samedi 14 mars 2015

ARTISTES DIVERS ~ Le Rock D'Ici - Volume 4 (par Everett W. Gilles) [HMC. 2015]



"Pas de Lorraine sans quiche, pas de quiche sans jambon."
Ceci n’est pas un coming-out, la "musique d’ici" me laisse froid. Le "rock d’ici" y compris. En général. Mais les trucs qui suivent, va-t-en savoir pourquoi, je les adore ! Cette liste, bien sur, n’est pas exhaustive (la phrase à la con…), mais elle ne saurait non plus s’étirer indéfiniment. En gros, j’ai eu moins de mal à choisir que ceux qui m'ont précédé. Allez, en voiture Simone, et dans l’ordre :
Rolling stone : qui a dit que la langue était un obstacle, hein, qui ?
Tant de bombes : on a tous besoin d’un petit Olivenstein chez soi.
Fier, très fier : on a tous besoin d’un petit Dog chez soi. Mais un Dog et un Olive en même temps c’est l’extase.
Dépression : un Hit Planétaire, comme les Groovies en eurent tant…
Get baque : jeune ami(e), ne me remercie pas mais sache que tu écoutes là un truc naguère censuré. Censuré, wouahahahaharrrrr !
Que reste-t-il ? : le Jeannot en question (c’est pas l’autre), sa mère était américaine. D’où ce léger accent. Couché Iggy, couché !
Ah, Tu verras : en hommage au grand Léo… euh, pardon, à Nougaro. J’aimais bien Nougaro.
Hygiène : on écoutait ça à fond dans l’auto-radio de la R5 rouge (GTL). Nostalgie automobile, quand tu nous tiens…
I Can’t control myself : (ça fait du bien de l’avouer…) Tiens, encore une reprise, ben dis-donc.
Hou! Mamma mia : no comment comme on dit chez nous. Juste, poussez les meubles !
Pas de ci ! : moi, mon rap, je l’ai toujours préféré old school (et lettré.)
Où va t’elle ? : j’ai hésité entre celle-ci et Biche oh ma biche. Mais pas longtemps.
Mission à Paris : oui, je sais. Mais où je la posterais celle-là sinon ?
Re-bop : je crois bien qu’il y avait le fameux sticker "Punk"’ sur la pochette du maxi 45, non mais j’vous jure. Un autre Hit Planétaire, tiens.
Tartine : Chaud cacao, chaud-chaud-chaud-chocolat !
Bébert : il manque pas d’air, il a mauvais caractère et sur son scooter il grille les feux verts. Mais il bosse du soir au matin : un NAC parfait je vous le dis.
Take Me To America : please, James, please
But take me back home soon.
Everett W. GILLES (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : ceux qui iront jusqu’au bout auront droit à un bonus fantôme que je dédie à tous les philosophes moralisateurs et anonymes qui n’ont pas aimé la compile de mon pote Arewenotmen? et qui ne risquent pas d’aimer celle-ci. Et puis, finalement, je le dédie à tout le monde, tiens, moi y compris...


01 - PASCAL COMELADE - Like A Rolling Stone
02 - ERIC TANDY - (Tant De Bombes) Sur La Ville
03 - DOGS - Fier De Ne Rien Faire
04 - CONTROLE - Dépression
05 - STARSHOOTER - Get Baque
06 - JEAN RICHARD - Que Reste-T-Il De Nos Amours ?
07 - LES ABLETTES - Tu Verras
08 - SCOOTERS - Hygiène
09 - DR MIX & THE REMIX - I Can’t Control Myself
10 - LES NEGRESSES VERTES - Hou ! Mamma Mia
11 - FABULOUS TROBADORS - Pas De Ci (Pas De Ca)
12 - RONNIE BIRD - Où Va-T-Elle ?
13 - GRUPPO SPORTIVO - Mission A Paris
14 - MARIE ET LES GARCONS - Re-Bop
15 - LILI DROP - Tartine Breakfast
16 - AU BONHEUR DES DAMES - Bébert Le Dromadaire
17 - MARC MINELLI - Take Me To America
18 - Piste fantôme
MP3 (320 kbps) + front cover
Fier de notre savoir faire avec BM87

27 commentaires:

nestor b a dit…

R5 GTL rouge ! j'adore ...
Je m'empresse de copier cette nouvelle compile sur l'usb (gtl) de ma platine !
Et Let's Go (sbusters)

Chris a dit…

Je me disais bien qu'avec Mr Everett, on aurait droit à des trucs assez improbables!!! :)
Je vais donc m'empresser de découvrir ce mélange des genres... rien que ressortir Les Ablettes...;)

Arewenotmen? a dit…

Merci pour l'intention et la jolie compilation Everett ! Nous partageons en effet des points de vue assez semblables sur l'affaire en général, ce qui n'empêche pas certaines amours communes la encore. "Anonyme" te fera t'il l' "honneur" d'un "commentaire" 😞 ?

Anonyme a dit…

Everett
Encore une belle compilation.
Et de trouver "Mission à Paris" ici.
Ah ces hollandais !
10 mistakes ? Non une seule dans cette compil.
Mais où l'aurais-tu mis ? Tu as raison...
Rock du pays Basque ?

Jean-Paul

Audrey a dit…

Pfiou... Tu n'as pas fait pas semblant pour le morceau bonus... Eh oui, le France, c'est aussi ça, tu as raison!

Une belle compil' qui mélange à la fois l'élégance et le second degré.

Jimmy Jimi a dit…

Tu partais de loin et avec peu de munitions, pourtant, il me semble que cette compile te ressemble - ce qui veut dire qu'elle est parfaitement réussie!

Zimbolin a dit…

17 découvertes pour 18 chansons, on ne va pas cracher dessus! Merci beaucoup.


Pour l'instant, c'est la compile que je préfère dans cette série.
C'est vrai que d'habitude, quand on annonce des p'tit gars de chez nous qui reprenne des chansons anglophones, ça donne moyen envie, mais ici, ils s'en sortent plutôt bien. Avec souvent la petite pique irrespectueuse qui fait le charme des reprises.

Non, "irrespectueuse" c'est pas le bon mot. Plutôt "qui n'hésite pas à désacraliser"





Everett W. Gilles a dit…

Yo !
@Nestor B : un connaisseur je vois ! Elle est belle en photo hein ?
@Chris : j'aime quand on m'appelle Mr !! Improbable, oh pas tant que ça quand même, si ?...
@Arewe : l'honneur des commentaires c'est vous, mes potes, qui me le faites. Pleins de points communs, on l'avait senti, ça se confirme !
@JP : je n'ai jamais vraiment écouté de rock basque (même si Kortatu, etc...) et je tenais à présenter des morceaux qui m'ont véritablement accompagné à un moment où un autre (dont Gruppo Sportivo tiens) Cherche bien, il y a peut-être plus qu'une mistake ...
@Audrey : j'ai voulu adoucir la pilule avec cette version soft mais y a que l'orchestration qui l'est (soft) !
Aujourd'hui je suis Mr ET élégant : wahou, merci les filles !!!
@JJ: parfaitement réussi ? Avec ma mère vous êtes deux à le penser, haha !! Comme dit plus haut je n'ai pas triché (pas trop) ce ne sont que des morceaux que j'aime vraiment. Et j'ai vraiment kiffé à monter cette affaire, merci encore pour l'idée et l'invit'.
Thanxalot pour votre enthousiasme les kids !!!

Everett W. Gilles a dit…

@Zimbolin : trop heureux de te faire découvrir ... ces découvertes.
Et puis, bien vu : désacraliser, c'est sacré pour moi !!
Merci de ton passage.

Fracas64 a dit…

C'est Fracas mais je tiens à garder l'anonymat pour dire que dire que cette compilation est digne d'une compilation FM des années 90.....
Nooooon Je plaisante!
Elle me paraît très bien avec des choses inattendues mais c'est ça que c'est bon!
Je charge!

Everett W. Gilles a dit…

Yeah Frac', je l'ai bien mérité !!
Te servir de l'inattendu c'est un bonheur pour moi.
Charge, charge ... jusqu'au bout !
Thanx frangin.

Chris a dit…

Bon j'ai beaucoup aimé et surtout merci de m'avoir fait découvrir Lili Drop (enfin!!)..:)

Everett W. Gilles a dit…

Cool, le plaisir est pour moi.
Si j'emploie tes termes Lili Drop c'est un truc ''improbable'' dans mon paysage musical mais j'avais un vrai faible pour eux.
Jimmy en avait déjà proposé un sur sa compile (celui-ci est meilleur mais on lui dira pas il pourrait se fâcher...)
Merci à toi Miss Chris de ton retour.

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Everett W. Gilles a dit…

Hello ProjectO.
Comelade, héros oublié en ces contrées ?
Fainéant de principe, j'aime la définition et ne crains personne dans ce domaine, sans forfanterie ... et s'il faut de temps se bouger le cul autant que la cause en vaille la peine. A ce propos je me fais la voix de beaucoup ici en disant qu'on attend ta contribution de pied ferme !
Merci pour ton passage et ton analyse dont la pertinence, elle, ne me surprend pas !

Keith Michards a dit…

Of course ! Classique, efficace... un vrai job de pro.
Et un point de bonus pour la R5 !!!

Arewenotmen? a dit…

Je viens d'apprendre le départ définitif de Daevid Allen pour la planète Gong...l'impression de perdre un proche, vraiment...

Everett W. Gilles a dit…

@KM : l'avis d'un expert, c'est pas rien !
Je prends le bonus, ça m'évitera peut-être la descente en fin de saison ...
Thanx Keith.
@Arewe : je n'étais pas vraiment connaisseur du bonhomme (mis à part Continental Circus puisqu'il est pas mal question de moto ces temps-ci dans notre blogosphère...) mais ce gars-là était un grand, un très grand nom.

cabinoffear a dit…

C'est plutôt des lardons que du jambon dans la quiche Lorraine. Il y a des choses qu'on ne peut laisser dire... ou écrire!

Juthova a dit…

Bravo....je viens d'écouter ta playlist et vraiment il n'y a rien a jeter. J'aime son coté rock, ses reprises, ses classiques(dogs, starshooter, les négresses,les ablettes, marie,...)et ses découvertes (contrôle et scooters). Et tu clôtures tout cela avec une piste fantome "culte". Un régal.

Anonyme a dit…

Ma compile idéale:

Licence4: "boire un petit coup à la maison"
Bernard Menez: "jolie poupée"
Sim: "j'aime tes genoux"
Patrick Sebastien: "le petit bonhomme en mousse"
Jordy: "dur dur d'être un bébé"
Paul Preboist: "i love vachement vous"
michel Sardou: "je suis pour"
Les Forbans: "mouille ta liquette"
Bernard Minet: "Goldorak"
Didier Barbelivien: "quitter l'autoroute"
Les Fatals Picards: "la caisse à Dédé"
Bézu: "à la queue leu leu"
Dorothée: "hou la menteuse!"
sans oublier ce tube qui a fait le tour du monde: "la danse des canards" ....

... et dire qu'il y en a qui disent encore après cela, qu'il n'y a pas de bon rock en France !!! ...

-Le vrai anonyme-

ps: plus sérieusement, j'ajouterai aux noms cités la semaine dernière:
... Les Tétines Noires, Oberkampt, Kas Product, Mama Béa,Trisomie 21, Les Garçons Bouchers, Les Nones Troppo, les VRP, Banlieue Rouge, Brigitte Fontaine, Raoul Petite, OTH, Odeurs,Valérie Lagrange, Louise Attaque, les Valentins, Didier Lockwood, le Cri de la Mouche, Edith Nylon, Taxi Girl, Dolly, Martin Circus, Emilie Simon, Cheb Mami, Kid Loco, Luke, les Variations,Manu DiBango, Atour de Lucie, la Ruda, Karen Ann,Tarmac, la Cliqua,Ideal J, la Fonky Family, Ulan Bator, les Jambons, AS Dragon, Dominique A, Zao, Oxmo Puccino, April March-Burgalat ... et et et Gong que j'allais oublier mais qui me revient à l'esprit en apprenant par arewenotmen la disparition de Daevid Allen

en ce qui concerne ta playlist, Mr. Everett, je la trouve contrairement a ce que tu pourrais penser, intéressante (sa "thématique" et son bouquet final) à part peut-être l'ordre des morceaux:
En effet un enchaînement par exemple des Comelade-Jean Richard-Négresses Vertes, faisant une suite d'une dizaine de minutes, aurait peut-être mis plus en lumière d'autres titres d'ambiances différentes, alors que parfois on a l'impression de passer du coq à l'âne; c'est un avis personnel, si on peut en avoir un, sans être béni oui oui à tout!

-bon dimanche à tous-

nestor b a dit…

Re ! Après plusieurs écoutes, je confirme que cette sélection m'enthousiasme, avec en tête de peloton trois morceaux que j'ai découvert avec plaisir : Hygiène, Tu verras, et Get Baque ! Merci donc encore et à quand le prochain Dogs ?

charlu a dit…

Les Dogs en puissance.. le fil rouge.
T'as pas mis un Voulzy genre rockconnection avec une planche sous le bras ??

J'ai plein de lacunes dans ta liste.. qq inconnus.

Sinon, j'ai eu la même caisse juste après ma deudeuche.. me la copierai bien en K7 ta compile, pour l'auto radio.

Arewenotmen? a dit…

"Vrai anonyme", ta compil' je la veux ! (sans blague)

Everett W. Gilles a dit…

@Toorsch : Les Fabulous Trobadors ne sont pas lorrains, ça se saurait, du coup on parle peut-être pas des mêmes quiches...
@Juthova Juthova : t'es à deux doigts de me faire rougir là...
@Anonyme : content de te lire. L'ordre des chansons : c'est un vrai sujet, j'ai longtemps bataillé avant de choisir celui-ci. L'expliquer prendrait des plombes, en plus j'ai déjà oublié, mais de toute façon sauter un coq et un âne à la fois ne m'a jamais fait peur. Au fait, Jimmy t'a proposé de participer au jeu, qu'est-ce qui te retient ? Si ta compile me plaît pas je ferai comme d'hab, je chambrerai sans juger. Faut jamais juger (ni dire jamais, je sais). Et si ça se trouve elle me plaira, je vois plein de bons trucs dans tes deux listes...
@nestor b : welcome back, cool que tu repasses par ici. Ah là là, j'en aurais aussi à dire sur les morceaux que tu cites et leur histoire. Par exemple, si tu trouves des similitudes entre Scooters et Starshoot' hé ben figure-toi que ...
@Charlu : yo Cha ! Tu l'auras remarqué (j'espère...) je vous ai mis un Dogs en français, c'est pas classe (for ze neighboroude) ça ?
Surf ? J'ai failli mettre La Femme parce que j'étais dans l'eau quand ils ont tourné leur clip (et qu'ils étaient en classe avec ma fille...) et puis finalement ils se débrouillent bien sans moi.
Hé, si je la retrouve la K7 je te l'envoie ! Moi c'est après la R5 que j'ai eu une Dyane. Rhô la brochette de vieux nazes qu'on fait ...

Un grand merci les amis, qu'est-ce que j'm'éclate à vous lire !!

John Warsen a dit…

C'est marrant de retrouver ici les Fabulous Troubadours, ainsi que pas mal de pépites confidentielles. Merci !

Everett W. Gilles a dit…

@JW : Pleasure's all mine John, se marrer, c'est pour ça qu'on est là !