lundi 6 juillet 2015

LINTON KWESI JOHNSON ~ Making History [1983]


Débarquant à Londres en 1963 en provenance de sa Jamaïque natale, Linton Kwesi Johnson a toujours trouvé mieux à faire que de chanter des louanges à la gloire de Jah ou de vanter les mérites de la ganja. Il rejoint rapidement la cellule britannique des Black Panthers et multiplient les poèmes et les chansons "sociales et politiques" en mêlant judicieusement le créole jamaïcain à l'anglais. Les rappeurs du monde entier pourraient lui envier son flow magnifique, plus déterminé que colérique. Si sa poésie est engagée, elle sait réconforter, charmer, tout en réussissant l'exploit de n'être jamais ennuyeuse. L'homme, aussi, a toujours été accompagné de musiciens d'exception qui n'ont jamais rien eu à envier aux meilleurs groupes de Kingston. Leur reggae figure parmi les plus originaux. Tous les disques de L.K.J. sont passionnants, mais Making history est souvent cité comme étant son plus fameux. Je vous invite vivement à y (re)venir.
Jimmy JIMMY (Merci d'avance pour vos commentaires !)

            
01 - Di Eagle an' di Bear
02 - Wat About di Working Claas?
03 - Di Great Insohreckshan
04 - Making History
05 - Reggae fi Radni
06 - Reggae fi Dada
07 - New Craas Massahkah
MP3 (320 kbps) + artwork


13 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Après The Congos et Two Sevens Clash ce sera la troisième fois que je t'écris ''c'est l'un des trois seuls disques de reggae de ma discothèque!'', la boucle est bouclée.
Sauf que diantre, je ne l'ai qu'en vinyle et ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas écouté....
Je fonce, thanx JJ !

Jimmy Jimi a dit…

Fonce! mais je voudrais quand même te dire qu'il te manque l'unique album de Michael Smith, un pur chef-d'oeuvre édité par le label perso de L.K.J. Si tu ne l'as pas, je peux le poster bientôt...

Anonyme a dit…

un incontournable indéniablement !
ressorti il y a peu (mais pas sous la canicule:)) pour un petit trip dans le passé et franchement ça ne prend pas une ride, ça prend aux tripes.

Lt. Fontaine a dit…

J'ai du l'écouter à une époque, mais je suis content de pouvoir le faire avec un autre état d'esprit...Le temps s'y prête, c'est parfait.
Merci Jimmy !

Everett W. Gilles a dit…

Michael Smith ?
I want my nephew !
D'ici-là je pars à la pêche aux infos ...

Anonyme a dit…

Y'a pas à dire, LKJ, cela fait une éternité que je ne l'ai pas écouté, alors Merci!!!

Audrey a dit…

Jer ne connais pas, sauf, bien sûr de nom. J'ai toujours eu l'impression que sa musique passait après ses textes, c'est pourquoi je n'y ai jamais prêté l'oreille. L'occasion de vérifier...
Pour la suite,, un petit Horace Andy?

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos commentaires. Je vois que cette séance de rattrapage n'était pas inutile!

Audrey,
Ses mots sont importants, évidemment, mais la musique proposée est très loin de ne servir que de faire valoir. Horace Andy aurait toute sa place, ici, naturellement.

pascal arcade a dit…

oh merci ! j'adore, si tu peux mettre "bass culture" 1 de ces 4 ... je savais pas pour cette histoire de black panthers, avec un cool pareil au chant j'aurais pas imaginé (bon il y a "england is a bitch"). pas un grand consommateur de reggae, mais je sais que sly & robbie ont composé pour lui et du coup je trouverais bien leurs instrus dub quelque part de sur le net ouah j'y vais

Jimmy Jimi a dit…

Pascal,
Fais-moi signe s'il y en a que tu n'arrives pas à dénicher...

chenlina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
yanmaneee a dit…

gucci belt
louboutin shoes
golden goose sneakers
balenciaga shoes
nike air force 1
kyrie shoes
air jordan
cheap jordans
kd 11
yeezy 500

thashiez a dit…

look at here www.dolabuy.ru find out this here Louis Vuitton replica Bags advice dolabuy gucci