vendredi 16 octobre 2015

ARTISTES DIVERS ~ Le Rap D'Ici (Par Zocalo) [HMC 2015]


"Moi, j'aime toutes les musiques, mais j'aime pas le rap". "J'écoute de tout, sauf du rap, bien entendu". "J'ai des goûts très éclectiques, le seul truc que je ne supporte pas, c'est le rap". Voilà ce que j'entends presque quotidiennement. Alors quoi, le rap tout entier serait à vouer aux Gémonies? Il n'y aurait rien à sauver ? Non, non, non, trop facile. Le rap, c'est comme toutes les musiques, comme vous, comme moi, il y a du bon et du mauvais. C'est sûr. Enfin, probable. Non ? Possible, alors ? Il ne restait plus qu'à aller y voir de plus près pour vérifier cette hypothèse. Alors, bien sûr, pour tenter d'appuyer cette théorie, j'ai eu recours à toutes les astuces possibles et déloyales : samples accrocheurs, métissage, nostalgie, styles éloignés du rap le plus extrême. Et même la présence de cinq rappeuses, très rares dans ce milieu hyper-macho. C'est presque la parité ! Pour demeurer dans l'esprit de la série Rock d'ici, je me suis cantonné à des rappeurs français ou du moins d'expression francophone. Car nous avons la grande chance, dans ce pays, que d'aucuns voudraient de race blanche, d'avoir un rap d'excellente qualité. Adieu donc les rappeurs américains, cubains ou l'étonnante valenciana Mala Rodriguez, qui, sinon, auraient mérité tout naturellement une place d'honneur dans cette compile. Une autre fois, peut-être. Non ? Bon, je n'insiste pas. Voici donc, à ma connaissance, le premier florilège de rap des Bruits Magiques et des Mangeurs de Disques réunis, le rap pour les nuls, la compile de rap pour ceux qui n'aiment pas le rap. Et si, décidément, vous n'aimez pas cette musique, alors concentrez-vous sur les paroles, elles sont souvent fortes. Et, comme d'habitude, le premier et le dernier morceaux n'ont rien à voir avec le sujet du jour. Quoique...
ZOCALO (Merci d'avance pour vos commentaires !)




01 - Intro
02 - Melaaz - Le Seul Remède [Version Radio]
03 - MC Solaar - Obsolète
04 - Menelik - Quelle Aventure
05 - Alliance Ethnik - Honesty & Jalousie
06 - Mellowman - La Voie Du Mellow [Pumha Family Remix Club]
07 - Oxmo Puccino - Soleil Du Nord
08 - NTM - Tout N'Est Pas Si Facile
09 - Soon E Mc - Elucider Ce Mystère
10 - Def Bond & K-Reen - Tu Me Plais
11 - Lady Laistee - Et Si
12 - Manau - L'Avenir Est Un Long Passé
13 - Sniper - Sans (Re)Pères
14 - Akhenaton - Je Ne Suis Pas A Plaindre
15 - Fauve - Lettre A Zoé
16 - Hocus Pocus - Quitte A T'Aimer [Feat. Magik Malik]
17 - Sully Sefil - J'Voulais
18 - Kayna Samet - Le Parcours Est Long
19 - KDD - Ma Cause
20 - Fabe - Comme Un Rat Dans L'Coin
21 - Ed Naevi - Casting
22 - Diam's - Vénus
23 - Assassin - Shotta Babylone [LP Remix]
24 - Iam - Né Sous La Même Etoile
25 - Outro
MP3 (various bitrate) + front cover
Hip hop with BM178




27 commentaires:

Chris a dit…

C'est du rap old school,non ?! :)...j'ai écouté certains des artistes à un moment et ça fait plaisir de les retrouver ici... merci pour ce rappel!

Arewenotmen? a dit…

Ah il manque quand même Les Inconnus.... "y'en a marre du rap" !

Jimmy Jimi a dit…

Hello Zocalo,
Si on m'avait dit qu'il y aurait un jour du Mc Solar, du Diam's ou du Fauve sur un de mes blogs!
De nature curieuse, j'ai essayé le rap assez tôt, j'y voyais comme le retour d'un certain Black Power... Hélas, j'en ai vite eu marre de la course aux survêtes ou aux grosses chaînes en or comme des nanas siliconées dans les clips. Idem pour les flows outranciers, les "sons" paresseux, les samples trop faciles, les chœurs r'n'b, et ce manque cruel de musicalité. Il y a des noms que je déteste dans ta compile, d'autres que je ne connaissais pas... Tout n'est évidemment pas à jeter mais, autant d'un coup, après des années d'abstinence, c'était peut-être trop, même pour moi qui me vante d'être particulièrement éclectique. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout et que, vers la fin, j'avais très envie de m'envoyer autre chose. Il faudrait que j'y retourne par petites doses, mais je crains que l'ensemble soit marqué d'un "esthétisme" qui n'est pas du tout le mien. Néanmoins, comme je te l'ai déjà dis, je suis heureux de pouvoir offrir un espace d'expression à des personnes qui n'ont peut-être pas le temps de tenir régulièrement un blog. Ma porte demeure ouverte.

Keith Michards a dit…

C'est marrant, j'étais justement en train de préparer un compile sur le rap "euh-bin-d'chez-nous" ! Je ne sais pas si c'est voulu, mais il manque le Gyneco !!!!!
Pas hyper fan du rap mais quand on a des gosses qui écoutent ça en boucle, on finit par accrocher à certains groupes.

Audrey Songeval a dit…

Ta présentation est très judicieuse. Je tend à penser que le vrai esprit "rock" se trouve dans les musiques que les ainés ne peuvent pas comprendre ou aimer. J'ai toujours en mémoire ma grand-mère qui me disait que je n'écoutais pas de la musique en regardant la Chance aux Chansons...
Le Rap et la Techno sont, en ce sens, les deux dernières mouvances qui ont plus marqué cette rupture générationnelle. Je le dis d'autant plus facilement que j'ai moi aussi snobbé à une époque la techno en disant que ce n'était pas de la musique... Et pourtant, l'un comme l'autre parlaient bien plus fort aux jeunes que tout ce que je pouvais écouter. Ces deux styles ont ce petit quelque chose qui font qu'on ne se sent pas comme nos ainés si on l'aime quand on est jeune. Tout comme le rock dans les 60's ou le punk des les 70's.

Ce qui est également curieux, c'est la façon dont le Rap s'est fondu dans la musique en général. A tel point que ce n'est forcément associé à une rebellion.

Pour ma part, j'ai toujours assez snobbé le Rap français. J'en écoute assez peu, mais je suis restée sur quelques goupes US(qu'on taxera certainement de Old school). J'ignore sur la longueur ce que ça pourra donner, mais cette compil' est très salutaire. Même si, je crois que j'aurais a priori été plus réceptive à écouter un Rap un poil moins consensuel et plus agressif.

Merci à toi pour cette belle initiative.

Anonyme a dit…

Bravo pour l'effort. A l'origine je n'aimais pas du tout, mais un soir j'ai accompagné mon fils, grand amateur de cette musique, à un concert et j'ai trouvé l'ambiance et certains textes bien sympas. Et puis après tout mes parents détestaient le rock que j'écoutais gamin, alors...

L'inconnu méconnu

Juthova Juthova a dit…

Les racines les plus directes du rap remontent à la fin des années 1960 et à l’apparition des Last Poets, un collectif de jeunes noirs militants ayant mis leur rage en rimes et en percussions afin de transmettre leurs messages révolutionnaires.
Le rap est en effet un coup de poing, un moyen pour le rappeur au micro de prêcher sa parole en face d’inconnus et de tenter de les convaincre, quel que soit le message. Les idées sont dès lors courtes, ceux sont des flashs sonores et des significations qui fusent, des chocs répétés de mots courts ou longs à la phonétique proche destinés à frapper l’auditeur...
Comme pas mal d'entre vous, je dois bien reconnaitre que moi aussi je ne suis pas hyper fan, du moins du rap made in France (je reste fidèle à mes souvenirs de Grandmaster Flash, Public Enemy et autres Tupac et dr Dre) Mais faut bien admettre que cette compile tient bien la route. Bravo Zocalo. Evidement pour moi NTM c'est plutôt "le monde de demain" et IAM c'est plutôt "demain c'est loin", et j aurai inséré peut être aussi grand corps malade et Keny Arkana (5eme soleil). Par contre FAUVE non pas possible.....c'est une veritable arnaque ce groupe....

Everett W. Gilles a dit…

Yo!
Bel exercice de style, néanmoins ...
... pour moi le rap c'est soit du rock soit c'en est pas et moi je n'écoute que du rock, et encore du rock de vieux puisque je suis vieux, et si possible américain en plus (ça c'est pour enrager Jimmy), soit PE, NWA, BB, De La Soul, Run DMC et basta quoi ...
(Non Charlu, BB c'est pas les Beach Boys!)
Donc non je ne suis pas client mais oui je suis lucide et si j'étais euh... pas vieux, va savoir !

Anonyme a dit…

Le plus drole, c'est que je ne suis pas un amateur de rap, bien au contraire. Comme toi, Keith, je me suis penche sur cette musique nouvelle dans les annees 80, et d'ailleurs bien des morceaux de cette compil viennent de ma collection de CD perso.

Et moi aussi j'ai ete decu de tant de promesses non tenues. J'ai vecu les premiers pas du rap, je me souviens, Juthova, des premiers disques des Last Poets qui passaient sur France Musique (si, si, j'ai encore les cassettes !) et du choc qu'a ete en France Grand Master Flash.

Et oui, Audrey, il y a une compil a faire avec des groupes qui invitent un rappeur mais qui ne sont pas dans cette mouvance. Tu t'y colles ?

En tout etat de cause, apres cet exercice de style, je vais maintenant revenir a mes premieres amours, la musique metissee sous toutes ses formes. Le rock des pays z'interlopes et z'improbables. D'ailleurs, j'y suis en ce moment, c'est pour ca que mon texte est bizarre, je n'ai pas trouve les accents sur ce clavier qwerty.

Merci infiniment pour l'espace que tu m'accordes Jimmy, et pour ton travail en general. Keep on rockin'

Zocalo

sorgual a dit…

Bonne idée que voilà, mais correctif on avait (un peu parlé) par mon intermédiaire de rap dans le cmd, certes sur des disques très frontières, Oxmo Puccino dans son trip Blue Note "Lipopette Bar", Orishas avec "Emigrante", pour autant comme le montre ces deux albums mon acceptation du rap tient à une certaine musicalité des arrangements, en fait quelque chose qui lorgne sur le hip hop tel TTC ou Qhuit... Bref bien sympathique ce post, même si j'ai du mal avec un rap "classique" centré presque que sur la rythmique des mots.
PS : Jim; je me suis fait (en tant que médecin) un mot d'excuse pour que tu ne me disputes pas de mes passages et commentaires moins fréquent ... promis, je pourrais me poser un jour et redevenir plus assidu. Lustucreusement votre.

Anonyme a dit…

salut,
belle initiative! pour ma part, dans les découvertes récentes de grande qualité, je mettrai la gale, qui a un bon flow, d'excellents textes et de très bons sons: https://www.youtube.com/watch?v=49VhygQwaXw

yggdralivre a dit…

perso, je ne suis pas amateur des groupes proposées...
parce que un peu comme JJ une certain esthétique ne me parle pas.

en revanche le "rap conscient" (ou des trucs plus "underground" ou "expérimentaux" notamment en jazz) ça me parle plus

Rocé, la canaille ou la rumeur... je trouve ça... alléchant.

mais je suis content qu'une telle compilation puisse être possible
ça permet d'éviter... grasdur Oo

projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
projectobject a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DamNed a dit…


Belle initiative, Zocalo et non-moins belle ouverture, Jimmy ! :-)
Moi aussi, j'ai déjà ressenti un gros plaisir à l'écoute de certains morceaux classés rap, ou hip hop ou peu importe, et depuis longtemps. Je prends ta compile, presque sûre d'y découvrir du réjouissant, sans m'appesantir sur ce qui ne sera pas fait pour mon goût, en parfaite liberté comme la musique ;-)

Et si je ne viens plus commenter que très peu, Jimmy, faute de disponibilité pour réagir à la musique au rythme du blog (ça tient pas la route de dire seulement "merci, salut, j'écouterai prochainement"), tu vois que je reste quand même pas loin. D'ailleurs, je vais sûrement revenir pour un commentaire plus précis, si la compile courageuse de Zocalo reste encore un peu à l'affiche ...

Lustucreusement, pareillement vôtre !
PS : et je suis justement une aînée, en rap, ça se prononce nénée :-))

madmartigan Wayne a dit…

Yo lol.

Merci pour cette compilation qui permet de découvrir plusieurs groupe. Connaissez vous kacem wapalek ? C est un peu plus reggae peut être que vous aimeriez ?

Cordialement.

sorgual a dit…

Dans une interview, Oxmo racontait bien que le rap l 'avait sauvé bien avant qu'il ne devienne un "art" ou un genre reconnu, que c'était la musique des exclus, de ceux qui n'avaient pas eu l'éducation musicale, et même les moyens de la musique instrumentale ; et qu'en plus les paroles étaient celles qui percutaient, car c'était leurs mots, leurs rages, leurs désespoirs, la confrontation avec un réel de mis à part, un cri non pas d'antisocial punkoide, mais de constat haineux envers une société qui les abandonne et maltraite ; d'ailleurs à la radio ce matin il citait le seul film dans lequel il se reconnaissait : la haine de Kassowitz.

Anonyme a dit…

Docteur Sorgal, Projectobject, je vous invite, si Jimmy le permet, a finaliser vos propres compiles. Je serais tres curieux de les entendre. Et si tu manques de materiau, Projectobject, je peux t'envoyer des morceaux que j'ai ecarte de cette compil, mais qui portant ont marque l'histoire du rap francais. 11:30 contre le racisme, par exemple. Une compile de 21 morceaux, c'est finalement assez rapide a realiser.

Je n'ai bien sur rien contre le reggae, Madmartigan, mais c'est comme le rap, je le connais tres mal. Toi aussi, fais-nous un petit florilege, ce serait super, ok ?

Zocalo

Anonyme a dit…

Merci pour la compil, moi je prend, toujours curieux. je connais que 3- 4 noms.
MC solar, je le definirai plutot Hip Hop, acid jazz.
A quand une compil de funk d ici ou de fusion. quelques noms qui me reviennent: Malka family, Silmarils
Merci
Thierry

Anonyme a dit…

Si le but était de convaincre que le rap c'est de la merde, c'est réussi!

Anonyme a dit…

anonyme: retourne dans ton trou et ne fais pas chier!

-L.V.A-

Lyoko a dit…

Jolie travail, je trouve ta compile super canon, je me suis éclaté ce matin en écoutent Hocus Pocus (entre autre). Je ne suis pas complètement novice dans le style, ma petite amie passe pas mal de trucs comme ça quant elle peu accédé au jukebox.
Merci pour tout.
A bientôt

nestor b a dit…

Merci Zocalo pour ta compile.
C'est volontiers que je me colle pour un volume 2, bien différent bien sûr, si Jimi est d'accord ! (Du genre "Le Hip-Hop pour les rockeurs qui n'aiment pas le Rap").

Anonyme a dit…

Je me rejouis d'avance d'ecouter ta compile Nestor (Burma ? Burné ?). Hey, j'ai trouvé les accents !

Zocalo

pascal arcade a dit…

en ce moment c'est plus une caricature qu'autre chose, tout comme le punk hard core face au punk rock, je pinaille plus c'est la guerre. moi je fais la gueule, fallait pas me pousser à tolérer les insultes raciales hé hé hé. je l'écouterais peut être en 2043 si chuis d'humeur ... (c'est rigolo je dois sélectionner des images de tartes pour prouver que cuis pas un robot)

chenlina a dit…

chenlina20160621
louis vuitton handbags
michael kors outlet clearance
gucci outlet
michael kors purses
cheap jordan shoes
burberry outlet
coach outlet
louis vuitton outlet stores
hollister clothing
giuseppe zanotti sandals
louis vuitton handbags
louis vuitton outlet
celine bags
air jordan 13
christian louboutin shoes
michael kors purses
ray ban sunglasses
coach outlet
asics outlet
fake watches
louis vuitton outlet
air jordans
adidas shoes
louis vuitton outlet stores
michael kors outlet clearance
coach outlet store online
jordans for sale
cheap jerseys
polo ralph lauren
hollister clothing
celine handbags
kevin durant shoes 7
coach outlet store online
coach factory outlet
hollister outlet
michael kors outlet online
beats solo
gucci handbags
christian louboutin shoes
celine bags
as