jeudi 3 septembre 2015

POLARIS ~ Live At Lincoln Hall [2015]


"It’s like a candy store !"
C’est l’histoire d’une série T.V. U.S. (aïe) des années 90 (aïe, aïe) pour enfants (aïe, aïe, aïe) mais, attention, drôle et de qualité (ah bon?). Ouais, The Adventures of Pete and Pete, ça s’appelait. Mais on ne l’a jamais vue en France. Enfin, j’ai chopé quelques épisodes sur le net et c’est vrai que c’était pas mal… Tiens, je ne résiste pas à vous lâcher le nom de quelques guest-stars, en vrac : Marshall Crenshaw, Gordon Gano, Michael Stipe, David Johansen, Debbie Harry, Juliana Hatfield (aaarrrggghhh...), Patty Hearst, cool, non ? Steve Buscemi et Iggy, eux, étaient plus récurrents qu'invités à proprement parler. Une série pour enfants, oui, c’est bien ça. Mais on s’en fout un peu, non? Ce qui nous intéresse, aujourd’hui, c’est la bande-son et principalement le groupe-maison. On le voit jouer sa chanson fétiche durant le générique, et on l’entend régulièrement jouer tout un tas d’autres morceaux au fil des épisodes. Ce groupe existait déjà pour de vrai, mais comme le lead-guitar n’était pas dispo le jour où ils ont tourné le fameux générique, ils se sont rebaptisés pour l’occasion : Polaris, mesdames et messieurs. Un faux groupe quoi, le vrai lui continuant son chemin par ailleurs (jusqu’à séparation puis envol solo du chanteur).  La série s’arrêta en 1996, en 99 sortit en CD une compile des morceaux de Polaris, et basta ! Et, y a quelques mois de ça, va savoir ce qui lui a pris, Muggy Polaris (le chanteur) a convaincu Jersey Polaris et Harris Polaris de reformer le groupe pour une tournée U.S. dont le succès dépassa leurs espérances les plus folles. Vous savez bien, nos amis américains sont restés de grands enfants etc… Muggy lui fut tellement surpris de la qualité de leur boulot (et, croyez-moi, il a de l’oreille, Muggy) qu’il décida d’enregistrer le show de Chicago et de le sortir en vinyle pour le Record Store Day. Il fait ce qu’il veut Muggy, il possède son propre label. Le résultat vogue dans les eaux cristallines du Plus Grand Disque Live de l’Histoire (Modern Lovers Live, mais vous l’aviez deviné), naïveté vraie ou déguisée, mélodies imparables, textes à tiroirs, tout y est; même la légende s’en mêle :  la troisième ligne du premier couplet de Hey Sandy (le hit générique), volontairement difficile à déchiffrer, à suscité de multiples thèses dont aucune n’est, à l’heure où je vous écris, officiellement validée! Muggy, lui, sous son nom ou son pseudo, seul ou avec ses anciens groupes, surplombe ma discothèque depuis l’étagère du haut où il trône juste à côté de Jojo et quelques autres farfelus.
Everett W. GILLES (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : petite dédicace, de la part de Muggy, à l’ami Hugo de chez Ranxzevox...



01 - Baby Tae Kwon Do
02 - She Is Staggering
03 - Coronado II
04 - Snacks And Candy
05 - As Usual
06 - Ivy Boy
07 - Madison Park
08 - The Monster's Loose
09 - Everywhere
10 - Great Big Happy Green Moon Face
11 - Hey Sandy
12 - Saturnine
13 - David Lee Roth
14 - Ashamed Of The Story I Told
15 - Out To Play
16 - We'd Like To Bring Daniel Out
17 - Summerbaby
18 - Closer To The Wall
19 - Who Came The Farthest?
20 - Waiting For October
21 - We Need The Peeps
22 - We Need The Peeps
MP3 (192 kbps) + front cover

16 commentaires:

Jimmy Jimi a dit…

Hello Everett,
Tout ça n'était pas simple à expliquer et tu t'en es tiré merveilleusement! Je n'ai jamais été très friand des albums "live", mais comme je ne connais pas du tout, je vais m'y plonger sans trop d'efforts. Je reviens au plus vite te donner mon sentiment. J'espère juste que tu ne nous a pas trop sur vendu l'affaire!

Arewenotmen? a dit…

Tiens donc.... çà mérite un détour çà a priori ! Dommage qu'il n'y ait pas de "live" du groupe du Muppet Show !

Witth a little help from my friends.... j'ai téléchargé "Freedom - Atlanta Pop Festival" de Jimi Hendrix avant de me rendre compte que le second disque était incomplet. Et entre temps, tous les liens de téléchargement avaient été retirés pour les raisons que vous savez.... quelqu'un aurait-il ce second disque ? D'avance grand merci !

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
@JJ : moi, survendre l'homme qui a sorti Le Meilleur Disque de 2013 ? Il n'en a pas besoin le bougre.
C'est juste une sale manie que d'écrire n'importe quoi sur quelque chose qui mériterait beaucoup mieux tout en laissant planer une ombre d'incrédulité ... merde, c'est plus fort que moi ...
@Arewe : un détour qui s'attarderait...
Muppets ? On se bouscule au portillon ici pour les deux places de vieux grincheux !!
Thanx Boyzzz

Marius Perlimpinpin a dit…

don't you talk back
Ay Ay Sandy
We was only funnin
but guitily i though you had it comin
Ay Ay
BROTHER Carotte


Mark = Big Happy Green Moon Face

Everett W. Gilles a dit…

Ha ha, yeah ...
Yep, one Mark & 2 Catholics, Happy Face everybody !!
Thanx Polarius !

yggdralivre a dit…

je ne connais absolument pas ! et ça me donne absolument envie... le temps de revenir de mon périple brésilien... et je reviendrai écouter ça
en revanche le texte est affriolant en diable... (ce qui me fait penser à Phish qui pour le dernier halloween a repris un disque de disney (la musique du train fantôme si je ne m'abuse) comme quoi la musique "pour enfant")

Audrey Songeval a dit…

C'est marrant comme tu as l'air de piquer ma curiosité avec des trucs improbables qu'en tant normale, j'aurais boudé en me disant que je n'ai pas de temps à perdre. Je sais pas si j'aurai du temps immédiatement, mais en tout cas il est sur mon disque dur... Tu aurais dû être bonimenteur dans les foires!

Chris a dit…

Comme Audrey...mais ça fait un peu le retour mystérieux de Mr Everett avec un truc encore (forcément) incroyable!!! :D

yggdralivre a dit…

bon, j'avoue qu'après une première écoute, je reste un peu sur ma faim... on sent la sympathie du public, le plaisir du groupe, les mélodies aguicheuses, mais je suis resté en arrière tout du long à finir par faire autre chose et à passer en mode "musique de fond"...
je retenterais :)

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
@ygg : ça me fait plaisir de lire que le texte t'a attiré dans cette toile d'araignée !
Tu t'en es sorti mais ce disque est vraiment à part dans l'œuvre d'un singer-songwriter exceptionnel (...teaser/cliffhanger ...)
@Audrey : raconter des conneries c'est ma spécialité ! Le reste c'est de la littérature et la littérature je m'y aventurerais pas !
@Chris : tu m'a mis à jour, je voulais que ce post soit un concentré de mes errements habituels ....
Un grand merci et surtout courez écouter tout ce que vous trouverez de ce Grand Bonhomme qu'est Mark Mul... euh Muggy Polaris !

charlu a dit…

Tellement je sais pas qui c'est et quoi c'est, que je te lis comme un bleu en langue essaye de décrypter l'anglais... T'es sur ?? j'y vais ?? fais gaffe hein, tu m'connais !!!!

Everett W. Gilles a dit…

Mais oui Cha, fonce, tu sais bien qu'il faut jamais me faire confiance !!
Sur un malentendu ...

Jimmy Jimi a dit…

Très, très cool ! Je croyais que je ne connaissais pas avant de reconnaître la voix de Mark Mulcahy. En plus, on sent vraiment l'ambiance dans la salle; les mecs et les nanas ont l'air de planer bien haut. Allez, je me le rejoue.

Everett W. Gilles a dit…

Mulcahy est cool, Mulcahy est géant et ses disques sont comme lui !
Ce serait bien qu'on soit plus nombreux à le savoir, il le mérite tellement.
Thanx JJ

RanxZeVox a dit…

J'étais passé à côté de tout ça, mais je vais rattraper mon retard fissa. Trouver un équivalent à l'incommensurable live des Modern Lovers, c'est quelque chose comme un but dans ma vie )))))
Viva Polaris !
Hugo Spanky

Everett W. Gilles a dit…

@Hugo : hahahahéhéhé ... le ''morceau'' 13 est pour toi !