lundi 9 mai 2016

THE B-52'S ~ Play Loud [1979]


J'étais trop jeune à l'époque de la révolution punk et, surtout, trop occupé à essayer de démêler l’écheveau de l'histoire. La suite n'allait pas s'avérer des plus simple, puisqu'on collait l'étiquette new wave sur à peu prêt tout et n'importe quoi, comme si un lien invisible pouvait relier Joy Division, Devo, Elvis Costello et qui vous voudrez. Le grand avantage avec la pochette du premier B-52's, c'est que les couleurs et les looks rétros futuristes annonçaient clairement le joyeux boxon qui allait se jouer à l'intérieur. Cet album est un truc martien qui fait le pont entre le rock'n'roll originel, le surf sixties et l'an 2000 tel qu'on pouvait encore le fantasmer à l'époque. C'est bourré de guitares cocottes (version pré grippe aviaire !) et d'orgue azimuté, sur lesquels un chanteur dérangé et des filles hystériques hurlent à la lune. Moi qui ai souvent du mal avec tout ce qui touche au "fun" et qui adorait me complaire dans la noirceur des groupes de dark wave, j'ai immédiatement adoré ces cinglés. Enfin, on allait pouvoir danser sur la tête, et oublier les lassants tchink tchink poum poum de l'affreux disco. Ici, les tubes frappadingues s'enchaînent sans un instant de répit.
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)            


01 - Planet Claire
02 - 52 Girls
03 - Dance This Mess Around
04 - Rock Lobster
05 - Lava
06 - There's A Moon In The Sky (Called The Moon)
07 - Hero Worship
08 - 6060-842
09 - Downtown
MP3 (320 kbps) + artwork


17 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

J'ai replongé là dedans récemment, après l'avoir acheté à sa sortie, et avec la même jubilation qu'à l'époque ! Ayant lu que les suivants n'étaient pas à la hauteur (? : à confirmer ou infirmer par vos soins), je n'ai pas voulu me gâcher le plaisir et en suis resté là avec ce groupe, mais quel pied ! FUUUUUUUUUUUUUUUN !!!!!!!!!

J'ai aussi "Live ! 8-24-79" et "Live on studio jam 1978" pour celles et ceux que çà intéresserait !

Jimmy Jimi a dit…

J'infirme! "Wild Planet" (leur deuxième), tout particulièrement, même si les filles s'y montrent un peu moins hystériques, est plus que recommandable.
Merci, je veux bien tâter des "live" que je ne connais pas.

Arewenotmen? a dit…

Alors, je vais écouter "Wild Planet" ! Si quelqu'un a un lien...

Je dépose les liens ici ce soir.

Audrey a dit…

Il y a très longtemps que je ne l'ai pas écouté celui-là(au moins 20 ans, je crois), me contentant juste de réviser Planète Claire et Rock Lobster. Curieuse de m'y replonger.

Pour ce que tu dis du groupe, c'est assez juste. La musique que tu évoques avait quelque chose de plus lugubre ou de volontairement plus dépressive. Pourtant, je ne trouvais pas forcément leur musique "fun", je la trouve également assez inquiétante (du moins dans mon souvenir). Et c'est le contraste des deux qui fait le charme si particulier de cet album. A l'époque, se devait être un peu OVNI ce disque.
De mémoire, ils ont eu un membre qui a décédé prématurément, non?

Par contre, je ne suis pas forcément fan de la voix de la chanteuse (que ce soit chez Iggy Pop ou chez REM).

Lt. Fontaine a dit…

Comme ma mémoire me joue de plus en plus de tours, j'en suis à me demander si j'ai vraiment écouté cet album...Oui, probablement. Ai-je aimé ? Vraisemblablement, si j'en crois la présentation.
Bon, dans tous les cas, je vais rafraichir tout ça...
Merci Jimmy !

DevantF a dit…

@Arewenotmen.. Le ROUGE est sympa aussi, même sillon.
Sinon.
Vu en concert au Palace, c'est MA grande époque de sortie, en tout cas les dernières années. Sur scène c'était non seulement super sympa, sexy,dansant et joyeux mais nous continuions à les comparer avec les Talking Heads, en version FUN comme dirait Jimmi, les Talking Heads étaient tout de même dansant, mais ils étaient davantage ... concentrés? Je vais finir par croire que les années 70 avaient une existence réelles et lutaient contre l'arrivée des 80...

Arewenotmen? a dit…

Audrey a raison, il y a aussi un côté un peu inquiétant... un détonnant cocktail !

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
J'ai fondu sur ce disque comme un dingue, dansé dessus (hem...) comme un taré, j'ai adoré comme tout le monde. Oui tout le monde : vous souvenez de la hype, cette putain de hype autour d'eux ? On a tous marché comme un seul homme ! Y avait peut-être un besoin.
Et au bout d'un moment, comme ça, sans prévenir, l'overdose ... J'en pouvais plus de ces poses, de ces gimmicks, la voix de Schneider, les chignons des nanas, tout ça ...
J'ai jamais pu m'y remettre, ni m'en remettre.
Mais je leur en veux pas vraiment. D'ailleurs ma fille s'appelle Claire.

Fracas64 a dit…

Très très bon disque! "Planet Claire" le fait encore sur les pistes de danse... Quel titre d'anthologie! Je ne m'en lasse pas encore pour ma part...
Beau rappel Jimmy!
Hé Arewenotmen! Moi aussi j'ai le live studio Jam!!! C'est tout bon ça!

dado a dit…

Les bifititouzes, l'envie de les réécouter revient avec le retour des beaux jours (comme en ce moment). Pétillant, joyeux, festif, sautillant et... rock, je m'en lasse pas.
@ Arewenotmen? et tous ceux intéressés, le "Wild Planet" + un live de 1982 à "Montego Bay, Jamaica": http://www63.zippyshare.com/v/I18r59JC/file.html

Keith Michards a dit…

Le lundi au soleil, c'est une chose qu'on aura jamais… juste les couleurs flashy des B-52's pour nous remonter le moral !
IN-DIS-PEN-SABLE !!!!!

Arewenotmen? a dit…

The B 52's "Live on studio jam 1978"
http://www49.zippyshare.com/v/MDbqd9kV/file.html

The B 52's "Live ! 8-24-79"
http://www49.zippyshare.com/v/DH7VA0pd/file.html

The B 52's "West Park, Chicago, 06-10-1979"
http://www49.zippyshare.com/v/5nEiRyXW/file.html

Et merci à Dado !

Jeepeedee a dit…

Les guitares cocotte version pré-grippe aviaire ! Je m'en souviendrai de celle-là ! 100% d'accord avec toi sur le reste. Le grand frère d'un copain avait essayé de me revendre Made In Japan à 40 balles (l'enfoiré !) et celui-là en bonus à 10 balles. J'ai gagné 30 balles ce jour-là et je m'en suis toujours pas remis.

Anonyme a dit…

un groupe de compilation new wave (justement) pour moi... du coup toujours noyé au milieu d'autres titres (tubes)... écouté de temps à autres sans jamais avoir pris le temps d'aller plus loin. Jusqu'à il y a deux ans... et là... "euh... j'étais où moi avant ?", bref un vrai petit groupe qui monte on espère que la suite sera à la hauteur ^^

dado a dit…

@ Audrey: c'est Ricky Wilson, guitariste original et membre fondateur des B-52s (avec sa soeur Cindy) qui est décédé prématurément à l'âge de 32 ans (complications liées au sida). Il participe aux 4 premiers albums du groupe. Wilson a également joué de la guitare sur la chanson "Breakin 'In My Heart" dans l'album éponyme de Tom Verlaine paru en 1979.
@ Arewenotmen? : de rien et merci à toi aussi pour tes partages et ainsi qu'à Jimi pour son blog de qualité et son feuilleton.
Pour y voir plus clair sur la planète des B-52s, il y a l'excellente double anthologie éditée chez Rhino en 2002 sous le doux nom "Nude On The Moon". Pour info: https://www.discogs.com/fr/B-52s-Nude-On-The-Moon-The-B-52s-Anthology/master/469764
Le CD1 (320 kbps) + Artwork (jpg) 174.7 MB:
http://www12.zippyshare.com/v/RxTb1Jjr/file.html
Le CD2 (320 kbps) 176.9 MB:
http://www65.zippyshare.com/v/fIQed5kb/file.html
Sans oublier leur 7ème et dernier album studio "Funplex" sorti en 2008, 16 ans après "Good Stuff". Un retour avec des sons certes plus modernes mais toujours servi avec la même âme jubilatoire propre aux B-52s.
Funplex (320 kbps) + front (jpg) 109.3 MB:
http://www65.zippyshare.com/v/IrqPFxrH/file.html
Dancing now !

Hal Dante a dit…

Qui serait assez érudit pour m'expliquer ce mystère : le premier album édité en 1979 s'appelle "Play Loud" ou "The B52-s" ? Selon nos Wikepedia français et anglais, il n'y a pas d'album "Play Loud"... Merci d'avance

Jimmy Jimi a dit…

Hello Christophe,
Les termes "Play loud" n'apparaissent pas sur le recto de la pochette, mais sur la tranche, en vinyle comme en CD. On pourrait n'y voir qu'un message ("jouez fort" comme tu ne dois pas l'ignorer), mais sur le CD, ces mots apparaissent comme un titre d'album. l