mercredi 2 septembre 2015

VIRGINIA RODRIGUES ~ Sol Negro [1998]


Hop, hop, hop, revenez donc voir un peu par ici, bande de petits garnements ! Ce superbe premier album saura peut-être vous enchanter même si vous n'êtes pas particulièrement fan de musique brésilienne (personne n'est parfait). Sa belle différence est susceptible de vous mener bien au-delà des rivages sud américains, dans des zones ou les rêves savent empiéter sur la réalité... Virginia Rodrigues est née dans une favela de Bahia, elle s'est formée au chant dans les églises (ce qui est le cas de gens très bien, comme beaucoup de grands noms de la soul) avant de s'orienter vers le classique, mais sans jamais se fermer aux rythmes populaires. On entend tout ça dans ce disque magnifique et beaucoup d'autres choses encore, comme le chant des anges zigzaguant à travers les nuages ou la voix des sirènes dans les profondeurs océaniques, qu'elle imite à merveille ! Pour ceux qui auraient besoin de références, notre amie fut "découverte" par Caetano Veloso et, ici, brillamment produite par Celso Fonseca, avec les subtiles arrangement de Eduardo Souto Neto, ce qui en jette joliment ! Recommandations d'usage : vous allez pénétrer dans un univers bouleversant qui touche au sacré, avec son lot de mystères et de secrets; la voix de Virginia à tendance à faire décoller l'auditeur, alors gaffe au plafond !
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)   




01 - Negrume Da Noite
02 - Lua, Lua, Lua, Lua
03 - Adeus Batucada
04 - Manhã De Carnaval
05 - Verônica
06 - Noite De Temporal
07 - Terra Seca
08 - Nobreza
09 - Sol Negro
10 - Querubim
11 - Israfel
MP3 (320 kbps) + artwork

22 commentaires:

yggdralivre a dit…

Une rentrée sous le signe du sud.
des mélodies enchanteresses d'un Brésil comme on l'aime (qui ne déforeste pas à outrance donc).
je ne connais que quelques titres (issus de ce que tu proposes d'ailleurs) et c'est vrai que j'ai regretté d'avoir des voisins du dessus tellement sa voix m'avait transporté.
merci donc pour ce rappel sans piqûre, pour cet appel du large.

Jimmy Jimi a dit…

Je l'ai découvert, il y a quelques années, complètement par hasard, et j'ai succombé en quelques minutes. Vraiment une artiste à part...

Devant Hantoss a dit…

Qui n'aime pas la musique... que dis-je ... les musiques Brésiliennes. Une richesse digne d'un continent. Pour preuve, encore, le disque que tu proposes. Je vais l'ajouter à mon exploration, mon fil Brésil... Là où je suis, impossible de télécharger, mais si le temps est avec moi et le web je vais chercher ici ou là pour me faire une première idée. (Comment on dit MERCI en Brésilien?)

Jimmy Jimi a dit…

C'est ton post qui m'a donné l'envie. C'est donc moi qui te dis obrigado! Si le lien n'existe plus à ton retour, fais-moi signe et j'en ferai un nouveau, il ne faut pas que tu manques ce disque.

Arewenotmen? a dit…



Inconnue de moi... mais plus pour longtemps !

Devant Hantoss a dit…

Alors Obrigado também. J'ai la chance d'avoir un pote qui pendant de longues années s'est abreuvé de musique Brésilienne, période 60/70. Du coup comme je partage ses goûts: Sunshine pop, Soul (arrangés), Musique de Film (Ennio, tout Ennio, il a fait une compil année après année impressionante), je le suis les yeux fermés; et il m'a donné une liste d'incontournables qui n'engage que lui.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Arewenotmen?,
Je peux toujours me tromper, mais je pense qu'il devrait pas mal te ravir...

Hi Devant,
Comme dans beaucoup d'autres genres, la période 60/70 est évidemment superbe mais, là, justement, j'étais heureux de trouver du beaucoup plus récent.
Sinon, dans un tout autre état d'esprit, j'adore l'album de Seu Jorge où il reprend Bowie à la guitare acoustique et en portugais (approuvé par la maître en personne)...

Audrey Songeval a dit…

Je te trouve merveilleusement inspiré pour nous donner envie de voyager d'écouter cette étrange diva.
Bon, Pas encore écouter Mitchum, mais du coup je me ferais l'un à l'allée et l'autre au retour du boulot. Ca va me motiver pour y aller (et pour m'en sauver aussi!).

madmartigan Wayne a dit…

Superbe je jubile merci beaucoup ^_^

Lt. Fontaine a dit…

La présentation est alléchante et cela semble parfaitement cohérent à la suite de Robert Mitchum, donc je reste sur la lancée et j'ai hâte d'écouter cet album qui prolongera sans aucun doute l'été finissant !

Devant Hantoss a dit…

Bon, j'ai pris l'album à l'hôtel. Pas le commentaire fulgurant juste pour prévenir.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Audrey,
En fait, tout ça, c'est un plan drague, une façon d'être à tes côtés pendant tes déplacements!!!
Fais quand même gaffe de ne pas t'envoyer dans les décors, la voix de Virginia étant quasiment lysergique...

Hi Madmartignan,
Une question en guise de réponse: serait-il possible d'avoir des explications sur ton pseudo que je ne parviens pas à déchiffrer?

Hola Lt.Fontaine,
ça ne vient peut-être que de mois, mais je l'ai trouvé tout mollasson, cet été, alors, j'ai voulu le réveiller un peu.

Hello Devant,
Tu peux préciser, je n'ai pas bien compris le sens de ton message?

Devant Hantoss a dit…

Suite à ta demande de te prévenir si je tarde à le prendre avec un lien mort comme conséquence. Mais j'ai pu le prendre finalement. A voiloir prévenir je me suis enfoncé dans l'incompréhensible..

Jimmy Jimi a dit…

C'est peut-être moi qui suis long de la comprennette. Le principal, c'est que tu lui l'écouter.

Devant Hantoss a dit…

En tout cas tu l'as bien "vendu". J'ai oublié mon casque audio à la maison, je me suis empressé d'en acheter un ici. Sinon, j'ai l'air de quoi avec mon disque dur bourré de musique?, car les enceintes du PC de la boite, c'est pas des JBL!!

Jimmy Jimi a dit…

Je le dis toujours: sortez couverts (d'un casque)!

Devant Hantoss a dit…

Et qui chantonne avec la grande dame - quelle voix tu as raison - mon Milton Nascimento. Découverte du dico Assayas... dithyrambique sur le bonhomme. Du coup ça me fait dresser les poils... brrrr ... zut ça se termine... Mais non il y en a encore. Bon, Milton im me faudra vous en parler. Un coup de coeur qui dure dure dure... En attendant place à cette voix UNIQUE.Virginia, je viens de rembourser au xxxtuple mon achat. C'est fou comme la musique pousse les murs des pièces, même impersonnels les lieux s'habitent!! Je t'ai dit merci? Hein? J'étais pas certains.
PS: Après Mitchum...Hum... mais il aurait compris.

Jimmy Jimi a dit…

Je l'ai découvert en farfouillant au hasard dans les médiathèques. ça prend du temps, mais on peut vraiment y faire des découvertes de choix.

Audrey Songeval a dit…

Un vrai ravissement cet album. J'aime beaucoup. Une belle découvert que tu nous fait là.

madmartigan Wayne a dit…

Merci *_*

Jimmy Jimi a dit…

Hello Audrey,
Eh oui, il n'y a pas que les filles en minijupes qui comptent!

Hi Madmartignan,
C'est un plaisir!

Anonyme a dit…

Lien pour le dernier CD de Virginia Rodrigues Mama Kalunga

http://www.4shared.com/archive/or3u82ryba/Mama_Kalunga.html?

https://www.youtube.com/watch?v=rYDsTApFEQY


Pour les parisiens j'espere que vous n'avez pas rate le concert caetano & Gil au debut Juillet

Antonio Brasileiro