mercredi 14 décembre 2016

PERFECT WEEK # 3


Mercredi 14/12 : Candeur : La chanson parfaite que l’on écoute le mercredi après-midi, telle une madeleine de Proust, lorsque la présence d’enfants dans les rues nous rappelle quelques souvenirs de jeunesse.

EDOUARD : Les Hallucinations d’Edouard
J’ai récemment découvert cette parodie des Elucubrations d’Antoine datant de la même année. Rien que la pochette, déjà ! Mais le contenu aussi est parfait. Souvenir de discussions à la maison sur cette mode surprenante des cheveux longs, habits d’extra terrestres à fleurs, qui nous faisait sourire. Par contre, la mini jupe passait beaucoup moins bien auprès de mes parents, un peu inquiets des prochaines possibles tenues de ma sœur.
SORGUAL

SAM THE SHAM AND THE PHARAOHS : Li’l Red Riding Hood
Ce n’est pas la peine de me regarder comme çà, je n’ai aucune arrière pensée. Ce brave Sam non plus n’en avait pas en adaptant Perrault ou les frères Grimm (de l’honnêteté intellectuelle de ceux-là par contre je ne jurerais pas). Bref, c’est juste les contes qu’on nous apprend à l’école, une joyeuse comptine inspirée par ces souvenirs, tout ça quoi. Vous vouliez quoi d’autre, moi, franchement, à la lecture du thème, j‘ai pas hésité une seule seconde. Non, la seule chose que j’ai apprise maintenant que je suis plus à l’école (c’est récent…) qui mieux que Domingo  (ouais, Sam, c’est un pseudo) pour la verbaliser : Even bad wolves can be good. Après la récré, je vous propose une promenade dans les bois. Ça vous tente ?
Everett W. GILLES

KIM WILDE : Kids in America 
Pas un morceau dont il est de bon ton de vanter les charmes. Et, pourtant, quel titre ! Il me catapulte plus de trente ans en arrière et me procure la même jubilation, avec son tempo qui balance, cette voix terriblement sexy, ses claviers finalement pas très pop et ses chœurs qui donnent envie de chanter tous en chœur : "with the Kids… With the Kids OF AMRECICA ! OHOHOH !" Parce que je me dis que les fameux Kids in America auraient bien besoin d’un p’tit coup de main pour nous envoyer autre chose que Trump… Et puis, je me dis aussi qu’il va falloir que tous les kids du monde fassent pareil pour nous débarrasser de la fiente populiste qui font le carton plein aux urnes. Un morceau pour me replonger dans ma jeunesse et également parce que je ne sais pas trop à quoi peuvent rêver les enfants d’aujourd’hui… Pourtant, il n’y a jamais autant besoin de se battre pour que nos enfants puissent encore demain rêver…
Audrey SONGEVAL

JONATHAN RICHMAN & THE MODERN LOVERS : I ’m a little airplane [live]
Mes souvenirs musicaux enfantins, gravés sur microsillons qui tournaient, tournaient et déjà me fascinaient, s’appellent Petula Clark et Les bateliers de la Volga par les Choeurs de l’Armée Rouge, ou portent le nom de comptines telles que : Cadet Rousselle, Marlbrough s’en va t’en guerre ou Le curé de Camaret… et puis plus rien dans ma mémoire jusqu'à l’adolescence, à part Le Chanteur de Mexico, L’Auberge du Cheval Blanc ou Phi Phi du dimanche après-midi… Mais c’est Jonathan qui, bien avant que n’arrivent mes filles, m’a rendu l’essence de l’enfance, au point de m’en faire plus d’une fois monter les larmes aux yeux. Quel cadeau précieux pour qui se résout parfois si difficilement à vivre en adulte !
AREWENOTMEN?
Wednesday 4

JOY DIVISION : Shadowplay
A la lecture des mots : "candeur, jeunesse et madeleine de Proust", j'ai tout de suite songé aux années de l'after punk. Avec Beatles, Stones, Kinks, Velvet, Stooges ou Can, j'avais couru après le passé car ces groupes s'agitaient déjà au moment de ma naissance ; alors que là, pour la première fois, j'allais vivre la chose en direct en m'offrant des disques tout frais et en assistant à des concerts où ils seraient défendus. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais l'existence peut surtout ressembler à un fleuve surprenant. En regardant un instant dans le rétroviseur, je m'aperçois qu'il ne fallut qu'une poignée d'années pour que les posters de ma chambre passent des Beatles à Jacques Higelin puis Joy Division ! Je ne regrette rien, je ne renie rien, j'avance ! 
Jimmy JIMI          
Wednesday 5


Grand Jeu Interblogs 'Perfect Week' : Les participants

El Norton http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/

Fracas64 ( http://fracas64.eklablog.com/ )
Spoutnik ( https://lasoupedeson.wordpress.com/ )
Xavier ( http://blinkinglights.canalblog.com/ )
Till ( http://thisbeautifuldowngrade.blogspot.fr/ )
Charlu ( https://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/ )
Keith Michards ( http://keith-michards-compiles.blogspot.com/ )
Francky 01 ( http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/ )
Jimmy ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Arewenotmen? ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Audrey ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Sorgual ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Guigui6370 ( http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/ )
Alexandre & Etienne ( https://lapopdalexandreetetienne.blogspot.fr/ )
Sadaya ( http://impulsionselectriques.blogspot.fr/ )
Devant ( http://gaitapis.blogspot.fr/ )
Pascal Georges ( http://lifesensationsinmusicii.blogspot.fr/ )
Chris ( http://http://mapetiteboiteamusiques.blogspot.fr/ )
Elnorton ( http://last-stop-this-blog.blogspot.fr/ )




24 commentaires:

Audrey Songeval a dit…

@Sorgual: C'est qui Léon? Je croyais que c'était Edouard dont il était question? Sympa de décalage.

@Everett: Souvenir d'enfants tu dis? Pour le grand méchant loup ou pour le petit chaperon rouge? Ah moins que ce ne soit pour le mouton de la fin? Première question à éclaircir sur le divan, mon cher.
Donc il y avait une vie derrière wooly bully?


@Jimmy: Joy Division reste toujours ancré en moi, donc ce n'est pas nostalgique. Je regardais encore un documentaire sur eux le week-end (oui, au lieu de t'envoyer ma sélection, l'excuse tient la route? Et j'avais deux enfats malades, en plus).
Shadowplay est mon morceau favori du groupe. A chaque fois que je l'écoute, je sens l'orage approcher. Une puissance de feu sourde et implacable.

@Arewenotmen: Faudra que tu me traduises de quoi il parle à la fin! Un choix impeccable qu'on va tous avoir honte de ne pas avoir choisi nous aussi. Bien joué!

Alexandre G a dit…

Sorgual : Sympa ce délire, et musicalement ça se tient bien !

EWG : Jolie déviance, encore une fois, connaissais le groupe mais pas le morceau... Thanks !

Audrey : Pas de honte à avoir, la chanson est bonne, à la fois bizarre et très pop. Le snobisme c'est mort dans les années 90, on peut sortir à visage découvert et aimer Kim Wilde ou Beyoncé maintenant ;) Excellent choix en tous cas !

AreWeNotMen? : Belle régression par un maître en la matière en effet !

Jimi : la renaissance post-punk de la pop, tout un programme ! La chanson en elle-même n'est pas très candide, mais la mise en situation est bonne. Il y a des tas de groupes à entendre sur disque et à voir en vrai aujourd'hui encore, je suis très heureux d'avoir 22 ans et de pouvoir profiter de cette profusion en qualité et en quantité. Puis c'est pas plus mal que la bonne musique ne soit plus forcément à la mode, faut chercher, creuser, mais au moins comme ça on ne se retrouve pas à détester notre chanson préférée suite au matraquage dans les restos, dans la voiture ou dans les centres commerciaux.

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
@Sorg : maaaaais oui je me souviens très bien d'Édouard, ah non, trop trop bon ça ... Ooh Noooon !!
@Audrey : le texte et les motivations sont indiscutables mais, comment dire, sexy la voix de Kim ? J'avais plutôt l'impression qu'elle était enrhumée quand elle a enregistré le disque. Non, c'est Samantha Fox qui avait une voix sexy.
@Arewe : Little Airplane a pour moi une connotation très très spéciale, et un Jeu sans JoJo c'est pas un vrai Jeu, donc rholala oui !!
@Jimmy : ah ouais, quand même. Elle vient pas de chez Papy Brossard ta madeleine ...

Everett W. Gilles a dit…

@Audrey : Le Petit Chaperon Rouge ne serait pas un souvenir d'enfance pour toi ?T'as loupé quelque chose, je te propose de te rattraper.
(une vie derrière Wooly Bully ? Cherche bien dans ton blog favori...)
@Alex : c'est Perrault le déviant, crois-moi !
Thx !!

Till a dit…

@Sorg : pas encore écouté Edouard (ou alors je ne m'en souviens pas), je vais voir ça mais sur le papier ça promet.

@EWG : d'abord j'adore, ça c'est fait. Je connais mieux la reprise de 999 mais le morceau est imparable, un truc addictif à hurler au fond des bois le soir dans les rues sombres. Si, si y a des bois dans certaines rues sombres, ou le contraire. Hey Daddy-O...

@Audrey : la seule Kim que je connaisse s'appelle Deal. L'autre s'appelle Gordon, ce qui en fait tout de suite 2. FAut croire qu'on n'a pas la même recette de madeleines. [Tu ne le répètes à personne mais il m'arrive dans certaines soirées de danser sur la reprise de Kids in America par Shaka Ponk]

@AWNM ; j'ai pas en tête ce morceau mais avec le Jojo chouchou de Gigi pas de souci, une valeur sûre.

@Jimmy : qu'est-ce que je peux dire ? Mon avatar parle pour moi, je le laisse faire. Moi aussi j'avance, sans oublier tout ce qui a compté pour moi. Et qui compte encore.

Keith Michards a dit…

@ Sorgual
Où tu as déniché ce grand malade ????? ;-)
@ EWG
Merd'alors c'est pas compliqué d'écrire une super chanson. Pas se prendre la tête surtout !!!
@ Audrey Songeval
Je me souviens de la petite Kim... une sacrée effrontée !!! Chouette chanson qui nous ramène quelques années en arrière. Je dis pas ça pour moi j'étais pas né à l'époque (heum !!!)
@ Arewenot men
Même commentaire que pour EWG !!!
@ Jimmy
Toujours aussi pointu mon petit Jimmy. La classe dans un blouson de cuir !!!

Encore une belle sélection. À demain !!!

El Norton a dit…

Gros coup de coeur pour le Joy Division sur cette sélection. Shadowplay, je connaissais évidemment, mais il ne m'avait jamais marqué. Le fait de l'écouter isolément, ça fait un déclic. Rien que pour ça, merci !

Audrey Songeval a dit…

@Alexandre: mais je n'ai pas honte, c'est bien pourquoi elle est là!

@Everett: Pour Sam, oups! Surtout que j'avais effectivement prévu d'écouté le lendemain, c'est écrit. Si le lendemain commence à partir de demain, ça te va?
Pour Kim, oui, c'est ce côté enrhumé que je trouve sexy, comme si elle boudait ou refusait de bien chanter. A l'époque j'hésitais entre ressembler à Debbie ou Kim... Mais mes cheveux n'étaient pas blonds... Dur la vie!

@Till: T'es comme Everett qui a besoin de Beck pour lui ouvrir les mirettes. Tu aurais l'original sur la piste, tu t'amuserais pareil, elle pulse bien (et c'est sans la couche de graisse qu'à rajouter Shaka Ponk)
Et si tu avais eu une seules des 3 Kim sous ta douche, tu choisissais laquelle?

@Keith: Ouais; elle savait faire la tronche et rester sexy... Mais moi, j'ai pas trouvé son truc.

sorgual a dit…

@ El Norton, c'est vrai que d'écouter un morceau isolé et replacé dans un autre contexte lui donne une saveur particulière, cela rend nos échanges encore plus savoureux.
@ Audrey, bonne question je en sais pas qui est Léon dont la musique porte chance! Et sinon Kim je savais pas qu'elle chantait, moi à l'époque je en faisais que la regarder...
@ EWG, en fait je comprend mieux ton choix du lundi, c'est long une semaine de jeux avec tous ces titres qui te martyrisent les tympans,
entre nos frenchies, le rock progressif et autres ...
Sinon ton choix, super, j'adore ce morceau.
@ autres, quels beaux choix que je regrette de ne pas avoir fait.
@ tous, ça fait quand même du bien par les temps qui courrent cette diversité qui nous rassemble.

yggdralivre a dit…

@ Sorgual, :) c'est surtout le manque de succès de ce titre qui m'étonne, c'est bien sympa pourtant.

@ Everett : je suis fan ! l'essayer c'est l'adopter
@ Audrey : pas connue à l'époque, découverte trop tard sans doute... pas la bonne pioche pour moi

@ Arewenot men et @ Jimmy : la vertu de l'enchainement... le mélange vaut le détour, merci à vous.

Everett W. Gilles a dit…

@Till : Aaaouwouououwouou, c'est pas une pleine lune que je vois ce soir ? Et sinon ici-même (cf réponse à Audrey) une version de John Felice, c'est pas classe ça ?
@KeithM : surtout pas, et faire simple c'est un vrai talent !
@Audrey : mais oui, demain ça va bien. Je crois bien avoir vu passer des photos de Debbie brune moi ...
@Sorg : mon médecin m'a dit que j'étais doué pour l'auto-protection ... Content que ça te plaise !
@yggdra : yay ! Welcome to the club !
Thanxxxxxx

Till a dit…

@Audrey : Everett c'est normal c'est l'âge. De mon côté je te rassure (ou pas), j'aime pas plus la version Shakakaponkponk, juste qu'elle passe plus souvent dans les soirées par moi fréquentées. Après j'suis sûr que la Kim elle a pris du gras aussi.

Quant à ton histoire de douche, ma réponse est aucune, elle est pas assez grande ma douche. Je gagne quoi ?

@EWG : Real Kids in America ?

Chris a dit…

Des fois c'est flippant l'enfance. ..
Je reconnais bien là l'univers D'EWG, qui me plaît bien d'ailleurs. ..;)
Et JD, c'est aussi des souvenirs mais une bonne dizaine d'années plus tard. ..
Et des fois c'est joyeux, évidemment avec Jonathan Richman et ce très drôle Édouard !!
Ah j'oubliais Kim Wilde, mon enfance aussi Audrey !;)

Everett W. Gilles a dit…

Hou l'aut' hé, il aime Shakaponk et y se cherche des excuses !
@Till: "Waaaaaayyyy The Reeeeeal Kids from Baaaaaaaaaston Massatchooossay !" Avé l'accent, c'est comme ça qu'ils se sont présentés à Bordeaux en juin dernier. Yay ! Que j'ai répondu ...
@Chris : tu disposes d'une invitation permanente à le rejoindre. L'univers, pas le loup.
Thxssssssss

Arewenotmen? a dit…

J'aurais aimé trouver autre chose, histoire de changer un peu, mais rien d'autre ne secouait mes neurones au mot de "candeur"... mais vous avez eu de l'imagination pour moi !
Toujours à peine le temps de passer sur le blog... et commenter ce que l'on ne connaît pas (quel ignare !). Mais je suppose que quelqu'un prendra soin de réaliser ma compilation de chacune de ces journées parfaites, que je puisse découvrir vos propositions !

charlu a dit…

C'est malin Audrey, je vais avoir cet air toute la nuit.. un des rares trucs qui passait encore dans les 80's.. bien loin des Joy Division pour moi, ils sont arrivés très tardivement et encore plus violemment.

Merde l'Evrett, ça serait presque super bon ce morceau.. par contre dans les bois, j'irais bien les copines d'Edouard

Everett W. Gilles a dit…

Ah oui, presque hein, faut de grandes oreilles pour aller jusqu'à la fin (et entendre une biquette ...)

Bastien Etienne a dit…

Intéressant cette brochette de titres, entrevoyant complètement différement la madelaine de Prouste, entre le titre parodique dont la qualité musicale est étonnament bonne (moi, un harmonica et on ne m'arrête plus !), la belle balade pop 60's (dans les bois ! Bien joué la transition avec EWG), l'electronica 80's presque Boys Band (mais fichtre, que fait Bowie avec cette voix dans ce groupe ! ;p), la punk régressif ( je ne connaissais aps du tout, merci pour la découverte) et l'euphorie d'une révolution musicale avec ce Joy Division ( <3 for EVER !! ).
Et plus, aujourd'hui encore, tout s'enchaîne très bien !

A demain !

sorgual a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sadaya a dit…

Je passe tardivement y a plus personne dans le secteur mais je le dis quand même, je me suis régalée!

Francky 01 a dit…

SORGUAL : Carrément déjanté, cool et entraînant. Perso, je ne connaissais pas. La pochette est un sommet de kitsch arty décalé.

Everett W. GILLES : Les Smashing Pumpkins l'ont pas repris il me semble ??

Audrey : Et comme disait Sham 69 "If the kids are united....", les populistes ou autres fachos FN-extrémistes ne sortent pas gagnant des urnes en mai prochain. No Pasaran !! Et entièrement d'accord avec toi : il devient essentiel de se battre pour que nos enfants puissent encore rêver demain, que l'on puissent tous encore rêver.
Sympa le Kim Wilde, petite séquence nostalgie pour moi aussi, merci.

AREWENOTMEN? : Connais plus Jonathan Richman solo dont "Ishkode! Ishkode!" sorti cette année.

Jimmy JIMI : Alors là, choix de roi que Joy Division ! Même si je n'ai pas connu l'after-punk en direct (j'étais trop jeune, né en 1975), j'suis un adepte de ce style. Et comme j'aurais aimé assisté à un concert de JD. "Unknown Pleasures" fait sans problème parti de mes disques cultes de chez cultes !! Une oeuvre d'une extrême beauté malade, 10 chansons, 10 pépites obscures, zéro déchet. Pas une semaine passe depuis longtemps sans que je le réécoute. Merci.

A +

Devant Hantoss a dit…


EDOUARD : Les Hallucinations d’Edouard
Léon ? Le Léon de « c’est chouette le rock » ?
SAM THE SHAM AND THE PHARAOHS : Li’l Red Riding Hood
Je connaissais par les STANDELLS… Pratiquement identique, le même groupe avec deux noms
KIM WILDE : Kids in America
Tu m’as fait faire le même bond en arrière et quel que soit notre âge, c’est le même bond
ONATHAN RICHMAN & THE MODERN LOVERS : I ’m a little airplane [live]
Bien entendu, et si je l’ai c’est que j’ai pris chez Jimmy, P’tain 2012. Jonathan, ça lui colle comme un chewing-gum cette image de candide
JOY DIVISION : Shadowplay
Pour moi, chez moi, une période auto destructrice timide. Heureusement, timide. Alors la candeur ? La guimauve à l’encre et au charbon arrosée de trichloréthylène, les néons verts au sol pour éclairage et Joy Division. Ton souvenir lutte contre le mien. Heureusement, il gagne !!

Everett W. Gilles a dit…

Tu connaissais la copie, welcome to the Original !

Xavier a dit…

oulah, je ne vois pas beaucoup de candeur dans tout ca !!

ma sélection ? Kim Wilde, évidemment !! j'aime beaucoup Kim Wilde, ca me rappelle mes cousinades à Noel. Et ce morceau en particulier, Rock N Roll !! je l'aurai plutot vu en journée 1 ...