lundi 20 avril 2015

MICHAEL HEAD & THE STRANDS ~ The Magical World Of The Strands [1997]



Encore un beautiful loser à réhabiliter ! Et d’urgence car c’est au mois de juin que la label français Megaphone va rééditer une pépite folk survenue en 1997 : The Magical world of The Strands de Michael Head. Depuis le milieu des années 80, ce natif de Liverpool tente de faire sa place sur la scène musicale. D’abord avec les jeunes et naifs Pale Fountains. Un groupe avec plein de guitares folk et de cuivres aux ambiances presque bossa nova alors que les radio FM s’enflamment pour des groupes new age ou revival "rock à guitares". Le groupe se sépare, le bassiste part former James et Michael Head fonde Shack qui restera à tout jamais un groupe de britpop de seconde ligue. En 1995, il se lance dans des concerts avec Arthur Lee, son idole de toujours, mais le frontman de Love est envoyé en prison pour une histoire d’armes à feu. La carrière musicale de Michael Head ne décole (toujours) pas et il sombre davantage dans l’héroïne et l’alcool. Mais voilà qu’en 1997, alors qu’il est au plus mal, désabusé et fatigué de devoir prouver ses talents d’artistes, Michael Head publie The Magical world of The Strands. Un disque magnifique dans lequel il laisse les guitares sèches et électriques s’entremêler dans des harmonies formidables. Sa voix s’est posée, elle est moins poussive que dans sa période teigneuse des Shack et plus profonde qu’à l’époque des Pales Fountains. Il y a encore quelques reliques du passé qui jalonnent les sommets de cet album : des  ambiances d’Amérique Latine ( Queen Matilda, X Hits the spot) avec leurs rythmes chaloupés ou encore des partitions de cordes pour sublimer les mélodies de l’album dont celle du parfait Something like you. Si les fantômes de ses idoles 60’s planent tout au long de ce disque, on pourrait croire qu’ils se sont invités sur la seconde partie de l’album pour le clore tout en douceur et harmonies avec ce Fontilan de toute beauté. Cet album est une invitation pour un voyage onirique remplies de berceuses magiques. 
PidGi (Merci d'avance pour vos commentaires !)


01 - Queen Matilda 
02 - Something Like You 
03 - And Luna 
04 - X Hits The Spot 
05 - The Prize 
06 - Undecided (Reprise) 
07 - Glynys And Jaqui 
08 - Harvest Time 
09 - Loaded Man 
10 - Hocken's Hey 
11 - Fontilan 
MP3 (320 kbps) + front cover
Loaded man with BM109


15 commentaires:

nguyen jean a dit…

ah,encore de la guitare comme j'aime.
Pas beaucoup de temps pour écouter toutes ces découvertes.
En tout cas merci.

Chris a dit…

Perfect pop...

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
J'ai jamais été fan de Pale Fountains, James ou de quelque niveau de ligue de Britpop que ce soit (quant au New Age...) mais une histoire remplie d'héroïne, d'armes à feu et d'Arthur Lee et de loose ça ne manque pas d'intriguer ...
Ta description est fidèle et je comprends ton enthousiasme, X Hits est géniale et ce truc m'a immédiatement donné envie de me passer un petit Jurado (chose que je n'avais pas faite depuis à peu près hier...)
Merci pour la découverte et bravo pour cette première Bruitiste et Magique.

Jimmy Jimi a dit…

Hello PidGi,
Tu as trouvé l'endroit idéal pour partager tes berceuses magiques! Merci pour cet échange où la légèreté réussie l'exploit de se compliquer avec la profondeur.

PidGi a dit…

C'est vrai que Michael Head donne envie de réécouter (encore et encore) Damian Jurado :)

yggdralivre a dit…

c'est beau comme un jus d'abricot frais, sous le soleil et la forêt des branchages, en compagnie d'une belle fille...

sorgual a dit…

Bienvenue à Lustucru'sLand, il a été élevé aux "America" celui là ?

MARC POP a dit…

certains morceaux finissent coupés, est ce normal?
Merci pour cette merveille

Jimmy Jimi a dit…

Non, ce n'est pas normal, je vais refaire un lien sous peu. Désolé.

MARC POP a dit…

merci beaucoup

Audrey Songeval a dit…

Bonjour à toi,

He bien tu sais quoi? J'avais prévu de le proposer à mon retour de vacances! Et là, stupeur, je découvre ton disque! Mon disque! J'avais même prévu de faire ma présentation avec l'accroche qu'avait faite le NME à propos de Michael Head: "This is our greatest Songwriter!" avec la photo en dessous de ce (relatif) inconnu.
Donc j'approuve bien entendu tout le bien que tu dis de ce disque.

Dans le genre il y a quelques temps, j'avais proposé The Colourfield.

Jimmy Jimi a dit…

Je viens de remettre un lien, tout devrait rouler, cette fois.

MARC POP a dit…

ça chemar grazie mille

daniel a dit…

Un grand merci !
Je ne sais pas si vous connaissez ce site ( officiel ? ) qui permet de télécharger tout un tas de concerts : http://www.shacknet.co.uk/

Anonyme a dit…

Unfortunately, this rip is a transcode from a lower bit rate file. Spectrals look identical to the VBR V0 rip I have.