mardi 6 octobre 2015

LOVE ~ Forever Changes [D.R.] [1967]


Je l'avoue, j'ai longtemps snobé cet album merveilleux, parce que je trouvais le nom du groupe trop facile et la pochette si vilaine. Evidemment, le jour où j'ai entendu Alone again or (un des plus beaux titres d'ouverture de l'ère moderne), j'ai vite oublié le bariolage aux feutres ! Le titre démarre sur des arpèges joués folk, avant d'être soulevé par une rythmique latino très élégante, puis les harmonies vocales grimpent en un crescendo magique et une trompette mexicaine finit par vous évanouir ! La suite tient toutes les promesses de cette hymne insensé. Rarement un disque n'avait autant ressemblé à une caresse. Les arrangements de cordes ou de clavecin sont omniprésents mais discrets, ils poussent le quintet à voler toujours plus haut vers les pleines mystérieuses. On a parlé de premier groupe de rock mixte, d'Arthur Lee incitant Elektra à signer les Doors, mais ce ne sont là que détails presque insignifiants comparés aux enluminures qui s’enchevêtrent comme dans un songe tout au long de ce classique irremplaçable.
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)     


01 - Alone Again Or
02 - A House Is Not A Motel
03 - Andmoreagain
04 - The Daily Planet
05 - Old Man
06 - The Red Telephone
07 - Maybe The People Would Be The Times Or Between Clark And Hilldale
08 - Live And Let Live
09 -The Good Humor Man He Sees Everything Like This
10 - Bummer In The Summer
11 - You Set The Scene
12 - Hummingbirds [Demo]
13 - Wonder People (I Do Wonder) [Outtake]
14 - Alone Again Or [Alternate Mix]
15 - You Set The Scene [Alternate Mix]
16 - Your Mind And We Belong Together [Tracking Session Highlights]
17 - Your Mind And We Belong Together
18 - Laughing Stock
MP3 (320 kbps) + artwork
Never alone with BM172





16 commentaires:

Echiré79 a dit…

MAGNIFIQUE

Groupe que je n'ai découvert qu'après Spirit , Quicksilver et autres groupes West Coast ; mon premier vinyle fut leur album sans titre de 1966 avec "my little red book" et la reprise de "Hey Joe"......mais le grand choc a été et reste ce "forever changes" ( malgré la pochette....qu'entre nous je ne trouve pas si laide que ça !!) Je ne suis pas sûr qu'un autre groupe ( au moins à l'époque / années 65/69) ait su aussi bien marier rock, folk, musique "psychédélique" rythmes latino/mexicains et harmonies vocales.

Quelle série tu nous offres là : QSM, Spirit, Love....; pour les plus jeunes tu peux peut être aussi nous parler de Moby Grape ?
Merci Jimmy


Arewenotmen? a dit…

J'ai flirté avec ce disque il y a peu... et si je lui sautais dessus pour de bon cette fois ?

Le cabinet des rugosités a dit…

J'adore cet album et je l'ai réécouté hier c'est marrant. Mais pour moi le premier prix de la pochette la plus hideuse revient à l'album In the court of the Cromson King, album que j'adore grave cependant ;)

Ranx Ze Vox a dit…

Moi aussi je l'ai écouté hier, ça alors )))))
C'est un classique absolu du un rêve californien. Sans doute inégal mais tellement original.
UFO avait enregistré une chouette reprise de alone again or sur leur album Lights out.
Hugo Spanky

Audrey Songeval a dit…

Je crois que si je devais donner spontanément quelques noms aux deux deux lourdauds de la Brigade de l'Ile Déserte pour leur satanée liste, je mettrais spontanément ce disque.
Je recherche d'ailleurs les albums solo de Bryan MacLean, l'auteur souvent ignoré d'Alone again or...

Le seul disque que j'ai acheté 3 fois (en Vinyl et deux fois en Cd).

Echiré79 a dit…

@ Audrey,
je possède le "If you believe in" de Bryan Mac Lean; je peux de le faire passer via la Box. Si Jimmy a ton adresse mail ou si tu lui donnes, il me la fera passer et je t'enverrai cet album avec plaisir.
Echiré79

Audrey Songeval a dit…

J'ai pas encore compris le fonctionnement de la box.... Ca vaut soudain le coup que je m'y penche ^-^

Everett W. Gilles a dit…

Yo.
C'est marrant que t'aimes pas cette pochette, pour moi c'est carrément une icône de l'époque qu'elle représente.
Par contre si j'osais je dirais que je préfère Da Capo, et surtout que j'ai un vrai faible pour Four Sail (avec ce Neil's Song qu'on dirait co-écrit par Uncle Ray !)
Mais on va pas chipoter, tout est bon et Forever Love ...

Joe Fracas a dit…

C'est marrant, j'ai eu la même approche que toi de ce disque. Donc, je m'y retrouve à 100 pour 100. Beau disque.

yggdralivre a dit…

découvert trop tard pour moi.
très bon album, l'esprit est là, la beauté aussi.
mais mes émotions primaires, les fondements de mes sentiments étaient déjà ailleurs (j'ai quick silver tout ça, même chez le dead) du coup je l'aime bien, l'écoute avec plaisir mais rarement comme un peu en retrait.

et je plussoie pour moby grape afin de continuer dans ta lancée ^^

Keith Michards a dit…

Je découvre. Belle surprise. Une guitare omniprésente… ce n'est pas pour me déplaire ! Des arrangements très "aériens". On dirait que Simon & Garfunkel ont copulé avec Pink Floyd (désolé pour l'image !!!). Et la pochette serait un collage malhabile de Between the Buttons et Revolver.
Du coup, je te pardonne pour Merzbow !!!!! ;-)

nestor b a dit…

Ne sois pas désolé Keith ! au contraire, on imagine trop bien cette copulation Pikon Garfloyd ! Wah rien que le nom de ce groupe mériterait d'être gravé sur une guitare.
Merci aussi Jimmy pour ce disque, dont la pochette, comme dit Everett, est je trouve très à propos et typique d'époque ! Et ce LOVE, je me répète, n'est-il pas finalement tout ce qui peut donner un sens à nos vies ? Sortez Y'a du soleil dehors, et ça sent bon la côte Ouest !
Nestor

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos commentaires (désolé de ne pas toujours avoir le temps de vous répondre individuellement). John Lennon avait raison: "Love is the solution"!

anton a dit…

Merci Jimmy,

Je l'ai en cd et en vinyle.
Que dire pour faire simple, le chef d'oeuvre du mouvement psychédélique cote ouest tendance LA et San Francisco compris, un top 10 île déserte, rien à jeter, tout est parfait.

Anton

PidGi a dit…

Hello Jimmy.
Comme toi, et d'autres, j'ai toujours eu du mal à autant apprécier ce disque dont la réputation le classe parmi les plus grands disques. Du coup, je m'y replonge en espérant y découvrir davantage. Et merci pour cette version "bonus" qui apportera peut être (encore) plus de magie.

Rochacrimson a dit…

Hi Jimmy!
Formidable!!!!!!!!!