vendredi 30 septembre 2016

THE REPLACEMENTS ~ Let It Be [D.R.] [1984]


Déjà, Let it be, fallait oser. Ensuite, il y a cette pochette. J'ignore tout des circonstances, mais je me suis fabriqué mon petit film. J'imagine qu'un ou deux gonzes étant en retard, le photographe a décrété qu'il fallait accélérer la séance, et que le toit ne serait pas une idée plus débile qu'une autre. Là, il n'y en a pas un pour racheter l'autre : vous avez celui qui sort du lit (il n'a pas eu le temps d'enfiler son tee-shirt dans son pantalon et il se frotte les yeux); celui qui regarde carrément ailleurs; celui qui fixe trop l'objectif; celui qui a bien envie de faire l’andouille à la fenêtre. ("Merci les gars, c'est super vendeur !") Je peux me gourer : ça ne m'étonnerait guère car je n'ai jamais rien compris aux Replacements ! Si je n'ai jamais rien compris, c'est peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre. Avec ça, vous voilà bien avancés ! Ce que j'essaye d'exprimer (même si j'ai du mal), c'est que chez les Replacements, on n'a jamais été du genre à faire des gros plans sur la comète. On prend les choses comme elles viennent sans frime, sans posture. On joue du rock'n'roll parce que c'est à peu près tout ce qu'on sait faire et qu'on a envie de faire. Et ça gicle et ça éructe comme au chouette temps du punk, et si ça passe pas, eh bien, casse toi ! The Replacements, c'est le groupe qui aurait pu sonner comme tout le monde mais qui, finalement, n'a jamais sonné comme personne (même si on peut y entendre des guitares que Tom Verlaine n'aurait pas forcément reniées). Voilà, débrouillez-vous avec ça !
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)

       
01 - I Will Dare
02 - Favorite Thing
03 - We're Comin' Out
04 - Tommy Gets His Tonsils Out
05 - Androgynous
06 - Black Diamond
07 - Unsatisfied
08 - Seen Your Video
09 - Gary's Got A Boner
10 - Sixteen Blue
11 - Answering Machine
12 - 20th Century Boy [Bonus Track]
13 - Perfectly Lethal [Bonus Track - Outtake]
14 - Temptation Eyes [Bonus Track - Outtake]
15 - Answering Machine [Bonus Track - Solo Home Demo]
16 - Heartbeat - It's A Lovebeat [Bonus Track - Outtake, Rough Mix]
17 - Sixteen Blue [Bonus Track - Outtake, Alternate Vocal]
MP3 (320 kbps) + front cover


11 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Yo
T'as raison Jimmy, parfois c'est difficile de comprendre les génies, parce que bordel de merde les 'Mats étaient des génies et Paulo est un génie, que dire de plus ? Rien !
Sinon deux heures plus tard on y est encore à s'échanger les histoires du plus branleur des groupes de branleurs qui n'avaient de cesse d'imaginer et mettre en pratique tout ce qui pouvait saboter leur carrière. Et comme ce sont des génies ils y arrivaient très bien, se faire bannir du Saturday Night Live (sans avoir particulièrement tout détruit...) faut le faire, quand on sait à quel point y être invité classait son bonhomme...
Oser ? Oui, ces mecs-là se permettaient tout mais avec une classe particulière qui leur accordait le respect (un peu incrédule) de tout un tas de musiciens, la liste en surprendrait beaucoup surtout comparée à l'anonymat que leur a réservé le grand public et non, bien sûr, Bon Jovi n'en fait pas partie de cette putain de liste mais l'anecdote vous la connaissez tous (non ?)
Vous en retrouverez quelques uns dans ce doc génial (et parfois un peu casse-couilles, tiens, comme par hasard ...) qui leur a été dédié ''Color Me Obsessed"
Allez basta, écoutez-moi ça et fort, très fort !
Thanx JJ, je peux maintenant partir en vacances quelques jours l'esprit libre !!

Jimmy Jimi a dit…

Après les perdants magnifiques, les branleurs magnifiques!

Audrey Songeval a dit…

Je dios dire que j'ai découvert les Replacements très tardivement, gràce à l'insistance d'Ungemuth dans Rock & Folk. Comme c'est une découverte très tardive, je n'ai jamais eu une relation intime forte, et je regrette car ils le méritent vraiment. J'adore la voix de Westerberg. Si Everet avait à proposer quelques uns de ses albums solo, je prends! Ce qui me rassure, c'est que, quand je les écoute, c'est que qie je sais que je n'ai pas encore fait le tour de leur musique, et c'est un sentiment très plaisant pour moi, car je sais que je peux y retourner encore sans être déçue.
En tout cas, je sais ce que je vais réviser ce Week-end!

Merci Jimmy.

Keith Michards a dit…

Des branleurs, peut-être, mais ils jouent super bien et le chanteur est hyper doué !
Je découvre et je suis emballé.
En fait la photo représente un gars qui s'est chopé une poussière dans l'œil et ses camarades sont très inquiets ! Quand vous savez pas, y'a qu'a me demander !!!!! ;))

Everett W. Gilles a dit…

... et si preuve était besoin de ce génie je suggérerais le dernier morceau du disque (hormis les bonus bien sûr, les bonus ne font pas partie d'un disque on est d'accord), un de mes all-time favorites qui prouve que les Replacements frappaient aussi là où on ne les attendait pas.
Tu finissais le disque et tu te demandais ce qui venait de se passer !

yggdralivre a dit…

il faut que je m'y mette...
ça donne envie (la proposition, les posts suivants...) j'ai pris... mais je le mets de côté pour le moment, justement parce que ça semble très bien et que je n'ai pas envie d'en gâcher la découverte :) (je n'écoute pas trop ça en ce moment et je ne suis pas suffisamment en forme pour tenter le grand écart culturel)

Ernesto Violin a dit…

Superbe album.

Déjà des hymnes à chanter à pleins poumons (Unsatisfied, Answering Machine) de la pop parfaite (I Will Dare), des morceaux idiots et jouissifs, des ballades, dont Sixteen Blue qui ressemble plus à du Green On Red.

J'ai une préférence pour Tim et Pleased To Meet Me mais celui-ci est du même niveau !

Till a dit…

Mince alors, un album des Replacements et c'est pas Everett qui s'y colle ? Mais keskispasse ?

Il a quand même tout dit dans ses commentaires, rien à ajouter. Ah si quand même :
@Everett : je suis pas spécialement emballé par le dernier Westerberg avec Julia. Quelques bons morceaux mais je trouve l'ensemble un peu poussif. Voilà c'est dit. Non, pas taper !

olivier B. a dit…

Je ne vois ni la filiation avec Green on Red ni avec Télévision, ni avec personne d'ailleurs. Les Pixies en plus crade ? Non ? Pas grave. je trouve le disque inégal (j'ai le vinyle de l'époque !) mais pour les perles qu'il contient fait partie lui aussi de mes "inoxydables". Étonnant comme on parle souvent ici des disques qui me tiennent à cœur ...

Everett W. Gilles a dit…

@Till : vais pas taper, JuJu et Paulo (ensemble ou séparés) me rendent béat, que veux-tu ...

Till a dit…

Et voilà. Une vraie groupie.
Par contre le nom du groupe est cool.

PS : Juliana of course.