samedi 9 mai 2015

ARTISTES DIVERS ~ Le Rock D'Ici - Volume 12 (par Juthova) [HMC. 2015]


La série Le Rock d'ici nous permet enfin de faire mentir un certain J.L. qui déclara : "french rock is like english wine." Certes, depuis la naissance du rock à la fin des 50’s, nos rockers français se sont souvent cantonnés à reprendre des standards américains ou britanniques. Puis, dans les 70’s, et malgré le talent des acteurs du rock psyché et progressif, la France resta dans les jupons de ses grandes sœurs et rien ne semblait pouvoir empêcher le rock français de se voir juger encore et toujours comme un ersatz des scènes anglophones…. Il a fallu que le punk et surtout ses retombées apaisées arrivent pour qu'enfin, on puisse avoir envie de revendiquer un rock d'ici. Rita Mitsouko, Elli & Jacno ou Taxi Girl rendaient soudain fiers, voire militants du Made in France. Et les générations suivantes allaient confirmer cette spécificité française, mélange d'érudition et de candeur, à travers d’autres sons, d'autres horizons. Tous, à leur façon, offrirent au rock français ses premiers exploits et records internationaux. Bienvenue, donc, dans mon Rock d’Ici : une éducation française, certes, mais avec une discipline très relâchée, une tenue savamment négligée, des cours nettement plus pratiques que théoriques. On n'est pas ici pour poser, pour théoriser, pour crâner, mais pour faire danser les filles. Ce qui est quand même le but absolu du rock. Demandez à John Lennon.
JUTHOVA (Merci d'avance pour vos commentaires !)



01 - FRANCE DE GRIESSEN - PP Haine
02 - LES RAMONEURS DE MENHIRS - BellARB
03 - STARSHOOTER - Le Poinçonneur Des Lilas
04 - MARIE FRANCE - Déréglée
05 - MARIE ALCARAZ & LA SOURIS DEGLINGUEE - Marie-France
06 - BETON VIBRE - Les Rats Du Rock'n'roll
07 - LUDWIG VON 88 -  Louison Bobet For Ever
08 - LADY TONY AND THE RAIN DOGS - Le Taxidermiste Est Un Homme Seul
09 - LES VAMPIRES - L'Internationale Punk
10 - FASTY WATAIRE - Les Crêpues De Camaret
11 - MELISSMELL - Rock'n'roll
12 - SHAKA PONK & BERTRAND CANTAT - Palabra Mi Amor
13 - LOO & PLACIDO - Antisocial C'Est Clair
14 - LA FEMME - Sur La Planche
15 - THE LIMINANAS - Je Ne Suis Pas Très Drogue
16 - ZOUFRIS MARACAS - Et Si Demain
17 - MANU CHAO - Helno Est Mort
18 - MANO SOLO - Je Suis Venu Vous Voir
19 - THE DUKES & MANU - Cold Love
20 - Fin Alternative
MP3 (Various bitrate) + front cover
Fier de notre savoir faire avec BM119


11 commentaires:

nestor b a dit…

Mon BobCat a déjà chargé le godet. Je sens que ce volume va carrément me plaire. Je repasserai mettre mon gros sel empaqueté. Merci d'avance et Bonne journée !
Ps: Un jour il faudra vraiment que j'apprenne à danser.

Keith Michards a dit…

Je ne connais pas tout mais je charge les yeux fermés. Ça sent bon le baloche du sam'di soir où ça castagne un peu entre deux bières !!!
Super malin d'avoir pensé aux Shaka Ponk

Keith Michards a dit…

Voilà une compile plutôt jouissive et pleine de bonnes surprises. À commencer par l'inénarrable Fatsy Wataire dont on ne sait toujours rien et qui nous a foutu la cervelle à l'envers avec un seul 45 tours. Cantat et les Ponk ça fracasse bien aussi ! Sans oublier Juanita Banana qui mange des roll mops !!! L'ensemble est varié.
Quelques petits bémols cependant : la reprise de chiotte de Lo et Placidoo (ou bien le contraire !)… à vomir !!! France de Griesen, côté musique ça le fait plutôt bien , mais la voix est aussi rock que moi je suis le pape ! Tu peux gueuler tant que tu veux dans ton micro, tu fais peur à personne !!! Les Vampires, c'est un peu pareil !!!
Trois bouses sur 20 titres, c'est pas trop !!!
Bravo Jutho !

Jimmy Jimi a dit…

Je ne suis pas très fan des "alternatifs" 90's mais, l'espace de quelques titres, ça passe plutôt bien. Le reste se déguste fort bien et offre un bel ensemble (avec ce final de connaisseur). Bravo et merci pour ta participation.

Audrey Songeval a dit…

Ah, enfin, tu as réussi à caser (chut... je tairais le nom pour garder la surprise).
Un peu comme Jimmy. Pas toujours fan de l'alternatif, c'est un truc que j'ai pu écouter plus jeune, mais qui ne m'inspire même plus de nostalgie.

Mais j'ai sélectionné quelques titres dans mon "best of Rock français".

Juthova Juthova a dit…

@Nestor : en espérant que tu prennes autant de plaisir à l'écoute que moi j'en ai pris lors de sa "conception".

@Keith : je pense aussi que Fasty Wataire est l'homme d'un seul 45 tours (que j'ai pu déniché) avec en face A, Chimène Hovelicot. Et tu as raison cette compil sent bien la baston dans son ensemble. Concernant Loo et Placido ça reste quand même un mashup entre Trust et NTM mais je trouve que les 2 titres se marient bien ensemble et que ça envoie bien. Que demander de plus...Perso j'aime bien la reprise des sales majestés (déjà postée précédemment dans un rock d'ici) que je trouve plus violente et agressive que l'originale, et qui colle mieux avec le texte. Mais bon si tu aimes pas trop France, j'insiste pas (et désolé car elle est aussi présente sur la piste 19 avec les Dukes...).

@Jimmy : Choisir une vingtaines de titres pour mon rock d'ici a été assez compliqué donc je me suis permis de biaiser un poil le concept. Ainsi, indirectement, j'ai pu caser les sales majestés, les Beru, Gainsbourg, les Dogs, Noir Dez, trust, NTM, la Mano et les Negresses vertes...

@Audrey : Et oui le dernier titre a été celui auquel j'ai pensé en premier pour cette compil. Le mettre en ouverture ou en dernier, ça s'est joué à l'instinct. Mais j'suis d'accord avec toi il est indispensable dans le rock d'ici.

yggdralivre a dit…

ha ben moi (en ce qui me concerne au niveau de mon vécu personnel) j'ai bien aimé le premier titre (même la voix, elle ne fait pas peur mais je trouve qu'elle colle bien aux paroles)...

en écoutant cette compilation, je me dis qu'en France il existe tout de même la capacité à faire de jolies paroles tout plein (perso la différence entre l'école réaliste, classique à la brel, brassens, ferré, barbara et l'école plus rock n'a pas de sens... mais souvent on met en avant le peu de capacité du français à rentrer dans le lard de l'auditeur, comparativement à l'anglais, alors que ... nen non ^^)

après c'est plutôt manu chao ou mano solo qui me passent un peu au-dessus, mais bon c'est comme nirvana, c'est supposé "être ma jeunesse" et franchement je n'écoutais pas du tout ça à l'époque et maintenant ça me gâche ma mélancolie.

et pis : vas-y Louison !!! :)

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Pas mal de découvertes surprenantes/rassurantes et des trucs que j’avais eu la flemme d’écouter, livrés avec emballage cadeau, que demander de plus ?
Bon, je vais pas me faire d’amis avec ça mais les Limi-machins ne m’impressionnent pas plus que ça. Shaka Ponk j’ai jamais aimé et Cantat je suis passé à autre chose (c’est sympa de les avoir réunis en un seul morceau) Mais à côté de ça … j’adore le Tonitruant et le petit accent des Dukes. Le Manu Chao est réussi et touchant, j’aime bien les jeunes filles énervées (quel que soit le ton de leur voix…) et j’avais oublié le magique Louison Bobet, merci de nous le rappeler !
Quant à Sacha et Marlon, nos Gloires Locales, tout ce qui leur arrive me fait super-plaisir, j’avais pas osé les proposer (’tite vidéo quand même chez Marius l’an dernier) me doutant bien que ça se ferait un jour où l’autre…
En conclusion, originalité et diversité naturelles, cette compile tient debout, et comment !

Juthova Juthova a dit…

@ yggdralivre : rien que pour toi http://www.dailymotion.com/video/xmrgxn_clip-pp-haine_music
Par contre je te trouve un peu dur avec Manu Chao. Il représente (avec les garçons boucher, les chihuahua, los carayos, les wampas,...et bien d'autres) quand même un énorme virage dans le rock Français. Je dirai même plus, un électro choc musical.

@ Everett : ça sent le biarrot par ici !!!
J'ai vu les Shaka Ponk en concert ( en petite salle et en festival)et je t'assure que ça envoie bien. Et je pense que si ils arrivent a résister un poil aux sirènes de "l'ultra commercial", ils peuvent faire une petite carrière sympathique.
Et merci pour ton com .

yggdralivre a dit…

@Juthova, merci beaucoup :)
c'est marrant parce qu'en prime je l'ai chantonné tout la journée d'hier ce morceau :)

Manu chao je ne suis "pas contre" mais il faut imaginer des cours de bahut pleines de manu chao, des soirées pleines de manu chao, des potes qui ne parlent que de...
ça n'enlève rien au gars ou à son parcours, mais ça ne me permet pas d'en écouter sans me souvenir de tous ces moments fades.
c'est perso comme ressenti, ça me passe au-dessus... j'ai des potes avec qui ça fait pareil pour noir désir par exemple (et je peux comprendre).
et ça ne m'empêche pas d'écouter les garçons bouchers ou los carayos ou la mano negra par ailleurs, c'est vraiment "manu chao".

sorgual a dit…

Merci de m'avoir fait découvrir quelques punkitudes qui m'avaient échappé, mes oreilles ne traînant pas à l'époque de ce côté là. Plaisir de retrouver Mano Solo.J'adhère bien à la partie plus contemporaine qui hantait déjà ma discothèque.
PS : je confirme que l'on trouve beaucoup de petites merveilles, malheureusement parfois en faible encodage, telles que La Souris Déglinguée, les Garçons Bouchers .. sur le site Atuqtuq-askatu.blogspot.fr qui est loin de ne proposer que reggae, Klezmer, musiques de rue et ska