lundi 2 février 2015

VARIOUS ARTISTS ~ Tribute To The Cover ! - Volume 14 [Jimmy's Compilation 2015]


Le tout nouvel album de Bob Dylan m'a fait repiquer au truc, mon vice favoris : la reprise. Il ne me restait plus qu'à lui trouver une chouette bande de potes pour compléter ce volume. Sans fausse modestie, je crois qu'il y a du beau monde des deux côtés de la barrière, et j'espère que vous y trouverez votre compte. Après quatre heures de musique à fond les ballons, je n'ai plus trop de souffle pour ce billet, allez donc zieuter la tracklist... 
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)




01 - BOB DYLAN - I'm A Fool To Want You [Frank Sinatra]
02 - ELVIS COSTELLO - Sally Sue Brown [Arthur Alexander]
03 - LIQUID SMOKE - It's A Man's Man's Man's World [James Brown]
04 - THE J. GEILS BAND - Serves You Right To Suffer [John Lee Hooker]
05 - LOU REED - Look Down The Road [Skip James]
06 - TOBIAS CHRISTL - Dead End Street [The Kinks]
07 - BUZZCOCKS - Here Come The Nice [Small Faces]
08 - ALEX CHILTON - Jumpin' Jack Flash [The Rolling Stones]
09 - FRANCOISE HARDY & RODOLPHE BURGER - Cet Enfant Que Je T'Avais Fait [Brigitte Fontaine & Jacques Higelin]
10 - TOM WAITS - Books Of Moses [Alexander 'Skip' Spence]
11 - KIN PING MEH - Come Together [The Beatles]
12 - ESPERS - Afraid [Nico]
13 - ROD STEWART - Angel [Jimi Hendrix]
14 - JOHN CALE - Pablo Picasso [The Modern Lovers]
15 - MOTÖRHEAD - It's A Long Way To The Top (If You Wanna Rock'n'roll) [AC-DC]
16 - THE KILLS - Dreams [Fleetwood Mac]
17 - SNAKEFINGER - The Model [Kraftwerk]
18 - RUPA & THE APRIL FISHES - Guns Of Brixton [The Clash]
MP3 (320 kbps) + artwork

19 commentaires:

Audrey Songeval a dit…

Un conseil, Jimmy, surtout ne te soigne pas!
J'ai zieuter tout ça, je crois que j'ai trouvé ce que j'allais mettre sur ma clé USB pour la voiture cette semaine.

Lt. Fontaine a dit…

Putain de casting !
Vivement ce soir que je puisse écouter tout ça...

Merci Jimmy !

Lt. Fontaine a dit…

PS: Tu l'as écouté le nouveau Dylan ? Il vaut quoi ?

Jimmy Jimi a dit…

Hello Audrey,
Tu as un port USB sur ton radio-K7?!

Hi Lt. Fontaine,
Le Dylan est très, très calme, genre ambiance coin du feu et cognac, mais je l'ai trouvé très agréable, alors que le précédent m'avait pas mal gonflé...

Audrey Songeval a dit…

J'ai changé de voiture et de boulot. Mais comme j'ai gardé mon mari, c'est lui qui a maintenant le lecteur K7...

Anonyme a dit…

Raah belle compile ! Juste un regret (et surtout un appel à la population), comme j'aurais aimé trouver, de Motorhead, cette reprise de "Stand By Your Man" qu'ils avaient commis avec Girlschool, si mes souvenirs sont bons...
Bon, tout ça me donne envie de trouver l'énergie pour une compile de covers apocalyptiquement franchouillards, puisque le bon goût est déjà pris...

Bravo Jimmy

Mon avis sur le dernier Dylan devrait suivre d'un jour à l'autre...

Lt. Fontaine a dit…

Merci pour ton retour sur le Dylan Jimmy. J'avoue que j'avais fait l'impasse sur les derniers, mais d'après ce que tu en dis, je crois que je vais tenter l'écoute du dernier...
Mais en premier lieu, ce sera ta complie !

Jimmy Jimi a dit…

Motorhead : Stand...
http://tempfile.ru/download/a464848176b80e58826d66e6b111c5a2

Jimmy Jimi a dit…

Lemmy & Wendy O'Williams : Stand...
http://tempfile.ru/download/9e684c41b6f0c644093cfe9b0e83b6d5

Keith Michards a dit…

Beaucoup de chansons me sont inconnues. Pour être totalement objectif avec ces reprises, je les ai comparées avec les versions originales trouvées sur Youtube. Ce qui explique que je suis un peu long à réagir.

01) J'ai découvert l'originale en même temps que la copie. Les 2 ont leur charme, même si la version à Bob est moins kitsch !
02) Idem que la précédente. Un peu plus de peps chez Elvis. L'originale possède son petit charme un peu désuet.
03) Belle performance. La version de James reste néanmoins un indéboulonnable standard !
04) Nouvelle découverte. Encore une belle copie, mais l'originale prend plus aux tripes.
05) Découverte encore. Deux ambiances totalement différentes : Lou plutôt country/rock contre Skip, blues pur jus… le mieux : acheter les 2 !
06) Méconnaissable, j'apprécie. Ambiance plus "empoisonnée" que l'originale !
07) Idem que le précédent. Lire "musclée" à la place de "empoisonnée" !!!
08) Ou comment s'emparer d'un standard éternel pour l'assaisonner à sa propre sauce sans passer pour un blaireau.
09) Françoise est exceptionnelle, je suis moins convaincu par Rodolphe.
10) Encore une chanson qui m'était inconnue. Pour le coup, j'ai une très nette préférence pour la copie qui fait plus mal.
11) La preuve s'il en fallait que les Beatles était un groupe de rock. Reprise aux petits oignons avec de belles guitares scintillantes comme j'aime et de belles harmonies vocales aussi.
12) Je continue de voyager en terre inconnue ! Encore une fois, j'ai une petite préférence pour la copie. Les arrangements et la voix sont plus douces que ceux de la version originale. Sublime chanson dans les 2 cas.
13) Rod, mon ami Rod, qu'es-tu parti faire dans cette galère ? La version de Jimi est inimitable et tu auras beau t'époumoner avec zèle, jamais tu n'atteindras l'intensité dramatique de la chanson originale… mais c'est bien d'avoir essayé !!!!!
14) Deux versions pas si éloignées que ça finalement. John Cale un peu plus tranchant.
15) Pas Motörhead au complet sur cette reprise. Lemmy, accompagné de Jake E. Lee et Simon Wright. Tout le monde y met du sien mais ça demeure largement en deçà de ce qu'on était en droit d'espérer. Ce genre de compiles hommages à un artiste sont rarement à la hauteur de ce qu'elles devraient être. À éviter à tout prix !
16) Rien ne vaudra jamais la version de ma copine Stevie, mais les Kills ont bien ficelé leur affaire. Ça dérape un peu dans les virages, mais ça reste largement crédible. Beau boulot !
17) Le répertoire de Kraftwerk est si particulier qu'il faut une bonne dose d'insouciance pour s'y attaquer. Et Snakefinger s'en sort plutôt pas mal. Leur version est plus "fluide" que l'originale, mais les Allemands avaient cette sonorité si particulière qui constituait leur signature sonore.
18) Sans conteste, la plus fabuleuse réussite de cette compile. Où les "vilains copieurs" mettent à plat la version originale pour lui insuffler une identité totalement originale et personnelle. Sous des allures un peu enfumées, on ressent quand même une colère larvée. Magnifique.

Comme d'habitude, compile fortement recommandable, mais pour apprécier l'ensemble, il faudra auparavant se procurer les versions originales (à moins de les connaitre déjà). De très belles surprises, de superbes crashes aussi (Rod Steward, Lemmy et ses nouveaux amis) et plein de belle musique à se coller entre les oreilles.

Message perso pour Jimmy : je suis déjà en train de travailler sur le tome 15 de King Cover !!!!! ;-)

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Waits, Wolf et Chilton sur le même bateau ... j'embarque. Ce morceau du Geils est monumental, j'en connais qui se serait faits naturaliser américains pour sonner comme ça !
(Motorhead qui reprend AC/DC c'est un peu comme danser avec sa sœur non ?)

Joe Fracas a dit…

J'ai pas envie d'écouter davantage le dernier Dylan...j'ai écouté un extrait ce matin et..pitié!
En revanche, ta compil....OUI!

Jimmy Jimi a dit…

Hello Audrey,
Ce n'est pas juste, ce sont toujours les mecs qui récupèrent les objets de collection!

Hi Anonyme!
Tu trouveras ton bonheur plus haut!

Hola Everett,
"(...) danser avec sa soeur...": j'adore!

Hello Fracas,
Normal pour le Dylan, c'est un disque du soir, pas du matin!

Hi Keith,
Merci pour ton retour qui dénote un professionnalisme à toute épreuve! Et pour le piste à piste, tu es un champion. Pour le titre de Lemmy, j'entends tes remarques, mais ce que j'aime, ici, c'est la voix de Lemmy sur les mots de l'ami Bon: ça suffit à mon bonheur. Pour Rod, je ne suis pas du tout d'accord: le but d'une reprise n'est pas de dépasser l'originale (indépassable, ici, nous sommes d'accord), mais d'emmener la chanson ailleurs, ce que Rod fait merveilleusement, comme toujours (à l'époque).
Même pas peur de ton volume 15! J'ai encore en réserve de quoi tenir 10 ans!

Devant Hantoss a dit…

vendredi 30 janvier 2015
15:08

Bob Dylan: Ce qui m'a fait écouter l'album entier (sympa) alterné avec Sinatra qui bien entendu transforme l'image du feu de cheminée en quelque chose de plus sexy. Dylan serait la version des regrets apaisés
Costello: M'a fait chercher l'original. Je devine la puissance Rhythm & Blues. Je devine et Costello a envie mais il ne peut pas. Mais comme j'aime son timbre de voix!!
Liquid Smoke: Bonne surprise, sans oublier une partie du final plus proche des Allman. Voilà comment je conçois aussi la reprise. Détournement. Parfois déconstruction mais pas ici. Ici c'est du bon gros rock comme je l'aime, toujours trouvé plus puissant à mon goût que pas mal de groupe de Hard(pas envie d'avoit d'ennui avec Keith)
J.Geils: La version live forcément plus longue plus juteuse… un de mes disques live adorés. Mais cela me fait penser que j'écoute peu leurs albums. Studios
Lou Reed: Très bon titre, je l'avais découvert dans le JukeBox mental de Funky (P'tain deux ans déjà) J'adore quand le Lou gratte comme ça
Tobias: sans lire ta note, pas certains que j'aurai reconnu cette version bastringue jazz à la tom waits.
Buzzcocks: Marrant, là c'est l'inverse, c'est le style Buzz que je ne reconnais pas. Il y a comme un mimétisme dans le chant. Au passage, je découvre ce titre que j'avais délaissé
Chilton: Rien à signaler. Sympa quand même.
Françoise Hardy: RAS encore. Influencé que je suis par la dame, l'imagination a davantage de mal à se figurer cette scène de folie tragique. Alors que chez Brigitte, c'est presque trop
Tom Waits: terrible, la voix. J'ai été me refaire l'original (pris chez les Mangeurs ..) et dans la foulée celle de Beck (la moins perturbante). j'avoue que sans les reprises je ne me serai pas arrêté à ce titre. Envoutant ou ennuyeux c'est selon.
Kin Ping Meh. Plus impressionné par la pochette. Bon, en fait, j'aime bien les Beatles… par d'autres
Espers: Ça y est, je sais pourquoi avec NICO ça ne passe pas (encore) un timbre de voix unique, j'avoue.
Rod: Tout ce qu'il reprend lui appartient. Haaa je craque pour ces voix
Cale: Version plus méchante. Mais dans l'esprit
Motorhead: J'ai bien fait d'attendre Lundi, ça réveille, il aurait une voix idéal pour remplacer Bon. Partie guitare époustouflante
The Kills: Bien vu, version inquiétante (et vois aussi sexy!!)
Snakefinger: sera mon seul bof.
Rupa: heureusement fini en beauté - à mon goût - cette cover de qualité.

Bravo

Didier Camonin a dit…

super ! continue tes compils elles sont géniales, bravo pour le travail, le soin le soin dans les choix de titres !

Didier Camonin a dit…

j'ai téléchargé aussi le volume 14 mais je n'ai pas trouvé les autres volumes, sont-ils sur le blog ? fantastique boulot et super pochettes ! Bravo.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Didier,
Tu en trouveras d'autres en cliquant sur "Jimmy's covers" dans la colonne "Libellés", mais le reste a été posté sur mon précédent blog qui a été supprimé. Je t'en referais quelques liens pour te remercier de tes amabilités!

Didier Camonin a dit…

Merci de ta réponse Jimmy, super sympa, mais je n'ai pas trouvé ou compris où se trouvait la colonne Libellés, je n'ai rien vu de tel.

Jimmy Jimi a dit…

C'est une colonne à droite quand tu regardes ton ordi de face, mais je l'ai renommée, elle s'appelle "Entrée des artistes".