mardi 2 février 2016

RICO ~ Roots To The Bone [1995]


Et si, aujourd'hui, on parlait un peu de souffle ? De quoi ? Bah oui, le souffle, celui du vent, celui de Rico Rodriguez dans son trombone, celui qui fait trembler la membrane de vos enceintes, celui de la vie quoi ! Et celui qui se coupe parfois, comme quand le jeune homme a rangé son cuivre dans son étui, en septembre dernier, juste avant d'avoir soufflé ses 81 bougies. Bon d'accord, on est tristes car une belle âme de la musique populaire jamaïcaine a rejoint le paradis des donneurs de sons, mais Wake up ! Il n'est jamais trop tard pour l'écouter ! Et pour ça, vous avez le choix car le nombre de disques sur lequel il apparaît est impressionnant. Quelques noms qu'il croisa sur la route, (en vrac car c'est fatiguant de faire des phrases, et puis Jimmy a dit que j'étais un gros paresseux) : Don Drummond (Skatalites), Coxsone Dodd (Studio One), Count Ossie, Kingston et ses rude boys, puis London et ses skinheads, The Rudies (Trojan), Laurel Aitken, The Specials (2 Tones)… ça donne le tourni, j'arrête là.  L'album Roots to the Bone reprend presque intégralement Man from Wareika, écrit à la fin des années 70, inspiré de ses années passées en communauté rasta, enrichi d'influences jazz non dissimulées (mais oui, c'est bien le Take Five du couple Desmond & Brubeck !), et tout ça avec la complicité de Sly et Robbie (ceux là aussi, ils sont partout !).
NESTOR B. (Merci d'avance pour vos commentaires !)


01 - Children Of Sanchez
02 - Midnight In Ethiopia
03 - Free Ganja
04 - Take Five
05 - Far East
06 - No Politician
07 - Firestick
08 - This Day
09 - Ramble
10 - Lumumba
11 - Africa
12 - Man From Wareika
13 - Over The Mountain
14 - Dial Africa
MP3 (320 kbps) + artwork


12 commentaires:

nestor b a dit…

N'écoutez pas ce disque si vous ne pouvez pas monter le volume de votre sound-system ! ce n'est pas moi qui le dit, regardez sur les disques de Gainsbourg remixés et enregistrés en Jamaïque, il est écrit : Strictly Roots : A écouter fort.
Bonne journée !

Jimmy Jimi a dit…

Je me suis régalé, ce matin, en l'embarquant sur le chemin du boulot.

Anonyme a dit…

Comment cet instrument, en principe cantonné aux sections de cuivres des orchestres symphoniques et au jazz, se retrouve t-il en vedette dans plusieurs groupes de reggae ? Car enfin, si le saxophone est présent dans tous les styles de musique, du plus commercial au plus marginal, il faut bien constater que le trombone n'a pas eu cette chance. Imagine t-on par exemple "Us And Them" de Pink Floyd avec un solo de trombone ?

Zocalo

Audrey Songeval a dit…

J'ai pas encore fini de faire le tour de la compil' Jazz made in France que revoilà un disque au curieux mélange? La photo du bonhomme est super classe! On va tacher d'y jeter une oreille très curieuse car j'aime beaucoup ta présentation.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Zocalo,
Le trombone est souvent présent dans la soul est le reggae s'est souvent inspiré de cette dernière...

Jimmy Jimi a dit…

J'ignore pourquoi, mais tout ce qui touche au reggae n'a jamais fait recette sur ce blog - dommage...

Chris a dit…

Mais si j'aime bien le reggae Jimmy!! Ce disque a l'air bien tentant...mais j'avoue ne pas prendre le temps de venir commenter ...:(

Anonyme a dit…

C'est pas grave JJ, ça m'a fait plaisir quand même de parler de ce super tromboniste ! Et puis en fait je suis sûr que s'il n'y pas beaucoup de commentaires c'est que tout le monde est trop occupé à écouter Rico en boucle !
Nestor

nestor b a dit…

J'ai cru voir passer un message de Sorgual .. Je pose d'ici peu l'album Rico's Message - Jamaïcan Jazz, pour ceux qui aiment, et tant pis pour les autres !

sorgual a dit…

Merci, oui j'ai des problèmes avec le net. Mais tu as bien lu.

nestor b a dit…

https://1fichier.com/?5j7javcbnr

C'est du flac, normalement le son est bon !

sorgual a dit…

Impec, merci