lundi 22 février 2016

VARIOUS ARTISTS ~ Le Rock D'Ailleurs Volume 7 : México (Los Desconocidos) [HMC. 2016] Par Zocalo


Deuxième volet, donc, de notre survol du rock mexicain. Le premier était consacré à des incontournables, des groupes plutôt connus, dont chacun d’entre nous pouvait plus ou moins avoir entendu parler au fil des recherches. Le deuxième chapitre est en principe consacré à des groupes moins connus. Mais ce n’est pas si simple. En effet, Control Machete, La Barranca ou Trolebús sont loins d’être méconnus au Mexique, bien au contraire. Mais, chez nous, il faudrait déjà avoir sérieusement étudié le sujet pour les avoir rencontrés. D’autres, en revanche, comme Cábula ou Telefunka, sont loin d’être sur le devant de l’affiche. Plus que le précédent, ce chapitre illustre l’influence des pays environnants, à commencer par le gigantesque voisin étatsunien : jazz avec Frankie y los Matadores, rap avec Control Machete, stoner avec Guillotina, hard avec Cohete, brésilien avec Abraham Calleros, progressif avec Nine Rain dans un morceau chanté en nauhuatl, une langue préhispanique etc. Et puis, une curiosité avec Sonido Gallo Negro : cela ressemble à du surf, mais c’est de la cumbia, un style originaire de Colombie. Le petit train Nescafé, c’est de la cumbia ! Il y aurait encore beaucoup à dire sur le rock mexicain, sur le ska, le metal, l’electro-rock, les protest songs volontairement oubliés ici, sur la renaissance des langues locales dans la musique, sujet à peine ébauché. Comme d’habitude, le premier et le dernier morceaux n’ont rien à voir avec la tortilla : il s’agit de tentatives de re-création de musiques préhispaniques à partir d'instruments retrouvés dans les fouilles archéologiques.
ZOCALO (Merci d'avance pour vos commentaires !) 


01 - Intro
02 - Frankie Y Los Matadores - Se Lo Prohibió El Doctor
03 - La Barranca - Denzura
04 - Trolebús - Negra Información
05 - El Mariachi Extraviado - Por Mujeres Como Tú
06 - Víctimas Del Dr. Cerebro - Brujerías
07 - Sistema - No Dejaste Nada
08 - La Orquesta De Pablo Beltrán Ruiz - Mexican Rock And Roll
09 - Sonido Gallo Negro - Leticia
10 - Telefunka - Astro Saloki
11 - La Dosis - Alta Tension
12 - La Lupita - Antena
13 - Cabezas De Cera - Mano A Mano
14 - San Pascualito Rey - Lejos
15 - Cohete - No Te Necesito
16 - Guillotina - No Se Puede Ceder
17 - Control Machete - Así Son Mis Días
18 - Ritmo Peligroso - La Peligrosa
19 - Nine Rain - Mr. Mekatl
20 - Cábula - La Última Escena
21 - Hemisferios - Caminas Lento
22 - Abraham Calleros - Navegante
23 - Outro
MP3 (320 kbps) + front cover
Le rock d'ailleurs avec BM226



13 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Bon ben on va aller voir de quoi il retourne alors ...
Elles sont belles tes photos mais le Zocalo hein, il est où ?

Anonyme a dit…

Il est dans le dernier James Bond ! La scène avec l'hélicoptère...

Zocalo

Keith Michards a dit…

Avec des groupes ayant pour nom Guillotina, Control Machete, Frankie Y Los Matadores, Víctimas Del Dr. Cerebro (?!?!?), je pense que cette compile risque d'être gratinée ! Arriba ! Arriba ! Tel un bip bip en cavale, je charge… même pas peur des coyotes !!!!!

Jules a dit…

Pas mal du tout. Mais il manque toujours la Maldita Vecindad et Panteon Rococo qui malgré quelques trucs un peu trop ska étaient de sacré bon groupes.
C'est voulu ?

Keith Michards a dit…

Cette nouvelle compile m'a carrément mis sur les rotules !!!!!
Chapeau… ou plutôt sombrero… señor Zocalo !

Jimmy Jimi a dit…

Hola Zocalo,
Comme tu me l'avais annoncé, ce deuxième volume est encore plus passionnant que le précédent, lequel, pourtant, rockait et rollait déjà comme il faut. Tout ceci mériterait davantage de commentaires!

Anonyme a dit…

Merci pour vos commentaires. Ca fait vraiment plaisir. Pour ma part, je préfère cette 2ème compile plus spontanée, avec moins de contraintes que la première. Le rock mexicain, tout comme l'argentin, mériterait un meilleur approfondissement, mais l'Amérique latine est vaste, et il nous faut continuer notre voyage.

Le ska, comme le rap hispanophone, mériteraient une compile à eux seuls. J'ai volontairement laissé de côté les groupes ska pourtant nombreux au Mexique, simplement parce que ce n'est pas trop ma tasse de maté. Tout le monde a ses faiblesses. Voilà pourquoi j'ai omis la Maldita Vecindad et Panteon Rococo. Mais aussi Azul Violeta, Decibel, Los Xochimilcas que j'adore et la fabuleuse série des Nortec Collective, pas assez rock. Jimmy sait combien j'ai du mal à arbitrer pour ne garder que 21 morceaux.

Zocalo

yggdralivre a dit…

tudiou!
le mexique ne fait donc pas que dans le cliché autour des cartels... dingue... en gros c'est comme passer d'une vision "el paso" à de la vraie cuisine mexicaine : c'est meilleur parce que ça pique (ou ça pique parce que c'est meilleur).
merci pour cette compilation.
je ne suis pas trop compilation, toutefois l'avantage de celles proposées sur ce blog c'est qu'elles tartines la gueule d'une grande baffe de nullitude (je ne connaissais personne) de curiosité (ça donne envie de creuser à son rythme) et de plaisir (y'a du lourd là dedans !).
merci pour le travail (parce que c'est cohérent on sent que ce n'est pas du "bout à bout" pour remplir un cahier des charges à la va vite) et le partage !

Anonyme a dit…

Allez, rien que pour Jules, un Petit Supplément Gratuit Luxueusement Illustré (PSGLI) : un morceau de Maldita Vecindad, un de Panteon Rococo et un morceau que vous connaissez tous.

http://www48.zippyshare.com/v/rJbcPhM3/file.html

Zocalo

Anonyme a dit…

File does not exist on this server

Audrey Songeval a dit…

Effectivement le lien ne marche plus...

habanero06 a dit…

A ajouter à cette jolie liste La Maldita Vecindad et surtout La Castaneda

Jimmy Jimi a dit…

New link :
http://www41.zippyshare.com/v/o4OyYmUP/file.html