mardi 13 septembre 2016

SILVAIN VANOT ~ Il Fait Soleil [2002]


Et si, finalement, il était plus osé d'intituler un album Il Fait soleil plutôt que Never mind the bollocks ! Il fait soleil, donc ; pour autant, nous ne sommes pas tout à fait - et c'est heureux - chez la Compagnie Créole ! De mélancoliques nuages peuvent planer ici ou là... C'est un véritable beau disque de folk campagnard (arrangé avec une élégance rare), ce qui n'est pas si fréquent au pays de Jean-Jacques Cabrel. La douce affaire s'ouvre sur le titre homonyme, superbe relecture d'un bijou du magnifique (et un peu trop oublié) Jean-Roger Caussimon pour ne cesser d'enchanter. Je n'ai toujours pas compris comment cet homme parvient à nous plonger dans des rêveries aussi mystérieuses avec des thèmes en apparence si simples. 
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)  

   
01 - Il Fait Soleil
02 - Aurore
03 - Les Roseaux
04 - Plus Je M'Y Perds
05 - J'En Sais Assez (Sur Toi)
06 - Ile De France
07 - Aux Heures Vagabondes
08 - Rame Le Canot
09 - Des Cailloux
10 - Les Fous Des Rues
11 - Tête Vide


10 commentaires:

Arewenotmen? a dit…

Evidemment, on est très loin de "Can your pussy do the dog ?"... et c'est ça qui fait LBM !

Keith Michards a dit…

… très loin aussi de Raining Blood de Slayer !!!!!
J'ai découvert ce garçon il y a peu de temps. Ça vaut le déplacement

yggdralivre a dit…

j'aime sylvan V et il s'agit là de mon album fétiche...je peux lui trouver un tas de défaut, le réalisation poussive, les arrangements trop... trop, l'aspect "bluette" des textes, des thèmes qui tournent en rond, une voix... vous appelez ça une voix ?... et tant d'autres choses.
mais je m'en fous... c'est critique ne sont pas de moi, elles sont piochées çà et là et si j'opine du chef quand on me les balance ou que je les lis c'est pour mieux retourner m'enrouler dans cet album horriblement sculpté pour l'ivresse d'une solitude à deux, béate et sereine comme un coucher de soleil.

Zocalo a dit…

J'entretiens avec la chanson française un rapport totalement schizophrénique. Après en avoir bouffé pendant des années jusqu'à l'écœurement, je la fuis comme la peste bubonique. Pourtant, j'ai toujours pensé que si je devais m'installer à l'étranger, une des premières choses que je ferais serait d'ouvrir dans la langue du pays un blog consacré à ce style musical. Alors quand Jimmy nous propose une chanson de cette qualité, de beaux arrangements, une instrumentation réussie (vibraphone, guitare hawaïenne), c'est finalement un grand plaisir.

Till a dit…

J'avoue que je n'ai jamais écouté ce garçon. Probablement - j'ai honte mais j'assume - à cause d'un nom trop peu rock'n'roll pour attirer mon attention. En voyant son nom ou une pochette, j'ai sûrement pensé qu'il s'agissait d'un nième Jean-Jacques Cabrel comme tu dis.

Et si le titre parfait, le plus osé, le plus punk, était "Never mind the bollocks, il fait soleil" ?

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos excellents commentaires. Je suis trop pressé par le temps pour vous répondre individuellement, mais le cœur y est!

laoap a dit…

salut,
Silvain vient de sortir dans l'indifférence quasi totale un nouvel album "ithaque"....enfin pas tant que ça vu que "le fracas" nous l'a présenté dernièrement...un album pas aussi facile d'accès que celui-ci(vers lequel je reviens régulièrement) mais qui mériterait aussi qu'on s'y attarde.

Jimmy Jimi a dit…

Hello Laoap,
Faudrait voir un peu à suivre, mon ami, je l'ai également présenté la semaine de sa sortie!

laoap a dit…

Salut Jimmy,

Mea culpa,
c'est en effet bien chez toi que j'avais découvert la sortie d'"ithaque" ...que je me suis d'ailleurs empressé d'acheter.





Anonyme a dit…

J'ai découvert Vanot avec Ithaque (merci Jimmy)et j'ai pris un peu de temps pour écouter et ré-écouter "il fait soleil".
La sensation est la même, on a affaire à un artisan dans le meilleur sens du terme, intègre, qui reste dans ce qu'il sait faire et le fait bien : simple et efficace; du coup on lui pardonne les maladresses, les fins de phrases bancales...on verse facilement dans l'affectif.

Bon, mauvaise nouvelle pour lui, quand j'aime quelque chose comme cela, je représente en général moins de 5% du panel, ça ne va pas sûrement pas améliorer sa performance commerciale.
Gil