vendredi 4 décembre 2015

ARTISTES DIVERS ~ Hip Hop D'Ici par Nestor. B [HMC. 2015]


Il y a les mods et les rockers. Il y a les hippies et les punks. Mais il y a aussi les bouchers-charcutiers et les végétariens ! Du coup, si on va par là, on ne va pas par ici ? Pas si simple. Il y a le rap bling-bling qui tourne en boucle sur Sky12 ou NrjRock avec ses clips six cylindres chromés, jantes alu et seins siliconés sur fond de pseudo r'n'b souporifique. Et puis, il y a le hip-hop qui tente comme il peut d'éveiller quelques consciences, avec ses textes drôles ou militants, pleins de colère ou de tendresse, d'utopie, de fatalisme, de poésie, de dérision ou de bon sens. Groovy, technoïde, rock'n'roll ou bluesy enveutu-envoilà ! Bien sûr on peut le juger facile et démago, ou bien on peut être touché. Dites moi tout !
NESTOR B. (Merci d'avance pour vos commentaires !)


01 - Supreme NTM - L'Argent Pourrit Les Gens [1991]
02 - IAM - Petit Frère [1997]
03 - Rapaces - Nos droits [1999]
04 - Asian Dub Foundation [Feat. Clotaire K] - Sawt L'Hekma [2000]
05 - La Cinquième Kolonne - Réalité En Perfusion [2001]
06 - La Phaze - Nervous Healthy Disco Mix (Mon oncle) [2003]
07 - Svinkels - Le Svink C'Est Chic [2003]
08 - La Rumeur - Paris Nous Nourrit [2004]
09 - Meï Teï Shô - Never Money Today [2004]
10 - Psykick Lyrikah - Trois Lettres Rouge Sang [2004]
11 - X Makeena - Grappes Egarées [2004]
12 - Cellule X - Trepalium [2005]
13 - Dj Pone + Svinkels - Réveille Le Punk (Full Metal Remix) [2005]
14 - Kyma - Le Chant Du Barillet [2005]
15 - Chinese Man - Le Pudding (Léo Le Bug) [2008]
16 - Loo Et Placido  - Trust vs NTM - Antisocial Mais Qu'Est-Ce [2009]
17 - Zone Libre + Hamé + Casey - Purger Ma Peine [2009]
18 - MC Pounz (L'Alerte Rouge) - Chiennes D'Errances [2012]
19 - MicroGlyceRime - Art Gore, Art Trash [2012]
20 - StickySnake - Que Tout Crame [2012]
21 - La Canaille - Quelque chose Se Prépare (feat. DJ Pone) [2014]
22 - Scarecrow - Left Behind [2015]
MP3 (320 kbps) + front cover
Hip hop d'ici avec BM198



13 commentaires:

Jimmy Jimi a dit…

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'écouter, mais j'aime déjà la pochette et ton billet. En espérant que le reste suive...

Keith Michards a dit…

Si c'est pas du rap qui se prend le citron, je charge !

nestor b a dit…

La pochette c'est l'oeuvre du génial photographe René Maltete.

Audrey Songeval a dit…

Le rap a beaucoup changé. A vrai dire, le dernier album que j'ai écouté devait être le 3eme De la Soul (à moins que ça soit un beastie boys?). Ca date, même si je les recoutes encore, mais je n'ai jamais cherché à savoir ce que ce tyme avait. A vrai dire, le rap s'est tellement diffusé dans les autres styles et lui-même s'est tellement enrichi qu'il s'est banalisé. Ce qui est fort bien également. Personne ne peut nier son influence aujourd'hui et qu'il s'agissait d'un vrai style musicale.

Donc je suis ravie de découvrir ce que ça donne ces 15 dernières années et en français qui plus est.J'écouterais ça plutôt demain, par contre.
Merci donc, cher Nestor B.

Anonyme a dit…

Bande de petits sacripants ! En fait, vous êtes des cadors en rap et vous ne vouliez pas que ça se sache. Cette compile est magnifique, et je découvre plein de groupes que je ne connaissais pas. Il y a même un morceau d'Astérix et Cléopâtre ! Du beau travail, Nestor.

Zocalo

yggdralivre a dit…

c'est effectivement une très bonne compil'.
Elle contient des groupes que j'affectionne (pas tous mais pas loin), et en plus l'enchaînement est un plaisir.
un régal pour les amateurs et de belles découvertes en perspectives pour ceux qui ne connaissent pas :)

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Je ne vais pas tout te dire si ce n'est que tu as tout dit ...
En d'autres termes le rap français, qu'on soit fan ou pas, regorge de groupes inventifs, drôles, intelligents, militants parfois (mais là ça marche ou pas, rap et rock même combat) et ... différents.
Je ne suis pas fan mais j'y crois !
Et je découvre ici des trucs bien marrants (entre autres...)
Thanx Nestor

nestor b a dit…

Yo ! Merci pour vos commentaires. Je suis content que ça puisse plaire et s' il y a des découvertes pour certains. Et oui il y a tant de styles et de courants différents dans le rap ! Dans cette compile j'affectionne particulièrement ceux qui tirent vers le rock, l'abstract ou le blues. Pour moi la découverte il y a quelques années sur scène de Scarecrow a été excellente et depuis je suis ce groupe avec plaisir. Le blues n'est il pas la racine fondatrice du hip-hop tant socialement dans ses textes que musicalement ? Allez vous ne m'avez pas tout dit !

Jimmy Jimi a dit…

Le français est une longue difficile à chanter (avec ses mots à rallonge ou ses "e" muets), mais question tchatche, nous ne sommes pas les plus mauvais et les choix de ta compile le prouvent. J'ai toujours un peu de mal sur la longueur, mais je n'ai pas décroché. Merci pour cette nouvelle participation (je poste la suivante sous peu).

Audrey Songeval a dit…

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié d'entendre du françaid qui sonne et claque ainsi. C'est un peu redécouvrir sa propre langue.
Question musique, j'ai également trouvé du répondant. Et finalement, la compil prouve que NTM ou IAM ont peut-être été des précuseurs mais que le mouvement ne s'est pas arrêté avec eux et que j'ai même pris plus de plaisir à découvrir leur desendancz qu'à les écouter eux. Ta compil prouve qu'ils ont été les débuts plus que l'anoutissement.
En fait, tu as fait la compil que j'attendais pour découvrir le rap d'ici. Un bon complément de la précédente, et qui me touche encore davantage.

John Warsen a dit…

Putain de borgne, comme on dit chez les Le Pen, excellente compile !
Solaar en est absent, il avait bien démarré, et pis il est parti en sucette après sa rencontre avec la petite démonette blondasse Ophélie Winter, et qui s'en souvient ? Moi.
En tout cas, ta compile me révèle des mondes à l'intérieur de mondes que je n'avais guère le temps d'explorer, mon tractopelle étant actuellement coincé sous la pile des 3 albums d'Odezenne qui tournent en boucle tandis que sur les murs de sa prison, ma femme écrit ton nom, Somnifère.
;-))))
Ca veut dire merci ! en Warsen.

nestor b a dit…

Eh ben merci warsen à toi aussi pour ton passage. Maintenant faut que j'écoute Odezenne. Quant à Ophélie, ce que mes oreilles peuvent supporter d'elle se trouve exclusivement sur un duo avec Monsieur Arno, le bazar quoi !

Jeepeedee a dit…

En tant qu'amateur béotien du hip-hop (comment éviter les merdes dont tu parles ?) c'est un petit bonheur. Je vous invite tous à (re)écouter "Quelque chose se prépare" de la Canaille. Sorti avant Charlie et le reste, voilà une bien sinistre prémonition pour 2015 (et par la même occasion, la meilleure chanson de 2015, même so on s'en serait passés)...