vendredi 28 novembre 2014

JEAN BART ~ Affaire Classée Avec Fracas Et Pertes, J'En Ai Trop Vu, Des Mûres Et Des Pas Vertes [1997]



J'ai découvert Jean Bart en lisant Les Inrockuptibles et cet album reste pour moi une merveille, d'autant que je l'avais offert à l'une de mes amoureuses, devenue depuis une artiste reconnue pour son immense talent (une aventure trop brève, hélas !). A cette époque, la belle trouvait les textes infiniment tristes (je pensais égoïstement à notre histoire du moment). Après avoir reçu un message d'El Norton, j'ai décidé de partager ce document avec vous ; je suis certain que notre ami interviendra afin de nous éclairer sur le sujet, d'autant que le 'sieur Jean Bart est multidisciplinaire de la musique au théâtre en passant par la littérature… En ce qu'il me concerne, ce disque demeure aussi beau qu'un film italien des années 60 ou 70 et dont Gainsbourg aurait composé la musique…
PROJECTOBJECT (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : un chanteur "découvert" par l'étrangleur Burnel, pour ceux que ça pourrait inciter...
Jimmy JIMI 


01 - Le Coup Du Platane
02 - Automne
03 - Amoureux Diminué
04 - Satie-Sfaction
05 - Tra La Gente
06 - J'Ai Beau
07 - Tu Croyais
08 - Modern Style
09 - Filer A L'Anglaise
10 - Onde Vagabonde
MP3 (320 kbps) ou CD-R AIFF + artwork

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de raviver les souvenirs.
Son premier album avait un coté "La Fosette", bricolé et enregistré dans sa cave, on entend sur certains morceaux la pluie qui tombe sur le trottoir...
je l'avais vu en concert au Café de la Danse dans une salle presque vide...
Je viens de ressortir les 4 CD de mes étagères, je me reecoute ça ce WE.

Audrey a dit…

Moi aussi je connaissais deux albums dont celui-là. J'aimais bien sa façon d'utiliser les dialogues de films. Cela donnait un petit côté décalé parfois drôle.
Et entendre du français, chuchoté aussi élégamment, cela fait un bien fou.

Je crois qu'il était suisse d'ailleurs...

elnorton a dit…

Quelle surprise de voir ce disque sur Les bruits magiques.
Premier réflexe : me dire "quelle coïncidence, mais manque de pot, Jimmy m'a refourgué le seul disque de Jean Bart que je connais".

Et puis je lis, je fais le lien. ProjectObject est celui qui m'a fourni de manière providentielle ce disque suite au message que je lui ai envoyé via un autre blog.
Curieux hasard que de se retrouver ici. J'avais pas fait le rapprochement.

Car oui, j'ai découvert Jean Bart la semaine dernière. L'homme ne va pas fort. Malade, fauché, un disque en son hommage se prépare afin de lui permettre de vivre convenablement le peu de temps qu'il lui reste. Cette démarche m'a touché, et je me suis dit que, pour qu'elle existe, il devait bien y avoir une once de talent chez ce type.

Tu parles, ce disque est très bon. Et un peu frustrant. Car je ne cache pas qu'il y a une paire de morceaux que j'aime moins, que je trouve presque trop faciles. Le reste ? Du grand art avec des arrangements de corde à en tomber.

Je ne connais que ce disque du bougre. Je suis curieux d'en découvrir d'autres d'ailleurs.

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Keith Michards a dit…

Je viens d'écouter "Tu croyais" sur Youtube, c'est vrai qu'il y a du Gainsbourg chez ce gars !
En plus, si c'est recommandé par J.J. !!!

Keith Michards a dit…

Chouette découverte.
Comme autres références artistiques, j'ajouterais volontiers Jean-Louis Murat (Automne), Miossec (Onde vagabonde), Bénabar (Filer à l'anglaise), Louis Chédid (J'ai beau) et même Dick Annegarn (Amoureux diminué). Joli patchwork !
Merci Projecto !

Chris a dit…

Oh merci pour ce cadeau, j'avais ses premiers sur une cassette audio mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas écouté...

charlu a dit…

Magnifique album.. un moment unique, particulier.. je croyais cet artiste dans les oubliettes, un paquet de monde le connait.
Rien à redire sur ce mélange cinéma, littérature, chanson..me le ressors ..merci

nguyen a dit…

Bonne découverte pour moi.
Je regarde ça de plus près.

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
John Warsen a dit…

Un chanteur qui murmure prend le risque de n'être pas entendu assez fort.
M'évoque un peu Julien Baer, frère malchanceux d'Edouard.
http://youtu.be/0nAqVy343fw
et tous ceux qui vivent dans l'ombre d'Yves Simon.

sittin'pretty a dit…

J'ai récemment ressorti Il le faut, deuxième album de Jean Bart datant de 1994. Très beau disque, fait avec les moyens du bord mais avec beaucoup de finesse, dans l'écriture et les arrangements.
Je l'avais vu aussi un peu plus tard pour un festival à la campagne, dans le beaujolais, sous un chapiteau de toile, avec Dominique A et Katerine alors tout jeunots.
J'interviens ici car je suis touché d'apprendre que Bart serait malade est, si j'interprète le message d'El Norton, en fin de vie ou presque.
D'où tiens-tu tes infos ?
Sur son premier album, aussi dérangeant que bouleversant (comme les suivants en somme), Pascal Bouaziz, architecte de Mendelson, chantait Je ne veux pas mourir.

Anonyme a dit…

Un bien bel album, une bien belle découverte. Avec Jean Bart on est cuirassé contre les petits aléas de la vie quotidienne.

Hugo

Anonyme a dit…

Je suis très triste d'apprendre que Jean Bart vas mal. Je me rappelle d'une fois, genre 2000, ou il avait annulé un concert au Café de la danse car, en venant de Genève en moto, il a eu un accident. Je le trouve assez unique dans le panorama francophone, de loin supérieur a bcp des noms cités ici, absolument pas aidé par la presse et autres, étant un génial bricoleur presque toujours auto-produit. J’espère que El Norton se trompe ou racolé une mauvaise rumeur, puis je sais pertinemment que bcp des mes amis l'aimait bcp au temps de cet magnifique album. J’espère vraiment qu'il sois pas rappelé que pour avoir composé un morceau repris par Hardy e Delon en duo, ça serait bien triste. Speachless...Indomito

elnorton a dit…

sittin'pretty -> Je tiens ces mauvaises nouvelles du Facebook de Jean Bart où il annonce lui-même être mal en point.

Jacques Callot a dit…

Un disque pour Jean Bart, tel est le projet de Microcultures....Tiré d'affaires et prêt à revenir....
http://www.microcultures.fr/fr/project/view/la-vie-est-faite-de-morceaux-qui-ne-se-joignent-pas

OdelayLeski a dit…

J'arrive en retard sur ce post, mais alors quelle chouette découverte !
Un grand merci Jimmy, encore une fois, pour ton radar
A+

Anonyme a dit…

Après quatre années de persévérance, le songe est devenu réalité.Les Disques Persévérance sont très fiers de vous annoncer la réédition en CD, dix-huit ans après, du quatrième album de Jean BART "Affaire classée avec fracas et pertes, j’en ai trop vu, des mûres et des pas vertes".
L'album est en précommande pour 15€, port compris, sur BANDCAMP.
Il s’agit d’une réédition Les Disques Persévérance avec l'aimable autorisation du label Mercury, un label Universal France.
Sortie officielle prévue le 30/11/2015.
http://jeanbart2.bandcamp.com/…/affaire-class-e-avec-fracas…

Corona91 a dit…

Bonjour. C'est tellement difficile à trouver, si vous pouviez remettre les liens...

Firlah a dit…

Thank you for nice information. please visit our web :
Firlah
Firlah