vendredi 1 juillet 2016

VARIOUS ARTISTS ~ Focus On Bossa Nova (By Zocalo) [H.M.C. 2016]


Résumé des épisodes précédents : le 1er janvier 1959, Fidel Castro entre triomphalement à Santiago de Cuba. Le 2 janvier, Che Guevara fait de même à la Havane. Les relations tempétueuses entre Cuba et les Etats-Unis mettent un terme à la mode du latin jazz. Fort heureusement, et sans aucun lien de cause à effet, le chanteur João Gilberto signe en 1958 l'acte de naissance d'un style nouveau, rapidement intitulé bossa nova. L'expression est difficile à traduire en français, on pourrait dire : truc nouveau. En anglais, une meilleure traduction serait : new stuff, mais c'est l'expression brésilienne qui s'impose. La douceur, la nonchalance de cette musique l'impose immédiatement dans le milieu américain du jazz. Stan Getz, déjà célèbre pour avoir été, au sein de l'orchestre de Woody Hermann, l'un des "Four Brothers", devient le porte drapeau de cette musique. En 1963, il enregistre The Girl from Ipanema avec Antônio Carlos Jobim, João et Astrud Gilberto. Ce titre reste encore de nos jours le plus célèbre de la bossa nova. Les chanteurs français (mais aussi allemands, hollandais et autres) seront très sensibles à la fraîcheur de la bossa nova. En guise d'exemples, j'ai choisi : Pierre Barouh dans un enregistrement datant du tout début de la bossa nova et Pauline Croze avec une reprise au contraire toute récente.
ZOCALO (Merci d'avance pour vos commentaires !)


01 - Dom Um Romao - Birimbau
02 - Os Brasileiros - Maracangalha
03 - Mario Reis - Sofrer e a Vida
04 - Quincy Jones - Chega De Saudade (No More Blues)
05 - Roberto Menescal e Seu Conjunto - Samba de verao
06 - Vinicius e Toquinho - Carta ao Tom 74
07 - Baden Powell - Coisa no.1
08 - Stan Getz, Astrud & João Gilberto, Antônio Carlos Jobim - The Girl From Ipanema
09 - Wanda De Sah - So Danco Samba (Jazz 'n' Samba)
10 - Ella Fitzgerald - A Felicidade
11 - Dominique Fillon - Sambinha do Pa Pa
12 - Tamba Trio - Mas Que Nada
13 - Stan Kenton - Opus In Chartreuse
14 - Joe Pass - El Gento
15 - Eliane Elias - Toda Menina Baiana
16 - Herbie Mann - Deve Ser Amor (It Must Be Love)
17 - Antônio Carlos Jobim & Elis Regina - Triste
18 - Stacey Kent - Samba Saravah
19 - Pierre Barouh - Ce n'est que de l'eau
20 - Pauline Croze - La Rua Madureira
21 - Carlos Lyra - Coisa Mais Linda
22 - Sergio Mendes e Bossa Rio - Ela e Carioca
23 - Frederick Young - Garota de Ipanema
MP3 (320 kbps) + front cover

11 commentaires:

Jimmy Jimi a dit…

Hello Zocalo,
Bravo pour ce nouveau magnifique "Focus". Existe-t-il musique plus cool et sensuelle que la bossa nova? la réponse est dans la question! Une fois encore, tu nous entraînes avec brio à travers le temps, les origines différentes des interprètes, et c'est superbe. (Seul petit bémol: avoir choisi la reprise de Pauline Croze, laquelle tient la route, mais ne peut supporter la comparaison avec la version originale de Nino Ferrer, que je considère comme l'une des plus belles chansons jamais enregistrée dans notre le langue.)

yggdralivre a dit…

(comme JJ sur Nino, mais bon on va pas râler sur une si belle compilation).
en fait, ce qui est assez génial c'est que j'aurais dû me la faire depuis longtemps... je possède pas mal de compilation de bossa (plus ou moins obscure) mais en faire une à soi pour les bons moments c'est toujours mieux, un petit plus à amener en vacance... et voilà que quelqu'un a fait l'effort (bel effort) à ma place... je n'ai plus qu'à profiter (mais pas trop vite non plus... ça fatigue ^^)

Zocalo a dit…

Merci Jimmy. Pour tout te dire, la chanson de Nino Ferrer était dans ma première sélection (une bonne quarantaine de titres). Mais je lui ai préféré cette reprise que je trouve très réussie. Il faut avouer que j'adore les reprises, les recréations et les détournements qui d'ailleurs sont monnaie courante en jazz. On se souvient des premiers enregistrements de Charlie Parker et Dizzy Gillespie qui détournaient des grands standards du jazz pour en faire des morceaux méconnaissables, sauf au niveau de la grille harmonique.

Zocalo a dit…

Ho là là Yggdralivre, ne crois pas t'en tirer comme ça : j'attends ta compilation avec impatience et curiosité. Et plus les morceaux seront obscurs, plus ils vont me plaire !

Keith Michards a dit…

Kid Creole mercredi, bossa le vendredi… et samedi, c'est orgie ?!?!? ;-D

Arewenotmen? a dit…

J'ai découvert cette sublime musique, sans le savoir à l'époque, à l'écoute des "Eaux de Mars" de Georges Moustaki, adaptation française de "Águas de Março" d'Antônio Carlos Jobim réalisée avec l'aide de ce dernier. Très beau résultat, absent ici... mais une compilation c'est forcément sélectif.
Et un jour vint pour moi João Gilberto…

Jimmy Jimi a dit…

Moi aussi, j'aime beaucoup les reprises, j'ai d'ailleurs posté plusieurs volumes consacrés au sujet. J'ai écouté l'album de Pauline Croze, mais il m'a surtout donné envie de réécouter les originaux. Toute à l'heure, j'ai oublié de signaler que l’enchaînement "Samba saravah" avec "Ce n'est que de l'eau" était un très joli clin d’œil (on reconnait le spécialiste!).

yggdralivre a dit…

@Zocalo, désolé je me suis mal fait comprendre..; je parlais de compilations existantes et de la nécessité pour moi de m'en faire une... mais tu viens de (me) le faire ^^

Audrey Songeval a dit…

Je n'ai pas fini de savourer la précédente compil sur le Latin Jazz que voilà celle sur la bossa nova. Si elle est aussi bonne, je vais me régaler.

Zocalo a dit…

@Yggdralivre : j'avais bien compris. Mais j'aimerais vraiment un autre regard sur la bossa nova. J'adorerais écouter une compile sur ce sujet faite par toi.

@Audrey. Très heureux qu'elle te plaise. Moi, c'est l'inverse, j'écoute déjà la prochaine sur mon téléphone. Je l'enverrai quand elle sera au point.

@Jimmy : Pierre Barouh est vraiment le Grand Mamamouchi de la bossa en France. Trop discret, trop méconnu, ce chanteur est l'un de mes préférés, j'adorerais un post sur lui sur ton blog.

Lt. Fontaine a dit…

Merci pour ce joli travail de compilation et pour le partage !