samedi 30 mai 2015

ARTISTES DIVERS ~ Le Rock D'Ici - Volume 14 (par Charlu) [HMC. 2015]


Le rock d'ici sur les terres de la variété voire des yéyés, ça ne sonne pas comme ailleurs, ce n'est pas un mot de par ici, rocher, dureté, caillou. Et pourtant, on en a aussi. Tempo, attitude, politique, basse tapée, batterie trempée, chacun son rock. Et des fois, il y a presque tout dedans : J'irai au paradisEt puis, notre passé parle suffisamment, Les Variations, Dashiell Hedayat, Zoo, Magma, Triangle... D'ailleurs, il aurait été pertinent de faire tournoyer une sélection autour de Daevid Allen de Gong et Edgar Froese de Tangerine Dream qui viennent de disparaître, juste histoire de montrer du doigt l'époque, la marge de certains enfouis sous les feux de Nino, Dutronc ou Bashung.... Animal on est malAussi, je voudrais commencer cette compilation avec un groupe rock d'ici totalement passé à la trappe et qui me tient à cœur. Pourtant, Ultra Orange aurait pu lever du poing la force de l'étendard d'une époque, juste pour l'idée. Avec Emmanuelle Seigner, c'est un peu comme le Velvet & Nico. Bon ok, ce n'est pas Nico, mais on est ici. Ceci dit, c'est un grand disque de rock glamour presque live grisant et léger à la fois. Et pour respecter la cohérence du son, je n'ai gardé que cette époque (ou presque (cf bonus)), un laps de temps , une marge et un volume... même s'il vient s'immiscer quelques visibilités. Que sont ils devenus ceux que nous n'entendons plus ? Le rock doit-il perdurer ou est-ce un instant éphémère magique et immédiat sans pour autant qu'il faille le renouveler ? Je pense à beaucoup de labels aussi : Lithim, Herzfeld, Arbouse, Tricatel, Clapping, cinq7, collectif-effervescence, kutu.... Rock ça sonne mieux ailleurs ? Peut-être, et même si beaucoup dans cette sélection chantent dans la langue anglo-saxonne, juste histoire de faire voler en éclat les frontières, c'est bien ici que les racines de quelques ondes rock n'ont pas à pâlir des alentours... et n'oubliez pas que si : "Dieu est amour, Jésus change le beurre en vaseline."
CHARLU (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : vous pouvez retrouver les magnifiques chroniques de Charlu à l'adresse suivante :
http://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/
Jimmy




01 - ULTRA ORANGE & EMMANUELLE ~ Sing Sing
02 - JOHN & JEHN - Love Me
03 - RODOLPHE BURGER - J'Erre
04 - RED - Wrong Horses
05 - DANIEL DARC - J'Irai Au Paradis
06 - JEAN-LOUIS MURAT - Caillou
07 - DOMINIQUE A - Pour La Peau
08 - OSLO TELESCOPIC - Foldpython
09 - MOBIIL - Les Régions Amouricoles
10 - LES MARQUISES - Comme Nous Brûlons
11 - BERTRAND BETSH - La Folie Des Hommes
12 - MATTHIEU MALON - Des Traces
13 - HUSH PUPPIES - Marthelot 'N' Clavencine
14 - PERIO - Lopsided
15 - QUINCANNON - It's A Contest Song 
16 - ELECTRIC ELECTRIC - Tchernovsky
17 - BATHYSCAPHE - Home Sleep Diagnostic 
18 - THE MARRIED MONK - Greyhound 
19 - THE DELANO ORCHESTRA -
20 - TANGER - Not An Ending
21 - WILLIAM SHELLER - Les Enfants Sauvages [Bonus]
MP3 (320 kbps) + front cover
Fier de notre savoir faire avec BM130


25 commentaires:

Chris a dit…

Ah la belle sélection de Charlu!! Forcément elle me parle pas mal, j'y reconnais des noms justement disparus, comme Perio et d'autres ...
Du coup ça fait un peu 90s non, ou je me trompe?
Merci pour les futures découvertes et très belle fin avec ce titre qui dépote de William Sheller...:)

Anonyme a dit…

L'Underground Frenchie existerait-il? réponse ici avec "je suis Charlu"
(coucou à Audrey et ProjObject)
Sinon tjs pas de Live ni de RAP depuis 14 Volumes et pourtant la musique Urbaine existe!!!!!!!!!!!

-L.V.A.-

Jimmy Jimi a dit…

La série s'intitule "Le Rock d'ici", pas "Le Rap d'ici"...

Jimmy Jimi a dit…

Hello Charlu,
Belle cohésion, avec la moitié des artistes que j'ai pris plaisir à réécouter et une autre moitié de jolies découvertes (dont certaines me donnent envie de fouiller davantage). Merci pour ta participation.

charlu a dit…

Chris, merci ça fait plaisir.. Oui il y en a qquns de disparus ou à la traine. Du coup j'ai pris du plaisir à ressortir qq opus. Je crois que RED est l'exemple des oubliettes.. dingo. Hush Puppies était un très bon disque de rock.. le batteur est disquaire à Underground.. plus rien. Pouvais pas ne pas mettre un morceau d'Albion.

Merci à toi Djim, plaisir énorme. Qu'est ce que ça va être bon à la fin quand on va tous se retrouver autour d'un grand feu ;D

LVA.. l'underground a des différents étages. Certes y'a plus profond, mais on est certains à être descendu un poil. J'ai failli choisir un thème Zinc..y'avait la dose, Tètes Raides.. mais je me suis dit c'est pas Zinc d'ici. Tu vas passer dans la liste ?? j'ai hate.

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Et les Fabulous Troubadors c'est de la valse ?

Un bordel bien Charlusien ici, un paquet d'inconnus pour moi, rien qu'à lire leur nom je m'éclate ! Sinon j'ai du mal avec pas mal mais j'aime bien Quincannon et Oslo Machin. Et pis au moins on n'a pas à subir Babyface... A moins qu'il n'ait produit William Sheller, l'en est bien capable le bougre !


elnorton a dit…

L'enchaînement Caillou/Pour La Peau, miam !

charlu a dit…

Bordel toi même Evrett ;D.. Eh, j'en connais pas des masses qui connaissent Quincannon. Encore des disparus. D'autant plus qu'il avait fait un séjour dans le Sussex dans la ferme de Macca, et c'est cette villégiature heureuse qui a déclenché ce disk. Il est là, il est partout .. :DD

Y'a du lien DomA, avec Betsh et La "folie des hommes", Oslo T avec qui il a sorti un album.. Mobiil, avec Mellano sont ancien guitariste....

Merci ElNo.. c'est le noyau

Arewenotmen? a dit…

Ultra Orange et Emmanuelle... a priori de vrais têtes a claques de Velours synthétique.... et pourtant je m'étais laissé séduire, allant même jusqu'à assister et ce sans déplaisir (indépendamment de la plastique de la donzelle) a l'un de leur concert...

charlu a dit…

ArWe.. platic-synthétique avec Manu en live.. j'imagine même pas. Complètement rock.

Arewenotmen? a dit…

Et dans une salle microscopique Charlu en plus.... un petit pavillon éphémère juste en haut de plage par un beau soir d'été....

Anonyme a dit…

tiens pareil qu'Arewenotmen sur ultra orange.
sinon merci pour cette compilation, encore une fois des choses connues et de bon aloi, des choses inconnues qui surprennent en bien... un seul bémol le texte de présentation fait allusion à manset et y'en a pas trace...frustration quand tu nous tiens :)

charlu a dit…

Bon Arwe.. faut que tu me donnes des détails sur ce concert là..

Ygg.. oui j'avais comme autre option une autre époque avec Les Variations, Zoo, Magma et Manset.. y'avait même un Ferré. Dur de choisir.

Arewenotmen? a dit…

A Boulogne-sur-Mer dans le cadre du Festival de la Cote d'Opale. Dans ce "Magic Mirrors", vrai petite bonbonnière installée sur la digue, face à la mer, sont également passés Magma (hélas manqué) et Gooong (là, j'y étais...). Bienvenue dans le Noooord !

charlu a dit…

Merci..j'y suis, l'opale est là juste devant moi.. allez, c'est l'heure du sky..merci pour le live dominical ;D à la tienne

Keith Michards a dit…

Saperlipopette, je ne connais pas grand chose dans cette liste !

elnorton a dit…

En tout cas, j'avais déserté internet (et donc ce blog) depuis trop longtemps.
Je découvre avec du retard l'essentiel des volets de cette série, et c'est du tout bon.

charlu a dit…

Kif.. j'ai eu la même impression avec vous tous ;D

14 volumes ElNo.. t'as du taff :D

sorgual a dit…

Superbe, je me suis régalé et découvert plein de choses qui m'étaient inconnues , toutes regroupées au milieu de ta sélection. Totalement d'accord pour Ultra Orange, grand, et cela fait du bien de revoir Married Monk. Ne me manquait qu'un petit "Diving with Andy" pour sonner rock comme là bas ... et un "Kid Bombardos" pour sonner bien rock d'ici. Merci

Stefan Roques a dit…

Très "Inrock" ta sélection, Charlu. Quelques ajouts bienvenus, quelques autres que je ne connais pas... Merci pour le choix et les découvertes.

Keith Michards a dit…

Superbe sélection qui sonne très "actuelle". J'ai découvert beaucoup de chose intéressantes.

charlu a dit…

Sorg..ah yes Diving.. complètement perdu dans mes archives ce disque.. j'avais même pensé à The Do.. par contre Bombardos..connais pas.
Zozo.. ça m'fait flipper ça inrock, tant que ça ;D et sans dec, un moment je me suis dit .;ça fait un Magic!.
Kif, c'est une grosse pression de présenter une compile après toi.. the king of select. J'en découvre autant chez toi.

Merci à vous les p'tits gars.

charlu a dit…

Ah oui.. eh Evrett.. c'est des connaries Quinc chez Paulo .. arrète de chercher sur gogol :D

nestor b a dit…

Merci Charlu ! Vraiment une belle compile, et encore quelques découvertes pour moi, et puis encore des preuves (s'il en faut) que du côté de Rennes ça grouille !

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.