mercredi 25 février 2015

JIM MURPLE MEMORIAL ~ The Story Of Jim Murple [2004]


Kingston, années cinquante. Le jazz des américains n’a pas quitté le pays quand ils sont partis une fois la guerre terminée. Leur radio, la seule que l’on capte ici, inonde encore les ondes de jazz et de ce nouveau rhythm and blues. Ils ont semé la graine qui a germé dans la pauvre population noire, d’origine africaine ou caribéenne. Tout ce qui donne des fourmis dans les pieds, tout ce qui fait remuer le popotin, tout ce qui fait oublier la misère imposée par les colons anglais, ils l’adoptent et le marient avec leurs rythmes locaux, mento et merengue. Vont bientôt émerger tout ces sound-systems, cette incroyable flambée de l’industrie du disque. La musique est partout, le rhythm and blues jamaïcain est né, et va engendrer au fil des ans en accélérant la cadence, en aggravant les contre-temps, les ska, rock-steady, et finalement reggae. Jim Murple égrène les riddims naissants de ce bouillonnement qui suinte des dance-hall.... à moins que, ah oui, le disque est de 2004, paru sur Patates Records et n’est que le fruit de gamins de Montreuil. Mais quand on écoute ce jouissif orchestre, quand les cuivres décollent, le grand voyage commence et la température monte, inexorablement.
SORGUAL(Un grand merci aux visiteurs qui laissent des commentaires !)


01 – Song For Tommy & Roland
02 – The Story Of Jim Murple
03 – A Little Problem
04 – Kiss Me
05 – Hey Man !
06 – Les Vacances De Jim Murple
07 – Tribute To Lee
08 – Working Hard (Sweet Biguine)
09 – Sing,& Swing & Love
10 – Love Song
11 – Keep Cool
12 – Manini
13 – Mr. Big Stuff
14 – Jim Murple Walk
15 – Wino
MP3 (320 kbps) + front cover

11 commentaires:

sorgual a dit…

Content de revoir la maison, Jim. Quand la vie cahote et change, quand tu detruis pour ensuite reconstruire, le passage est lent et compliqué, et l'accès au net n'est plus aussi facile ou spontané. Cela me fait plaisir de me retrouver là, pas pour un narcissisme de la lecture des commentaires, mais juste pour partager avec les amis. PS : l'album a été publié pour la première fois en 1999, mais je n'ai trouvé à acheter sur le net que cette edition de 2004.

Till a dit…

Hello Sorgual,

J'ai vu Jim Murple Memorial sur scène à l'époque de cet album. Par hasard, ils étaient en première partie du concert que je venais voir, et j'ai le souvenir d'un chouette moment. Le genre de musique qui file la pêche.

Jimmy Jimi a dit…

Merci, pour un moment au moins, de nous sortir de cet hiver maudit.

Stef J. a dit…

Très bon groupe. J'ai beaucoup écouté cet album, à l'époque.
Je vous recommande aussi ceux d'ASPO (About some Precious Oldies), big bang bordelais de haut vol, spécialisé dans le rocksteady. Egalement publié par Patate Records, ASPO a publié une demi-douzaine d'albums formidables. Notamment un live avec le légendaire Aston Ellis, dont ASPO était le backing band officiel en France dans les années 2000.
Leur meilleur album porte un titre génial ("Romance without Finance") et contient une épatante reprise de "Police on my Back".

https://itunes.apple.com/fr/album/romance-without-finance/id254868143

Anonyme a dit…

http://aspo.free.fr/main.html

zvb a dit…

JUSTE CE QUI ME FALLAIT , JE GèLE!
MERCI POUR LA DéCOUVERTE

sorgual a dit…

Oh que oui Jim, vraiment une musique pour sortir de la glaciation et de l humidité, une arme anti morosité. Till comme je t'envie de les avoir vu sur scène ... et bienvenus aux si je ne m'abuse nouveaux venus dans les coms, je vais me prendre de ec pas un Aspo sur vos conseils ... et même pas besoin d'avoir mal au crâne pour cela.

Till a dit…

Et moi je confirme pour ASPO (si c'était nécessaire). Pas les plus connus de la scène ska française du débuts des années 2000 mais du bon. Rencontrés par hasard sur une compile intitulée "Skappellation d'Origine Contrôlée". Une bonne période sur la scène française tout ça.

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Je vais dire que j'apprécie moyen la voix de la nana et je vais encore prendre la grêle par Herr Doktor Songeval mais j'm'en fous la grêle elle tombe déjà ...
Pour le reste, bien vendu et welcome back Sorg !

Audrey a dit…

Pourquoi s'acharnerà ce point sur l'hivers? En tout cas, un disque que je reortirai aussi en été! C'est vrai que le ska fait très vite chaud ai coeur...
Et impossible de resister à une aussi belle chronique...

DevantF a dit…

Sounds good... Je prends dans l'espoir moi aussi de remuer.
Ça me fait penser, plutôt espérer, ce genre de dérivé du jazz, moins technique et virtuose, comme le Jump Blues, mais tellement jouissif. Il faudra attendre le Rock & Roll pour retrouver à s'éclater.
Hop dans la besace