dimanche 14 février 2016

DAMIEN JURADO ~ Visions Of Us On The Land [2016]


Il faut que je vous raconte... Flashback : il y a une semaine : message matinal de Jimmy : "t’as vu ?" Flashback : la veille au soir : je rentre tard du boulot grognon comme jamais, pas envie de dormir. Le MBA sous le museau me fous quand même au pieu, je fais le tour des popotes, R.A.S. Quelques vidéos, surf, zique, je ne me calme pas. Une heure du mat, je refais le tour des popotes, je tombe en arrêt… Pas longtemps, je charge, c’est long. 2h30, j’ai maintenant écouté le truc trois fois, pas envie de dormir. Flash forward : le lendemain (jour du premier flashback, vous suivez ?) : "ouais, Jimmy, j’ai vu, j’ai écouté, je ne m’en remets pas" en substance… Flash forward : Marius qui nous poste un truc, j’écoute distraitement. Merde, cette voix foutraque… Flashback : y a quelques semaines/mois, une photo sur Instagram, comment suis-je arrivé sur Instagram je ne sais pas, en tout cas Juliana et moi avons un point commun, on est fans de Paulo, je ne vois pas d’autre explication. Flash forward : j’aurais dû m’en douter, il y a une autre explication; au lieu de ça, j’ai oublié Instagram et failli passer à côté ! Quoi qu’il en soit, toutes les cinq écoutes du dernier Damien Jurado, je me glisse le disque de The I Don’t Cares. Pas le temps de faire autre chose, je vois bien Hugo qui me tente avec ses séries détraquées mais pas tout de suite, j’ai un Jurado à écouter et figure-toi qu’en plus Paulo et Juliana… Flash forward : aujourd'hui : Hugo me fait l’apologie du Jurado, je lui avais forcé la main, j’aurais pris cher si ça n’avait pas collé. Au lieu de ça… Hey, et Westerberg, tu le tentes ? Je devrais peut-être pas exagérer, on a le droit de détester les Replacements ça fait partie de leur charme. Jimmy, Marius, ce Jurado, je sais que vous l’avez écouté, alors ? Parce que moi, j’ai pas de mots… La production musicale 2016 s’arrêterait aujourd’hui, j’en aurais rien à carrer. "Hé, t’es con, me dis-je, Kevin Morby a prévu de sortir un truc début avril." "Début avril ? me réponds-je (je m’amuse bien avec moi-même), ça va, ça me laisse un peu de temps pour écouter le dernier Jurado. Et le dernier Westerberg, celui avec Juliana m’apostrophé-je. Ah oui? c’est vrai, j’ai encore failli l’oublier celui-ci." Je vous laisse, j’y retourne. Je me demande tout de même, si je n’ai pas rêvé, le prochain Damien Jurado ne sort que le 18 mars. En attendant je vous mets la pochette, elle est magnifique…
Everett W. GILLES (Merci d'avance pour vos commentaires !)


17 commentaires:

Jimmy Jimi a dit…

Hello Everett,
Ce billet tient du message d'initié pour secte secrète! Si nos visiteurs comprennent quelque chose, ils auront de la chance! Je pense, en tous cas, que les courageux lecteurs qui auront été au bout méritent un lien pour le magnifique album de Jurado. Cette maison essaye d'être sérieuse, non mais!

Everett W. Gilles a dit…

Hmmm hein, quoi, qu'est-ce qu'y a ?
Ah ouais, merde ...
http://www58.zippyshare.com/v/nGZEYByO/file.html

Non, sérieux, dommage qu'il ne sorte que le 18 mars ce disque.
Bon je vous laisse, j'y retourne.

Merde, si Slim & Munly devaient s'y mettre je suis pas sûr de pouvoir tenir le coup ...

Anonyme a dit…

Je n'ai rien compris ! Mais comme je ne laisse jamais un commentaire avant d'avoir écouté l'album (et je ne l'ai pas encore écouté), ce commentaire n'existe donc pas. Logique everettienne, n'est-ce pas ?

Zocalo

yggdralivre a dit…

euh... il ne faut pas lire ce message avec trop peu de sang dans l'alcool... ça tangue !
mais merci du lien :)

Anonyme a dit…

En attendant je découvre je découvre l'oeuvre de Chris Bathgate. a+


-L.V.A-

Everett W. Gilles a dit…

@JJ : je ne comprends vraiment pas ce qui pourrait n'être pas compris. Enfin, j'me comprends.
@Zocalo : j'aimerais bien te répondre, mais comme tu n'as pas commenté ...
@Yggdra : ah merde, décidément vous vous y mettez tous. J'aurais peut-être dû me relire ...
@LVA : tu as raison, faut bien s'occuper en attendant le 18 mars. Ce Bathgate m'a tout l'air d'un jeune Jurado (tu connais Jurado ? Non ? Je t'en parlerai un jour), du coup ça m'intéresse.
Thanx boyzzzz

charlu a dit…

T'as tjrs été grognon Evrett... mais je te suis sur Jurado... et j'apprends même sur cette nouveauté du Damien. Merci et Yo Gillou des vagues.

Everett W. Gilles a dit…

@Cha : ah, enfin quelqu'un qui comprend ! Ca m'étonne pas de toi d'ailleurs (pas sûr que ce soit une bonne nouvelle, de tordu à tordu ...), le Westerberg-Hatfield tu peux le tenter aussi, Paulo il est bien plus tordu que toi et moi réunis !!
La bise

RanxZeVox a dit…

Westerberg,je veux bien mais j'ai d'abord fait le tour de Jurado. Conclusion, c'est ce Visions...qui m'embarque le plus. J'aime ce patchwork (tiens, mon cerveau pioche des mots dans l'arrière cour)de sons anciens et modernes (comprendre des années 80).
Y a du Donovan là dedans et aussi du Townshend période Tommy (mais si, j'entends même pinball wizard dans mellow blue polka dot).
Y a aussi de la musique d’ascenseur dans Onalaska(on me dit que c'est de la bossa-nova, ok, je note)et tout un tas d'autres machins qui habillent des chansons bien torchées. Et ça, c'est quelque chose que j'apprécie, quand le gonze se donne la peine de composer. Mine de rien, ça devient rare. Alors quand en prime, il a une vision, qu'il nous embarque ailleurs, je monte à bord sans trop me poser de questions et je dis merci pour la découverte.
Westerberg ? Oui, ok, je m'y colle. Mais là, de suite, je ne peux pas. Pourquoi ? Heu...j'écoute Jurado.)))

Audrey Songeval a dit…

Alors si j'ai bien compris, pour comprendre ce disque il faut écouter demain ce qu'on croit avoir compris hier ce que je suis en train d'écouter aujourd'hui (à moins que ce ne soit l'inverse)?

Cet album est un vrai enchantement (ah c'est peut-être ça le truc et pourquoi on comprends pas tout?). J'ai mis 10 chansons à retrouver à quoi la voix me faisait penser: le chanteur des Fleet Foxes (à moins que ce ne soit l'inverse, avec toi, on sait jamais).

Jimmy Jimi a dit…

Les périodes les plus troubles connaissent toujours quelques sauveurs (même si le gros public n'y entend généralement gouttes), le Jurado ressemble de plus en plus à ce genre de bienfaiteur.

nestor b a dit…

Lapin bien compris cette histoire de Flash non plus mais j'ai tout bien l'impression que ça m'a donné envie de l'écouter ce disque. Après je dirai ce qu'avant je pensais sans savoir qu'après ce serait différent ou pas.
Et sinon ça va Everett ? Merci en tout cas !

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
@Hugo : la richesse des compositions, les mélodies dénichées là d'où personne ne les avait encore sorties alors que quand même, hein... même avec plein d'influences visibles (audibles quoi) c'est à mon avis l'une des valeurs ajoutées du Jurado. Toutes les autres sont ici : je suis fan !!
Ok ok pour Paulo W, comme je le disais ça me pendait au nez. (Hé, y'a aussi Juliana Hatfield dans le coup hein ...)
@Audrey : oui et non, tout-à-fait sachant que bien au contraire ... Enchantement : je valide, dès demain. Heu non, des deux mains.
@JJ : ton analyse m'impressionne de justesse, de même d'ailleurs que celles des autres loustics. Comme quoi ce Jurado inspire. Finalement tu as bien fait d'autoriser la publication de ce torchon que je t'ai envoyé !!
@Nestor B : moi je crois que ça va mais les gens autour de moi sont pas sûrs, apparemment. Surtout les deux monsieurs costauds en blouse blanche armés d'un fusil à seringue hypodermmmmm....aaarrrggggghh


Non, c'était rien, merci de vos passages les mecs et nanas !!

Alexandre G a dit…

Eh bien ce "sauveur" m'intéresse pas mal vu les commentaires. T'en fais pas EWG ton texte était parfaitement (in)adapté, il m'a bien fait rire en tous les cas.
Pas sûr que l'époque ait besoin d'être sauvée, musicalement en tous les cas. La majorité des gens ont un rapport à la musique moins artistique et plus consumériste que les passionnés ici présents, certes. N'empêche que pour les dits passionnés, il y a assez de bons et d'excellents disques sortis depuis 2000 jusqu'à ce matin pour tenir une vie complète, et ceci dans absolument tous les genres musicaux. Fin de l'aparté, début de l'écoute du Jurado.

Everett W. Gilles a dit…

@Alex G : de passion il ne manque pas en effet dans notre petite galaxie.
De textes détraqués en commentaires éclairés continuons à nous régaler les uns les autres !
Et merci de ton passage. Ah merde, tu peux pas me lire t'es occupé ...

yggdralivre a dit…

@Everett : j'avais vraiment bu (trop) avant de lire ton message :) mais même sobre, il reste assez cryptique ^^ (c'est charmant, pour un peu on croirait du rené guénon) et la musique étant de bonne qualité, c'est un plaisir, donc !

sinon, y'a le dernier groupe de serge tayssot guey (pas certain de l'écriture) qui vient de sortir un album qui a l'air sympa (enfin les extraits m'ont plu, mais je n'ai pas encore mis la main dessus) dans le genre "on peut encore sauver la musique contemporaine :))

Everett W. Gilles a dit…

@yggdra : le plaisir est pour moi, et doublement en plus, je viens de me renseigner sur René Guenon qu'apparemment on classe ''inclassable'' ...
En général pour écrire mes posts je branche un filtre entre mon ''cerveau'' et mes doigts sur le clavier, ce coup-ci j'ai pas mis le filtre, c'est tout.
Thx