samedi 28 février 2015

ARTISTES DIVERS ~ Le Rock D'Ici - Volume 2 (par Joe Fracas) [HMC. 2015]


C'est quoi le Rock d'Ici ? C'est tout simplement la preuve que, même si le rock colle bien à la langue de Shakespeare, on peut faire des chansons "rock" (au sens large) de manière inspirée dans la langue de Molière. C'est également la preuve que le blues, la joie, la tristesse, la révolte, voire la désillusion, trouvent non seulement leur traduction dans la littérature mais aussi dans les textes des chansons. Vous ne me ferez sûrement pas le procès d'intention habituel sur ce qui est ou n'est pas rock. Les limites sont parfois très floues et heureusement. Alors, vous trouverez dans cette compilation un peu de tout , époques mélangées... C'est simple : je n'ai pas réfléchi. J'ai surtout voulu réaliser un florilège pour moi avec des artistes français ou d'expression française. Certains ont choisi de chanter en anglais (Dogs...), d'autres en espagnol (Manu Chao) mais peu importe... Vous y écouterez donc des anciens (Higelin, Lavilliers, Couture, Thiéfaine) et de moins anciens (Kid Pharaon, Manu Chao...) mais rien de très récent. Pourquoi ? Parce que je me suis plongé dans mes souvenirs, dans ma jeunesse, et cette compilation est pour moi une espèce de madeleine de Proust que je me remets de temps en temps par nostalgie. Mais le rock d'ici, c'est aussi tous ceux qui n'y sont pas (il m'aurait au moins fallu un quintuple album !) : Eddy Mitchell, Elli et Jacno, les Snipers, Noir Désir, Métal Urbain, les Stilettos, Strychnine, Francis Cabrel (euh non, pas Cabrel !), Trust, Taxi Girl... Vous excuserez donc facilement mes "oublis". Sur ce, bonne écoute et à bientôt !
Joe FRACAS (Merci d'avance pour vos commentaires !) 
P.S. : vous pouvez retrouver notre ami Joe sur son magnifique Smells Like Rock Spirit :
http://fracas64.eklablog.com/
Jimmy JIMI




01 - TELEPHONE - La Bombe Humaine
02 - OBERKAMPF - Couleurs Sur Paris
03 - OTH - Le Rap Des Rapetou
04 - ALAIN BASHUNG - Volutes
05 - JACQUES HIGELIN - Banlieue Boogie Blues
06 - DOGS - Too Much Class For The Neighbourhood
07 - HUBERT FELIX THIEFAINE - 113éme Cigarette Sans Dormir
08 - GAMINE - Shandy Street
09 - CHARLELIE COUTURE - La Ballade De Serge K [Bobino 82]
10 - KID PHARAON AND THE LONELY ONES - Pablo Picasso [Lyon 87]
11 - JOHAN ASHERTON - Girl On A Barricade
12 - KENT - J'Aime Un Pays
13 - STARSHOOTER - Papillon De Nuit
14 - MANO NEGRA - Pas Assez De Toi
15 - ZEBDA - Y'A Pas D'Arrangement
16 - MANU CHAO - Clandestino
17 - RENAUD - Le Sirop De La Rue
18 - BERNARD LAVILLIERS - Les Barbares
19 - STEPHAN EICHER - Tomorrow Will Be Your Day
20 - LA SOURIS DEGLINGUEE - Rien N'A Changé
MP3 (320 kbps) + artwork
Fier de notre savoir faire avec BM80!

16 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

Il y a déjà quelques incontournables qui émergent... Je trouve très intéressant les textes qui accompagnent la musique (a moins que ce ne soit l'inverse) en ce qu'ils éclairent la vision de chacun. C'est tout a fait l'esprit CMD/BM qu'on aime !

Jimmy Jimi a dit…

C'est ce qui m'amuse toujours avec cette fameuse histoire de goûts et de couleurs: il y a là de nombreux artistes ou groupes que j'ai choisi la semaine passée, d'autres que j'aurais volontiers ajouté, mais d'aucuns que je ne mettrais pas même si je proposais les cinq volumes dont tu parles! C'est égal, l'ensemble a une excellente tenue et te ressemble, ce qui est le principal.

Fracas64 a dit…

C'est le principal tu l'as dit...et l'important c'est de faire plaisir... J'aurais ajouté The Liminanas que je viens de découvrir il y a peu de temps et H Burns.
Qui tu n'aurais pas ajoputé? Eddy Mitchell?

Fracas64 a dit…

Au fait, il y a Madeleine sur mon blog aujourd'hui. tu l'as vu?

Juthova a dit…

J aime bien cette compil. J'avoue que lorsque Jimmy a proposé la thématique j'ai pensé de suite à OTH, LSD, Manu Chao, Gamine, Les Dogs Oberkampf, Starshooter, Kid Pharaon et Thiefaine. Bon les titres seraient différents quoique pour certains j'aurai fait le même choix que toi.
Finalement je vais peut être me lancer a faire une proposition de mon rock d'ici au taulier....

Fracas64 a dit…

vas-y propose! Tout le plaisir est pour nous!

Fracas64 a dit…

enfin....surtout pour toi!

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Il est où le Cabrel, en bonus ?
Franchement très homogène ta compile' Frac.
Bien sûr je n'aime pas tout mais je ne suis pas une référence.
On devrait rendre obligatoire la présence d'un Dogs pour chaque post passé (c'est fait) présent (c'est fait) et à venir (qu'est-ce qu'on attend?)

Fracas64 a dit…

Yo!
Cabrel? Francis ? non , décemment je ne pouvais pas....
quoique? Je plaisante! comme je le disais, il faudrait 5 volumes... Les Dogs? incontournable tu l'as dit...
une putain d'idée qu'il a eue le Jimmy! j'ai hâte d'entendre les autres compilations!

Keith Michards a dit…

Très belle sélection !

Audrey a dit…

C'est vraiment l'occasion pour moi de découvrir une partie du répertoire français que j'avais tendance à snober pour de mauvaises raisons (Renaud, Lavilliers, Higelin etc.) qui, en fait, sont très dignes.
Merci Fracas.

charlu a dit…

Complètement à la bourre j'arrive au 2eme épisode.. dsl Jimmy:(

Ceci dit, vous êtes les premiers à passer et c'est pas évident.. du coup ça fout la pression ..

Kent..génial.. puis plein d'autres que j'aime depuis des lustres..
Elle est belle et "soft" ta compile Frac.. Les Dogs m'intriguent depuis qq années seulement.. sont nominés.. vont surement gagner :D

Jimmy Jimi a dit…

Hi Charlu,
Y'a pas de mal, j'ai rien fait de bien original...

Anonyme a dit…

Etonnant, cela s'intitule "le rock d'ici" et il n'y figure pas celui qui EST Le Rock en France : Johnny Hallyday.

Jimmy Jimi a dit…

J'entends parfaitement ton point de vue, sauf qu'il est écrit : "Le Rock d'ici" par untel ou untel. Il ne s'agissait pas de réaliser une compilation historique, sinon, Johnny y aurait évidemment eu toute sa place, mais d'y faire figurer ses coups de cœur personnel...

nestor b a dit…

Merci pour cette bonne compile. Plein de noms ici pourraient être sur la mienne ... Je vais me lancer. Pas facile de faire une sélection vraiment représentative de ce qu'on aime, mais ça se tente !
A bientôt !