jeudi 24 novembre 2016

VARIOUS ARTISTS ~ V.A. ~ Punk 45; Les Punks, The French Connection [C. 2016]


Nos amis anglais de chez Soul Jazz Records (un des meilleurs labels de rééditions) rendent hommage au punk d'ici. On ne va pas bouder notre plaisir, mais on pourra toujours se demander pourquoi certains groupes ont le droit à deux titres, alors que d'autres ont malheureusement été oubliés (je vous laisse le choix de vos favoris). Les groupes de cette époque mériteraient un bon gros coffret, mais je suis las de l'attendre. Pour le reste, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de vous faire un dessin, que vous vous doutez du joyeux boxon qui règne à l'intérieur de cet écrin... Ironie de l'histoire, nombre de dinosaures que ces jeunes gens voulaient chasser de la scène sont encore dans le circuit (même en déambulateurs). C'est égal, cela aura été bon le temps que cela aura duré.  
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)


01 - Marie Et Les garçons - Rien A Dire
02 - Metal Boys - Sweet Marylin
03 - Fantômes - I Wanna Be Your Dog
04 - Gazoline - Sally
05 - A 3 Dans Les WC - Photo Couleur
06 - Asphalt Jungle - Planté Comme Un Privé
07 - Warm Gun - Broken Windows
08 - Metal Urbain - Paris Maquis
09 - Electric Callas - Kill Me Two Times
10 - Kas Product - Mind
11 - 84 Flesh - Salted City
12 - Les Olivensteins - Euthanasie
13 - Angel Face - Wolf City Blues
14 - Guilty Razors - Hurts And Noises
15 - Dogs - Here Comes My Baby
16 - Charles De Goal - Dans Le Labyrinthe
17 - Guilty Razors - I Don't Wanna Be A Rich
18 - Marie Et Les garçons - A Bout De Souffle
19 - Calcinator - Electrifié
MP3 (320 kbps) + artwork


20 commentaires:

Zocalo a dit…

Dans les compilations du monde entier, on trouve souvent ce qui ressemble bien à une sorte de favoritisme : 2 ou 3 morceaux pour un groupe, un seul pour d'autres. Sans vouloir donner de leçon à quiconque, je considère qu'une compilation bien faite devrait donner une image aussi large que possible d'un panorama musical. Et donc ne présenter qu'un seul morceau par groupe, aussi prestigieux et important soit-il. Quant au groupe punk que j'aurais aimé voir figurer ici : Brassens Not Dead.

Arewenotmen? a dit…

Ouais !!! Nous aussi on existe... ou existait, parce que depuis j'ai perdu le fil qui reliait la guitare à l'ampli.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Zocalo,
Je peux comprendre le favoritisme, mais pas quand il manque des groupes.
Brassen's Not Dead n'est pas un groupe de cette époque.

Jimmy Jimi a dit…

Hi Arewenotmen?,
Et si tu nous racontais ça en quelques mots...

Arewenotmen? a dit…

... ben ,je me suis désintéressé de la question (et ce n'est pas la reformation de Smartphone qui va me faire changer d'avis) voilà tout, la France ayant selon moi beaucoup mieux à offrir en matière de jazz et de musique contemporaine. Le seul groupe de "rock" français que je suis fidèlement, c'est Magma. Vieux peut-être (encore que la vieille garde sache traditionnellement s'entourer de jeunes très prometteurs) mais certainement pas en déambulateur, comme j'ai pu le constater lors de leur série de concerts donnée il y a quelques mois au Triton aux Lilas et pourrai très certainement encore le faire au printemps prochain à Lyon. D'ailleurs, "jazz" et "musique contemporaine" sont deux domaines appropriés par Christian Vander et sa bande.

Anonyme a dit…

allo skydog j'attends tjrs le complete recordings desFantomes au lieu 2 recycler : du vivant D'Henri Paul 2 préférence ...merci Les Bruits Magiques pour ce post

Jimmy Jimi a dit…

Hi Arewenotmen?,
Les uns n'empêchent pas les autres, mais chacun est libre de ses choix...

Hola l'anonyme,
Il aura fallut attendre une éternité pour Les Oliviensteins, Les Fantômes sortiront peut-être un jour des limbes!

Olivier B a dit…

Téléphoot aura été un groupe de Rock le temps d'un 1er album, de variété ensuite. Dommage de ne pas connaître la multitude de groupes actuels, la scène française est très vivante ! Electric-Electric, Alcest, Jessica93, Cheveu, Choochooshoeshoot, pour ceux qui me viennent à l'esprit. Bon, j'ai 56 ans et j'aime Magma aussi hein. Il y a un mag de référence qui passe tout au crible, un peu de parti-pris positif la plupart du temps mais je lui pardonne: New Noise. Lisez le comme vous lisiez Best & R&F ...

Et merci, Jimi il y en à quelques uns que je ne connaissais pas la dedans !

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Y a rien à jeter dans cette compile et c'est pas toujours le cas, l'exercice a toujours ses limites, ne boudons pas notre plaisir !
Chais pas, peut-être une histoire de droits pour ce qui est de l'absence des uns ou des autres.
En tout cas tout ça est bien ... rafraîchissant !!
Quant aux dinosaures c'est pas grave, je continue à ne pas les écouter.
Thanx JJ

yggdralivre a dit…

"a 3 dans les wc"... :) (sourire de plaisir, j'aime ce groupe)
j'aimerais pouvoir dire "toute ma jeunesse", mais ce n'est pas le cas (ça continue de me leurrer sur ma pseudo-jeunesse ^^)

n'écoutant que (ou presque) les compilations d'ici, j'ai du mal à avoir un avis général sur la question... ce qui me permet de ne pas prendre part au débat ^^

mais j'apprécie le choix proposé sur celle-ci... parce que je ne connais pas le domaine (très peu).

Zocalo a dit…

Il faut saluer l'excellente qualité sonore de cet album. Mes autres archives de Marie et les Garçons ne sonnent pas aussi bien. S'il y a eu remasterisation, elle est très bien faite.

Joe Fracas a dit…

No futur pour toi keum! Je prends! Thanxalot!

Till a dit…

Kas Product, Charles de Goal, Dogs...On ne finira jamais le débat sur "qu'est-ce qu'un groupe punk ?" Pas bien grave en soi, l'important c'est ce qu'on a dans la boite et le plaisir de retrouver A 3 dans les WC qu'on ne croise pas très souvent.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Olivier,
Moi, je suis un vieux machin, je lis encore R&F: c'est l'une des dernières choses qui me rattache encore à mon adolescence. Ils font le boulot, la preuve, la pochette de ce disque faisait la couverture le mois dernier.

Hi Everett,
Etrangement, j'attends le prochain Stones avec impatience.

Hola Yggdralivre,
Je te rassure, j'ai loupé le punk en temps réel, j'avais encore trop de fils à démêler.

Hello Zocalo,
Le "remastering" de qualité est l'une des spécialités de la maison.

Hey Joe,
Serviteur!

Hola Till,
Exactement de ton avis sur tout.


Till a dit…

@Jimmy et EWG : j'embraye sur l'histoire du nouvel album des Stones. J'ai entendu un titre à la radio [reprise de Hate to see you go je crois] et j'ai été bluffé. J'ai cru que j'écoutais un morceau de leur premier album.
Ok on ne parle "que" de reprises mais si l'ensemble est de ce niveau ça me va.

Everett W. Gilles a dit…

Glad To See You Go, Go, Go, Go, Goodbye ... Yay ! Les Stones qui reprennent Ramones ? Rumeur ... euh pardon, je m'ai trompé, pas bien lu ...

Jimmy Jimi a dit…

Qu'on refile un bottleneck à mon Ronnie et il va leur montrer à tous!

Tu déconnes, mais ça, ça serait une grande idée, pour les Stones ou Dylan: qu'ils reprennent de plus jeunes qu'eux (Dylan couvrant "London Calling", je suis certain que ça le ferait), mais il n'y avait guère que Bowie pour s'y risquer...

Everett W. Gilles a dit…

Ouais ... et y a eu Johnny Cash aussi !
Mais lui il pouvait faire ce qu'il voulait c'était classe (même quand il reprend U2 ...)

Till a dit…

Ou Dépêche Mode...

Phil Free a dit…

Chouette! "Soul Jazz" est toujours synonyme de qualité... Depuis les premières et indispensables compils de reggae, jusqu'à leur sélection de punk/hardcore US sur lesquelles j'ai découvert de chouettes pépites...
Et là en plus ils s'attaquent à nos punks à nous ! Si c'est pas la classe ça... On peut d'emblée constater que Soul Jazz n'est tombé dans une certaine facilité et nous propose une sélection que l'on peut qualifier d'"exigeante". Si j'en connais la plupart, je découvre avec délice Warm Gun, 84 Flesh ou Calcinator... Et je ne serais pas étonné que l'on soit partis pour 2 ou 3 tomes. Chouette donc ! Et merci Jimmy.