jeudi 17 septembre 2015

DINO VALENTE [VALENTI] ~ Dino Valente [1968]


Il y a des types, comme ça, qui appellent la chance ! Prenez notre homme, Dino Valenti, Quand Quicksilver Messenger Service (groupe qu'il avait formé avec son pote John Cippollina) commença à connaître le succès, il croupissait à l'ombre pour trafiques de stupéfiants, et lorsque paru son seul véritable album solo, le concepteur de la pochette estropia son nom de famille... Aujourd'hui encore, la guigne le poursuit : là où tant d'autres ont connu une seconde vie par la grâce des rééditions, le magnifique album dont il est ici question n'est chéri que d'une poignée de fans de Tim Buckley ou de Pat Kilroy. Pourtant, ce disque est une merveille de folk-rock à tendance psychédélique. Rares sont les œuvres aussi émouvantes (superbes compositions, voix un brin nasale mais splendide, orchestrations impeccables...), mais, plutôt que d'en assurer la promotion, le Dino préféra enfourcher sa bécane pour traverser tout le pays en compagnie de Gary Duncan. Après des mois d'errance, il réintégra Quicksilver, mais le succès avait décidé de changer de main. Il y a des types, comme ça, qui appellent la chance !
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)        


01 - Time
02 - Something New
03 - My Friend
04 - Listen To Me
05 - Me And My Uncle
06 - Tomorrow
07 - Children Of The Sun
08 - New Wind Blowing
09 - Everything Is Gonna Be OK
10 - Test
11 - Shame On You Babe
12 - Now And Now Only
MP3 (320 kbps) + artwork

20 commentaires:

Ernesto Violin a dit…

L'écoute intégrale m'a plongé dans un état sacrément comateux !

Je suis pas sûr d'adhérer à tout sur la longueur, mais il y a de très bons moments, une chanson géniale (Tomorrow), et une atmosphère typique de l'époque (en gros, herbe et vagabondages).

Connaissais pas du tout. Merci pour la découverte !

Jimmy Jimi a dit…

Hello Ernesto,
C'est l'effet lysergique de la première écoute, mais on s'y fait vite!

Lt. Fontaine a dit…

Je connais Quicksilver Messenger Service (pas très très bien d'ailleurs), mais pas cet album en solo.
Je ne suis pas un inconditionnel du folk rock, mais quelques fois, quand j'adhère, je peux vraiment adorer. Alors, je tente le coup !
Merci Jimmy !

Everett W. Gilles a dit…

Yo.
J'adore ces histoires, quoi de plus beau qu'un loser magnifique ?
Belle usine à fabriquer les loustics que ce QSM !

Anonyme a dit…

fan du QMS, j'avais trop longtemps négligé cet album solo... écouté alors que je lisais un bouquin sur le zen et les mobylettes... c'est effectivement, comme le dit Ernesto, une histoire de "trip" au sens propre comme au figuré, toutefois l'orchestration et les arrangements apportent une touche triste à souhait (pour un matin pluvieux c'est l'idéal... sauf si vous aviez prévu de produire ^^)
à mi-chemin entre Drake et shawn phillips (pour le dire vite et tout à fait subjectivement ^^)

Audrey a dit…

Voilà une histoire que je connaissais pas, d'un articiste dont je n'avais jamais entendu parler qui est membre d'un groupe que je n'ai jamais écouté...
Bon, le temps est à la pluie, donc je me dis que ce disque va être parfait. J'y jette une oreille ce soir (en espérant que la pluie n'arrête pas d'ici là!).

Merci pour cette découverte.

Ernesto Violin a dit…

Eh bien j'aurais aussi découvert le "Traité du zen et de l'entretien des mobylettes" (oui, comment ne pas googler zen + mobylette après le commentaire d'Yggdralivre), on en apprend des choses chez les Bruits Magiques !

Arewenotmen? a dit…

Un qui aura eu plus de chance, c'est Keith Richards... qui vient de publier un nouvel album ! Probablement pas le meilleur album de l'année, mais certainement un des plus attachants...

Jimmy Jimi a dit…

Hello Lt. Fontaine,
J'espère que ça va marcher!

Hi Everett,
Je pensais que tu connaissais, l'album a déjà été posté chez ton pote Marius.

Hola Yggdralivre,
Tiens, faudrait que je pense à poster un petit Shawn Phillips...

Hello Audrey,
Soirée pluvieuse, musique merveilleuse!

Hi Ernesto,
Pour toujours davantage de connaissances, le blog de Yggdralivre:
https://yggdralivre.wordpress.com/

Hola Arewenotmen?,
Un truc saute aux oreilles dès la première écoute: il manque quelque chose: ce n'est pas la voix de Mick (Il semblerait que Keith est enfin compris comment maîtriser la sienne au mieux) ni la batterie de Charlie, mais la gratte de Ronnie: ce petit tourbillon magnifiquement bordélique qui met en valeur celle de son poteau, comme à l'époque des Barbarians...

Arewenotmen? a dit…

Je vois ce que tu veux dire Jimmy... ce petit bordel organisé, ainsi que l'absence de dualité guitare solo/rythmique, qui sont la marque des Stones.

Jimmy Jimi a dit…

J'étais obligé d'y penser avec le concert caritatif des Faces et le coffret qui vient de sortir (pas encore trouve, hélas)... Tu as reçu mes liens pour Presley?

Anonyme a dit…

@Ernesto, j'ai fait la chronique du bouquin en question, si on aime les équipés sauvages à vitesse lente c'est intéressant... après l'aspect "zen" m'a peu frappé.
Après j'en connais un qui dirait que Brautigan c'est mieux... :)

@JJ pour Audrey, il serait de bon ton de lui faire découvrir le QMS... parce que... c'est très bien ! ..; en plus de Shawn ^^ (je donne des idées pour la suite)

Jimmy Jimi a dit…

Je note tes suggestions, ça m'évitera de cogiter la semaine prochaine.

Jimmy Jimi a dit…

Mais tu peux, aussi, me venir en aide!

Audrey a dit…

Moi j'ai plein de trucs en tête à vous proposer mais j'ai pas le temps de m'en occuper.

Anonyme a dit…

message bien passé JJ ^^ (je réfléchis, pour éviter le bide :) )

fossj a dit…

Merci pour la découverte.

Anonyme a dit…

Superbe merci ^_^

zzyytt a dit…

yeezys
fila shoes
kyrie 4
yeezy boost 350 v2
kobe 11
asics running shoes
hermes online shop
michael kors uk
lebron 10
vans shoes

yanmaneee a dit…

jordan 1 off white
yeezy boost 350
yeezy boost 350
jordans
supreme t shirt
golden goose sneakers
jordan shoes
golden goose sneakers
yeezy boost 350 v2
moncler