lundi 9 février 2015

VARIOUS ARTISTS ~ Tribute To The Cover ! - Volume 15 [Jimmy's Compilation 2015]


Impossible n'est pas reprise. Ainsi donc, Lydia Lunch (quelle belle voix de sorcière !) et Cypress Grove (un vieux pote de Jeffrey Lee) viennent d'offrir une dignité à la vielle scie (rouillée) des Eagles : il était temps ! J'espère que vous en trouverez d'autres à votre goût dans ce florilège (et que vous me direz ce que vous avez pensé du précédent !), personnellement, je me suis surpris à pleurnicher devant mon ordi en reprenant des nouvelles d'une certaine Janie...
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !) 
P.S. : Keith, comme je n'ai pas vu venir ta quinzième, j'ai envoyé la mienne! 


01 - NINA SIMONE - Nobody's Fault But Mine  [Blind Willie Johnson]
02 - LOU REED - September Song (Version I) [Walter Huston]
03 - PATTI SMITH - Words Of Love [Buddy Holly]
04 - KRIS KRISTOFFERSON & RITA COOLIDGE - I Fought The Law [The Crickets]
05 - MAGGIE BELL - I Saw Him Standing There [The Beatles]
06 - JONATHAN RICHMAN - Stop Your Sobbing [The Kinks]
07 - ELEMENT OF CRIME - It's All Over Now, Baby Blue [Bob Dylan]
08 - JULIE LONDON - Light My Fire [The Doors]
09 - ALAIN BASHUNG - Animal On Est Mal [Gérard Manset]
10 - KARIN WRIGHT - You Got The Silver [The Rolling Stones]
11 - THE BLIND BOYS OF ALABAMA - Many Rivers To Cross [Jimmy Cliff]
12 - DIVINE COMEDY - Life On Mars [David Bowie]
13 - ESPERS - Flaming Telepaths [Blue Öyster Cult]
14 - LYDIA LUNCH, CYPRESS GROVE, SPIRITUAL FRONT - Hotel California [The Eagles]
15 - THE WALKABOUTS - Buffalo Ballet [John Cale]
16 - SONGDOG - Janie Jones [The Clash]
17 - MARIANNE FAITHFULL - Tower Of Song [Leonard Cohen]
18 - NICK CAVE & DEBORAH HARRY - The Breaking Hands [The Gun Club]
MP3 (320 kbps) + artwork

17 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

Tiens, je n'étais pas au courant pour Jonathan Richman (mais j'ai manqué ses derniers albums)... rien que pour lui déjà...

DevantF a dit…

Pas le temps de respirer. Je fini coolos la 14 et je vais t'envoyer les commentaires d'un auditeur réjut. La 15 sera-t-elle à la hauteur?

Keith Michards a dit…

Je peaufine !!!

Keith Michards a dit…

Encore une fois, je suis parti à la pêche aux informations pour faire des comparaisons.

1) Simplement magique. Mais quand même : putain de version originale !

2) Déjà que Lou Reed parvient à transcender son propre répertoire, ici il nous propose un dépoussiérage en règle.

3) La version de Buddy sonne très pop, Patti lui apporte un côté plus aride, presque tragique. Je dis : « Madame Smith ! »

4) Pour cette chanson, c'est un peu le contraire de la précédente !

5) Après ça, quelqu'un peut-il encore me dire droit dans les yeux que les Beatles n'étaient pas un groupe de rock ?!? La version de Maggie est Bell !!!!!

6) Jonathan Richman offre une nouvelle vie à une chanson qui sent un peu la poussière de vinyle !

7) Se sont pas trop foulés là-dessus, les gaillards ! Même la voix !!!

8) Là, je me ramasse un coup de massue sur le crâne ! Miss London, nous offre une véritable relecture tout en velours d'un des morceau les plus âpre des Portes. Un bijou tout droit venu de London !

9) Un choc entre deux monstres ! Vaut mieux la fermer !!!

10) J'ai un peu de peine pour mademoiselle Wright ! Les santiags ça va pas aux filles !!!!!

11) Va me falloir 10 jours pour m'en remettre. Bien vu, les aveugles de l'Alabama !!!!!

12) Plutôt sympathique, mais il existe d'autres versions plus savoureuses !

13) Alors là, c'est le 20/20 sans discuter. Faut pas être mou du genou pour s'attaquer au répertoire du BÖC sans se ridiculiser devant la planète entière !

14) Époustouflant ! Une version à coller les miquettes à un catcheur mexicain !!!

15) Comment apporter un peu de couleur à une version originale plutôt sombre, sans passer pour un Picasso de supermarché !

16) Prendre le commentaire de la chanson 13) et replacer BÖC par Clash… et 20/20 par 22/20 !

17) Faithfull pourrait chanter "le petit bonhomme en mousse" et le faire passer pour un standard du rock. Dieu, mais que Marianne était jolie !!!

18) Définitivement, je ne me fais pas à la voix de Jeffrey Lee Pierce. Par contre la version de Nick et Debbie me transporte au paradis.

Pas de surprise avec ce nouveau tribute. Des reprises relativement proches des originaux, mais avec des intonations différentes qui apportent une tout autre saveur. Quelques jolis chamboulements aussi, qui prouvent qu'on peut parfaitement dépouiller une chanson de sa carapace originelle et l'emmener vers d'autres cieux.
Sujet de dissertation : est-ce que les repreneurs n'ont pas trop de respect pour les artistes qu'ils copient ? Vous avez 4 heures !!!

Everett W. Gilles a dit…

Yo ! Je pioche un peu au hasard.
Je me permettrai, en tant que fan ABSOLU de JoJo et Uncle Ray, de dire, même si c'est du bout des lèvres, que ce Stop Your Sobbing n'apporte rien à personne. Je sais, c'est sacrilège mais je peux me rattraper en disant qu'elle enfonce largement la version des Pretenders, héhé ! En fait je crois bien que j'aime pas cette chanson. Par contre j'adore Janie Jones et Flaming Telepaths et là je ne suis pas déçu (le fait qu'ESPERS soit un acronyme pour télépathe, en gros, ne gâche rien à l'affaire...) Lydia est parfaite pour qui souhaiterait virer poliment quelqu'un de chez soi. Life On Mars bah c'est Life On Mars quoi ... Patti Smith aussi tiens d'ailleurs. Elle peut bien faire ce qu'elle veut cell-là elle me fait fuir ... a y est suis parti !!!

DevantF a dit…

Bon, pas eu le temps de tout écouter...
Première livraison

1) Nina: Je ne connais pas l'original. Nina c'est toujours un plaisir, même si ici c'est davantage technique que émouvant
2) Lou Reed: J'en connais plein des September Song, mais à croire que le climat convient à Lou Reed. Bas fond.
3) Patti: (j'ai décidé de ne pas pas perdre de temps à écouter les originaux) J'imagine assez mal la version de Buddy du coup. Chouette berceuse!
4) Kris & Rita: Ils avaient la tête ailleurs je pense. The LAW ne craint rien
5) Maggie: Vive les Beatles … repris
6) Jonathan: OK la simplicité est une vertu… mais après Chrissie, ça fait un peu groupe de lycée. A moins qu'i y est une difficulté technique qui m'échappe?
7) Element of Crime: proche de celle de Eric Burdon. Époque où je découvre que les chansons de Dylan c'était quelque chose. J'ai mis du temps. (Un peu comme pour Brassens)
8) Il faut savoir attendre, avant les cordes je trouvai ça "trop". Les cordes ont lié le tout. Je crois que c'est la guitare virevoltante qui est inutile.
9) Bashung: Tous les ingrédients de Bashung époque Osez Josephine. Du coup c'est un bon Bashung.
10) Karin: C'est fou comme Jagger rend tout crapuleux

cabinoffear a dit…

beaucoup de choses à découvrir sur cette compiil'

Lt. Fontaine a dit…

J'arrive à peine à tenir le rythme; j'en étais encore à savourer la photo de Robert Johnson que l'on a droit à un nouveau Tribute to the Covers !
A la première écoute, celle-ci est finalement plus à mon goût que la précédente. Je ne ferai pas un compte-rendu titre par titre, d'autres ici le font bien mieux que moi.
Je trouve que cette livraison propose des versions d'un bon niveau général. Bon, si je devais nommer le vilain petit canard, ce serait le duo Rita/Kris qui ne passe pas du tout. Pour certains, je suis évidemment partisan (Lou Reed, Richman...), pour d'autres il s'agit de reprises honorables mais un peu trop sages/respectueuses (The Walkabouts, Marianne Faithfull...), d'autres sont comme des poissons dans l'eau (Divine Comedy, Patti Smith...), et je tire mon chapeau à Lydia Lunch et Julie London d'arriver à me faire apprécier à nouveau des morceaux que je n'arrive plus à écouter.
Enfin bref, grand merci Jimmy pour tout ceci !

jimbo a dit…

le chef d'œuvre est en piste 16 enfin pour moi
fabuleuse reprise pleine de frissons
kiss

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous, que voilà un très beau lot de commentaires! Promis, je vais essayer de faire encore mieux la prochaine fois!

Juthova a dit…

Voici une compil très bien pensée et très agréable a écouter. De belles découvertes, des "mentions spéciales" (julie London, Songdog, Lydia Lunch) et un seul petit bémol (Kris Kristofferson). Un jour, et si Jimmy est d'accord, j'aimerai bien proposer ma sélection de reprises....

Jimmy Jimi a dit…

Hello Juthova,
Personne ne semble avoir goûté la version de K. Kristofferson et Rita Coolidge, je l'ai choisi pour le solo que je trouve fort sympathique. Pour ta proposition, je suis preneur (attention aux doublons avec mes volumes!) et j'attends ton lien à l'adresse du blog avec un petit billet introductif et une photo pour la pochette.

juthova a dit…

Salut Jimmy,
Le volume 16 des reprises est prêt. Je te l'envoie ou et comment ???? J'ai fait un lien sur zippyshare avec photo, musiques et intro.
Juthova

Jimmy Jimi a dit…

Hello Juthova,
Cool! Par contre, ce ne sera pas le volume 16, "Tribute to the cover!", c'est ma petite cour de récré perso, mais je suis certain que tu vas trouver un autre joli nom!
J'attends ton florilège à l'adresse du blog:
les.bruits.magiques@gmail.com
Merci d'avance

Till a dit…

Hello Jimmy,

Je redécouvre internet et les blogs, c'est chouette comme endroit.
Et je tombe sur ce volume 15 avec pleins de choses intéressantes à l'intérieur. Alors oui, c'est chouette les blogs, décidément je devrais venir plus souvent.

Jimmy Jimi a dit…

Comme tu dis!

Unknown a dit…

2015-07-18 zhengjx
christian louboutin shoes
mcm backpack
michael kors outlet
oakley store
air max 2015
true religion
tory burch handbags
retro jordans
longchamp pliage
michael kors watches
hollister outlet
polo ralph lauren uk
ed hardy uk clothing
louboutin pas cher
ray ban outlet
kate spade
louboutin
chanel handbags
michael kors bags
gucci bags
coach outlet store online
ralph lauren uk sale
nike pas cher
true religion sale
coach outlet
oakley sunglasses
polo outlet
burberry sale
nike air force pas cher
longchamp pliage pas cher
gucci borse
tn pas cher
cheap ray bans
michael kors handbags
louboutin femme
ray ban outlet
kate spade handbags
toms shoes for women
coach outlet
oakley sunglasses wholesale