lundi 1 juin 2015

COUNT BASIE ORCHESTRA ~ The Complete Atomic Basie [1957]


Cet album, c'est du swing atomique ! Je sais, l'introduction est trop facile, il va falloir que je m'améliore sur la suite... Le swing est un style de jazz, mais c'est bien davantage encore : une formule magique que même les plus grands jazzmen se sont toujours refusés à définir. Certains comprendront, tandis que d'autres passeront totalement à côté; quelques-uns en feront un style de vie, alors que beaucoup s'en ficheront totalement... Si la perfection n'est pas de ce monde, ce disque s'en approche dangereusement. Chaque note tombe exactement en place même si (et c'est heureux) ce n'est pas toujours là où on l'attendait. Est-ce la musique que l'on entendra quand un cinglé appuiera sur le gros bouton rouge ou celle qui ressortira du chaos lorsqu'il s'agira de tout reconstruire ? La question reste ouverte. Il faudrait un énorme pavé pour décrire tout ce que cette musique suggère et plusieurs chapitres pour conter la richesse des arrangements de Neal Hefti. Ici, le terme "grande musique" ne serait pas galvaudé. Si j'ai bien compté, ils s'y sont mis à dix-huit (quatorze instruments différents en considérant une voix et la baguette) pour faire décoller cette infernale fusée, avec un seul mot d'ordre : le swing (on y revient). Evidemment, les fans de jazz possèdent ce chef-d'oeuvre; je m'escrime uniquement pour essayer de sauver la peau des malheureux qui n'ont jamais sentis l'effet d'une véritable explosion dans leur salon. Bonne chance, les gars, on se retrouve dans une autre vie !
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)            



01 - The Kid From Red Bank
02 - Duet
03 - After Supper
04 - Flight Of The Foo Birds
05 - Double-O
06 - Teddy The Toad
07 - Whirly Bird
08 - Midnite Blue
09 - Splanky
10 - Fantail
11 - Li'l Darlin'
12 - Silks And Satins [Bonus Track]
13 - Sleepwalker's Serenade [Alternative Take - Bonus Track]
14 - Sleepwalker's Serenade [Bonus Track]
15 - The Late Late Show [Bonus Track]
16 - The Late Late Show [Vocal Version - Bonus Track]
MP3 (320 kbps) + artwork
Atomic swing with BM131


20 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

Eh bien non Jimmy, je ne possède pas ce disque ! je ne me suis jamais beaucoup intéressé jusqu'ici à ce courant du jazz, mais étant (beaucoup) moins dogmatique en vieillissant, je tente !

Jimmy Jimi a dit…

J'hésite toujours à poster ce genre de disque que tout le monde est sensé posséder. Là, j'ai drôlement bien fait.

Anonyme a dit…

J'aime bien Jimmy parce que souvent il tombe juste... cet album, je l'ai connu en k7 dans la voiture parentale... j'avais juste le droit de monter à l'avant, j'ai vu ça dans un vide poche "c'est quoi ? " "bof, un truc d'une station service" [sans doute les fameux points total, le plus drôle c'est qu'il y avait une autre k7 avec qui me procura un choc aussi fort, mais ceci est une autre histoire)..."je peux la mettre ?"..."groumf"... et là, là...une envie irrépressible de claquer des doigts, de remuer des pieds et du popotin...
depuis le jazz a changé de look, de tête, de fringue, de lieux, d'envie, d'émotion...
mais au moins une fois par an, il me faut se bain de swing !
j'irais jusqu'à dire comme la poétesse qu'il ne faut jamais revenir sur les lieux de son enfance... mais pour la musique c'est différent, la musique c'est la madeline proustienne façon flacon de nitroglycérine.

un salut aux connaisseurs, et bonne éclate aux autres.

Jimmy Jimi a dit…

Parfois, on est bien obligé de retourner en arrière car il ne sortira (sans nostalgie exagérée) plus beaucoup des disques de cette intensité.
Et c'était quoi l'autre cassette?

DevantF a dit…

Je dois mon frisson, mon excitation à Jerry Lewis. Grad amoureux de Swing, surtout celui du Count. Il faut le voir ...
Jerry je t'adore
regardez le sur ...
https://www.youtube.com/watch?v=kCYp3KWEbzM

en plein telethon, je suis comme lui, je veux...

DevantF a dit…

... je craque pour revenir insister. Sa façon de vivre cette musique, m'a complètement inspiré, et après quelques verres de .. on s'en fout ... ce genre de musique, je me lève et comme lui. Bon, ce n'est pas de la haute chorégraphie mais qu'est ce que cela fait du bien.
Merci Jimmi, un moment de bonheur

Anonyme a dit…

@Devant, y'a un bon bouquin sur Jerry (dont malheureusement le nom m'échappe, me semble que c'est l'oeuvre d'un musicien pourtant) qui explique bien ce balancement constant entre l'amour du swing des noirs et le racisme du gars, ce qui le fait habiter par un swing rock atypique et unique (à mon sens ^^)

@jimmy, l'autre K7 "les plus grands moments country volume 1"... qui remontera à la surface quelques années plus tard à cause des blues brothers... la vie n'est faîte que d'aller retours temporel (le premier qui me dit que le temps se moque de l'individu, je le grille à la planche façon poisson rouge alzheimer ^^)

DevantF a dit…

Mon Lewis? Raciste!! Haaaaa je souffre.

DevantF a dit…

@yggdralivre
J'ai eu soudainement lentement l'intuition que tu n'as pas cliqué sur le youtube que j'ai mis dans mon commentaire... regarde et dis moi ;-)

Anonyme a dit…

@ devant, rhooo shame on me pour des milliers de réincarnations ;(
comment j'ai confused dans ma tête... :o)
en même temps, ça m'a fait découvrir le lien ^^ merci
comme repentance je vais m'infliger la vision de la famille bélier en lieu et place de justified, en boucle toute la nuit...

charlu a dit…

C'est fou cet album.. je l'ai vu pendant des années chez le paternel.. le vinyl, et même chez un oncle, j'imaginais, avec la pochette, une compile de truc machin.. comme ils avaient en pagaille. Et puis, en le relouant dans une bibli, j'ai sombré, comme s'il avait fallu attendre la saison. Je ne sais pas si j'ai perdu tant d'années, ou si c'est mieux comme ça, le plaisir neuf d'une découverte tardive.

DevantF a dit…

@yggdralivre
Et je mesure la punition, je ne pense pas de mal du film, mais beaucoup de bien de cette série, une des meilleures que j'ai pu voir depuis longtemps, au dessus de SHIELD ou BREAKING, pour qui connait Elmore James il se fera une idée de l'efficacité fulgurante et sans chichi (genre TRUE DETECTIVE que j'aime bien ceci dit). Bon je suis en plein hors sujet, mais c'est pas ma faute!

Anonyme a dit…

@devant, sur le film je ne sais pas pour moi ça tient de la commande télévisuelle, donc c'est un téléfilm pour dimanche après midi pluvieux... (bien que j'admets que la gestion de la candidature du père mérite un oscar dans le genre "tiens je ne sais plus quoi faire du scénario... bah! tant pis osef ça chante")
je ne suis pas amateur de breaking bad (c'est très bien ! mais je n'arrive pas à accrocher) en revanche je te rejoins sur elmore james et sur l'immense qualité de justified, qui parvient (comme the shield) a être cohérente, à proposer une fin (c'est assez rare de nous jour où trop souvent le succès et l'insuccès d'une série font dévier les scénarios) on pourrait juste regretter une dernière saison un peu "galerie de portrait" mais bon je suis tatillon pour la forme là :)
et pour éviter le hors sujet, comme true detective (et les indétronables the wire et twin peaks) la bo de justified vaut un gros gros détour, les choix musicaux sont énormes !

Philippe A. a dit…

Jimi, Tu a bien fait de poster cet album, certes tout bon amateur de Jazz ce doit de l'avoir dans sa discothèque "Cedethèque" "MP3thèque" , mais ils sont encor nombreux a ne pas le connaitre. donc merci pour ce partage.


bref pour résumer c'est de la bombe. ( je sais elle est facile)

Jimmy Jimi a dit…

Bonjour Philippe,
Sauf erreur de ma part, c'est la première fois que tu laisses un commentaire; j'espère poster d'assez bons albums pour en mériter d'autres! A bientôt...

Arewenotmen? a dit…

Ah ben pour moi ça le fait po....

Jimmy Jimi a dit…

Tu me laisses sans mot... incompréhensible...

Unknown a dit…

2015-07-18 zhengjx
christian louboutin shoes
mcm backpack
michael kors outlet
oakley store
air max 2015
true religion
tory burch handbags
retro jordans
longchamp pliage
michael kors watches
hollister outlet
polo ralph lauren uk
ed hardy uk clothing
louboutin pas cher
ray ban outlet
kate spade
louboutin
chanel handbags
michael kors bags
gucci bags
coach outlet store online
ralph lauren uk sale
nike pas cher
true religion sale
coach outlet
oakley sunglasses
polo outlet
burberry sale
nike air force pas cher
longchamp pliage pas cher
gucci borse
tn pas cher
cheap ray bans
michael kors handbags
louboutin femme
ray ban outlet
kate spade handbags
toms shoes for women
coach outlet
oakley sunglasses wholesale

zzyytt a dit…

cheap nba jerseys
yeezy boost
jordan shoes
retro jordans
adidas stan smith
mbt shoes outlet
adidas stan smith sneakers
adidas nmd runner
yeezy boost
jordan shoes

yanmaneee a dit…

supreme clothing
caterpillar boots
michael kors outlet
nike huarache
coach bags sale
kobe basketball shoes
moncler jackets
nike flyknit
air max 97
fila shoes