jeudi 13 novembre 2014

KRONOS QUARTET ~ Monk Suite : Kronos Quartet Plays Music Of Thelonious Monk [1985]


Chez Thelonious Monk, la forme et le fond se rencontrent pour atteindre des sommets hymalayesques. Sa musique est un labyrinthe de complexités baigné de pure émotion. Gagner cette sphère relève du domaine de l'impossible, mais l'on peut essayer de s'en approcher. Le Kronos Quartet n'en est plus à sa première expérience déraisonnable. Ecouter de la monk music sans piano peut s'avérer déroutant, mais l'intelligence et la sensibilité de ces quatre-là (accompagnés de la basse toujours aussi volubile de Ron Carter) emportent la mise avec davantage que les honneurs. Cet album, c'est un peu une visite de la face cachée de la lune...
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)     

  
01 - Well, You Needn't
02 - Rhythm-A-Ning
03 - Crepuscule With Nellie
04 - Off Minor - Epistrophy
05 - 'round Midnight
06 - Misterioso
07 - It Don't Mean A Thing (If It Ain't Got That Swing)
08 - Black And Tan Fantasy
09 - Brilliant Corners
MP3 (320 kbps) + front cover

14 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

Décidèment, tu as de la suite dans les idées Jimmy !
Le quatuor à cordes est une de mes formations préférées, avec un répertoire sublime. Pas toujours convaincu par les expérimentations du Kronos Quartet, mais là il s'agit de Monk. Donc je prends !

Lt. Fontaine a dit…

Je ne savais pas que le Kronos Quartet s'était attaqué un jour à l'oeuvre de Monk...En général, je trouve souvent leur travail au minimum intéressant, donc je suis curieux...
Merci à toi Jimmy pour ce partage!

Jimmy Jimi a dit…

Hello Arewenotmen?,
J'ai rarement été déçu par le Kronos, ici, je trouve qu'il a fait de l'excellent boulot.

Hi Lt. Fontaine,
Je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu n'aimais pas le jazz (même si, ici, ce n'en est pas vraiment).

Je voulais te remercier pour la fréquence de tes commentaires, c'est grâce à des gens tel que toi que je garde la foi. N'hésite pas à m'écrire à l'adresse du blog si tu as des vœux particuliers pour les prochains posts.

Lt. Fontaine a dit…

J'ai mis longtemps avant de poster des commentaires (car j'ai rarement grand chose à ajouter aux textes de présentation) alors que cela tombe sous le sens de dire au moins merci...Vraiment, c'est à moi de te remercier pour cette passion que tu partages!
Concernant le jazz, je m'y étais mis quand j'avais la petite vingtaine, puis j'ai longtemps délaissé pour de mauvaises raisons. Mais depuis quelques mois, je m'y suis mis à nouveau avec un plaisir immense, même si j'ai encore un long chemin à parcourir...
Et merci beaucoup pour la proposition: je n'hésiterai pas à te faire des propositions si j'ai des envies spécifiques!

Audrey a dit…

Paradoxalement, je connais certainement plus le Kronos Quartet que Monk dont je ne connais que quelques morceaux sur des compilations.
Va falloir que je découvre un peu plus sa musique. Peut-être pas là la façon la plus représentative, mais comme j'aime bien les quators, ça me tente.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Audrey,
Je posterai du Monk sous peu.

DamNed a dit…

Hello, Jimmy, merci pour cette belle découverte du Kronos Quartet!
Au-delà de cet hommage bien particulier, je prendrais volontiers quelques conseils pour m'infiltrer dans leur œuvre.
Et je soutiens d'avance ton projet sur Monk, même aveuglément!

Jimmy Jimi a dit…

Hello DamNed,
Heureux de te lire. L'oeuvre du Kronos est très large et éclectique, cela dépend donc beaucoup de tes goûts personnels. Pour ma part, j'ai une belle faiblesse concernant "Pieces of Africa". Je pourrai te faire un lien si ça te fait plaisir...

DamNed a dit…


je viens de jeter une oreille sur "Pieces of Africa" chez Deezer, je le trouve intrigant à souhait, et bien agréable en plus. Ce serait un plaisir partagé :-)
Zippy ou drop, comme tu veux, quand tu pourras, merci beaucoup, Jimmy !

Jean-Philippe a dit…

Matinée grise au dehors et dans la tête, je suis passé sur ton blog comme je fais de temps à autre, j'ai vu le Kronos, j'ai écouté et le soleil passe la couverture nuageuse! Merci.

Jimmy Jimi a dit…

DamNed, le voyage en Afrique se trouve à la journée de samedi.

Jean-Philippe, heureux de t'avoir sorti de la grisaille; n'hésite pas à commenter plus souvent, ça m'aide à m'extraire de la mienne!

Anonyme a dit…

Salut jimmy,

J'adore Théo, j'ai hâte de jeter mes oreilles sur Kronos Quartet que je ne connais pas. Merci à l'avance pour la découverte.

Pierre

Jimmy Jimi a dit…

Hello Pierre,
J'espère que tu te régaleras! A bientôt de te lire.

Unknown a dit…

2015-07-18 zhengjx
coach factory outlet
cheap oakleys
cheap snabacks
pandora jewelry sale
ed hardy outlet
christian louboutin shoes
mcm backpack
michael kors outlet
oakley store
air max 2015
true religion
tory burch handbags
retro jordans
longchamp pliage
michael kors watches
hollister outlet
polo ralph lauren uk
ed hardy uk clothing
louboutin pas cher
ray ban outlet
kate spade
louboutin
chanel handbags
michael kors bags
gucci bags
coach outlet store online
ralph lauren uk sale
nike pas cher
true religion sale
coach outlet
oakley sunglasses
polo outlet
burberry sale
nike air force pas cher
longchamp pliage pas cher
gucci borse
tn pas cher
cheap ray bans
michael kors handbags
louboutin femme