mais bon, le principal c'est de rester dans l'orbite.

En parlant orbite et Manset..pouarrff la pochette, les titres, l'annonce, l'a voulu faire un nouvel Orion ?? je flippe à l'idée d'écouter.. même pas peur, je fonce.. Bee Gees Manset, c'est possible comme plateau platine pour ce soir ??

Jimmy Jimi a dit…

Hello Devant,
Hélas, des anciens disparus, je n'ai pas suffisamment de doigts pour les compter...

Hi Charlu,
Mais je ne te reprochais rien, comme tu as pu le voir, je n'ai souvent même plus le temps de répondre aux commentaires.
Jeepeedee a pondu un de ses fameux billets sur le prochain Manset, moi, ça me fout un peu les jetons.

charlu a dit…

Je viens d'écouter... je sais pas quoi dire, un mythe s'effondre..déjà ébranlé quand j'ai lu son bouquin avec sa profonde amitié d'avec Barbeliv... arrff tu vois j'arrive même pas à dire le nom.. alors comme d'hab, je vais me concentrer sur les bons disques du moment.
J'ai vu le billet de Djeepi

Anonyme a dit…

Jimmi Jimmi a raison, j'ai ecoute les deux titres de Boney M., bon enfin la premiere minute, et c'est si degeulasse comme il y a 40 ans..... in-ecoutable!