jeudi 19 novembre 2015

THE SPECIALS ~ The Specials [Special Edition] [2CD] [1979]


Cet album paru juste à temps pour me sauver la vie ! C'était juste après mon premier séjour dans le Kent et je déprimais fort, loin des adorables petites rouquines ! Un jour où je traînais mes Clarks chez les disquaires, j'entendis A Message to you, Rudy éclater dans les enceintes. Après un bref coup d’œil sur la pochette, je lâchai ma thune et rentrai chez moi comme un dératé ! Qu'était-ce donc que cette espèce de reggae dégrossi, ultra cool et mega festif (sans jamais être niais ou débile, chose qu'on a souvent eu du mal à réussir par chez nous) ? Le disquaire avait parlé de ska... Il faut se rappeler qu'à cette époque, en France, ceux qui connaissaient le ska originel et savaient que le skinheads n'avaient pas toujours été des brutes nationalistes n'étaient pas légion. Le disque pouvait être truffé de reprises (excellentes au demeurant), on s'en foutait totalement; tout ça semblait incroyablement neuf et excitant (avec une magnifique production d'Elvis Costello). Maintenant, pour ceux qui auraient suivi l'affaire sans véritablement s'en approcher et ne se souviendraient que des petits chapeaux et de tubes plus ou moins sautillants, il faut expliquer que cette merveille est un véritable album qui se tient de bout en bout sans le moindre essoufflement. Il faut également écrire que malgré son évidente influence jamaïcaine, ce trésor respire l'Angleterre (patrie de tous les métissages) à plein nez et qu'on peut aisément l'écouter après un chef-d'oeuvre des Kinks. Jolie cerise sur le chapeau : le e.p. live de Special Aka et un concert enregistré à Paris (c'est trop d'honneur).
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)              


CD1 :
01 - Gangsters
02 - A Message To You Rudy
03 - Do The Dog
04 - It's Up To You
05 - Nite Klub
06 - Doesn't Make It Alright
07 - Concrete Jungle
08 - Too Hot
09 - Monkey Man
10 - (Dawning Of A) New Era
11 - Blank Expression
12 - Stupid Marriage
13 - Too Much Too Young
14 - Little Bitch
15 - You're Wondering Now
CD2 :
01 - Too Much Too Young [Live]
02 - Guns Of Navarone [Live]
03 - Skinhead Symphony [Live]
04 - (Dawning Of A) New Era [BBC In Concert At The Paris Theatre]
05 - Do The Dog [BBC In Concert At The Paris Theatre]
06 - Rat Race [BBC In Concert At The Paris Theatre]
07 - Blank Expression [BBC In Concert At The Paris Theatre]
08 - Rude Buoys Outa Jail [BBC In Concert At The Paris Theatre]
09 - Concrete Jungle [BBC In Concert At The Paris Theatre]
10 - Too Much Too Young [BBC In Concert At The Paris Theatre]
11 - Guns Of Navarone [BBC In Concert At The Paris Theatre]
12 - Nite Klub [BBC In Concert At The Paris Theatre]
13 - Gangsters [BBC In Concert At The Paris Theatre]
14 - Long Shot Kick De Bucket [BBC In Concert At The Paris Theatre]
MP3 (320 kbps) + front cover


20 commentaires:

Audrey a dit…

L'importance de ce groupe va d'ailleurs au-delà de sa musique. Le mélange inter-racial qu'il proposait reste toujours aussi emblématique (je ne vois que Massive Attack pour proposer ce brassage de manière aussi excitante).
C'est un album qui me réjouit toujours de la même manière à chaque fois que je l'écoute. Il reste pour moi euphorisant.

Et pour ma part, même si ce n'est pas lui qui oeuvrait sur le songwriting, j'aime bien la carrière diletentiste de Terry HALL (cf avec les Fun Boy Three, Colourfield que j'avais proposé ou sa carrière solo (que je connais moins) ou à travers ses diverses collaborations, je cherche d'ailleurs celle avec Jah WOBBLE).

Till a dit…

Tout pareil que toi Jimmy. Ce disque était et est encore UN GRAND BOL D'AIR FRAIS. Il retrouve régulièrement sa place sur la platine.
Et de cette belle période ska revival Two Tone, c'est vraiment la grande réussite.
Aaaaah, ça y est j'ai les guiboles qui commencent à remuer.

@Audrey : Terry Hall a aussi collaboré avec le collectif Dub Pistols qui faisait d'ailleurs une reprise de Gangsters.

nestor b a dit…

Excellent disque, Merci Jimmy ! Ça tombe toujours au bon moment cette zique ...
This is ENGLAND !

Fracas64 a dit…

Raaahhh! Il tombe pile poil celui-là ! Merci Jimmy!
@Audrey: Jah Wobble a fait partie de PIL - quelle basse extraordinaire! Je cherche un Ep ou un album appelé "Betrayal" de lui.J'ai aussi un enregistrement live mais il faudra attendre W!!!!

Audrey a dit…

Je sais bien et c'est pourquoi je le recherche.

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos commentaires enthousiastes.

Audrey, tu as le nom du disque avec Jah Wobble?

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Ce disque est arrivé précédé d'une hype terrible et n'a pas déçu mais alors loin de là !!!
J'ai à l'époque préféré Madness que je trouvais plus Kinksiens justement, mais quelle tranche de bonheur ce truc.
Merde, 18 ans à l'époque, la fibre nostalgique est touchée là ...


PS : Till lui n'en avait que 16 et d'ailleurs c'était son anniversaire hier, je l'ai loupé... Joyeux Nanniv quand même Till !!

Anonyme a dit…

cette proposition (classique, classieuse et indispensable !) est en fait un épisode (pas si bien) déguisé de "pour la beauté du geste", si j'ai tout compris ^^

merci à toi

Lt. Fontaine a dit…

Aussi enthousiaste que vous tous et rien à ajouter. Un plaisir chaque fois renouvelé !

Jeepeedee a dit…

Mmmh... le 2ème disque me tente bien !
Je vais faire mon esprit chagrin en déclarant largement préférer le 2ème album, mais tant pis.
J'avais eu l'honneur d'une jam avec les Pogues, Joe Strummer et Tery Hall reprenant "A Message To You Rudy" au Zénith à Paris, c'était une version dantesque...
Vive l'Angleterre et les anglais !

Fracas64 a dit…

@ Audrey ; voilà le jah Woobble que je possède en copie cd lossless:
http://www.discogs.com/Human-Condition-Live-At-The-Collegiate-Theatre-13-September-1981/release/1018479
Si tu patientes...

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos nouveaux commentaires.
Le deuxième album est également fabuleux, c'est vrai, mais j'ai moins de souvenirs s'y rattachant.

Yggdralivre,
Tu as tout compris, il existe, en effet, un chapitre qui est une transposition de ce billet. Il était quand même pas mal déguisé, puisque la découverte ce faisait en Angleterre, devant un skin, lequel m'apprenait l'existence de la version originale dans la foulée (ce qui fut loin d'être le cas dans la vraie vie).

Anonyme a dit…

magnifique album, excellent réveille matin ou remonte moral, pas une chanson pénible, le ton vindicatif de "blank expression" j'adore, do the dog yeah baby, gangsters against the beaufs they doesn't make it allright ... n'oubliez pas the selecter avec la jolie puma, les bad manners aussi sont dans le tone et par chez nous il y a eu LA MARABUNTA un groupe magnifique qui n'a pas sorti grand chose hélas mais laissez moi vous recommander leur mini LP ... moi je l'ai ragnagna, chipmunk are go !

pascal arcade a dit…

au fait, c'était moi votre ami pascal ... vous m'en voulez pas trop d'avoir bavé sur le rap et supertramp ? tout ça c'est des conneries, vous le savez bien, ça pèse pas lourd dans la balance ... bon j'y vais smack !

DevantF a dit…

trop tard pour venir commenter, quoique. Souvenirs différents mais album marquant, l'illusion que l'aventure musicale devait continuer à être bandante, pillage du passé pour refaire un truc, après tout ça commence avec Dr Feelgood. C'est "mon" Costello qui choisira ce son ramassé opposable à Madness et sa brillance, même si j'aime beaucoup Madness et comment ils ont résisté, chaînon manquant vers Blur & co?
J'hésitais à prendre ton lien, mais il y a donc ce live?
Par contre bad souvenir d'un ami qui en Angleterre, look baba cool, n'a pas apprécié un de leurs concerts, trop de tension tournée vers lui et ses cheveux long. Les publics n'étaient pas étanches. Merci

Jimmy Jimi a dit…

Hello Devant,
Pillage du passé, dis-tu? On raconte qu'à l'époque où il n'y avait que deux écrivains, on accusait déjà le deuxième de plagier le premier!

Quelle idée, aussi, de venir à un concert des Specials avec un look baba; quelle idée, d'ailleurs, d'avoir un look baba tout court!

Jimmy Jimi a dit…

Dans la veine "bad, j'ai connu des skins (pas les premiers, évidemment, qui adoraient la musique jamaïcaine et étaient peu politisés) qui cessaient de danser les ska quand il y avait les Specials à cause du côté multiracial du groupe...

DevantF a dit…

"Pillage" a une connotation négative involontaire, surtout dans leur cas où nous obtenons un si bon beau disque. J'aurai du tourner ça en positif. Influence, recréation, recyclage pour faire avancer...

nestor b a dit…

Bouh ...
Après le départ en septembre du génial tromboniste Rico Rodriguez, c'est au tour de John Bradbury (LE batteur incontournable de 2Tone) de s'en aller secouer ses cymbales ailleurs.
Allez, Message for you guys !
https://www.youtube.com/watch?v=APS2RhCXm3Q

yanmaneee a dit…

jordan shoes
yeezy shoes
curry 6
yeezy
kevin durant shoes
goyard tote
off white jordan 1
michael kors outlet online
christian louboutin shoes
canada goose