lundi 9 novembre 2015

TAMIA - PIERRE FAVRE ~ Solitudes [1992]


Un disque de presque rien dans le jardin des voluptés... Voilà des artistes qui connaissent le vocabulaire des oiseaux, du vent, des vagues... Presque rien, cela signifie juste une voix et quelques percussions. Pour simplifier l'affaire, la voix ne prononce aucun mot intelligible (même par Christian Vander !), ainsi on peut plus aisément y déposer ses songes. C'est un des tout premiers albums postés sur Le Club des Mangeurs de Disques. A l'époque, je n'avais qu'une petite poignée de visiteurs, et ce fut un magnifique fiasco. Je n'espère guère davantage, aujourd'hui, mais je pense qu'il pourrait compter pour ceux qui voudront bien s'y risquer. Je n'ai pas envie d'en dire davantage (pour les véritables curieux, cela devrait suffire), certains disques réclament le suspens...  
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)   


01 - Chant D'Exil
02 - Drame
03 - Clair - Obscur
04 - Pluies
05 - Allegria
06 - Erba Luce
07 - Sables
08 - Solitudes
MP3 (320 kbps) + artwork


18 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne connais pas...stop... j'aime ECM...stop... j'aime ton texte...stop... je prends...stop... je reviens donner mon avis...stop...

Jimmy Jimi a dit…

Je l'aime beaucoup, même si je ne l'écouterais pas tous les jours. On peut le prendre comme un voyage. Pas forcément facile d'accès, mais totalement dépaysant.

Arewenotmen? a dit…

Un disque ECM avec des couleurs sur la pochette et des vrais visages de vrais gens ? Rien que pour çà, je prends !
Bon, blague à part, voilà un "teasing" une fois de plus fort réussi et auquel je cède très volontiers... et j'essaye même, pour une fois, de faire un retour rapide de mon écoute !

Arewenotmen? a dit…

Drôle de disque, qui finit par sortir d'une musique estampillée "ECM" (ce qui est un plutôt un compliment, même si je comprends que çà en gonfle certains) pour convoquer à la fois Chopin et des percussions très inspirées des rythmes africains... alors, après "Mozart l'Egyptien", "Chopin le Congolais" ?... ouf, Dieu merci, c'est autrement plus intéressant !

Arewenotmen? a dit…

Quant à "Vivaldi l'Irlandais", ouais M'sieurs Dames, Il(c'est à dire Hugues de Courson, par ailleurs co-fondateur du beau groupe Malicorne) aura osé, comme je l'ai appris récemment !!! De quoi me filer la rage pour toute la semaine... il n'y a plus qu'un tour complet du parc de la Tête d'Or pour me calmer !

Everett W. Gilles a dit…

Ouch, ça pique !
A un moment le deuxième morceau m'a carrément fait flipper, je me suis arrêté là ... Et puis j'ai un peu continué quand même. Clair Obscur à mon avis on le fait écouter à un certain loustic aux yeux cernés je suis sûr que ça lui donne des idées, moi j'ai du mal, je jette l'éponge !
Thanx JJ

Jimmy Jimi a dit…

Hi Arewenotmen?,
Si ça peut te consoler (sic), j'ai un "Brassens l'Irlandais"!

Hola Everett,
Mais ce n'est pas pour toi, ce genre d'OVNI, je ne pensais même pas que tu essayerais!

Arewenotmen? a dit…

Non ?!?!?

Till a dit…

Hello Jimmy,

Alors si je me souviens bien - mais là le doute est permis - c'est un disque que tu m'avais dropboxé (!!?) avec le message que ça pouvait créer des ambiances propices à la peinture. Et je dois avouer - et là j'en suis sûr - que je n'ai toujours pas essayé. Je l'ai quand même mis de côté mais pas encore eu curiosité / envie / motivation / courage / de tenter l'aventure.

Jimmy Jimi a dit…

Si!!!!

Hello Till,
Excellente mémoire. Et je confirme mon idée, surtout pour de l'abstrait.

Everett W. Gilles a dit…

J'ai vu de la lumière je suis entré quoi.
T'inquiète pas je me suis mis en soins intensifs ...

Anonyme a dit…

je comprends qu'un morceau puisse faire flipper...
faut dire que c'est introspectif... et c'est fou comme la "notion" de percussion est souvent trop mal comprise (heureusement pas ici).

finalement plus que la voix (sublime, je ne connaissais pas) c'est l'ambiance envoûtante (à écouter au milieu d'une forêt de frêne de nuit... au milieu d'une clairière amie) qui ... m'envoûte.

ce n'est pas "facile d'approche"... mais ça sonne comme la carte postale d'un hameau perdue... comme un paysage mosaïque intemporel.
je ne vais pas écouter ça tous les matins au réveil, mais ça me plaît bien :)

en revanche, lire je ne peux pas là dessus, écrire je ne pense pas, mais étonnamment peindre ça ne me surprend pas...

Audrey a dit…

Pas le temps de l'écouter aujourd'hui ou demain, mais tu proposes un intrigant (et certiainement un très beaui voyage.
Je tacherai de te faire retour sur mes impressions d'ici lá.

Anonyme a dit…

Rien que pour le nom de Vander, cité dans ton post, je prends et donc je vais écouter...
Jean-Paul

Anonyme a dit…

Anna Palm, Creatures, dead can dance, zap mama et meme Yma sumac. Voila a quoi m a fait penser ce tres beau disque, il m a emmener tres loin et dans plein d endroits.
Thierry

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos commentaires. J'espère que ça plaira à ceux qui n'ont pas encore écouté.

Thierry, n'hésite pas à commenter, c'est notre seul salaire!

Unknown a dit…

golden goose sneakers
pandora jewelry
nba jerseys
manolo blahnik shoes
ugg boots clearance
cheap jordan shoes
louboutin shoes
moncler online outlet
jordan shoes
ralph lauren outlet
0817..

zzyytt a dit…

mbt shoes online
nike air max
kobe sneakers
yeezy boost
longchamp bags
yeezy boost 350 v2
jordans
nike sneakers for men
hermes handbags
goyard wallet