lundi 29 juin 2015

LITTLE FEAT ~ Dixie Chicken [1973]


Je me souviens encore de ma découverte du premier album de Little Feat. Dès le premier titre, il fut évident que j'étais en présence d'un groupe ultra cool ! A mes jeunes oreilles, cela sonnait comme une version ricaine des Stones, en plus roots et plus funky. Cette musique n'a pas pris beaucoup de rides et on jurait que Lowell George a monté des rayons de soleil sur sa guitare à la place des cordes. Tout l'album semble couler de source, comme s'il était facile de pousser le groove aussi loin. Les meilleurs plans de la musique américaine se compliquent merveilleusement dans ce chaudron magique. C'est le compagnon idéal pour votre été.
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)          



01 - Dixie Chicken
02 - Two Trains
03 - Roll Um Easy
04 - On Your Way Down
05 - Kiss It Off
06 - Fool Yourself
07 - Walkin' All Night
08 - Fat Man In The Bathtub
09 - Juliette
10 - Lafayette Railroad
MP3 (320 kbps) + artwork


20 commentaires:

Keith Michards a dit…

Un album "riffu" !!!

Arewenotmen? a dit…

Ah ben alors, s'il y a du riff certifié par Keith et Jimmy...

Anonyme a dit…

Je dirais même plus du riff hifi !

Jean G.

Anonyme a dit…

ha! ça, il fait beau, le paysage arrête de croire à la monotonie autoroutière, les lunettes noires glissent sur les yeux, le lieu de villégiature est encore loin mais c'est pas grave on alterne little feat, grateful dead et the phish sur le blaukpunt... et ça roule :)

Everett W. Gilles a dit…

Yo.
J'ai essayé plusieurs fois il y a bien longtemps et j'avais pas du tout accroché, pourtant les louanges permanentes tressées à Barrere et George semblaient sincères et venaient de loustics à la crédibilité en béton...
Et puis pas plus tard qu'il y a quelques semaines je suis tombé sur une nouvelle chronique de ce disque-ci et j'ai retenté le coup : j'ai adoré !
(C'est pas tous les jours que ça m'arrive ...)

Jimmy Jimi a dit…

Hello vous tous!
Merci pour vos commentaires. Étrangement, je crois que mon Little Feat préféré, c'est le CD bonus du coffret!

DevantF a dit…

J'espère qu'il m'arrivera la même chise un jour qu'à EWG. Vos rapporchements avec les Stones vont peut-être changer mes verres acoustiques? J'aume beaucoup le groupe quand il accompagnait Robert Palmer dans sa période Soul Caraïbe. Mais quand j'ai tenté leurs albums, sans jamais rejeter, il ne s'est jamais rien passé!! Another Chance Mister?

DevantF a dit…

Je profite de mes oreilles fraîches du matin pour attaquer l'album que tu proposes. Et j'avoue au moins une évidence, moi qui me suis remis au rock dans les année 90 entre autres avec le groupe BLACK CROWES je découvre ce matin qu'il y a ici ce son du sud, moins âpre que les LYNYRD ... Cool rock... à ce stade je ne dis pas que j'accroche à un titre/frisson mais l'ambiance - un poil New Orleans - est plutôt bienfaisante. Manque le coup de coeur, mais déjà j'ai franchi un cap, mon intérêt est éveillé

Anonyme a dit…

un peu pareil que devant hantoss pour les blacks crowes (et surtout gov't mule!) du coup je conseille les mothers hips ou la belle nicki bluhm (et son groupe "the gamblers", dont le tout dernier a du mal à me transcender mais le précédent est une tuerie !) femme du leader des mothers hips qui lui même tourne et forme pas mal de groupes et surtout connue pour les vidéos de reprises de titres dans un mini bus,
si on apprécie le rock californien un peu soul, un peu ensoleillé, en cette période c'est l'idéal.
bon après y'a le dernier coffret amsterdam de Phish,mais là faut être arrivé en vacance, avoir prévu un petit rosé au frais dans le sac à dos et partir en bivouac quelques jours à 3000m+ pour que ça soit extatique (rien de moins)

Il me semble que Little Feat se situe dans cet esprit de l'ouest, qui ne renie pas la country, la soul, le jazzy mais qui du mal à faire quelque chose d'urbain (au sens lourd et plein de rouille) parce que pas loin - même s'il pleut, qu'il y a du vent et qu'il fait froid - y'a l'océan !

Jimmy Jimi a dit…

Si ma mémoire est bonne, ils ont eu une période un peu difficile avec quelques albums moins captivants, ceux qui n'ont pas adhéré de suite sont peut-être tombés sur ceux-là.
Sûr que ce n'est pas un groupe urbain (moi aussi, c'est ce que je préfère), mais un peu de nature de peut pas nuire de temps en temps.

Jimmy Jimi a dit…

Yggdralivre,
Si tu veux nous présenter Phish, Mother Hips ou Nicki Bluhm, les portes du blog te sont ouvertes.

Anonyme a dit…

euh, je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais l'idée de faire une compilation est titillante (biscotte ça me rappellera ma jeunesse à base de K7 aux potes et aux filles aimées) même si je ne serai jamais au niveau des passeurs d'ici. Je ne promets rien, mais j'y réfléchis (avec un sourire mutin aux lèvres, car oui je peux être mutin)... par contre pour te joindre, c'est par nuage de fumée ou tu acceptes les pigeons voyageurs maintenant ? :)

Jimmy Jimi a dit…

L'adresse du blog est en bas à droite sur la photo de la petite Japonaise en ouverture du blog.

Jimmy Jimi a dit…

Parce que les pigeons ça chient partout!

Unknown a dit…

Bonjour Jimmy,

Je viens de découvrir ton blog, beaucoup de bonnes choses, une variété de styles, Superbe blog.

Une interrogation,dixie chicken est le 3 ieme album du groupe non ?
Un 1er eponyme en 1971 (ou fin 70), ensuite sailin shoes en 72 et enfin celui ci en 73 non ? Peut être que tu évoques le 1er album de Little feat que tuas découvert ?

Encore bravo pour ton site

Anton

Jimmy Jimi a dit…

Hello Anton,
A la relecture, c'est vrai que mon texte n'est pas très clair. Oui, "Dixie Chicken" est bien le troisième album du groupe, et j'évoquais uniquement le premier pour ma découverte comme tu l'as finalement compris.
Merci pour tes compliments. J'espère maintenir le niveau et avoir le plaisir de te relire bientôt.

DevantF a dit…

... On oubliera pas la touche New Orleans (tiens, tiens Orléans)

Lyc a dit…

Hello :)

C'est, de très loin, le meilleur album de Little Feat! Excellent du début à la fin...

Good choice!

Lyc

Unknown a dit…

Bonjour Jimmy,

j'interviendrai avec plaisir.

En ce qui me concerne, j'ai une préférence pour sailin shoes et une tendresse particulière pour le 1er éponyme, bien qu'incomplet, toutes les chansons sont sublimes et on y retrouve toutes les facettes de Little feat. On évoque peu Georges Lowell, mais c'est un énorme guitariste, un chanteur fabuleux et un songwriter redoutable, vous en connaissez beaucoup des personnalités aussi complètes ?

Encore bavo pour ton blog
Anton

Anonyme a dit…

Merci Jimmy pour cet album extraordinaire, qui illumine ma fin de soirée avec les grenouilles et autres bêtes lascives qui chantent la nuit aux Antilles. Une question me taraude pourtant : pourquoi ce groupe phénoménal n'a pas l'aura des Stones, des Black Crowes ou autres ? Ont-ils fait exprès de pondre des pochettes moches d'album en album pour préserver leur grosse secret auprès des initiés ? Quoiqu'il en soit, merci de réhabiliter Lowell Georges sur ce blog !