mardi 12 avril 2016

BERT JANSCH ~ Avocet [D.R.] [1978]


Alors que la new wave battait son plein, Bert Jansch (guitare et piano) décida de faire paraître un album concept (et instrumental) dédié aux oiseaux. Evidemment, vendu ainsi, on est en droit de tiquer ! C'est oublier à qui l'on a affaire. Bert Jansch (accompagné des fidèles et merveilleux Danny Thompson (contrebasse) et Martin Jenkins (mandoloncelle, flûte et violon) est un virtuose qui sait ne conserver que l'essentiel. Ici, tout respire l'épure et l'élégance (comme lorsqu'il emprunte une rythmique de bossa sur une grille d'accords folk). Cet album en tous points sublime est accessible à tous et vous fera planer à des hauteurs insoupçonnées.  
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !) 


01 - Avocet
02 - Lapwing
03 - Bittern
04 - Kingfisher
05 - Osprey
06 - Kittiwake
MP3 (320 kbps) + artwork


20 commentaires:

Lt. Fontaine a dit…

Voici un album de Bert Jansch que je ne connais pas du tout (cela dit, je suis loin de connaitre sa discographie sur le bout des doigts); mais la présentation attise ma curiosité.
Encore une fois, merci Jimmy !

yggdralivre a dit…

le premier morceau est monstrueux ! ... puis tous les autres aussi.
c'est sublime ! (comment ça je ne suis pas objectif parce que j'adore bertinou ? - et parce que Pentangle est le meilleur groupe anglais du monde ! ^^ pavé dans la mare... aux canards)

Arewenotmen? a dit…

Cette affaire me titille...

Jimmy Jimi a dit…

Hello Lt. Fontaine,
On lui a parfois reproché sa voix un peu faible; ici, au moins, il est tranquille!

Hi Yggdralivre,
Je savais que tu étais un homme de goût, ça se confirme plus que jamais!

Hola Arewenotmen?,
Cesse de titiller: mord!

Lyoko a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Everett W. Gilles a dit…

Je me souviens avoir essayé 2-3 fois le loustic parce que j'avais lu des trucs et surtout parce que je trouvais son nom super cool ...
J'avais pas accroché mais qui sait, comme le dit si bien l'autre I Like Birds !

yggdralivre a dit…

Il y a plusieurs années j'étais tombé (moelleusement) sur un morceau de Bert, j'avais eu du mal à retrouver le nom de l'artiste... ensuite j'ai découvert sa discographie (alors effectivement l'aspect "je ré-enregistre mes titres plusieurs fois" peut lasser) et celle de Pentangle... et là... c'est poétique ! Je dirais bien que ce groupe mérite plus de (re)connaissance... mais je suis content de le préservé dans un écrin non pas "pour esthète culturel" mais de surprise au croisement des genres, on aime le celtique, le jazz, le rock et pouf... ça existe :)

@arewenotmen?, dans un précédent message tu avais évoqué la possibilité de trouver des livrets d'opéras sur le net... or, du coup, je me suis dit que tu avais quelques conseils en matière d'opéra (et d'endroits où trouver des livrets) parce que là j'admets ne pas m'y connaître et que j'aime bien avoir des points de repères, un itinéraire avant de me mettre à nager sans ma bouée snoopy :) (et si quelqu'un d'autre lit ce message et à des idées... qu'il se fasse connaître ^^)

Jimmy Jimi a dit…

Hello Everett,
J'espère que ça se passera mieux cette fois, mais j'ai un doute.

Hi Yggdralivre,
Passe chez Devant de ma part, c'est le grand spécialiste:
http://gaitapis.blogspot.fr/

yggdralivre a dit…

oki, merci je vais aller voir ça :) (enfin ça = le blog, pas la personne ^^)

Le Zornophage a dit…

Je ne le connais pas celui là mais comme j'aime beaucoup Bert (et Pentangle), ça me fait une belle occasion. Merci Jimmy !

Devant Hantoss a dit…

Haaa Bert Jansch. Je n'ai pas trouvé le temps d'y retourner. ce ne serait pas ça, un disque du printemps, Jimmy? Un disque d'ouverture de fenêtre pour faire entrer un air nouveau, un nettoyage d'oreille, un moment où le matin, vers 6h, tu regardes dehors, il fait jour, la ville est calme... Avec Bert? Je vais tester.

@yggdralivre
Pas "spécialiste" Mais dangereusement amoureux du genre. Les quelques opéras chroniqués ne sont peut-être pas un idéal de démarrage. Mais tiens tu me donnes une idée; une chronique sur quelques incontournables. Dans ce domaine ne pas faire le snob et se faire plaisir: CARMEN, LE BARBIER DE SEVILLE, LES NOCES DE FIGARO, ... à suivre alors

yggdralivre a dit…

@Devant, merci ! c'est exactement ce que je recherche : de quoi débuter :)

Devant Hantoss a dit…

@yggdralivre
Tu vas me servir de cobaye...
Envoie moi une adresse mail à lusdevant at yahoo POINT fr pour que je te droppe des disques, ou si tu n'es pas familier ni désireux je t'enverrai des ZIPPY que je place sur le forum PAPILLONS NOIRS...
Purquoi cobaye? Dans mon entourage ils sont rares à aimer l'Opéra, et - comme Jimmy - j'ai à afire à des gens de grandes sensibilités artistiques: Peintures, littérature, musique etc... probablement même davantage que moi sachant que je reste fermé à la poésie, la peinture justement... Et pourtant, je n'arrive pas à placer mes enthousiasmes sur l'Opéra, je cherche la méthode... comme un ami, qui à force de persévérance m'a fait enfin aimer un Coltrane. Je te rassure, je n'ai pas l'intention de saturer. Et ne serait ce que l'opéra de Chostakovitch (si je l'ai bien écrit) si déjà tu as adhéré à ce climat.... à suivre et désolé pour Bert

yggdralivre a dit…

j'espère avoir bien compris l'adresse mail, et merci beaucoup !

Devant Hantoss a dit…

Je reviens un peu sur la presque boutade de recherche de disque du printemps avant que de penser à l'été. Avec ton post Jimmy je me suis remis à l'écoute de ce que j'avais de Bert, un album de ... 2006, un cygne noir, et finalement, ces sons tirés de guitare acoustique (il me manque du vocabulaire technique: Arpège?) donne un peu cette sensation de renouvellement de l'air... des airs que nous avons en tête, un genre de nettoyage des oreilles pour éliminer tout ses arrangements qui encombrent nos mémoires pour repartir tout neuf. Prêt à affronter les énergies estivales.
Je ne suis pas un grand auditeur de folk: ni Pentangle, ni Fairport, ni même Dylan acoustique, et pourtant à chaque fois, il y a comme une facilité d'écoute, un plaisir ... Je charge donc ton disque, comme nouvelle fenêtre ouverte pour m'aérer la tête.
Je fini par un extrait d'une chronique de "Black Swan" dans MAGIC "Si "Black Swan" était un disque moyen dans la discographie de Bert (Et avouons le, il l'est souvent) ses sommets éclipsent la totalité de la discographie des deux tiers des petits artisans folkeux actuels, Devendra petit Jésus en tête"
Et le critique de se demander pourquoi pas autant d'honneur qu'un Dylan ou Cohen? Et moi de penser? Ha ce point?

Devant Hantoss a dit…

... et le premier titre (la première face!!??) est d'une toute beauté, nom de zeus

Audrey Songeval a dit…

Je n'avais jeté une oreille sur cet artiste. L'absence de chant m'avait fait un peu craindre un exercice de style qu'on écoute respectueusement mais un peu ennuyant. Et bien pas du tout! Au contraire, il se dégage de cette musique une belle spiritualité qui rendrait le chant superflu.
Merci Jimmy pour cette belle découverte!

Mita Ghoulier a dit…

Magnifique ! Merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Chouette album! Merci!

barlatier géraud a dit…

Bonjour ou plutot bonsoir cher chroniqueur musical.
Dur dur par ces temps de trouver de "zones" (/blog) de découverte musicale qui soient des sources de nouveautés donc merci pour cette découverte! Pas évident de naviguer à travers les articles plus anciens de façon fluide mais ca vaut le coup de passer un peu de temps.

Je n'ai pas vérifier si un article y avait été consacré mais cette musique me rapelle des sonorités un peu exotiques que l'on peut retrouver dans l'album paris istanbul shangai (si je ne me trompe pas de ville) de joel grare; bien que peut être plus orientalisé avec le yuzu.

Si tu as d'autres albums tout acoustique de ce niveau avec de sonorités aussi "nouvelles" n'hésite pas.

Géraud