jeudi 30 juin 2016

THE ROLLING STONES ~ Beggars Banquet [1968]


Il paraît que les Rolling Stones vont bientôt se retrouver en studio. Voilà un disque que je vais me sentir obligé d'écouter (y'a pas de raison, je me suis bien tapé le live à Cuba) avant de l'oublier quinze jours plus tard (et je compte large) pour retourner aux chefs-d'oeuvre d'antan, par exemple ce bon vieux Beggars Banquet, dont je ne vais quasiment pas vous entretenir, puisque vous êtes sensés le connaître aussi bien que tout le monde. Le sujet du jour tournera autour du titre d'ouverture, dont on peut voir une partie de la fabrication dans le One + one de Godard. Pour qui s'intéresse un tant soit peu au rock, il y a là une des scènes les plus douloureuses de toute l'histoire du cinéma. Au début, on voit Mick Jagger expliqué à Brian Jones comment il envisage l'affaire. Puis, Keith Richards débarque, un peu à la bourre et, pour Mick, c'est comme si Brian n'existait plus. Le gars se voit relégué derrière un paravent où il gratte nonchalamment tout et, il faut bien le dire, un peu n'importe quoi (il ne s'autorise que de rares sorties pour taxer des clopes à Keith).  Le monde était déjà en train de s'écrouler, mais on ne se rendait compte de rien...
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)



01 - Sympathy For The Devil
02 - No Expectations
03 - Dear Doctor
04 - Parachute Woman
05 - Jigsaw Puzzle
06 - Street Fighting Man
07 - Prodigal Son
08 - Stray Cat Blues
09 - Factory Girl
10 - Salt Of The Earth
MP3 (320 kbps) + artwork
Me and the devil blues with BM270 (new link)



26 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

Non, pas çà !!! Je veux dire un nouvel album des Stones... laissez nous à nos légendes, tels celle-ci.
J'ai réécouté "Steels Wheels" il y a peu... ça bandait encore un peu, mais mou... et c'était il y a plus d'un quart de siècle...

Everett W. Gilles a dit…

Un disque que j'écoute en le commençant au deuxième morceau ...
Le premier a beau appartenir à la légende, l'overdose ça existe !
Le reste par contre ça glisse tout seul, encore aujourd'hui.

Arewenotmen? a dit…

Hein ?!? On peut se lasser de "Sympathy" ?!?

mimercier a dit…

il semblerait que ce soit un album de blues à l ancienne...si seulement ..

Arewenotmen? a dit…

Alors là... il y aura peut-être à voir, ou plutôt à entendre, car j'ai toujours rêvé que les Stones achèvent leur carrière par là où ils l'ont commencé.

Arewenotmen? a dit…

"commencéE" bien évidemment!

Anonyme a dit…

Rhaa oui pauvre Brian... Heureusement Anton Newcombe le célèbre encore régulièrement.
Merci pour ce bon disque, ça fait du bien de le réécouter... Et puis il faut bien rendre hommage aux ainés de temps en temps, même s'ils ne sont plus qu'une multinationale à fort rendement...
@ arewenotmen : C'est courageux de réécouter Steel Wheels, chapeau !

P.S : C'est mon premier commentaire sur un blog, si si ! Alors que je suis (et pille...) régulièrement celui ci depuis le début, et même avant quand il s'appelait le club des mangeurs de disques si ma mémoire est bonne... Je suis également assidument les aventures de Mizanu. Un grand bravo et surtout un grand merci pour ce blog donc. J'y ai découvert pas mal de pépites !
Philippe.

Arewenotmen? a dit…

"Courageux" ? On a fait pire... "Slowhand" de Clapton par exemple ! Mais j'avais une excuse,c'était pour les besoins d'un Grand Jeu du CMD.

Keith Michards a dit…

Un nouveau Stones ? Quand tu veux, mon pote ! Et les esprits chagrins pourront toujours pleurer que c'était mieux avant, ça reste quand même un disque des Stones, les Stones, merde quoi !
Sinon y'a le nouveau Christophe Maé !!! ;-)

Jimmy Jimi a dit…

Hello Arewenotmen?,
"A Bigger bang", le dernier en date, ne tenait pas si mal la route, en tous cas bien mieux que "Steel Wheels" (dont la pochette annonçait déjà le contenu, ce qui est assez fréquent chez les Stones). Par contre, je te déconseille le "live" à Cuba: Jagger assure le show mais, derrière, c'est à celui qui sera le plus à côté.

Hi Everett,
Que dire de "Satisfaction", alors?!

Hola Mimimercier,
Je suis pas du tout certain qu'ils en soient encore capable.

Hello Philippe,
Pas loin de huit cent post (avec le CMD) et cent-vingt chapitres pour laisser un premier commentaire: je vois que monsieur aime prendre son temps! Maintenant que tu t'aies jeté à l'eau, j'espère qu'il vont pleuvoir. Va falloir ça pour réparer!

Hi Keith,
Il n'y a pas besoin d'être un esprit chagrin pour constater que ce n'est plus vraiment ça (et je reste poli). Mais je l'écouterai, c'est sur, car: "les Stones, merde quoi!"


Arewenotmen? a dit…

Keith is right, of course ...

Everett W. Gilles a dit…

Satisfaction ? Bah ça passerait mieux (et c'est plus court !) mais j'écoute pas Out Of Our Heads alors que Beggar's oui ...

RanxZeVox a dit…

Voodoo Lounge était extra. Grand disque. Et le récent album de Keith Richards m'a régalé.
De Beggars Banquet, j'aime surtout les titres acoustiques, ce country blues bastringue.

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
yggdralivre a dit…

ça fait du bien de revenir aux classiques :)
en revanche, comme Everett (je crois), le premier titre : je ne peux plus.... cela reviendra sûrement, mais c'est comme starway to heaven, il fut un temps où que j'allais "on" passait toujours les mêmes titres en boucle... assis en rond sur un tapis indien (comme disait le poète) comme si, à défaut de refiler des produits de qualité, on se rassurait (et on assurait le trip) sur de la bonne came pour les oreilles... avec de la bonne musique (sur une bonne K7 ^^).
seulement, même si les souvenirs sont bons, il faut savoir préserver les classiques.
sinon, ce qui est fort avec ce disque, c'est que quelques années après l'avoir écouté, j'étais passé au "blues un peu plus roots", aux racines du genre... en y revenant je me suis dit "ça risque d'être moins bien", alors que pas du tout, les stones ce n'était pas juste de la repompe... whaou !

Fr. a dit…

Suis-je le seul qui obtienne une erreur sur le premier titre à la décompression du fichier RAR ?

Anonyme a dit…

Erreur pour moi aussi sur Sympathy For The Devil : c'est peut-être spécialement pour ceux qui ne n'arrivent plus à l'écouter.
JD

Audrey Songeval a dit…

Je ne pensais qu'on n'avait plus rien à dire sur les Stones et sur cet album en question. J'ai découvert le groupe avec Aftermath. Et heureusement, parce que je n'aurais peut-être pas été aussi prêt à écouter celui-ci quelques moi après (trop américain pour moi à l'époque). Depuis, c'est certainement mon préféré des 4 grands (je vous laisse trouver les autres).
Pour ce qui est de leur derniers efforts, je crois que c'est encore Voodoo longe qui doit avoir le plus mes faveurs. J'arrive à l'écouter en entier contrairement à tout ce qu'ils ont fait depuis Undercover the night.
Je trouve également que Tatoo You est très sous-estimé. Par contre j'ai pas écouté a Bigger bang. Et pas trop motivé pour le prochain... En tout cas, pas vraiment d'impatience...

Zocalo a dit…

Je confirme pour Sympathy For The Devil. Il buggue chez moi aussi.

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zocalo a dit…

Voici le fichier manquant. Et pour vous permettre de goûter à la haute-définition il est en 24-88. Attention, je ne vais pas le laisser longtemps.

http://www15.zippyshare.com/v/HsLMCd0k/file.html

Jimmy Jimi a dit…

Désolé, il y a du avoir un souci au moment de l'archivage ou du passage chez Zippyshare. J'écoute toujours mes dossiers avant de lancer un post, mais je n'ai pas le temps de vérifier tous les liens. En voici un nouveau:
http://www9.zippyshare.com/v/hr2tgYuw/file.html

Projectobject,
Si tu te rends compte qu'un de tes coups de gueule est idiot (c'est toi qui l'écris), tu pourrais peut-être nous en épargner! Ceci dit avec tout le respect etc. Je me donne beaucoup de mal pour tenir ce blog (ça me prend énormément de temps et d'énergie, je n'y gagne rien si ce n'est le plaisir du partage et de l'échange) et j'aimerai beaucoup que tu évites de me donner des leçons pour une virgule de travers ou un titre qui a déraillé. Merci de ta compréhension.

Fr. a dit…

@Zocalo, @Jimmy Jimi : merci pour le fix ! C'est vrai que cet album est fabuleux, et que le film de Godard est parfois dur à regarder sans souffrir un peu avec Brian Jones.

@Projectobject ~ Pour ce que ça vaut, je possède aussi l'album—premier pressage vinyl français, si ma mémoire est bonne, mais je ne peux pas vérifier, mon exemplaire est à 3h de TGV de là où je me trouve. Je n'ai pas bien compris le reste de votre commentaire, mais s'il s'agit d'une critique larvée contre l'auteur de ce blog, je la trouve déplacée, et mal rédigée de surcroît.

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fr. a dit…

Oula, de mieux en mieux ! Je ne tenais pas à vous vexer, et encore moins à vous les "briser menu", mais bon, si c'est déjà fait…

Jimmy Jimi a dit…

Projectobject,
Si je comprends bien, tu te sens discrédité parce que tu as conseillé mon blog à tes amis et qu'il m'arrive de rencontrer un problème technique une fois tous les deux ans! Entre nous, ils sont plus sévères que polis, tes amis, car je ne me souviens pas qu'ils aient jamais laissé un commentaire! J'avoue, humblement, que tes posts sont plus soignés que les miens, mais quand on propose un album tous les six mois, c'est un peu plus facile! Ici, j'ai toujours essayé de laisser chacun s'exprimer comme il l'entendait, mais je ne supporterai pas plus longtemps que tu insultes l'un de nos amis (c'est la deuxième fois en peu de temps) sous prétexte qu'il n'est pas du même avis que toi. En terme de respect, il me semble qu'il y a beaucoup plus important que la qualité d'un rip.

Désolé, Zocalo, à l'avenir, ce genre de réponse sera supprimée.