lundi 12 décembre 2016

PERFECT WEEK # 1


Lundi 12/12 : Motivation : La chanson parfaite que l’on écoute le lundi matin, au moment du café ou dans la voiture pour aller au boulot, afin de nous donner l’énergie nécessaire pour affronter une semaine éprouvante.

SLIM CESSNA’S AUTO-CLUB : That fierce cow is common sense in a country dress
No it’s not like that, no it certainly is not like that. Le lundi, ça n’existe pas pour moi, horaires permanents oblige. Il me faut un truc à consommer à tout moment, sans aucune limitation, autant de prises que souhaité ou, plutôt, dans ce cas, nécessaire. That’s a fierce cow, that’s a fierce cow. Nécessaire pour affronter tout un tas d’abrutis que je ne manquerai pas de croiser aujourd’hui, demain, ça aussi c’est permanent. People say I come from Hell. Des gens cool j’en croiserai aussi, c’est certain. A ceux-là, je prendrai du temps pour expliquer, si besoin est, à quel point le S.C.A.C. est vital pour moi. Si ça se trouve, ils le savent déjà. J’ai pas vraiment peur de les affronter, les abrutis, c’est juste un peu fatigant. I’ll let them look, not touch, oh I ain’t that kind of man. L’effet est immédiat pour moi quand je lance Fierce Cow. Un sentiment de plénitude m’envahit, celui que provoque l’entrain, l’énergie, l’intelligence, l’humour, la noirceur, la clarté, la révolte, la subtilité et ces putains de mélodies de Slim & Munly & Co. I only take what they offer, on their knees they scream !! Le sang me monte à la tête, j’ai les doigts dans la prise et… euh j’arrête là, vous avez 7mn15 pour comprendre. And all this thinking’s making me digress. Quant aux sus-mentionnés abrutis… au mieux, ils ne considéreront cette bande d’allumés que comme de vulgaires bouseux, au pire, et pour une fois le pire est certain, ils ne connaissent pas et ne connaîtront jamais. Le S.C.A.C. est là, je suis prêt. Get a Little Higher, Higher, Get a Little Higher ! Frapper fort d’entrée, toujours.
Everett W. GILLES

ALISTER : Docteur
Partir se confronter aux patients, à la maladie, la tristesse, l’injustice, n’est pas toujours un combat facile, même si cela reste mon métier et une passion. Alors, on peux rêver à d’autres univers avec Alister…
SORGUAL

COMEDIAN HARMONISTS : Les Gars de la Marine  
Sur un rythme andante et enjoué, voilà les Comedian Harmonists ! Splendeur de la polyphonie, suavité des voix, humour décalé les rendent,  entre la fin des années vingt et le milieu des années trente, célèbres dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, où en 1934 ils chantent devant 85000 marins massés dans le port de New York. Mais le ciel déjà s’obscurcit et trois membres du groupe sont juifs, dans une Allemagne devenue nazie. Les gars de la marine sont alors contraints de se saborder et certains d’entre eux prennent l’exil avant qu’il ne soit trop tard… "Nous fûmes une lumière brillante dans un temps bien sombre." Que cette histoire triste, mais pas tragique puisque tous échappèrent au pire, ne vous empêche pas de goûter à nouveau à cette chanson célébrissime tirée de la comédie musicale Kapitan Craddock et au parfum troublant de cette époque troublée, avant de vous diriger prestement à pied, à cheval, en voiture et le cœur léger vers votre lieu de travail, où vos collègues ne manqueront pas de vous dire : "Mais qu’as-tu avalé ce matin ?!"
AREWENOTMEN?

EVIE SANDS : I Can't let go
I can't let go ! Et c'est tant mieux, puisque le lundi matin n'est qu'une illusion d'optique. Ainsi, ce n'est pas vraiment moi qui vais prendre le train de banlieue, traverser une zone industrielle cafardeuse pour rejoindre des collègues qui, pour la plupart, seraient bien en peine de reconnaître une chanson des Beatles d'une autre des Stones (et je ne vous parle même pas du Velvet ou de Can)... Pendant ce temps, je serais sur le porte bagages de la tendre Evie (ceux qui connaissent la demoiselle comprendront), traversant la magnifique campagne anglaise en direction des falaises du Kent où tant de douces chimères nous attendent.
Jimmy JIMI

Grand Jeu Interblogs 'Perfect Week' : Les participants

El Norton http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/

Fracas64 ( http://fracas64.eklablog.com/ )
Spoutnik ( https://lasoupedeson.wordpress.com/ )
Xavier ( http://blinkinglights.canalblog.com/ )
Till ( http://thisbeautifuldowngrade.blogspot.fr/ )
Charlu ( https://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/ )
Keith Michards ( http://keith-michards-compiles.blogspot.com/ )
Francky 01 ( http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/ )
Jimmy ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Arewenotmen? ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Audrey ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Sorgual ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Guigui6370 ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Alexandre & Etienne ( https://lapopdalexandreetetienne.blogspot.fr/ )
Sadaya ( http://impulsionselectriques.blogspot.fr/ )
Devant ( http://gaitapis.blogspot.fr/ )
Pascal Georges ( http://lifesensationsinmusicii.blogspot.fr/ )
Chris ( http://http://mapetiteboiteamusiques.blogspot.fr/ )
Elnorton ( http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/ )





27 commentaires:

Till a dit…

Quatre pour le prix de zéro, une affaire en or, surtout pour un lundi.

@EWG : no it certainly is not like that, mais qu'est-ce que c'est bon. J'ai hésité d'ailleurs, au final j'ai préféré te le laisser.

@Arewe, Sorgual, Jimmy : je ne connais ni les uns ni les autres, je vais devoir m'y coller pour savoir comment vous démarrer vos lundis.

Joe Fracas a dit…

Ok....tu pourras nous compiler tout ça? j'aimerais réécouter à t^te reposée...

Keith Michards a dit…

4 façons forts différentes de démarrer cette putain de semaine !
Ça promet !!!!! ;-)

Chris a dit…

Everett : un autre choix m'aurait étonné de ta part ! ;) Après ça tu ne peux qu'avoir l'impression d'être entouré d'abrutis, non ?
Jimmy : quoi de mieux aussi qu'un peu de classicisme 60s pour essayer de voir le monde plus beau qu'il n'est ?!
Arewenotmen : Le genre de chose qui pourrait me mettre d'entrain à l'occasion. ..Un choix plein d'originalité !
Sorgual : je n'ai pas trouvé ce morceau à écouter mais ça doit être un peu rock, Non?
Des fois ça peut booster pour le début de semaine !

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
@Sorgual : très malin, je suis sûr que ça marche en plus !
@Arewe : ça marche aussi, et c'est très malin !
@JJ : voix de femme, m'étonne pas de toi. Franchement cool. Et malin et ... enfin ça marche aussi quoi !
@Everett : j'aime beaucoup ce morceau moi aussi, j'aurais d'ailleurs plein de trucs malins à en dire. T'aurais pu t'appliquer !

@Till : je t'avais laissé Litteul Kevin, un partout balle au centre !
@Frac : ouais, tut ça multiplié par 6 ça va faire une belle compile ...
@KeithM : ... n'est-ce pas ? (pour la compile)
@Chris : vu sous cet angle délicatement amené : oui ! Mais c'est pas grave, chuis aussi un bel abruti !

Thanxxxxx

sorgual a dit…

@ Chris, rock pas vraiment, ou alors plutôt du style J. Dutronc, car il y a cette désinvolture et richesse des textes.
@Jim, pas de soucis pour moi de décoller le matin avec la musique des années 60, beaucoup de souvenirs et bizarrement beaucoup de titres ont bien viellis, on dira pas cela des années 80.
@ Arewenotmen ?
Souvenir de mon père qui écoutait cela et était intarissable sur l'histoire incroyable du groupe, avec une partie de musiciens juifs. Je crois qu'il y avait eu un documentaire bien plus fourni que le film de 97.
@EWG je me doutais bien que le petit dejeuner allait être survitaminé, voire amphétaminé, .. je change de trottoir.

Devant Hantoss a dit…

@EWG; Je te retrouve bien là, zébulon sautillant, tournant autour des gens, baissant leurs pantalons, plaçant une petite claque ici, un coup de pied là. Quand j'étais gamin je rêvais d'un pouvoir où le monde se ralentissait fortement tandis que je pouvais faire ce que je voulais. Heureusement que tu n'as pas ce pouvoir
@Sorgal, une musique que contredit le texte. Ou l’inverse. Tu n'aimes pas le lundi, pas d edoute.
@Arewenotmen. Je connais, et ça me file le bourdon, un peu comme une photo en noir et blanc un peu jaunie (paradoxe!) de jeunes gens souriants alors que nous connaissons aujourd'hui les destins tragiques qu'ils ne soupçonnent pas. En + leur façon de l’interpréter ce titre, que j'adore, est plus proche des frères Jacques que de la marche martiale. Et c'est pourquoi je l'aime cette chanson, mais pour démarrer un lundi..
@Jimmy You made my (Mon)Day et je me suis fait une petite série (Take Me For A Little While) ce petit goût d'une époque que je fantasme avec plaisir.

Everett W. Gilles a dit…

@Sorg : je viens de me relire, t'as raison j'y suis allé un peu fort. Je me remets aux céréales.

Arewenotmen? a dit…

@Tous
pas le temps pour le moment d'écouter vos propositions, inconnues de moi. Je le ferai à tête reposée dès que possible.
@Devant Hantoss
Je ressens exactement la même chose vis-à-vis des Comedian Harmonists, découverts grâce à France Musique. Ce contraste entre leur joie et le drame (le mot est faible) collectif qui se profile est très émouvant. Il y a longtemps que je voulais écrire quelque chose sur eux, même si c'est peu au final (un vraie billet à suivre ?). Mais là, j'ai voulu faire abstraction du contexte et proposé cette version à la fois tonique et raffinée... comme un excellent thé !

PS : sacré Jimmy... encore une beauté !

sorgual a dit…

@Devant, pas de contradiction, juste une soupape. Je ne connais plus depuis des années une journée de travail où j'aurais le temps de tout faire, régler, programmer, c'est fatiguant de faire des listes du plus au moins urgent et d'éponger en permanence ce qui déborde ; pour autant j'aime mon travail et avancer, rendre un service humain, est une joie. Le lundi ne me fait pas peur, pas plus que les autres jours. Il faut juste assumer un impossible rapport entre la demande exponentielle de soins et des moyens humains limités (le pneumologue hospitalier est au vu de la pyramide des ages une espèce en voie de disparition. Je m'évade en rêves, celui d'une journée si calme que mon bureau ressemblerait à autre chose qu Alep Est. Pour te dire, si un aprem je finis plus tôt, j'ai toujours le sentiment coupable d'avoir oublié quelque chose.
C'est l'inachevé que je n'aime pas.

Bastien Etienne a dit…

Que des découvertes pour ma part ! Et que de surprises pour se motiver un lundi, j'ai beaucoup aimé le choix de Arewenotmen, avec ces choeurs qui enjaillent nos coeurs.
Je ne connaissais pas du non plus le choix de EWG, mais c'est vrai que de la country et son rythme endiablé ça boost pour commencer la semaine, surtout avec ces inspirations à la Bowie.
Bien aimé aussi cette petite sucerie 60's de Jimmy ( et cette guitare anachronique en intro, ressemblant presque à un synthé 80's jusqu'à al mélodie ). Une bien belle pépite.
Super choix SORGUAL, qui me touche beaucoup, puisque c'est moi aussi mon quotidien. Triste mais, mais beau !

Bastien Etienne a dit…

Et pour Chris voici un lien vers le titre d'Alister : https://www.youtube.com/watch?v=KWSt-m2DgVw

Jimmy Jimi a dit…

Bravo les copains pour vos chouettes choix! Je n'en attendais pas moins - sauf qu'après écoute, je n'avais qu'une envie, c'est de rester chez moi pour me faire une journée musique!
Sorgual, aurais-tu la gentillesse de nous offrir un lien pour le dernier Alister?

sorgual a dit…

Je regarde si j'ai ça en stock, sinon faudra attendre le pere Noël que j'aille me l'offrir pour le plaisir de partager.

charlu a dit…

Et c'est moi qui tiens l'étiquette de branleur !!! bon, le truc qui sauve c'est le Glitterhouse.. sinon totalement inconnu, ceci dit, avec un rythme comme ça, moi je vais pas plus loin que lundi midi avec une suée terrible pour le train du soir. ça sent un poil le 16horsepower version punk ... Moi je me le garde pour un vendredi soir genre Pogues cowboy scotch bourbonné ;D

Hissez haut AREWE..je m'attendais à Dutronc..

Sorg..j'adore Alister, "Double jeu" et celui d'avant (2008) est génial.. bien joué Doc.

Djim, de la soul pour braver les artères post dominicales, comme Alex avec "Street life".. je me demande aussi très souvent si c'est vraiment moi qui pars ainsi arpenter les trottoirs et les transports....au taff aussi les échanges musicaux sont très très restreints.

Alexandre G a dit…

Excellent choix d'EWG ! Je suis pas connaisseur du groupe mais là je suis conquis !
Alister c'est jamais mauvais, pas ma préférée du bonhomme mais une bonne chanson.
Sympa la chanson française façon garçons barbier (pas loin du doo-wop tout ça) d'Arewenotmen? Un peu entre Brassens, les Frères Jacques et Dion.
Et on finit en apothéose avec ma préférée, la Evie Sands. Là aussi, une découverte pour moi, et pas des moindres, c'est superbe.
Beau boulot ! :)

Audrey Songeval a dit…

Bon, je participe en même temps que je découvre le principe du jeu. J suis plus partie sur l'esprit des textes que de la musique, quoi qu'en en tenant un peu compte aussi. Donc voici mon choix:

The Godfathers : Birth, School, Work, Death
Un bon résumé de l’existence, non? Moi, maintenant, depuis que j’ai franchi sans trop problème la case School pour gagner celle du Work, je sais déjà que je réussirai le parcourt parfait. Et puis, si vous êtes dans mon cas, avouez que, lundi ou pas, quelque soit ce qui nous attend dans la journée de boulot, ça se pose là pour nous aider à relativiser. Et si votre chef vous saoule, faites-lui écouter le morceau, il en a peut-être besoin lui aussi pour le comprendre…

El Norton a dit…

Merci pour la découverte, Sorgual. Le Alister est sans doute celui que je préférerais écouter le lundi matin.
Je reconnais bien la patte d'EWG avec le SCAC, qui est effectivement très adapté aussi.
Moins fan de Comedian Harmonists en revanche, quand à Evie Sands, le morceau me parle, mais pas pour un lundi matin. Comme quoi, on a tous des rapports au temps différents. Trop emphatique pour moi au réveil ce titre, alors qu'il pourrait très bien passer à l'apéro !

guigui6370 a dit…

Hello, voila mon choix pour un lundi qui commence en piquant.

Nina Simone : Funkier Than A Mosquito's Tweeter

A demain tous le monde, super choix en tout cas !

Everett W. Gilles a dit…

@Dev : héhéhéhahahaharrrrg !!
@Bastien & Etienne : le SCAC vous veut du bien, que du bien !
@Charlu : au titre du plus branleur y a des challengers, je te le dis. On devrait faire un concours. 16HP oui, un peu, mais à Denver les vrais boss c'est bien le SCAC. Et y a pas d'heure !
@Audrey : me fait un peu flipper ton choix ...
@ElNorton : j'avais bien pensé à Lilac Time, mais la Fierce Cow écrase la concurrence pour moi.

Audrey Songeval a dit…

Pourtant, un peu d'humour noir pour commencer la semaine, ça remet tout de suite les idées en place, on?
Le morceau, lui, est plutôt du genre pub rock prolo, rien à voir avec l'humour noir... bon, avec une prod' malheureusement un peu 80's...

Arewenotmen? a dit…

On espère juste que "Les gars de la Marine" ne devienne pas l'hymne de la France après le printemps prochain, même si l'alternative la plus probable n'a rien de réjouissant...

yggdralivre a dit…

j'ai le lundi tellement lourd... que je le décale jusqu'au mardi.

merci pour cette sélection (comedian harmonists... ça fonctionne à merveille en fait).
Alister est une agréable surprise également !
les autres j'étais en terrain plus connu (ce qui aide aussi pour le lundi, ça permet de ne pas détruire le radio réveil trop vite).

la bonne nouvelle c'est que la semaine continue (la bougresse)

sorgual a dit…

@ Audrey : j'ai le neurone trop fragile le matin pour le secouer avec du blues rock, plus tard dans la matinée je dis pas.
@ guigui : oh ignorance, je ne connaissais ce morceau que par Ike et Tina Turner, merci pour le rappel (sans la piqure)

Sadaya a dit…

@Everett: j'ai eu l'impression du coup du miroir pour le lundi parmi les abrutis, heureusement qu'il y a ton morceau pour redonner la foi.
@Sorgual: on peut te souhaiter une journée sans goût d'inachevé... Heureusement qu'il y a la musique pour se compléter tant que faire se peut.
@Arewenotmen: C'est mous les gars de la narine? (pardon) En ce moment je tourne aux Frères Jacques quand l'urgence se fait écarlate, je comprends parfaitement! Je vais faire tourner les Comedian Harmonists autour de moi, je connais quelques personnes en manque.
@Jimmy: quelle est belle cette chanson d'Evie, je vous souhaite bonne route tous les deux!
@Audrey: haha j'adore! Pour le coup du chef, le mien écoute du death metal et ça ne l'empêche pas d'être un a-hole! Quand on est chef, hein...

Everett W. Gilles a dit…

@Sadaya : tant qu'on trouve un antidote adapté, et en vente libre ...

Xavier a dit…

le menu est trop copieux! bon, je vais choisir un titre par jour, suivant la description qui me tente le plus.
je commence par les Comedian Harmonist, parce que c'est un truc que ma femme aimait beaucoup à une époque. c'est marrant, mais je détesterai me lever en écoutant ce genre de chanson !