vendredi 22 mai 2015

ARTISTES DIVERS ~ Le Rock D'Ici - Volume 13 (par Le Zornophage) [HMC. 2015]


Arriver si tard dans la série des compilations Le Rock d'ici a, indéniablement, ses avantages et ses inconvénients. Ses inconvénients ? Pas mal de titre auxquels on avait pensé, même des surprenants, ont été pris par d'autres émérites compilateurs. Les avantages ? Çà oblige à se creuser le ciboulot, à chercher l'idée alternative qui permettra à la fois d'afficher sa vraie culture mais, aussi, surtout, sa personnalité. Sans oublier l'inclinaison forcément nostalgique que doit avoir le résultat final. La nostalgie, c'est le parti-pris ici avec une compilation progressive et hard-rockante (avec même du jazz dedans !) faisant la part belle à la musique des années 70 et 80 absolument assumée qui, je le sais, je le sens, ne fera pas plaisir à tout le monde. Alors, tant pis pour les Dogs, OTH, Dashiell Hedayat, Jacques Higelin, et quelques autres qu'il me fend l'âme de mentionner (parce qu'il y a quand même une opportunité manquée) et bonjour à Ange, Magma, Trust et Blasphème... Et à une sélection généreuse qui dépasse les 110 minutes, de torture pour certains, de bonheur pour d'autres. Le Rock d'ici par le Zornophage ? Une compilation vraiment pas comme les autres ! Enjoie !
LE ZORNOPHAGE (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : vous pouvez retrouver Le Zornophage sur son excellent blog à l'adresse suivante : http://mangemesdix.blogspot.fr/
Jimmy




CD1
01 - Malicorne - Landry 
02 - Les Variations - Kasbah-Tadla 
03 - Ophiucus - Djuleka 
04 - Martin Circus - Chevauchée Fantastique 
05 - Ange - Les Longues Nuits D'Isaac
06 - William Sheller - Hare Krishna
07 - Gong - Master Builder 
08 - Magma - The Last Seven Minutes 
09 - Alain Markusfeld - Bulgaro
10 - Atoll - L'Âge D'Or (Dans 8000 Ans)
CD 2
11 - Jean-Michel Jarre - Oxygène II 
12 - Dün - Bitonio 
13 - Tanger - Les Ailes De L'Augure 
14 - Guillaume Perret & Electric Epic - Shoebox 
15 - Rocking Chair - Boo Boo 
16 - AutorYno - Crapaud 
17 - Trust - Saumur 
18 - Océan - Aristo 
19 - Warning - Rock City 
20 - Blasphème - Désir de Vampyr 
Fier de notre savoir faire avec BM125A
Fier de notre savoir faire avec BM125B


21 commentaires:

Jimmy Jimi a dit…

Hello Zorno,
En lisant ton billet ("[...] une compilation progressive et hard-rockante...), je me suis dit: mince, il m'en veut encore! Plaisanterie mise à part, si certains titres n'ont pas été loin de représenter la torture dont tu fais allusion, j'ai pu en savourer autant d'autres (et même certains qui participent aux genres précités).
Merci pour ta généreuse participation (et encore toutes mes excuses pour les fichiers égarés).

yggdralivre a dit…

hello,
alors, à part jmm que je n'apprécie pas (encore une histoire perso, je ne sais pas si c'est bien ou pas bien juste je suis tombé dans vangelis, schultze tout ça avant du coup... bref) cette compilation j'ai du avoir la même à un ou deux titres sur une vieille k7...
une des nombreuses qui trainaient dans mes poches diverses pour alimenter mes journées de lycéens devant prendre différents transports en commun... et celle-ci, ce choix musical c'était pour les matins d'hiver en sortant du train à 7h13 et que j'avais cours à 9h et qu'il n'y avait personne pour un baby et.ou que le flipper était déjà pris au bistro du coin...
une musique d'errance matinale, une urbanité pas encore défaite des brumes de la campagne entraperçue depuis la vitre du train... cet arbre fantomatique notamment, un arbre à sabbat à coup sûr, un sabbat comme ces pas qui résonne sur le trottoir dans une ruelle déserte...

nan vraiment...
internet a dû être crée pour ça.. pour qu'au creux de la brume un autre, ou vous même, fassiez la compilation d'un autre !

merci donc... à ce niveau là ce n'est plus de la nostalgie

(on aura compris que je ne peux qu'adhérer aux musiques proposées ici)

Anonyme a dit…

Un peu de mal à recoller les morceaux ... des fichiers ..., mais après: quel bonheur! (même jimi apprécie: c'est pour dire!!!) - merci

-L.V.A.-

Bon W.E. à tous

Le Zornophage a dit…

@ Jimmy,
Agréable surprise que ton commentaire, je pensais te perdre, ce ne fut pas le cas.
Merci encore pour tes initiatives

@ yggdralivre
Quel lyrisme ! Merci pour cette bulle de nostalgie et la validation de ma démarche "alternative".

@ L.V.A.
Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour Zorno,

Agréable compil.
Commencer avec Malicorne (Ah Gabriel…), continuer avec les Variations, fallait oser !
Puis Martin Circus (magnifique titre) puis l'un des plus beaux morceaux d'Ange. Cela me fera deux belles heures d'écoute au travail.
J'en profite aussi pour dire, comme Jimmy, allez tous retrouver "Le Zornophage" sur son excellent blog. Et le mot excellent est faible.

Jean-Paul

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Toutes les cases sont cochées ici, signe de réussite !
... Même la case qui fait que lorsque le CD 1 commence par Malicorne et le CD 2 par Jean-Michel Jarre je me réfugie au fond de ma grotte dont je ne sortirai que lorsque le champ sera libre ...

Anonyme a dit…

le William Sheller ... à écouter Evverett

Chris a dit…

Comme d'habitude avec toi, je m'attends à de belles découvertes, ne connaissant pas beaucoup des artistes proposés ...:)

charlu a dit…

Comme tu dis Zorno.. les compiles qui s'empilent donne du fil à retordre pour les suivants.. et c'est presque une construction empirique. Les Variations.. c'est un pilier, une sélection qui peut se bâtir autour.. J'adore cette période avec Triangle, Magma, Gong, Zoo... Sheller..magnifique.

yggdralivre a dit…

ha !
j'oubliais entre autres bonnes choses, ce monsieur qui veut que l'on mange ses disques, rien de moins, parvient à rendre john zorn accessible et attrayant !
rien que pour ça : schmouik !

Le Zornophage a dit…

@ Jean-Paul,
Merci pour les compliments sur mon modeste blog et mon humble compilation. ^_^

@ Everett W. Gilles
Dommage, tu rates quelques jolies surprises...

@ Anonyme,
Bien vu (mais pas seulement).

@ Chris,
N'hésite pas à commenter après écoute, ça m'intéresse.

@ Charlu,
Merci. Tu y es déjà passé toi ? J'avoue m'être distancié de la série pour ne pas trop être influencé, du coup j'ai peut-être raté la tienne...

@ yggdralivre
Merci ! Et bon appétit !

Arewenotmen? a dit…

Au 13e volume, encore plein de surprises.... J'avais pensé aussi a Gooooong pour ma compilation, parce qu'il y a eu beaucoup de Français a la plus belle époque dans ce magnifique vaisseau intersidéral (RIP Daevid), content que tu l'aies fait ! Content aussi pour Magma. Quant a Malicorne, il me prend une furieuse envie de réécouter 40 ans après.... nostalgie...

charlu a dit…

Nan pas encore .. j'ai trainé, hésité et mon premier choix que j'ai écarté c'était autour de Les Variations ;D

Le Zornophage a dit…

@ Arewenotmen?
Cool ! ^_^
J'ai donc réussi mon coup, au moins pour toi parce que je ne doute pas que d'autres seront plus réticents, ça fait plaisir.

@ Charlu,
J'attends la tienne donc. Je me demande bien ce que tu vas pouvoir faire...

Zimbolin a dit…

Super compile!
La liste des artistes cités dans "le rock d'ici" s'allonge, mais il en reste encore une infinité dans la pioche. De quoi compiler pour un bout de temps.

Je ne connaissais pas William Sheller, ce titre déboite! Si vous avez un album complet à proposer, je ne dit pas non.

Ange, meilleur groupe français du monde. Magma aussi. Gong également. Sans oublier...

Zimbolin a dit…

La fin du deuxième disque est un peu difficile à écouter avec ces hurleurs qui squattent le devant de la scène.

Ai-je oublié de mentionner que Guillaume Perret + Electric Epic est le meilleur groupe du monde?

A tout les coups, il y a un John Zorn qui traine sur certains des morceaux. Lesquels?

Le Zornophage a dit…

@ Zimbolin
L'album complet de Sheller s'appelle Lux æterna, son tout premier, et est totalement atypique dans son répertoire.
Content que la compile te plaise malgré sa fin "hurleuse".
Et non, pas de Zorn planqué même si Guillaume Perret a sorti son premier opus sur son label, Tzadik. Tout comme AutorYno d'ailleurs.

nestor b a dit…

J'écoute avec plaisir ta compile de vieilleries enchanteresses et percutantes. De quoi écrire un poème surréaliste rien qu'avec les titres. Des perles folkloriques (non ce mot n'est pas péjoratif !) sorties directement de l'imagination de quelques producteurs locaux et inspirés. On se ballade sur des sentiers pas battus ou dans des hangars désaffectés. Et aussi des trucs que j'aime moins. Bref, ça sent la terre et l'acier, l'eau de mer et la sueur.
Bravo pour le cocktail !

Le Zornophage a dit…

Merci Nestor !

sorgual a dit…

Bizarre, moi qui était plutôt prog, j'avais pensé que ta compile allait me faire chavirer, et en fait je m'aperçoit que je me suis un peu lassé ou plutôt déconnecté de tout cela, que je n'accroche plus à mes anciennes idoles. Je me suis sorti du Magma et autres grand coup de Gong, Daevid Allen est celui qui m'a accompagné le plus longtemps ... Mon "Pulsar" n'est plus trop français. Ma lassitude est moins marquée pour les non francophones et ta récente liste sur ton blog a réveillé quelques écoutes nostalgiques. Mais cela n'enlève rien au fait que ton concept m'a intéréssé.

Keith Michards a dit…

Sélection éclectique mais astucieuse. Méga super bonne idée d'avoir pensé à Océan !