mercredi 9 décembre 2015

CHRIS KNOX ~ Seizure [1989]


"I wish that I could be the woman inside of me."
Je pourrais vous en faire des caisses sur le bonhomme, son passé, son présent, ses activités multiples et variées, sa légende etc. mais y a Wiki et Gogol pour ça (en plus, j’aime pas ça raconter des histoires), et je connais votre curiosité, vous êtes déjà partis jeter un œil. Hé ho, revenez, j’ai pas fini ! D’abord, un précepte de base: les Néo-zélandais sont aussi fins et originaux que les Australos sont bourrins et prévisibles. A part Till et Audrey tout le monde le sait (et Devant, mais lui c’est pas pareil, c’est avec la géographie qu’il a un problème.) Evidemment à chaque règle ses exceptions mais là, à part Chris Bailey, je vois pas. Ça va, ça va, je déconne… on peut plus déconner ? Faut que je vous l’avoue, ça fait plus de vingt ans que je n’avais pas réécouté ce disque, des fois chuis con, où avais-je la tête ? Sûr que vous me le reprocherez aussi après avoir tendu une oreille, le reste aura suivi, à ces escapades sonores naïves, débraillées, synthétisées, lettrées, amusantes, profondes, surprenantes, punkoïdes, mélodiques, minimalistes, monomaniaques, antipodistes, autonomes (ouais, il fait tout tout seul), entêtantes, engagées, décalées, datées, antidatées, démodées, indémodables, incroyables, imparables, idiosyncratiques (ça faisait longtemps…) et-en-plus-figure-toi-que-le-disque-débute-par-une-reprise-de-Marshall-Crenshaw ! Voilà, c’est tout, fin de post.  Play loud, bordel, et faites-pas comme moi, Play it again !
Everett W. GILLES (Merci d'avance pour vos commentaires !)  



01 - The Face Of Fashion
02 - The Woman Inside Of Me
03 - Statement Of Intent
04 - Filling Me
05 - Not Given Lightly
06 - Break
07 - Uncle Tom's Cabin
08 - Wanna
09 - And I Will Cry
10 - Rapist
11 - Grand Mal
12 - Voyeur
13 - Honesty's Not Enough
14 - My Dumb Luck
15 - Ache
MP3 (250 kbps) + artwork


29 commentaires:

Jimmy Jimi a dit…

"[...] à part Chris Bailey, je vois pas." Et les Zizibites, ils comptent pour de la vaseline?!
Bon, entrons dans le vif du sujet: voici un disque "typiquement Everett", c'est à dire un album de rock'n'roll enregistré par un type qui ne s'est pas forcément pris la tête à relire toutes les règles; un album qui a du coûter un quart du budget tambourins chez Phil Spector; un album d'un type qui ignore la notion d'arrangements (pourquoi "arranger" ce qui est déjà très chouette tout nu?) et n'a sans doute jamais entendu parler de pop baroque et serait capable de confondre un hautbois avec un violoncelle (ces instruments de bourgeois!). Sur ce disque, ça racle de partout et on est en droit de trouver ça très bien comme c'est.

Audrey Songeval a dit…

Toi, tu as un problème avec ACDC! :)

J'ai écouté un jour un de ces albums. Enregistré sur K7. Et j'avais les Bats (des voisins et certainement potes de Knox) de l'autre côté.
Je la embobinais toujours pour écouter les Bats. Non que ce ne soit pas bon, mais c'était le genre de disque que (comme tu l'avoues d'ailleurs) on n'a pas souvent envie de mettre.
J'ai un peu le même problème avec Daniel Johnson. C'est bien, voire géniale, mais je ne l'écoute jamais. Dans les deux cas, on a une très belle forme d'intégrité primitive. On doit y aller au coup'coup' pour plonger dans leur morceau et y trouver les trésors.
J'avais lu une interview du guguss' et découvert un merveilleux utopiste.

Quant à Marshall Creenshaw, je ne sais plus ce qu'il y avait sur l'autre face, mais, lui, je l'écoutais mais il a depuis disparu de mes radars. Sans doute effacé un jour de crise grave de pénurie de K7... Et là, je ne suis pas sûre d'avoir gagné ce jour au change...

C'est sûr qu'entre les Church et Knox, c'est deux philiosophies opposées sur la finition d'un disque. Mais pour ta gourverne, Steve Kilbey (le leader des Church) n'est pas australien mais anglais...

Keith Michards a dit…

Si je comprends bien le Jimmy l'en fout plus une ramée sur ce blog ! Il fait bosser des esclaves… sûrement des pauvres gens de l'Est. Pendant ce temps-là, môôôssieur se dore les arpions à Saint-Barth !!!
Sinon, c'est quoi ces préjugés : les Aussies des bourrins ?!?!? Et AC/DC, c'est de bourrins ? Et Angel City, et Rose Tattoo ???
Bon, je charge parce que la pochette est rigolote… et la chronique alléchante !
:-)

Jimmy Jimi a dit…

Hello Keith,
Merci, je sens bien que c'est ta façon de dire que mon magnifique style te manque!
J'ai peur que les exemples que tu cites ne reçoivent pas la réponse attendue de la part d'Everett!

Marius Perlimpinpin a dit…

...failli me faire avoir
il y a un seul KNOX,non mais
bisous;)

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
@JJ : je suis cerné !! J'ai noté récemment une recrudescence du terme ''arrangements'' dans le coin. C'est dans les commentaires d'ailleurs que j'apprends que tel ou tel disque de mes posts est bien ou mal ''arrangé'', c'est te dire si tu as raison... Je suis à deux doigts de ranger l'ami Chris Knox dans la catégorie ''petits génies'' et à ceux-là, tu connais ma faiblesse, je passe tout (quand je les oublie pas dans un coin...)!
@Audrey : la référence à D Johnston est pas mal vue, juste que le bon Chris a les pieds sur terre lui. C'était aussi le leader des Tall Dwarfs qui firent un peu de bruit en leur temps. Bon maintenant, un chanteur anglais pour The Church je la mets où la croix, dans ''plus'' ou dans ''moins'' ?
@Keith : hein qu'elle est cool cette pochette ? Je viens pas de l'est mais du sud-ouest et j'ai un truc pour éviter l'esclavage, je me planque régulièrement, je suis capable d'hiberner des mois durant. Sinon j'ai l'impression que Jimmy vient d'insinuer que j'allais te répondre : ''ben oui bien sûr, AC/DC et Rose Tattoo c'est des bourrins'' mais je m'en garderai bien car oui, je suis capable d'être lâche de temps en temps ...
Par contre, @Everybody : n'oubliez pas de l'écouter ce disque, il risque de plaire à quelque esprit (aussi) tordu (que le mien) !
Thanx

Everett W. Gilles a dit…

Hey Ma !
Bah oui, l'ami Chris. J'arrive avec une 'tite vidéo.
Auto-réalisée car tout est fait main chez lui ...
La bise aussi !

Audrey Songeval a dit…

J'ai retrouvé ma vielle K7. Sauf que j'avais effacé Knox pour remettre du Bats... Va falloir que je réecoute le tien...

Par contre, pour les Tall Dwarf, oui, je serais preneuse à l'occasion. J'ai jamais pu les écouter. Tout comme The Clean.

Keith Michards a dit…

En fait ce disque c'est un gigantesque bric-à-brac ! Le Knox a dû l'enregistrer au fond de son garage avec tout ce qui lui tombait sous la main. C'est moulé à la louche, ça sent le gasoil et la crotte de chèvre… même la pochette est faite à la main !!! On dirait un bootleg enregistré sur un magnétophone à cassette Continental Edison avec un micro récupéré chez Emmaüs.
Malgré tout ÇA, on passe un bon moment… par contre, écouté au casque, ça picote un peu les tympans !!!!!
Sinon, revenons à AC/DC…………

Everett W. Gilles a dit…

@Audrey : Tall Dwarfs comme toi j'ai jamais écouté, juste lu 2-3 trucs. Et va falloir en effet, j'y tiens. Sans te commander hein, regarde comment Keith nous en parle ...
@Keith : ouais ouais ouais, tout est fait maison ici monsieur. Même l'auto-portrait, le Knox a longtemps publié des cartoons dans un grand quotidien NZ. (C'était risqué d'y aller au casque ceci-dit ...)
AC/DC : pas frapper, pas frapper ... 50.000.000 million fans can't be wrong, j'ai bon là ?
Non parce qu'en fait moi je voulais juste énerver un certain fan éperdu de Nick Cave mais le mec se planque, quel chicken !!
Thanxagain

yggdralivre a dit…

je ne connais pas, encore, les goûts des uns et des autres..; du coup, comme un con, je me suis fait surprendre...
j'ai suivi le "play it loud"... mouhahaha!!!
les voisins (pas "le", "les", ont tous débarqués, avec renfort de mômes, de pompiers et de militaires, y'avait même les dealers du cinquième c'est dire si la sauce à prise...)...
Tudieu ! ça déboîte sa grand mère (au voisin, mais je ne dirais pas lequel).
très pratique pour transformer le sapin (enfin la forêt) en bûche, hop directement dans la cheminée
est-ce que ça m'a plu ?
je ne sais pas, une partie de mon occiput est parti rejoindre mes doigts de pieds (et il m'en manque, je m'inquiète)...
ça fait punkouille, trachouille, ça fait du bien aussi...
donc les z'aminches play it loud... et foutez-vous du reste !

Till a dit…

Mais non je ne me planque pas, j'arrive de Wellington. Le seul défaut - mais tellement pardonnable - de Nick Cave est d'être un aussie. Et dans les 80's on a longtemps prétendu qu'il était NZ alors tes élucubrations tombent dans l'eau d'une baïne, méfie-toi de ne pas être emporté avec.

Ce bric-à-brac de présentation m'inspire plusieurs réactions :
- Le SEUL VRAI Knox a pour prénom Nick. Le reste n'est que supercherie.
- Ça fait un bail que je n'avais pas vu le nom de Chris Knox
- La pochette est magnifique et elle fait mal aux yeux. Le côté abeille peut-être...D'ailleurs je t'ai démasqué : abeille --> Bee --> Gees --> Australie, allez tu peux avouer maintenant, c'est toi l'australopithèque.
- 34 - 17, les NZ sont deux fois meilleurs que les Aussies
- ACDC ? C'est qui ça ?
- Chris Bailey ? C'est qui ça ?
- Moi aussi je veux écouter les Tall Dwarfs
- Ça y est tu t'es décidé à acheter le Grand Larousse 2016 ? Tu as découvert plein de mots nouveaux pour ta présentation.


Tcho !

Till a dit…

BTW : merci pour le Chris Knox !

Jimmy Jimi a dit…

Hello Till,
Je t'aurais bien défendu dans cette histoire, mais tu as commis une grossière erreur (sans parler du Larousse, toute personne de goût sachant que le Littré est le seul dictionnaire qui vaille): les frangins Gibb (les vrais, pas leurs vilains clones et clowns enfiévrés) sont nés sur l'Île de Man (soit en territoire britannique)...

Till a dit…

Mon cher Jimmy, si on ne peut plus être de mauvaise foi - surtout avec notre ami Everett - où va le monde ?

D'ailleurs, si j'en crois Wikisaitout, la carrière des frères Gibbs a commencé en 58 à Brisbane (Queensland, Australia). Civilement ils sont donc britanniques mais professionnellement plutôt australiens. En tout cas musicalement ils me sont étrangers de toute façon.

Je ne m'étends pas sur le Littré. J'attribuais le Grand Larousse à EWG, jusque là il n'utilisait que le petit Larousse illustré.

Anonyme a dit…

Un gars en or. Il est fort Knox.

Everett W. Gilles a dit…

@yygdra : Thanxalot pour ce retour ! C'est simple, la prochaine fois tu fais l'aller : je t'envoie le disque et c'est toi qui écris le billet !!
@Till : ah quand même ! Ouais Nick Knox j'avais bien compris, Marius était passé par là ...
Laissez-moi essayer : le seul vrai Nick s'appelle Knox !
Sinon pour les mots nouveaux j'ai envoyé un dossier à jécristachronique.com, c'est cool hein ? En plus ils proposent une rubrique ''j'écris ton com'' tu devrais essayer le résultat ne peut pas être pire. Je m'applique et je me fais traiter de bric-à-brac c'est quand même incroyable ça !! Bon en attendant on veut tous écouter les Tall Dwarfs, du coup on fait comment ?

Et merci à toi, quand ma mauvaise foi tend à faiblir je sais que je peux compter sur toi (et 2-3 autres...)

...Littré, Grand Larousse, je note : entre ça et la notion toute nouvelle pour moi d'''arrangements'' je vous promets des changements pour 2016, vous me reconnaîtrez pas !

Merde, elle est VRAIMENT cool cette pochette !

Jimmy Jimi a dit…

Till, je ne vais pas pinailler, mais si tu as un tord dans cette histoire, c'est d'ignorer les premiers albums des Bee Gees qui sont de très belles œuvres de pop baroque.

Everett W. Gilles a dit…

@Anonyme : joli ! C'est quel site qui t'a suggéré ça ? Ca m'intéresse pour mes futurs posts de 2016 ...

Everett W. Gilles a dit…

@Jimmy : entre la pinaille, la mauvaise foi, les menaces physiques et les coups bas on se régale toujours autant ici !
(Je rajoute'' pop baroque'' à ma liste 2016, ça va donner ...)

Devant Hantoss a dit…

"Statement Of Intent"
C'est bien bizarre le monde des blog, je suis cité à raison pour mes problèmes en géographie alors je charge et j'écoute l'album. Ben oui, pas de citation avec mon pseudo, pas d'écoute! C'est comme ça mon ego.
Australie. Moi qui fini la bio de Nile Rodgers (Everett grand fan forcément) qui a produit et arrangé INXS... moi j'aime l'Australie. Na. D'ailleurs à la base j'aime les groupes qui ont du succès, il n'y a pas de raison.
Alors le Knox? Il veut pas les arrangements? Do It Yourself? Il a de la chance que j'ai de suite accroché, pas qu'un peu, avec le titre cité plus haut et puis scotch (pas la boisson, mais la colle) sur "Not Given Lightly". Seulement voilà, mooonsieur ne veut pas d'arrangement, pas de producteur, pas de business... Mes titres tu les aimes comme ils sont. Je respecte, mais c'est bien dommage. Quoique, si le mec le sent pas, pourquoi le forcer si il ne se sent pas de taille à risquer le succès. Quand même, "Break" un peu moins spontané... "Uncle Tom's Cabin" ha ha ha... "Wanna" petite annonce cherche un batteur... "And I Will Cry" autre scotch, mais c'est des chansons pour moi àa. "Rapist" ben mon gars, c'est toi qui veut pas les arranger. "Voyeur" faut la vendre à SPARKS. "Grand Mal" & "Honesty's Not Enough" & "My Dumb Luck" voir "Wanna" pas révisé = fatigant, heureusement bien installé dans l'album "Ache" ... ça sent quand même la fin d'album. Je pense que ce son de guitare fini par me lasser, mais comme je suis curieux et lancé, je tente un "Songs Of You And Me"...

Devant Hantoss a dit…

... et soudain, je me disais, il aurait rencontré les RAMONES... Ils l'auraient amener à New York ...

Till a dit…

@EWG : ouais ouais ouais Nick Cave, Nick Knox, Nick ni-ni, y a un truc avec ce prénom.

Merci pour l'adresse de "jécriston.com", ça m'évitera de m'arracher pour t'écrire des com de plus de 3 mots genre "je kiffe grave".

Pour écouter les grands nains j'ai deux solutions : trouver les disques mais c'est pas gagné ou aller voir chez Dix Heures, j'ai vérifié ils y sont. J'ai pas checké Spotifaille mais y a pas de raison.

Et oui elle assure cette pochette (mais elle fait mal aux yeux). Knox knox knoxin' on heaven's door...


@Jimmy : si je n'avais qu'un seul tort la vie serait encore plus belle, limite trop. Je connais plus ou moins les premiers BG mais j'accroche pas vraiment. Mon psy n'a pas trouvé de solution.

El Norton a dit…

C'est marrant, j'ai exactement le même rapport à Daniel Johnston que celui que décrit Audrey. Très très bon, mais j'ai jamais envie d'écouter ses disques.
Pour le Chris Knox, je l'écoute actuellement. C'est très bon, effectivement, ça envoie. (et puis Not Given Lightly, quel morceau !)
Ca me donne envie de repasser plus régulièrement par ici.
D'ailleurs, vous ne songez pas à refaire un grand jeu interblogueurs ? Ca commencerait presque à me manquer ! (bon en fait, je mens, ça me manque depuis un bon moment).

Everett W. Gilles a dit…

@Dev : ouais je fais du clientélisme et ça marche ! Au-delà de mes espérances d'ailleurs ... Ton analyse rejoint parfois mon manque d'analyse et du coup le mec il nous éclate à tous, pas mal pour un loustic semi-oublié au fin fond de son bled perdu là-bas en bas ... (Où Not Given Lightly fut un quasi-méga-hit à l'époque)
@Till : j'ai jamais franchi le pas pour les Dwarfs me disant que le Knox était du genre à s'améliorer avec l'âge (concernant les arrangements, tout ça ...) par contre je lis entre tes lignes, que tu le veuilles ou non, et je sens pointer la mise en route d'une quête (enquête ?) ! Alors, Challenge ? Battle, comme dit Marius ?
@ElN : j'avais bien dans l'idée que le Knox accrocherait les oreilles de quelques loustics dans le coin, à tous les sens du terme ... Not Given Lightly, un Hit je te dis !!
Thanx les amis

El Norton a dit…

Je ne suis pas étonné que ce soit toi qui conseille ce disque, d'ailleurs. Je repère quelques petits gimmicks, en plus de l'énergie évidente, qui ne sont pas très éloignés de ceux qu'un certain E pourra faire apparaître sur son Beautiful Freak quelques années plus tard.

Everett W. Gilles a dit…

@ElN : à dire vrai je n'avais pas fait le rapprochement mais maintenant que tu le dis je me vois bien en peine de le nier ...

Till a dit…

Une quête, une enquête...C'est une requête ?

Fais gaffe, G.S.B pourrait pointer le bout de son trilby en mois de temps qu'il n'en fallait à Dee Dee pour compter jusqu'à 4.

Everett W. Gilles a dit…

One-Two-Three-Four
Cretins wanna have some more !