mardi 24 novembre 2015

VARIOUS ARTISTS ~ Le Rock D'ailleurs Volume 2 : Russia [HMC. 2015] Par Keith Michards



Ah ! Ce Vladimir, quel bel homme ! Vous ne trouvez pas ? Et puis sympa avec ça ! Jamais un mot plus haut que l'autre, toujours souriant. Un gentil monsieur proche de la nature qui trie ses ordures et marche torse nu le long des rivières. Vraiment un chouette petit gars ! Je ne sais pas pourquoi tout 
le monde lui en veut : Hollande et sa grosse Citroën diesel, Obama avec son gaz de schiste, sans oublier les méchantes Pussy Riot qui font rien 
qu'à l'embêter. Et le pauvre Vladimir qui doit supporter tout ça, franchement, il a bien du mérite. 
Heureusement, pour se détendre, il peut faire confiance aux artistes de son beau pays qui savent si bien jouer de la musique… sauf les vilaines 
Pussy Riot qui font rien qu'à gueuler dans le micro !
Keith MICHARDS (Merci d'avance pour vos commentaires !)
P.S. : pour ceux qui connaissent notre compilateur fou, n'ayez d'inquiétudes, il réserve la version metal à son propre blog : on l'a échappé moche !
Jimmy


01 - Кошка Сашка - 4000 (Алекс Абаканский Cover)
02 - Felidae - Бессмысленное чудо
03 - Конец Каникул - Всё, что прожито
04 - Связи - Желание
05 - Браво (ft. Yana Blinder) - Земляничный дождь
06 - Линда - Карандаши и спички
07 - Эндорфин Orchestra - Колыбельная
08 - Ленинград - Красная смородина
09 - Вася Ложкин и какие-то люди - Кукла
10 - Ракоший Нелч - Май
11 - Небослов - Маленький курьер, новых дней
12 - Полумягкие - Мгла
13 - Происшествие - Мой внутренний Чехов
14 - Ольга Арефьева и Ковчег - Мыловар
15 - Ожог - Никаких перспектив
16 - Алёиа - Отдавала меня мать
17 - Vox Mira - Поймёт
18 - Brass-Rock группа Корабли - Я и Ты
19 - Андрей Тропилло и Новый Зоопарк - Пригородный блюз
20 - Альтависта - Обычный человеческий страх


Si vous préférez la transcription en alphabet non cyrillique :

01 - Koshka Sashka - 4000 (Aleks Abakanskiy Cover)
02 - Felidae - Bessmyslennoye chudo
03 - Konets Kanikul - Vso, chto prozhito
04 - Svyazi - Zhelaniye
05 - Bravo (ft. Yana Blinder) - Zemlyanichnyy dozhd'
06 - Linda - Karandashi i spichki
07 - Endorfin Orchestra - Kolybel'naya
08 - Leningrad - Krasnaya smorodina
09 - Vasya Lozhkin i kakiye-to lyudi - Kukla
10 - Rakoshiy Nelch - May
11 - Neboslov - Malen'kiy kur'yer, novykh dney
12 - Polumyagkiye - Mgla
13 - Proisshestviye - Moy vnutrenniy Chekhov
14 - Ol'ga Aref'yeva i Kovcheg - Mylovar
15 - Ozhog - Nikakikh perspektiv
16 - Alona - Otdavala menya mat'
17 - Vox Mira - Poymot
18 - Brass-Rock Gruppa Korabli - Ya i ty
19 - Andrey Tropillo i Novyy Zoopark - Prigorodnyy blyuz
20 - Al'tavista - Obychnyy chelovecheskiy strakh
MP3 (320 kbps) + front cover


12 commentaires:

nestor b a dit…

Merci Keith Vlado !
Le dépaysement est parfait, et ce torse, mon dieu ce torse !!

Audrey a dit…

Je ne vais pas pouvoir écouter ça ce soir. Mais je suis très curieuse de l'entendre. Dans ma tête, j'entends plein de clichés avec de grosses voix bien graves, je suppose que c'est pas tout à fait ça... En fait, je n'ai aucune idée de ce qui peut nous attendre.

Par contre, J'ai déjà regardé des films russes en vost. Avec toi, j'aurai la musique!

Arewenotmen? a dit…

Alors là Keith tu m'intéresses !!! Spassibo Tovarich !

Keith Michards a dit…

@ nestor b : Je vois que monsieur est connaisseur… en torses !!!!!
@ Audrey Songeval : Je dis rien, je dis rien, je te laisse découvrir !
@ Arewenotmen? : C'est le but du jeu !

Anonyme a dit…

alors, j'aime la culture russe (artistique surtout, après les goulags tout ça, moyen) et j'ai deux trois disques de musique ethnique... donc merci de nous faire découvrir (sauf si tout le monde connaissait auquel cas je suis encore largué) ces groupes, après ce que j'en retiens c'est qu'à part l'accent et deux trois instruments plus "régionaux" ça reste tout de même majoritairement du pop.rock tel qu'on peut le concevoir partout ailleurs (bon y'a un zeste ou deux de folk)...
toutefois on a parfois l'impression que certains choix esthétiques (des sons de guitares ou de batterie) sont issus d'une autre époque, ou disons que des choix d'arrangements sont plus brutes et moins "scintillants" que leur version américaine (pour le dire très vite).
bref, je ne partirai pas visiter la kolima avec cette compilation sous le bras (ou même sans la compilation en fait), mais j'ai trouvé le voyage paradoxalement intriguant (je ne m'attendais pas à ça)...

Keith Michards a dit…

@ yggdralivre
Tu as découvert le "secret" de cette compilation. En fait, en Russie, comme partout dans le monde, on écoute de la pop et du rock. Et comme tous les groupes du monde, les Russes reproduisent les sonorités standards du genre. C'est vrai que les arrangements sonnent un peu vieillots, mais je trouve que ça apporte un charme (slave !) à ces compositions. Et puis la langue russe est quand même plus "claquante" que l'anglais !

Anonyme a dit…

ha ben avec mes élèves russophones j'avais découvert les différentes sonorités de cette langue (du claquant au quasi japonais) donc je te rejoins sur l'aspect "moins formaté" et plus marquant...
et puis ça reste plus dans notre sphère que la pop du Myanmar (déjà écouté de la pop de ce pays et des limitrophes... whaou !)
maintenant, j'ai toujours l'impression de connaître une russie du passé (en auteur récent je lis plus bakounine par exemple)... du coup ça fait aussi du bien de mettre un pied dans un paysage plus "neuf".

Jimmy Jimi a dit…

Hello Keith,
Merci encore pour cette belle offrande.
Oui, partout, on s'adonne au rock, mais la langue, quelques éléments folkloriques, le manque de moyens de certains, le poids du passé s'entendent et donnent un véritable caractère à ce florilège finement ouvragé. On voyage peut-être moins qu'en lisant Dostoïevski (mon chouchou!), mais, comme on s'apercevra bientôt, ça rock différemment qu'en Argentine.

Keith Michards a dit…

Et merci à toi aussi, mon Jim Jim. Avec cette "offrande", j'ai l'impression de revenir à la grande époque du Grand Concours Internationnal ou du Juke Box… à bin nâ di djiou, c'était l'bon temps !!!!!

Chris a dit…

Un peu de dépaysement ne peut pas faire de mal...mais quand même, pour une fois que Keith ne met pas une fille sur la pochette.....j'aurais préféré finalement...:D

Anonyme a dit…

Camarade Keith, tu m'as fait prendre conscience que j'étais dans l'erreur. J'écoutais de la pop capitaliste, du rock impérialiste. Mais grâce à toi, je vois enfin la lumière. Demain, je fonce chercher ma carte. C'est toujours place du Colonel Fabien ?

Zocalo.

Keith Michards a dit…

@ Chris : Sur mon site, j'ai aussi mis une pochette avec un petit chat tout mignon !!!!!
@ Zocalo : Oulah ! Faut pas jouer petits bras avec le PCF, faut prendre directement la carte du fan club à Vladimir… comme Depardieu !!!!!