dimanche 18 décembre 2016

PERFECT WEEK


Dimanche 18/12 : Farniente : La chanson parfaite que l’on écoute le dimanche matin en traînant dans le lit, pour une grasse matinée bien méritée (ou pas).

KURT VILE : Wakin on a pretty day
Un disque pour le farniente ? En temps normal, je t’aurais sorti un barouf d’enfer, festival de triples-croches, grattes ultra-stridentes et rythmique à réveiller un mort, mais c’est fini tout ça. J’ai décidé de me ranger. Plus jamais, je ne ferai le con, la musique c’est sérieux, le jeu aussi, c’est sérieux, les gens comptent sur toi, faut pas les décevoir etc. Dont acte. On fait le test : z’êtes au pieu, on est dimanche, ou lundi, ou mardi, ce que vous voulez, je vous ai déjà expliqué comment ça marche pour moi. Au pieu donc, vous commencez à ouvrir un œil, vous appuyez sur play, c’est Kurt Vile, c’est Wakin’ on a pretty day (je vous ai dit que j’arrêtais les conneries, faut me croire bordel !) mais, attention, faut aller jusqu’au bout. Alors, envie de vous lever ? J’en étais sûr. Ne me remerciez pas.
Everett W. GILLES

J.J. CALE : Cherry 
Farniente ? Grasse matinée ? Là encore, on est dans une vie antérieure (et probablement future, lorsqu’il faudra les tirer du lit à l’heure du déjeuner). Faisons donc une fois encore appel à nos souvenirs… Le soleil, encore timide, entame une danse légère dans les rideaux et vous tire des limbes du sommeil. Rien ne bouge. La télécommande traîne par bonheur au pied du lit. Elle vous servira peut-être, après ce Cherry langoureux, à sélectionner opportunément un Let me do it to you à peine subliminal…
AREWENOTMEN?

KRIS KRISTOFFERSON : Sunday morning comin down
A dire vrai, ce n’est pas forcément le genre d’histoire que j’aimerai qu’il m’arrive un dimanche matin, mais cette chanson me donne envie de rêvasser et de traîner au lit. Et puis, avouez que le titre tape dans le mille ! Pour moi,  Kris Kristofferson, cela a d’abord été la silhouette du Billy the Kid dans le film de Sam Peckinpah, sur la musique de Dylan, un mec cool, charmeur, épicurien dans l’âme, avec un sourire d’ange. Puis, j’ai découvert quel immense artiste il était (et j’en suis encore à l’explorer), et qu’il était aussi cool dans la vie que dans ce film. Il faut se dépêcher d’écouter Kris Kristofferson pendant qu’il est encore de ce monde car il est, je crois, assez malade, et aussi parce qu’il n’y a pas beaucoup de songwriters de sa trempe, et que je ne connais pas tant de chansons aussi belles que celle-là qu’on puisse écouter en boucle sans en épuiser son insoupçonnée profondeur… 
Audrey SONGEVAL

GUEBROU TSEGUE MARYAM : The Homeless wanderer 
S’envoler ailleurs, tiré par les volutes de notes, danser l’intemporel comme une marionnette, juste se noyer dans la poésie. Un temps suspendu.
SORGUAL

JOHANN SEBASTIAN BACH [Pablo Casals] : Cello Suite No. 1 In G Major, Bwv 1007 - I. Prelude
Oui, j'aime traîner au lit avec un gros chauve qui fume la pipe, ça me regarde, non?!
Jimmy JIMI

26 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

Bien vu Jimmy ! Mes autres... probablement aussi, mais je dois écouter d'abord !

Arewenotmen? a dit…

8h30 ce.matin... une grasse matinée pour moi, merci les enfants !
Il reste à remercier l' initiateur de ce jeu (de temps en temps, ça fait du bien) et Jimmy pour son hospitalité et le travail que nous lui avons procuré.
Et puis... Bonnes Fêtes à toutes et à tous !

Keith Michards a dit…

@ Audrey Songeval
Bon, ben, voilà, j'étais vraiment décidé à me lever. J'avais déjà un pied en dehors des draps, prêt à enfiler sa charentaise. Et j'ai écouté Kris Kristofferson… à cet après-midi !!!

@ Sorgual
J'imagine bien un petit oiseau tout bleu faire des claquettes sur sa branche au son de ce morceau. Ça picote les oreilles comme la langue d'un gros chat câlin ! Je vais peut-être rester encore au pieu 5 minutes !!!

@ EWG
On te connais, sacripant, c'est pas parce qu'aujourd'hui tu nous anesthésie avec une jolie mélodie pleine de légèreté, que dès demain tu vas pas ressortir la cavalerie.
Du coup, tu m'as vraiment coupé l'envie de me lever ! ;-)

Bonne journée à tous !

@ Arewenotmen
Le pape du cool en guise de petit-dèj ! Presque trop facile, mais tellement évident… ça mériterait un carton jaune, mais c'est dimanche, on est cool entre copains, on va pas se fâcher pour si peu !!!!! ;-)

@ Jimmy
Le violoncelle, c'est pas ce qu'il y a de plus doux pour se réveiller. :-) Je vais me reprendre une rasade de JJ Cale !!!!!

Chris a dit…

Un dimanche plutôt cool par ici. ..
EWG je passerais bien le dimanche avec toi, quel magnifique titre, mon préféré je crois bien de Kurt. ...
Audrey, tu as raison, quelle belle voix, je ne connais pas vraiment mais je vais essayer d'approfondir, c'est une musique qui ne m'aurait pas plu avant mais avec l'âge. ..;)
Arewenotmen, difficile de trouver plus tranquille pour aujourd'hui, bon choix. ..
Sorgual, un peu comme Keith. ...sauf que ça ne me ferait pas rester au lit. ..
Jimmy, c'est toujours aussi beau Bach, le violoncelle etc....:)

Arewenotmen? a dit…

@Keith
Presque trop facile en effet... mais tellement bon ! Et recyclable pour une sieste crapuleuse par un gris dimanche de décembre...

Devant Hantoss a dit…

KURT VILE : Wakin on a pretty day
Ho Ho, je suis prévenu. Mais quell Plaisir de retourver des envies d’antan, il m’avait été proposé comme héritier possible du jeu de Neil Young. Même si juste du cousinage, j’étais bien heureux de me balader dans son univers. Cool, vivement Dimanche !!
J.J. CALE : Cherry
Quelle belle idée ce jeu… que de beauté dans ces sélections. J’entends Jimmy moins aimer cette façon d’isoler un titre d’album assurant un bel équilibre comme « Troubadour » Oui, mais quand on le connait, un titre entraîne les souvenirs de l’ensemble.
KRIS KRISTOFFERSON : Sunday morning comin down
Bien vu, et oui tu as raison pour pousser le bonhomme vers nos oreilles. Tu me donnes (presque) envie de me refaire le remake (refaire, remake… en forme le dimanche je suis) de A STAR IS BORN. En attendant je baigne et je conseille aussi la version des AUSTIN SESSIONS. Tu entends la sciure de bois se poser.
GUEBROU TSEGUE MARYAM : The Homeless wanderer
Haaaaa les Éthiopiques. Pour le coup, je donnerai bien raison à Jimmy, un album à écouter et découvrir en entier. S’il te venait l’idée de nous parler de ce bijou, les amoureux évoquent Debussy, Satie, Evans, Monk.. Vous dire. L’image de l’Ethiopie ne peut qu’apporter un supplément d’âme pas nécessaire mais tellement fait pour la rêverie du dimanche. Surprenant de le trouver ici et tellement content. Du coup je m’enchaîne… « The Song Of The Sea »
JOHANN SEBASTIAN BACH [Pablo Casals] : Cello Suite No. 1 In G Major, Bwv 1007 - I. Prelude
N’empêche bel enchaînement, ce titre bien entendu c’est qui que je l’ai pris, chez Jimmy… Et pour faire durer le plaisir son arrangement pour guitare avec Segovia…

Joe Fracas a dit…

Il y en a pour tous les goûts ( que je partage pour la grande majorité) et c'est bien pour un dimanche matin...
à bientôt!

Arewenotmen? a dit…

Maintenant que le jeu se termine me viennent.d'autres idées : "Led boot" de Jeff Beck pour le lundi (de quoi renverser la table); "On the run" d'Eddie & The Hot Rods pour le jogging du jeudi; un extrait de "Foreign affaire" ou "Blue Valentine" de Tom Waits pour le vendredi soir... on recommence bientôt?

Audrey Songeval a dit…

EWG: En fait, tu cachais ton jeu. T'es fait pour le dimanche. Titre sublime. Et en plus, il dure ce qu'il faut pour nous emporter loin, loin comme j'aime.

JJ CALE: Très bon choix également. J'ai l'impression que le Dimanche nus a sacrément inspiré.

@Sorgual: Sublime également. Vraiment très beau.

@Jimmy: du coup, c'est Bach qui trinque. Trop écouté. Et quand on a eu tout ça pour se délecter, je remets vite les autres.

Un grand merci à tout le monde en tout cas. Et un autre tout particulier à Jimmy pour m'avoir permis de participer.

PS: j'allais commencer mon petit billet en disant que les liens youtube, c'est finalement mieux et plus pratique; Mais au vue des derniers choix, je très heureuse d'avoir les morceaux sur mon disque dur. Et malheureuse de ne pas avoir les autres. Alors encore merci à vous quatre et à Jimmy une nouvelle fois pour s'être embêté avec tous nos fichiers.

Bastien Etienne a dit…

Evrette nous offre des calins dans nos oreilles !! Ca sent bond le folk-rock U.S. tout ça ! Ca donne envie d'être dimanche plus souvent !

Un matin groovy comme celui-ci arewenotmen moi je dis oui ! Surtout avec cette guitare bien chaude comme une couette et ces percu' exotiques.

Connaissais pas du tout ton choix Audrey ( pour changer !! ). Un vrai songwriter tu as raison, on reste "scotché" ( écossais de préférence ! ) à cette histoire qui ne raconte pas grand chose, mais qui est si bien chanté ! Le "the beer I had for breakfast
wasn't bad, so I had one more for dessert" m'a tué !

Hyper intéressant ta proposition Sorgual ! Je en connaissais pas le moins du monde cette artiste ethiopienne et j'ai été touché par cette musique assez "primitive" ( dans le sens non sophistiqué), spontannée, comme quasi vierge, tout en ayant ces influences orientales et gospel. Ca me fait penser à ce piano qu'ont mes parents dans la maison familiale, ne sachant pas en jouer je m'aventure à enchainer les notes et les accords fortuitement, dans une recherche non d'harmonie, mais d'une emphase avec l'instrument que j'aime à sentir vibrer, comme un prolongement de mon esprit.

Quel oeuvre et quelle interprétation pour se Bach ! Dans la vraie vie, plus que du jazz, c'est de la musique classique qui rend mes dimanche matin si uniques ( je crois d'ailleurs que j'en écoute que le dimanche ), alors ça me va totalement !

Merci à vous tous pour cette belle semaine, pleine de découverte pour moi et c'est ça qui est bon !

Everett W. Gilles a dit…

@Arewe : y a pas plus cossard que JJ. Ce mec est une des raisons qui font que je déteste (ce qu'est devenu) Clapton ... Right on point !
@Audrey : t'as tout dit ! Je ne connaissais pas ce morceau, un régal.
@Sorg : on est ailleurs c'est certain, je ne reconnais pas mon lit !
@Jimmy : tu vas au lit avec qui tu veux, on n'est pas là pour juger. Par contre le fumeur de pipe chuis pas sûr qu'il te soit exclusivement fidèle !
Merci JJ pour l'hospitalité, suis très heureux de cette semaine. Ce sont les invités qui font la noce, et quelle noce ici ce fut ici. Bravo les mecs et Audrey !


@Keith : un truc qui marche si t'as envie de te lever : allonge-toi, ça va passer.
@Chris : la perspective m'enchante ... On a plein de trucs à faire découvrir à l'autre !
@Dev : cool, ultra-cool, mega-cool, c'est tout Kurt ça !
@Frac : yes Frac, à très vite
@Arewe : on trouvera toujours un Waits pour toute occasion ...
@Audrey : hé, c'est pas un jeu, c'est sérieux !!
@Bastien : c'est ça, j'avais envie de tous vous câliner et je savais pas comment le dire, merci Kurt !

Un grand merci à vous, je me suis bien éclaté à vous lire et vous écouter.

Let's keep on keeping on !

Arewenotmen? a dit…

Autre idée pour le jogging: "Down in the sewer" des Stranglers et pour le dimanche matin, un bon petit Dire Straits, hein, qu'en penses-tu Jimmy ?

charlu a dit…

Excellent dimanche crémeux ..dans le sens du poil.. le dimanche est la journée qui nous ressemble le plus... JJ Cale Kristoferson et Kurt Ville font mouches comme une évidence biologique.

Et puis l'Evrett dompté comme bouquet final... vais passer une semaine tranquille ;O

yggdralivre a dit…

@EWG : belle pioche, ça vaut le coup, parfois, de se ranger.

@Audrey et @AWNM ? @JJ : des classiques qui ne sentiront jamais la naphtaline ! je vous aime, parce qu’avec eux le dimanche fut apaisante.
@Sorgual : un petit côté alice coltrane sous bach (ou l’inverse), assez « marionnette » effectivement. Joli et pas trop affecté.

Sinon… j’aurais mis chet baker : alone together !

Audrey Songeval a dit…

Oui, Jimmy, tu es étrangement silencieux cette semain. J'espère que ça va bien?

Everett W. Gilles a dit…

@Cha : compte sur moi pour te la saboter !
@Yggdra : ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour, je suis juste victime de préjugés malveillants ...
Thank You Friends

sorgual a dit…

Trop agité ce dimanche pour avoir le temps de bien commenter.
Un gros merci à Jim pour l'hébergement et la mise en onde, et j'espère que ça recommencera car vraiment c'était très agréable toutes ces propositions si diverses.
Bonnes fêtes à tous.

Till a dit…

@EWG : pretty cool on a pretty day. Ca fait quelques temps que je veux me pencher sur Kurt Vile, maintenant je sais, c'est Sunday Morning !

@AREWE... : trop trop cool, excellent. Tain je me vais coucher tiens.

@Audrey : cf commentaire juste au-dessus. Tout pareil, cool, délicieux, je me sens flemmard tout à coup.

@Sorgual : but à contre-pied ! Pas pour mes dimanches matin mais j'ai d'autres moment pour ça.

@Jimmy : excellent, et le choix et le pitch, j'en rigole encore.

Everett W. Gilles a dit…

''Délicieusement anachronique'' qu'ils disent à-propos de KV. Légèrement tête à claques, ajouterai-je. Tout est en place pour qu'on le fuie (même le ''nouveau Neil Young'')
Mais on aurait tort, et c'est déjà lundi. Enfin il paraît ...

Till a dit…

Lundi matin ? J'suis pas sûr, personne ne dansait dans le métro ce matin.

Anonyme a dit…

Merci à tous pour ces suggestions originales pour certaines.
Vous avez opté pour un dimanche matin plutôt soft.
C'est bien de focaliser de temps en temps sur des chansons plutôt que des albums entiers.
Petit regret, pas beaucoup de musique française.
Pour le dimanche après un nuit courte, pourtant, le "cœur à carreau" de Paul Personne, c'est comme une invitation à ouvrir les paupières lentement, l'une après l'autre et essayer d'envisager autre chose, éventuellement... Il semble avoir autant de mal que nous l'ami Paul ...
GIL

Francky 01 a dit…

Everett W. GILLES : J'adore Kurt Vile, surtout ses albums depuis "Smoke Ring For My Halo" (2011). Son dernier en date "B'lieve I'm Goin Down" a carrément été un de mes 5 best LP 2015. Les 9'30s de ce "Wakin on a Pretty Day" sont carrément démentielles. Les écouter dans le lit le dimanche matin promet un réveil sympa, et une journée cool. Alors, disque pour le farniente ? Amateur de street-art, je vous conseille la vision du clip de ce morceau !

AREWENOTMEN? : Et oui, les grasses matinées du dimanche matin sont pour les gens sans gamins ! C'est surement injuste mais c'est comme ça. On dirait que J.J Cale a écrit spécialement ce morceau pour les réveils dominicaux tardifs, pour le farniente. Et comme la télécommande traînait au pied du lit, et que j'écoute les conseils qu'on peux me donner (je sais, j'suis parfois un garçon "raisonnable" !!), j'ai enchaîné avec "Let me do it to you". Carrément le pied ! Va falloir que je me procure rapidos ce "Troubadour".

Audrey : Très belle chanson au titre très adapté au thème, très mélodique et d'une sublime douceur mélancolique. Après JJ Cale, il va falloir que je plonge au sein de la disco de Kris Kristofferson que je ne connais quasi pas.

SORGUAL : "..S’envoler dans les volutes de notes faisant danser une marionnette dans la poésie du temps suspendu..." (j'me suis permis une relecture de ton texte). Belle découverte que cette artiste africaine. Du même pays qu'elle (l'Ethiopie), j'aime bcp Mulatu Astatke, artiste que j'ai faillis choisir pour le thème n°1 (Motivation) ou n°6 (Fête).

Jimmy JIMI : à chacun ses obsessions !!

Arewenotmen? a dit…

@Francky01
De J.J. Cale je te recommande tout spécialement"Troubadour", mais aussi "Okie" et "Naturally".

Everett W. Gilles a dit…

@Francky : presque pareil, juste pour moi l'enchaînement des 5 (hé ouais, 5, quand même ...) premiers morceaux de Pretty Daze est un sommet, toutes catégories confondues !
Thx

Xavier a dit…

Kurt Vile, what else ? dans le meme style de ce que j'ai posté, parfait pour le thème....
(le descriptif de Jimi m'a bien fait marrer...)

Anonyme a dit…

Un lien pour les amateurs de JJ Cale, pour vous procurer morceaux ou albums.
http://60-70rock.blogspot.fr/2016/09/jj-cale.html
On peut trouver plein d'autres choses à picorer sur ce site, qui contient aussi de la matière bien ultérieure aux années 70.
Gil